Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

La Mort de Vente-Privée.com ?

Posté par Ninis94 le 07/12/2013 à 10h14

La Mort de Vente-Privée.com ?

Le 07/12/2013 à 10h14

Poursuivi depuis plus d'un an par son concurrent showroomprivé.com, le site vente-privée.com vient d'enregistrer une défaite qui sera dure à avaler. En effet, le tribunal de grande instance a, par sa décision du 28 novembre, prononcé la nullité de la marque.

Ce pourrait être un coup très dur pour le numéro un du marché. Malgré ses 90% de parts de marché, les juges ont en effet donné raison à la partie plaignante, la société showroomprivé.com, qui réclamait l'annulation de la marque Vente Privée au titre de son absence de caractère distinctif, accusant par ailleurs la société d'avoir déposé ce nom à des fins frauduleuses.

Si le TGI de Paris n'a pas retenu cette dernière accusation, il a bel et bien reconnu l'absence de caractère distinctif, jugeant les termes "vente privée" génériques. La société n'a donc "aucune légitimité à monopoliser à son seul profit les termes venteprivée.com à titre de marque et à priver ses concurrents de l'usage de ces mots sauf à introduire une distorsion dans les règles de libre concurrence et à générer un contentieux inutile". Une bonne nouvelle pour l'intégralité de la concurrence, qui ne sera donc plus rappelée à l'ordre à chaque usage de ces termes.

Vente-privée.com avait par ailleurs tenté une contre-attaque, demandant à son tour l'annulation de la marque showroomprivé.com. La vengeance ne sera toutefois pas exercée par ce biais, puisque le tribunal a, dans sa décision, jugé la réciproque irrecevable.

Source: http://www.lesnumeriques.com/vente-privee-perd-sa-marque-devant-justice-n32089.html

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ClemS

Le 07/12/2013 à 10h17

#1 Signaler
T’inquiète pas ils vont réussir a trouver un truc du style : jesuislemeilleur.com
Pastek

Le 07/12/2013 à 10h22

#2 Signaler
Oui si j'ai bien compris c'est juste le nom qu'ils devront changer, c'est pas la mort.
dealadict

Le 07/12/2013 à 10h33

#3 Signaler
Moi je ne comprends pas qu'ils doivent changer de nom mais que le terme "Vente privée" n'est pas considérer comme une marque et que les concurrents auront le droit de l'utiliser sans risque de poursuite.
Pastek

Le 07/12/2013 à 10h34

#4 Signaler
Moi je ne comprends pas qu'ils doivent changer de nom mais que le terme "Vente privée" n'est pas considérer comme une marque et que les concurrents auront le droit de l'utiliser sans risque de poursuite.
Oui en fait ça doit être plutôt ça. :)
toutrisque

Le 07/12/2013 à 10h39 (Modifié le 07/12/2013 à 10h40)

#5 Signaler
Oui si j'ai bien compris c'est juste le nom qu'ils devront changer, c'est pas la mort.
xD xD xD xD xD xD xD xD

le nom c'est juste l'essence d'une marque
quand tu vois les mois voir les années qu'ils prennent quand ils changent le nom d'un produit ou d'une marque derrière un produit pour pas que le consommateur soit "perdu" et aille a la concurrence toujours bien identifiée elle
Gladiator

Le 07/12/2013 à 13h32

#6 Signaler
Rien a voir avec changer de nom...

C'est juste que les mots "vente-privée" sont pas considérés comme une marque.
Du coup on peut ouvrir pleins de sites reprenant presque le nom du site sans inquiètude d'être poursuivi. Un peu comme "jeu-vidéo".
habaday

Le 07/12/2013 à 13h36

#7 Signaler
Oui il vont changer de logo mais seront toujours accessible depuis vente-privee.com donc bon c pas la mort.
kawai_miaou

Le 07/12/2013 à 13h39

#8 Signaler
Ils vont rien changer du tout, mais si demain quelqu'un veut ouvrir "vente-privée.fr" (même si ils l'ont surement déjà réservé, enfin j'espère pour eux), bah il pourras ouvrir un site de vente comme Vente-privée sans soucis^^
Pastek

Le 07/12/2013 à 14h55

#9 Signaler
Ils vont rien changer du tout, mais si demain quelqu'un veut ouvrir "vente-privée.fr" (même si ils l'ont surement déjà réservé, enfin j'espère pour eux), bah il pourras ouvrir un site de vente comme Vente-privée sans soucis^^
Mais est-ce qu'ils n'ont pas intérêt à avoir une vraie marque incopiable plutôt ? Tout en gardant en second nom vente-privée.

le nom c'est juste l'essence d'une marque
quand tu vois les mois voir les années qu'ils prennent quand ils changent le nom d'un produit ou d'une marque derrière un produit pour pas que le consommateur soit "perdu" et aille a la concurrence toujours bien identifiée elle
Non mais d'accord quand c'est un produit physique dans un magasin où là c'est critique de changer le nom. Là c'est un site qui ne regroupe uniquement que des internautes abonnés donc qui recevront toujours les mails de cette boite même s'ils changent de nom et ils pourront leur expliquer que c'est pareil. Alors je dis pas qu'il n'y aura pas de pertes de clients mais ça sera minime.
ugly

Le 07/12/2013 à 16h15 (Modifié le 07/12/2013 à 16h15)

#10 Signaler
comme dealadict j'ai pas vu qu'il devait changer leur nom
Je ne me fais aucun soucis pour eux et son PDG M Granjon, le cher ami de M Niel :)
ClemS

Le 07/12/2013 à 16h18

#11 Signaler
avec les nouveaux domaines je pari sur http://www.vente.privee
Visioo

Le 07/12/2013 à 16h27

#12 Signaler
Ils vont s'appeler vente-pv c'est tout. Ce qui est chiant pour eux c'est pour le référencement, mais avec un bon SEO la transition devrait se faire en douceur
Priglosse

Le 07/12/2013 à 16h29

#13 Signaler
Pourquoi changer de nom ? le domaine appartient a personne .

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.