La qualité d'internet et de la téléphonie en France et en Asie de l'Est

Posté par Anonymous98 le 30/04/2016 à 19h12

La qualité d'internet et de la téléphonie en France et en Asie de l'Est

Le 30/04/2016 à 19h12

Le 30/04/2016 à 19h21

Bonjour,

Voilà quelques années que j'habite en France maintenant, à Paris. Venant de Hong Kong, j'aimerais savoir pourquoi les opérateurs et l'Etat n'investissent pas sur internet et dans la téléphonie ? -_-' Pourquoi Internet est plus lent en France qu'en Asie de l'Est ? En parlant d'Asie de l'Est, je parle bien sur de Hong Kong, Singapour, Japon, Taïwan et Corée du Sud.

Le débit descendant maximum est de 1 Gbps en France actuellement, avec la sortie de la Freebox V6 Révolution en 2010. Pourquoi il y a autant de retard sur le déploiement et sur le débit descendant ? J'ai moins de latence en me connectant sur un serveur basé à Luxembourg depuis Hong Kong (9.324 km) que depuis Paris (293 km)... -.-

59 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h24

#1 Signaler
Pourquoi investir quand cela te tombe tout cru dans la bouche ? :(

Sinon, on est pas près de rattraper notre retard. Surtout que y'a Orange qui investi dans la Fibre, et dans de bons peering.
BlackArmor

Le 30/04/2016 à 19h24 (Modifié le 30/04/2016 à 19h30)

#2 Signaler
Heu...je ne sais pas si c'est une pique sur notre réseaux l'Internet et son infrastructure en France que tu veux lancer ici ^^

Mais je ne pense pas que tu puisses tirer une généralité avec les problèmes que tu rencontres dans ton cas particulier ;)

Tu n'as qu'à voir mes débits en fibre Orange ci-dessous :)

Attention...je ne dis pas non plus que nous sommes tous logés à la même enseigne sur le territoire français bien sur :o

Malheureusement il y a encore beaucoup trop d'internautes avec des débits très (voir trop...) faibles et ça c'est une réalité aussi :(

Alors pour en revenir à Hong-Kong...je ne suis pas sûr non plus que beaucoup monde est tellement plus que moi en fait ;)

geek4life

Le 30/04/2016 à 19h25

#3 Signaler
Heu...je ne sais pas si c'est une pique sur notre réseaux l'Internet et son infrastructure que tu veux lancer ici ^^

Mais je ne pense pas que tu puisses tirer une généralité avec les problèmes que tu rencontres dans ton cas particulier ;)

Attention...je ne dis pas non plus que nous sommes tous logés à la même enseigne sur le territoire français bien sur :o

Malheureusement il y a encore beaucoup trop d'internautes avec des débits très (voir trop...) faibles et ça c'est une réalité aussi :(

Alors pour en revenir à Hong-Kong...je ne suis pas sûr que tout le monde est beaucoup plus que moi en fait ;)

tu paies combien?
BlackArmor

Le 30/04/2016 à 19h28

#4 Signaler
Heu...je ne sais pas si c'est une pique sur notre réseaux l'Internet et son infrastructure que tu veux lancer ici ^^

Alors pour en revenir à Hong-Kong...je ne suis pas sûr que tout le monde est beaucoup plus que moi en fait ;)

tu paies combien?

Avec la box TV...je crois 35€/mois env. de mémoire je crois ;)
DJaeVeL

Le 30/04/2016 à 19h28 (Modifié le 30/04/2016 à 19h29)

#5 Signaler
Je rejoins BlackArmor la comparaison n'est pas possible. Je ne connais pas l'Asie et certainement que le réseau est meilleur mais juste à titre de comparaison :
Superficie Hong-Kong : 1 104 km²
Superficie France : 643 801 km²

Le déploiement des réseaux est certainement plus difficile et honéreux chez nous.

Si je peux comparer avec le Royaume-Uni, pays plus ou moins similaire à nous, où je vais régulièrement depuis de nombreuses années cela ne fait que très peu de temps que les offres type dual-play (peu de triple play car Sky règne sur la TV) existent avec de bons débits.
geek4life

Le 30/04/2016 à 19h30

#6 Signaler
En province j ai une maison individuelle en centre ville d une grande ville. Y a de la fibre orange partout autour de mon logement. Sauf dans le mien.

