Le bar des barbus

Posté par SanchoBarmad le 04/04/2016 à 0h19

Le bar des barbus

Le 04/04/2016 à 0h19

Salut à tous,

Je parcourais le forum, et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic sur la barbe. Et quand on sait le travail d'entretien que ça nécessite pour pas avoir un truc complètement dégueu.. Je suis étonné.

Du coup, pourquoi ne pas partager ici nos avis sur les produits/marques/techniques d'entretien de nos belles pilosités faciales. B)

Allez je commence, en ésperant ne pas être tombé dans un forum d'imberbes ;)

Pour le matériel, j'utilise une tondeuse pour tailler, avec des ciseaux pour la moustache. J'ai également une shavette de chez the bluebeards revenge équipée de lames Astra et un savon à raser de Proraso.

Ensuite, j'utilise le plus souvent le baume à barbe de chez Sephora, histoire de garder les poils doux. Sinon je fais quelques mélanges maisons d'huiles essentielles.

Et c'est là que vos avis vont ptet pouvoir m'aider, j'avais un peigne en bois de chez Sodial que je viens de perdre lors d'un voyage, du coup j'aimerais bien avoir vos retours avant d'en reprendre un autre.

59 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

TUL

Le 04/04/2016 à 0h45 (Modifié le 04/04/2016 à 2h53)

#1 Signaler
aurelson

Le 04/04/2016 à 11h13

#2 Signaler
Sancho, tu n'es pas seul.

Après pour le peigne, ça dépends aussi de la taille de la barbe...moi j’utilise une mini brosse en poils de sangliers et je trouve que ça "coiffe" bien et assez rapidement, mais ça ne conviendra pas pour une barbe assez longue.

Plus un baume de temps en temps, pour que ma barbe ne soit pas trop rèche. J'aime bien l'effet du baume que j'ai pris sur amazon, c'est la première fois que j'en achète un et je ne suis mais pas fan de l'odeur, il y a un truc qui me dérange. Je vais peut-être passer chez Sephora voir si c'est mieux.

Tondeuse et ciseaux of course pour le reste.

Lomax

Le 04/04/2016 à 11h23

#3 Signaler
Va falloir que je pense aux ciseaux, parce que je fais tout à la tondeuse, mais c'est vrai que c'est pas l'idéal pour la moustache qui chez moi est plus dense.
Souvent j'utilise la petite tondeuse de mon rasoir pour enlever un poil qui dépasse.
Sven

Le 04/04/2016 à 11h26

#4 Signaler
J'ai la peau fragile, donc je ne me rase pas.

Par contre, je tonds avec une tondeuse à cheveux (car même les tondeuses à barbe de style Philips ou Braun me font très mal).

Ca ne nécessite pas un entretien particulier. Quand ça devient un peu long, je tonds.
dwayne92

Le 04/04/2016 à 11h27

#5 Signaler
Des barbus ok...mais pire que des femmes ma parole...vous passez je suis sûr plus de temps devant le miroir que vos copines. |D :| :P
LaJague

Le 04/04/2016 à 11h30

#6 Signaler

essaye un rasoir de sureté, ça change la vie !!! (en évitant de passer à l'envers au début :D )
aurelson

Le 04/04/2016 à 11h41

#7 Signaler
Des barbus ok...mais pire que des femmes ma parole...vous passez je suis sûr plus de temps devant le miroir que vos copines. |D :| :P

Mais tu oublies le temps gagné...à ne pas se raser !
Lomax

Le 04/04/2016 à 11h44 (Modifié le 04/04/2016 à 11h44)

#8 Signaler

Il y a des hommes quasi imberbes (ou pas d'ailleurs) qui passent sans doute plus de temps à se coiffer et/ou passer leur crème hydratante que nous pour entretenir un minimum notre barbe |D
Sonero

Le 04/04/2016 à 11h45

#9 Signaler
Barbu mais pas trop sinon on commence à me regarder de travers xD

Ayant la pousse du poil rapide, c'est plus par flemmardise que je ne me rase pas et donc à part tonte à la tondeuse, j'en prends pas grand soin pour le moment xD
Sven

Le 04/04/2016 à 11h51

#10 Signaler

essaye un rasoir de sureté, ça change la vie !!! (en évitant de passer à l'envers au début :D )

J'avais essayé avec des rasoirs mécaniques, mais après j'ai la peau en feu pendant toute la semaine, jusqu'à la repousse de la barbe.
Impossible de dormir, car quand je pose les joues sur un oreiller ça fait extrêmement mal.
Même chose avec une écharpe ou un col roulé.
adealistrateur

Le 04/04/2016 à 11h55

#11 Signaler
Ça fait plus de 10 ans que je me laisse une barbe de 1,6mm et j'utilise une tondeuse de ce genre : Tondeuse Barbe Philips BT5206/16.

