Le kit mains libres sera interdit au volant dès le 30 juin 2015

Posté par sam_casey le 03/04/2015 à 22h34

Le kit mains libres sera interdit au volant dès le 30 juin 2015

Le 03/04/2015 à 22h34

A partir de cet été, il sera donc interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seule l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée. «Le kit mains libres est un dispositif qui empêche (le conducteur) d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur», a expliqué le ministère, précisant que même l'usage d'une seule oreillette d'un kit mains-libres ne serait pas toléré.
La sanction en cas de non-respect de cette mesure n'est pas encore déterminée. Le gouvernement envisageait initialement une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis, mais devrait finalement l'inclure dans le barème des contraventions existantes. Actuellement, l'usage du téléphone est puni de 135 euros d'amende et d'un retrait de 3 points.

baisse aussi de 10 km/h sur certaines routes

Baisse de 10km/h de la vitesse maximale

L'expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines routes sera également lancée d'ici le 30 juin. Les «trois à cinq» tronçons concernés sont en train d'être choisis. «Il faut trouver des endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse. Ces investigations expliquent le délai. Nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui ont été soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours», indique le ministère.

Dernière mesure annoncée par le ministère, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront dès le 30 juin de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s'il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang. Ces mesures figurent dans un plan de 26 mesures annoncées le 26 janvier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d'enrayer la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis douze ans.

source : 20 minutes http://www.20minutes.fr/societe/1579295-20150403-kit-mains-libres-interdit-volant-30-juin

39 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

GregLu

Le 03/04/2015 à 23h05

#1 Signaler
Bon courage à eux pour faire la différence entre une oreillette/casque Bluetooth par exemple Sony SBH-80 (Que j'utilise en bagnole justement) ou même un SBH-20 (qui permet de brancher ce qu'on veut comme écouteurs) et un casque filaire qu'on ne branche que d'une seule oreille (Ce que je fais aussi perso en conduisant car j'aime pas avoir les oreilles "bouchées" en conduisant).
valentin

Le 03/04/2015 à 23h06

#2 Signaler
A quand une loi pour interdire les CONS au gouvernement? |o |o |o |o |o
ZLATANlesdeals

Le 03/04/2015 à 23h09 (Modifié le 03/04/2015 à 23h09)

#3 Signaler
2000 réponses , bien joué valentin ^^
valentin

Le 03/04/2015 à 23h10

#4 Signaler
Mdr je n'avais même pas fait attention ^^ Au moins pour le 2000 ème j'ai fais un truc sympa :p
Carter

Le 08/04/2015 à 11h06

#5 Signaler
Ca me fait doucement marrer quand même ... xS
" Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur "
Ca c'est drôle.

Et la musique de l'auto radio, plus ou moins forte ?
Et le passager qui te parle ?
Et les enfants qui braillent dans leur siège auto ?
Et j'en passe...

Ouais, c'est bien tient, encore un bon moyen de se faire la tune sur le dos des gens |o
BrickOPath

Le 08/04/2015 à 11h09

#6 Signaler
ils vont bientôt rendre le brouilleur de tel obligatoire dans les voitures |D
meh

Le 16/04/2015 à 12h20

#7 Signaler
en gros si on a des écouteurs en voiture on peut se prendre 135€ ?
je dit sa pck je connais des pers qui on pas de sono et préfère écouter sur le phone
Fredoux

Le 16/04/2015 à 12h22

#8 Signaler
Après, pour parfois utiliser mes écouteurs d'iPhone quand je n'ai pas mon oreillette bluetooth, je peux témoigner pour dire que c'est super chiant les écouteurs quand on conduit, les gestes sont vite gênés par les fils.