Résultat je suis en numericable qui augmente ses prix et qui déconne 2 fois par an 3 à 4 jours d affilée.

|o
ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h30 (Modifié le 30/04/2016 à 19h32)

#7 Signaler

"Dans ce domaine, notre pays se place ainsi en 44e position mondiale. Au classement européen (zone EMEA), la performance est également loin d'être excellente puisque la France n'arrive qu'en 18e place, loin derrière le champion en titre la Suède. Dans ce pays, la vitesse moyenne de connexion serait de 19,1 Mbps contre seulement 8,9 Mbps sur nos côtes."

http://www.clubic.com/pro/it-business/reseau-informatique/actualite-801388-debits-france-44eme-mondiale.html

Tu as un abonné fibre pour 25 abonnés ADSL/VDSL, donc y'a encore beaucoup de boulot !

Alors pour en revenir à Hong-Kong...je ne suis pas sûr non plus que tout le monde est beaucoup plus que moi en fait ;)

La surface des deux n'a aucun rapport, la concentration par habitant non plus ... impossible de comparer ! 66 fois plus petit pour Hong-Kong ! Cependant oui la France est très très en retard.
BlackArmor

Le 30/04/2016 à 19h31

#8 Signaler
En province j ai une maison individuelle en centre ville d une grande ville. Y a de la fibre orange partout autour de mon logement. Sauf dans le mien.

Résultat je suis en numericable qui augmente ses prix et qui déconne 2 fois par an 3 à 4 jours d affilée.

|o

Moi en un peu plus d'une année chez Orange fibre...aucune coupure donc je touche du bois ;)

geek4life

Le 30/04/2016 à 19h32

#9 Signaler

|o

Moi en un peu plus d'une année chez Orange fibre...aucune coupure donc je touche du bois ;)

ouais. Je les ai contacté pour nous fibrer. Ils veulent pas de mes sous. Tirer 20 mètres de câble c est trop dur tu comprends |D
ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h34

#10 Signaler

|o

Oui les logements individuels intéressement pas les FAI, précisément en dessous de 5 logements. Et c'est pas près de changer :(
Anonymous98

Le 30/04/2016 à 19h35 (Modifié le 30/04/2016 à 19h38)

#11 Signaler
Je rejoins BlackArmor la comparaison n'est pas possible. Je ne connais pas l'Asie et certainement que le réseau est meilleur mais juste à titre de comparaison :
Superficie Hong-Kong : 1 104 km²
Superficie France : 643 801 km²

Le déploiement des réseaux est certainement plus difficile et honéreux chez nous.

J'ai aussi citer d'autres pays comme le Japon, qui fait 377 944 km², et qui arrive tout de même à développer internet sur tout leur territoire.

Edit : Ah oui, j'ai oublier de parler de la téléphonie aussi en France. On utilise encore le réseau 2G pour communiquer et c'est quasiment impossible d'appeler quelqu'un dans le métro pendant plusieurs minutes ou d'aller sur internet...
ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h38

#12 Signaler
J'ai aussi citer d'autres pays comme le Japon, qui fait 377 944 km², et qui arrive tout de même à développer internet sur tout leur territoire.

En dehors des grandes villes c'est loin d’être le cas partout.
DJaeVeL

Le 30/04/2016 à 19h40 (Modifié le 30/04/2016 à 19h40)

#13 Signaler

En dehors des grandes villes c'est loin d’être le cas partout.

Comme chez nous donc. ;)
Anonymous98

Le 30/04/2016 à 19h41

#14 Signaler
Je vais passer à la fibre d'ici 1 semaine, mais le débit maximum atteignable est de 1 Gbps uniquement... Espérons que ca change cette année avec la sortie des nouvelles box.
ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h44 (Modifié le 30/04/2016 à 19h45)

#15 Signaler
Comme chez nous donc.

Exactement. Avec la différence qu'une grande majorité habitent dans les grandes villes, et celle ci sont intégralement fibrées. Et ceux qui ont pas la fibre ont un réseau cuivre très bon.
Ils sont 4ème :

meh

Le 30/04/2016 à 19h45 (Modifié le 30/04/2016 à 19h46)

#16 Signaler
a la défense (au boulot) j'ai 200mbits :D :D
non brider cad tu télécharge pendant 10h non stop y aura rien
BlackArmor

Le 30/04/2016 à 19h46

#17 Signaler
Je vais passer à la fibre d'ici 1 semaine, mais le débit maximum atteignable est de 1 Gbps uniquement... Espérons que ca change cette année avec la sortie des nouvelles box.