Je ne fais aucun soin particulier |D |D.

Je suis allé une fois chez un barbier à l’ancienne c'était top !
Sven

Le 04/04/2016 à 12h06

#12 Signaler
Ça fait plus de 10 ans que je me laisse une barbe de 1,6mm et j'utilise une tondeuse de ce genre : Tondeuse Barbe Philips BT5206/16.

Je ne fais aucun soin particulier |D |D.

Je suis allé une fois chez un barbier à l’ancienne c'était top !

:3

(J'utilise une tondeuse à cheveux 1er prix, j'ai essayé les tondeuses à barbe de marque mais ça ne fait pas le même effet |D)
aurelson

Le 04/04/2016 à 12h11

#13 Signaler

J'avais essayé avec des rasoirs mécaniques, mais après j'ai la peau en feu pendant toute la semaine, jusqu'à la repousse de la barbe.
Impossible de dormir, car quand je pose les joues sur un oreiller ça fait extrêmement mal.

Même chose pour moi, le pire c'est dans le cou ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencer à laisser la barbe au départ, mais ce n'était pas encore la mode. Maintenant que la barbe est tendance c'est mieux. B)
Pendergast

Le 04/04/2016 à 12h13

#14 Signaler
hahahaha sympa ce topic

je suis en train de laisser pousser, j'en suis à 1.5cm, ce qui représente un bon mois de non-tonte pour moi

j'utilise pour la moustache et le dessous la babyliss https://www.dealabs.com/bons-plans/tondeuse-babyliss-10-en-1-multi-usages/211450

je cherchais justement comment commencer à la coiffer et lisser
uninc

Le 04/04/2016 à 12h18

#15 Signaler
Barbu aussi mais pas trop entre 10 et 16 mm selon les moments j'ai essayé plusieurs produits:
-La barbe douce de sephora, agréable odeur, s'étale bien dans la barbe et aussi sur la peau (faut pas oublier de l'hydrater :D)
-La beard Tonic de Dr K, une sorte de mélange d'huiles essentielles, j'adore l'odeur mais ca laisse un peu un effet huileux

La tondeuse chez Philips (beardtrimmer je crois)avec un sabot jusqu'à 20mm+aspiration et d'éventuelles finitions ciseaux quand c'est plus long et un peigne en corne que j'ai depuis que je suis gamin :D

Je n'arrive plus du tout à me raser avec les lames (même à l'électrique), ma peau n'est plus habitué et réagi immédiatement (surtout dans le coup) en rougissant+petites plaques, du coup ben ça m'arrange bien :D
Nero92

Le 04/04/2016 à 12h28

#16 Signaler
Salut les barbus,

Pour entretenir une barbe naissante entre 3 et 5 mm j'utilise une tondeuse à barbe Philips..

Ce qui me gène c'est que je n'arrive pas à uniformiser plus de 5 mm ! suivant la zone du visage ( niveau machoire..) le sabot de 5 mm suivant l'inclinaison coupe à 3 mm finalement !

Au final : tous les lundis je suis e coupe 3 mm pour avoir un beau résultat le week end suivant :D

Je ne sais pas si qqun me suit encore dans mes explications ! :P :D

Je ne sais pas si vous avez des bons plans de tondeuses pour entretenir une longueur de 5 à 10 mm.

thib3113

Le 04/04/2016 à 12h52

#17 Signaler
Pour ma part, c'est surtout la flemme ... Je me rase quand ma barbe me fait mal (ça me provoques des boutons), donc je rase, et je repars pour une semaine :P, je suis un barbu à mi-temps quoi :P
LaJague

Le 04/04/2016 à 13h20

#18 Signaler

Même chose pour moi, le pire c'est dans le cou ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencer à laisser la barbe au départ, mais ce n'était pas encore la mode. Maintenant que la barbe est tendance c'est mieux. B)

oubliez les rasoirs 15 lames et consors

un bon rasoir de sureté (celui de vos grands parents avec une lame de chaque coté) + blaireau et pot de creme à raser : c'est le miracle

après quelques utilisations, la peau devient moins sensible aux autres rasoirs
uninc

Le 04/04/2016 à 13h24

#19 Signaler
Salut les barbus,

Pour entretenir une barbe naissante entre 3 et 5 mm j'utilise une tondeuse à barbe Philips..