Après, si ces mesures peuvent éviter à un con de me rentrer dedans et de me tuer, j'applaudis :)
zoolami

Le 16/04/2015 à 12h27

#9 Signaler
vive le supertooth!! :3
bon par contre pour la vitesse ça ne changera pas pour moi je suis en 6e à 200km/h, je n'ai pas envie de rouler en 3e :D
Junior

Le 16/04/2015 à 12h36

#10 Signaler
Et quid si on a le téléphone en mode haut parleur ? :)
Sobidel

Le 16/04/2015 à 16h10

#11 Signaler
Perso j'ai un casque Bluetooth (que je n'utilise jamais au volant), ça passe ou pas? :D
zoolami

Le 16/04/2015 à 16h15

#12 Signaler
seul les kits mains libre type supertooth passe pour le moment, a quand des ecouteurs invisibles ?
Dalloway

Le 16/04/2015 à 16h16

#13 Signaler
A qui profite cette interdiction?

1) Aux fabricants d'oreillettes Bluetooth
2) A l’État qui a encore inventé une nouvelle amende au montant conséquent.

Et c'est encore le citoyen lambda qui va raquer.
Carter

Le 16/04/2015 à 16h17

#14 Signaler
entièrement d'accord avec toi Dallo, ça rejoint mon comm page précédente...
Dalloway

Le 16/04/2015 à 16h18

#15 Signaler

J'ai vu. ;)

Tout ça me dégoûte.

Bientôt, on aura des horaires imposés pour faire l'amour, déféquer, péter, manger et en dehors des heures légales, on devra payer.
Carter

Le 16/04/2015 à 16h22

#16 Signaler

J'ai vu. ;)

Tout ça me dégoûte.

Bientôt, on aura des horaires imposés pour faire l'amour, déféquer, péter, manger et en dehors des heures légales, on devra payer.

et une taxe sur l'air respiré...

moi aussi ça me révolte, parce que je l'utilise en moyenne, une heure par jour mon kit ...
et ç'a m'a pas empêché d'entendre mon carter se casser la gueule hier ... (non pas moi, celui de la voiture)
sha

Le 16/04/2015 à 16h23

#17 Signaler

on peut quand meme pas nier que telephoner au volant est dangereux (plus que d'avoir fumé un stick ou bu 2 verres d'alcool...d'après les "chiffres officiels " ) ...fallait faire quelque chose -_-'

+
Carter

Le 16/04/2015 à 16h24

#18 Signaler

on peut quand meme pas nier que telephoner au volant est dangereux (plus que d'avoir fumé un stick ou bu 2 verres d'alcool...d'après les "chiffres officiels " ) ...fallait faire quelque chose -_-'

+

si t'es en train de jouer à candy crush au volant, ou faire un sms, ok ... d'accord...

mais là, perso mon tel est dans un support, et 'jy touche même pas ...
Dalloway

Le 16/04/2015 à 16h33 (Modifié le 16/04/2015 à 16h33)

#19 Signaler

+

Dans ce cas, il faut interdire tout ce qui peut perturber l'attention du conducteur au volant:
- la radio
- le lecteur CD
- les passagers qui parlent / les enfants qui braillent
- les animaux en voiture qui ne sont pas en cage
- les jolies filles qui passent dans la rue et qui déconcentrent
- les jolis mecs qui passent dans la rue et qui déconcentrent
- les panneaux publicitaires

...
sha

Le 16/04/2015 à 16h34 (Modifié le 16/04/2015 à 16h37)

#20 Signaler

+

si t'es en train de jouer à candy crush au volant, ou faire un sms, ok ... d'accord...

mais là, perso mon tel est dans un support, et 'jy touche même pas ...

je ne generalise pas , mais il est rare , quand je prends ma voiture de ne pas me retrouver derriere un gars qui a son tel à l'oreille , tu imagines la praticité pour passer les vitesse , mettre le cligno pour sortir d'un rond point ...crois-y , et quand a imaginer un seul instant qu'ils mettront leur clignos en depassant un velo ou un pieton pour avertir les autres,n'y pense meme pas , bref les autres ,en general , ils s'en battent les couilles :D

si quelqu'un se plaint un jour que son gamin s'est fait coucher par une voiture qui ne l'avait pas vu , avant qu'il me chialle à la gueule , j'essai de voir si c'est du genre à mettre son cligno en depassant un obstacle ...sinon , bah...je m'en bats les corrones aussi de sa vie...