Et pourquoi...1 Gbps théorique ne te suffit pas :o

Moi je les approche avec mes 866 Mbps et la plus part du temps...c'est internet derrière qui ne suit pas -_-' ;)

Anonymous98

Le 30/04/2016 à 19h49 (Modifié le 30/04/2016 à 19h49)

#18 Signaler

Et pourquoi...1 Gbps théorique ne te suffit pas :o

Moi je les approche avec mes 866 Mbps et la plus part du temps...c'est internet derrière qui ne suit pas -_-' ;)

Ca suffit la plupart du temps bien sur. Mais quand on peut faire mieux, pourquoi ne pas le faire ? Surtout que la Wi-Fi a plus de 1 Gbps existe déjà depuis un moment dans certains pays.
ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h49

#19 Signaler

Jusqu'au jour où l'administrateur en charge du réseau en aura marre, et filtrera tes téléchargements |o

Steam donne le débit maximal sur la ligne, comme d'autres stores de jeux vidéo/VOD, mais le reste est souvent bridé à 10/20 mo/s.
BlackArmor

Le 30/04/2016 à 19h51 (Modifié le 30/04/2016 à 19h53)

#20 Signaler
Le.plus drôle c'est que le technicien le jour de l'installe m'a dit qu'avec le boitier installé, on pouvait me rajouter l'arrivée de 4 fibres si jamais j'étais un peu short niveau débit :o

Je ne sais toujours si c'était de l'humour de sa part en fait ^^

pierre28

Le 30/04/2016 à 19h52

#21 Signaler
En France on a tout misé sur le minitel :D

Pour ce qui est du débit, déjà avec mes 100mb, je n'arrive que très rarement à les atteindre ...
Faut que les autres en face arrivent à envoyer assez vite, je crois que ça n'est arrivé que 1 fois : quand j'ai récupéré TW3 sur les serveurs de GOG

Sinon, la différence avec le Japon c'est aussi qu'ils tirent beaucoup en aérien, donc c'est rapide et pas cher à fibrer.
Par contre au premier coup de vent tout est par terre, et puis c'est moche.
En France on a pris l'habitude d'enterrer nos réseaux, les poteaux avec des fils volants deviennent de plus en plus rares, mais forcément c'est aussi plus cher.
Ca n'est pas la seule raison, mais ça y participe.
BlackArmor

Le 30/04/2016 à 19h57

#22 Signaler

Jusqu'au jour où l'administrateur en charge du réseau en aura marre, et filtrera tes téléchargements |o

Steam donne le débit maximal sur la ligne, comme d'autres stores de jeux vidéo/VOD, mais le reste est souvent bridé à 10/20 mo/s.

Mon débit de près d'1Gbps est d'autant plus surprenant que j'ai souscris à l'offre maximum qui de 500 Mbps théorique seulement ;)

ElRom16

Le 30/04/2016 à 19h58 (Modifié le 30/04/2016 à 19h59)

#23 Signaler
Le.plus drôle c'est que le technicien le jour de l'installe m'a dit qu'avec le boitier installé, on pouvait me rajouter l'arrivée de 4 fibres si jamais j'étais un peu short niveau débit :o

Je ne sais toujours si c'était de l'humour de sa part en fait ^^

C'est possible, vu qu'à l'installation ils laissent de fibres de rab' au cas où !
Être au dessus le gigabit n'a aucun intéret vu que tu sature un câble Ethernet, ou alors deux lignes avec un gigabit bien séparées :)

Mon débit de près d'1Gbps est d'autant plus surprenant que j'ai souscris à l'offre maximum qui de 500 Mbps théorique seulement ;)

Cela doit faire pas loin de deux ans que c'est comme ça. Orange donne plus que ce que le forfait propose, et effectivement ceux en 500 mega sont pas loin du gigabit !
Anonymous98

Le 30/04/2016 à 20h12 (Modifié le 30/04/2016 à 20h26)

#24 Signaler

Être au dessus le gigabit n'a aucun intéret vu que tu sature un câble Ethernet, ou alors deux lignes avec un gigabit bien séparées :)

Ca ne sature rien du tout vu que les cables Ethernet supportent jusqu'à 10 Gbps.