Ce qui me gène c'est que je n'arrive pas à uniformiser plus de 5 mm ! suivant la zone du visage ( niveau machoire..) le sabot de 5 mm suivant l'inclinaison coupe à 3 mm finalement !

Au final : tous les lundis je suis e coupe 3 mm pour avoir un beau résultat le week end suivant :D

Je ne sais pas si qqun me suit encore dans mes explications ! :P :D

Je ne sais pas si vous avez des bons plans de tondeuses pour entretenir une longueur de 5 à 10 mm.

Si je vois ce que tu veux dire, j'ai un peu le même soucis quand je rase pour uniformiser un peu en longueur avec le sabot, comme j'ai pas non plus une pilosité super dense y a des endroits où c'est plus clairsemé mais ca s'estompe au bout de deux jours.
Pendergast

Le 04/04/2016 à 14h16

#20 Signaler
Pour ma part, c'est surtout la flemme ... Je me rase quand ma barbe me fait mal (ça me provoques des boutons), donc je rase, et je repars pour une semaine :P, je suis un barbu à mi-temps quoi :P

ce qui provoque les boutons c'est de raser ;)
normalement si tu gardes une barbe courte, 4/6mm en tondant = pas de boutons
thib3113

Le 04/04/2016 à 14h20

#21 Signaler
Ben si je l'enlève, c'est qu'elle me gratte déjà, et je suis déjà rouge avant de raser, et une fois raser j'ai des boutons partout ... Il est possible que le rasages en rajoute, mais la barbe doit déjà m'attaquer un peu :P ... Après, je le fais pas flemmardise, donc bon :P
Reuh

Le 04/04/2016 à 14h34

#22 Signaler
vous conseillez quoi avec rasoir de sécurité comme crème, mousse etc ?
Pendergast

Le 04/04/2016 à 14h52 (Modifié le 04/04/2016 à 14h52)

#23 Signaler
Ben si je l'enlève, c'est qu'elle me gratte déjà, et je suis déjà rouge avant de raser, et une fois raser j'ai des boutons partout ... Il est possible que le rasages en rajoute, mais la barbe doit déjà m'attaquer un peu :P ... Après, je le fais pas flemmardise, donc bon :P

Tonds court
cradou

Le 04/04/2016 à 15h38

#24 Signaler
uninc

Le 04/04/2016 à 16h58

#25 Signaler

Parfum mousse de chêne, j'ai du mal à imaginer la senteur mais c'est original ! Ta barbe sent un peu le sous bois et le feuillage humide ? C'est pour renforcer le coté bucheron ;)
Sven

Le 04/04/2016 à 17h02

#26 Signaler

Ah, quelqu'un qui me comprend ^^

Oui dans le cou, ça fait très mal. Je ne saurais décrire la nature de cette douleur, c'est vraiment spécifique.
En quand les poils commence à repousser et sortir de la peau, ça fait très mal aussi.
Après, ça va mieux.

Donc je préfère tondre, pas parce que c'est la mode, mais je n'ai pas le choix. :'(
nm80

Le 04/04/2016 à 17h05

#27 Signaler
en parlant de tondeuse vous acheter du mélange 4Temps ?
Sven

Le 04/04/2016 à 17h08

#28 Signaler
Je crois que tu t'es trompé de topic :D
SanchoBarmad

Le 04/04/2016 à 19h12

#29 Signaler

Oui dans le cou, ça fait très mal. Je ne saurais décrire la nature de cette douleur, c'est vraiment spécifique.
En quand les poils commence à repousser et sortir de la peau, ça fait très mal aussi.
Après, ça va mieux.

Donc je préfère tondre, pas parce que c'est la mode, mais je n'ai pas le choix. :'(

Après le choix de la mousse à raser est très important aussi. Un savon à mousser peaux sensibles avec un blaireau ça aidera. Et faut utiliser une pierre d'alun aussi les gars. Mais une naturelle.
lapraline

Le 04/04/2016 à 19h18

#30 Signaler
une tech pour que la barbe pousse partout et pas que sous le menton et sous les pates ? :D
Sven

Le 04/04/2016 à 19h45

#31 Signaler

Après, ça va mieux.