Mais les variations de débits doivent dépendre des technologies de chaque pays, notamment le cas de la Chine continentale.
pierre28

Le 30/04/2016 à 20h29

#25 Signaler
En Chine c'est une catastrophe, tout passe par leur "great firewall", on voulait demander au client de mettre en place un ftp pour arrêter de leur envoyer les données toutes les semaines par cassette, on n'a jamais pu le faire à cause des débits trop faibles.
kida

Le 30/04/2016 à 20h31

#26 Signaler
perso je suis chez free fibre avec un bon débit et ping , mais certain sites notamment youtube chargent plus vite en passant par un vpn . avant c est parcequ ils ne voulaient pas payer plus pour la bande passante , donc maintenant surement pour la même raison.

Anonymous98

Le 30/04/2016 à 20h40 (Modifié le 30/04/2016 à 20h42)

#27 Signaler
En Chine c'est une catastrophe, tout passe par leur "great firewall", on voulait demander au client de mettre en place un ftp pour arrêter de leur envoyer les données toutes les semaines par cassette, on n'a jamais pu le faire à cause des débits trop faibles.

J'ai jamais pu tester Internet en Chine. Mais ils ont aussi leur propres technologies (propres antennes, propres GPS), donc c'est pas uniquement a cause de leur pare-feux.
AdrienBZH

Le 30/04/2016 à 20h40 (Modifié le 30/04/2016 à 20h41)

#28 Signaler
Tiens, vous voulez voir ce que ça donne la préhistoire d'internet toujours d'actualité en centre Bretagne ?

NB : remarque je suis content au moins j'ai internet ... :|
pierre28

Le 30/04/2016 à 20h44

#29 Signaler

J'ai jamais pu tester Internet en Chine. Mais ils ont aussi leur propres technologies (propres antennes, propres GPS), donc c'est pas uniquement a cause de leur pare-feux.
Après au niveau des échanges chine<>chine, c'est peut être rapide, je sais pas.
Je ne parle que des échanges avec le reste du monde, leur pare feu fait un goulot d'étranglement.
Anonymous98

Le 30/04/2016 à 20h44

#30 Signaler
Tiens, vous voulez voir ce que ça donne la préhistoire d'internet toujours d'actualité en centre Bretagne ?

Ca va, tu es dans la moyenne. Moi je suis a 7 mbps en download et 0,8 mbps en upload.
ElRom16

Le 30/04/2016 à 20h46 (Modifié le 30/04/2016 à 20h46)

#31 Signaler
Ca ne sature rien du tout vu que les cables Ethernet supportent jusqu'à 10 Gbps.

Ah parce que tu vois des routeurs pour les particuliers avec du 10 Gbps toi ? Pas moi.
Déjà que pour les professionnels c'est du matériel très onéreux.

Sachant que les infrastructures des FAI sont tout juste compatibles avec des débits d'1 Gbps jusqu'à l'abonné, tu est pas près de voir plus haut.

Mes parents ont à peine 2 mega, je reviens à la préhistoire à chaque fois que je me sers de leurs ligne :(
Anonymous98

Le 30/04/2016 à 20h47 (Modifié le 30/04/2016 à 20h50)

#32 Signaler

Après au niveau des échanges chine<>chine, c'est peut être rapide, je sais pas.
Je ne parle que des échanges avec le reste du monde, leur pare feu fait un goulot d'étranglement.

Oui c'est plus rapide. La plupart des asiatiques utilisent leur propres services, ce qui est mieux au niveau de la latence, vitesse, et cela s'adapte à leur gout.

Ah parce que tu vois des routeurs pour les particuliers avec du 10 Gbps toi ? Pas moi.
Déjà que pour les professionnels c'est du matériel très onéreux.

Sachant que les infrastructures des FAI sont tout juste compatibles avec des débits d'1 Gbps jusqu'à l'abonné, tu est pas près de voir plus haut.

Je t'assure ça existe bien les câbles Ethernet à 10 Gbps, et pour les routeurs, dans chaque pays les modèles sont différents. Et pour les infrastructures des FAI, certains NRO délivrent 10 Gbps en GPON.
ElRom16

Le 30/04/2016 à 20h53

#33 Signaler
Je t'assure ça existe bien les câbles Ethernet à 10 Gbps, et pour les routeurs, dans chaque pays les modèles sont différents. Et pour les infrastructures des FAI, certains NRO délivrent 10 Gbps en GPON.

Biensur que cela existe, mais c'est encore rare, même chez les FAI comme Orange. Puis la fibre optique est souvent préférée vu qu'elle est moins chère à débit égal.
Et je parle bien jusqu'à l'abonné.
Isukthar

Le 30/04/2016 à 20h53

#34 Signaler
Dans les grandes villes, le débit est quand même acceptable. Après je ne connais pas les tarifs au japon, mais pour 26€/mois pour internet + tel + TV c'est raisonnable :
dealman

Le 30/04/2016 à 21h42 (Modifié le 30/04/2016 à 21h43)

#35 Signaler
Dans les grandes villes, le débit est quand même acceptable. Après je ne connais pas les tarifs au japon, mais pour 26€/mois pour internet + tel + TV c'est raisonnable :
Sur Courbevoie avec la même offre mais 15€/mois pendant 1 an :
- 913 mégas en download
- 257 mégas en upload
- 2 ms de ping

La fibre FTTH Bouygues est vraiment d'excellente qualité et le débit des flux TV est également très très bon avec des flux jusqu'à 12 mbit/s... Free de ce côté est à la ramasse.
ElRom16

Le 30/04/2016 à 21h51

#36 Signaler

Je connais pleins de coins dans le centre Lyon/Paris/Bordeaux où tu as à peine ... 5/6 mega :(

Mais sinon je suis d'accord avec toi, surtout qu'on est le pays à avoir les forfaits les moins chers dans le monde !
pierre28

Le 30/04/2016 à 22h10

#37 Signaler
La FTTH de Free est très bien aussi.
Sauf peut être pour la TV, je ne sais pas, je ne l'utilise pas.
Et pour Youtube xS mais ça ne vient pas de la fibre, plutôt de la guéguerre free/google.
D'ailleurs sans Free, je ne sais pas si on aurait de la FTTH chez les concurrents, beaucoup poussaient plutôt pour la FTTLA ou FTTB.
ElRom16

Le 30/04/2016 à 22h12

#38 Signaler
Sauf peut être pour la TV, je ne sais pas, je ne l'utilise pas.

L'image est trop compressée même avec les flux HD.

Et pour Youtube xS mais ça ne vient pas de la fibre, plutôt de la guéguerre free/google.

Apparemment le problème est de retour depuis 2 semaines :(

D'ailleurs sans Free, je ne sais pas si on aurait de la FTTH chez les concurrents, beaucoup poussaient plutôt pour la FTTLA ou FTTB.

Orange était dès le départ en FTTH.
pierre28

Le 30/04/2016 à 22h22

#39 Signaler
J'avoue que je ne me rappelle plus trop, je me souviens juste qu'ils ont voulu s'associer avec un autre acteur (peut être SFR ? ) pour mutualiser les coûts de déploiement et qu'ils n'ont jamais pu s'entendre avec le concurrent qui souhaitait tirer de la fibre à moindre coût.
Mais c'était peut être aussi une démarche délibérée pour faire capoter les négociations, et ensuite quand même tirer du FTTH de son côté ...
ElRom16

Le 30/04/2016 à 22h29 (Modifié le 30/04/2016 à 22h29)

#40 Signaler
J'avoue que je ne me rappelle plus trop, je me souviens juste qu'ils ont voulu s'associer avec un autre acteur (peut être SFR ? ) pour mutualiser les coûts de déploiement et qu'ils n'ont jamais pu s'entendre avec le concurrent qui souhaitait tirer de la fibre à moindre coût.
Mais c'était peut être aussi une démarche délibérée pour faire capoter les négociations, et ensuite quand même tirer du FTTH de son côté ...

Oui SFR et Orange n'ont jamais réussi à s'entendre sur le déploiement, mais c'est pas étonnant !
De toute façon ils tirent tous la couverture sur eux, donc forcément ils s'entendent jamais, même quand ils peuvent faire des économies xD

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.