Après le choix de la mousse à raser est très important aussi. Un savon à mousser peaux sensibles avec un blaireau ça aidera. Et faut utiliser une pierre d'alun aussi les gars. Mais une naturelle.

Bah j'avais choisi des mousses à raser pour peau sensible (parfois elles sont mentholées, ma peau ne supporte pas, ça fait un effet frais mais douloureux).

une tech pour que la barbe pousse partout et pas que sous le menton et sous les pates ? :D

Tu es imberbe sauf sous le menton et sous les pattes ? Ou bien ça pousse trop vite ?
lapraline

Le 04/04/2016 à 20h46

#32 Signaler
J'ai 3/4 poils sont les levres et 3/4 poils sur les joues également mais partout ailleurs ça ne pousse pas :(
Sven

Le 04/04/2016 à 20h51

#33 Signaler
J'ai 3/4 poils sont les levres et 3/4 poils sur les joues également mais partout ailleurs ça ne pousse pas :(

Bah, tu as quel âge ? T'es peut-être tout jeune aussi :D
lapraline

Le 04/04/2016 à 20h56

#34 Signaler
26 ans, je pense qu'à cet age la pilosité entière doit être là non ? ^^
Sven

Le 04/04/2016 à 21h05

#35 Signaler
Ah oui... Quand même...

J'étais imberbe quand j'étais tout jeune, puis je suis devenu Wolverine du jour au lendemain |D

Il faudrait voir avec un endocrinologue ou un dermatologue pour ton problème, je pense.
SanchoBarmad

Le 05/04/2016 à 1h59 (Modifié le 05/04/2016 à 2h03)

#36 Signaler

Tu as essayé l'huile de ricin ?

Bah j'avais choisi des mousses à raser pour peau sensible (parfois elles sont mentholées, ma peau ne supporte pas, ça fait un effet frais mais douloureux).

J'utilise celui là, et j'ai pas d'irritations. Et si je sens que je "chauffe" un peu, je passe un coup de pierre d'alun, et ça passe nickel.
Sonero

Le 05/04/2016 à 9h41

#37 Signaler

Après, ça va mieux.

C'est marrant, j'utilise la pierre d'alun contre la transpiration/mauvaises odeurs sous les aisselles mais je ne savais pas que ça s'utilisait pour la barbe aussi. Tu l'utilises comme un après rasage?
uninc

Le 05/04/2016 à 9h50

#38 Signaler
Ah oui... Quand même...

J'étais imberbe quand j'étais tout jeune, puis je suis devenu Wolverine du jour au lendemain |D

Il faudrait voir avec un endocrinologue ou un dermatologue pour ton problème, je pense.

C'est pas aussi propre à chacun la pilosité? je connais plusieurs personne qui n'ont que peu de poils au niveau de la barbe, et d'autres bien fournis, moi je suis plutôt entre les deux j'ai ce qui faut mais c'est pas super dense.

Après pour l'age c'est bizarre mais j'ai 30 ans et entre 25-30 ans, j'ai pris du poil en plus (pas non plus une poussée de fou mais assez pour que ce soit notable) au niveau du torse et un peu sur le haut des bras.
cradou

Le 05/04/2016 à 10h00

#39 Signaler

Parfum mousse de chêne, j'ai du mal à imaginer la senteur mais c'est original ! Ta barbe sent un peu le sous bois et le feuillage humide ? C'est pour renforcer le coté bucheron ;)

C'est tout a fais ça :D

Non mais sérieusement l'odeur et la sensation de frais sont vraiment agréable.
dr0gu3d

Le 05/04/2016 à 10h00

#40 Signaler
Depuis environ 3 / 4 mois je laisse pousser ma barbe…il faut dire qu’elle est assez épaisse et pousse rapidement.
Du coup j’égalise toute les semaines avec une tondeuse à barbe à 20€ qui fait l’affaire + huile une à deux fois par semaine.
Je la lave également au savon de marseille sous la douche.
Je rasais à 9mm en fin de semaine mais depuis peu je laisse à 16mm.
Je pense augmenter au fur et à mesure et arriver à 20mm voir ce que ça donne sur moi.
Je pense que 14/16mm est la bonne taille de mon côté

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.