+
Kalius

Le 16/04/2015 à 16h35

#21 Signaler
Et la musique de l'auto radio, plus ou moins forte ?
Et le passager qui te parle ?
Et les enfants qui braillent dans leur siège auto ?
Et j'en passe...

En même temps c'est pas parce qu'il y a plein d'éléments "perturbateurs" que ça enlève le fait que celui là en est un. Perso j'ai jamais compris pour l'autoradio, y a des gens plus concentrés sur leur musique que sur la conduite.. Après il est difficile voir impossible de demander à un conducteur d'être 100% concentré sur la conduite, sur les longs trajets c'est infaisable. (Puis du coup ça devient encore plus fatiguant, et là encore ça perturbe la bonne conduite..)
Du coup où mettre les limites entre le tolérable et le non tolérable ? Perso quand je vois que maintenant certaines voitures permettent directement d’appeler, je trouve ça tout aussi stupide que d’appeler avec le téléphone dans les mains, la déconcentration n'est pas dans le fait d'avoir un appareil en main mais dans le fait d'avoir une conversation. Et là on se retrouve avec tous les débats du genre "oui mais moi ça me fait rien", sauf que même si ça fait rien à 99% de la population, il y a 1% de la population qui sera distraite, et c'est à cause de ces 1% qu'il faut mettre les interdictions pour tout le monde.

Je comprends que ça fasse chier la masse, mais même si ça sauve une seule et unique vie, n'est-ce pas une bonne chose ?
Je ne suis pas directement concerné et je comprends parfaitement l'exaspération des gens, mais je ne vois pas ça d'un œil si négatif que ça (même si je pense qu'il y a des trucs bien plus évidents qui seraient bien plus efficace, mais là c'est la rentabilité qui compte..)

zoolami

Le 16/04/2015 à 16h44

#22 Signaler
il faut surtout mettre des amendes pour ceux qui roulent à 80-90km/h sur la voie de gauche, les femmes qui se maquillent et pile au dernier moment, les pietons qui traversent quand c'est rouge pour eux, les voitures qui se garent sur une voie et discute à côté, je peux comprendre que certaines personnes manquent d'attention quand ils sont au tel, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, il est possible d'avoir les 2 mains sur le volant sur l'autoroute et mettre le kit main libre sur les hauts parleurs de la voiture, enfin bon on verra bien
Hit

Le 17/04/2015 à 14h57

#23 Signaler
Je suis jeune conducteur et je ne bois pas mais pourquoi un jeune conducteur aurait moins le droit de boire que les autres? Soit on le baisse pour tout le monde, soit pour personne. Quel est la raison? L'expérience? Quand je vois la conduite de certaines personnes qui ont leur permis depuis des années... Enfin bon, encore des décisions à la con -_-'
Carter

Le 17/04/2015 à 15h06

#24 Signaler
"Perso quand je vois que maintenant certaines voitures permettent directement d’appeler, je trouve ça tout aussi stupide que d’appeler avec le téléphone dans les mains"

j'vais pas changer ma voiture spécialement pour avoir un Bluetooth intégré ...
en attendant j'ai pris le Buddytooth ...

mais pas fan
sha

Le 17/04/2015 à 15h18 (Modifié le 17/04/2015 à 15h19)

#25 Signaler
Je suis jeune conducteur et je ne bois pas mais pourquoi un jeune conducteur aurait moins le droit de boire que les autres? Soit on le baisse pour tout le monde, soit pour personne. Quel est la raison? L'expérience? Quand je vois la conduite de certaines personnes qui ont leur permis depuis des années... Enfin bon, encore des décisions à la con -_-'

c'est dans la logique/continuité de la politique pudibonde de la France .
de nos jours , on ne vend plus d'alcool aux mineurs , donc ils (tu) sont sensé passer le permis et commencer leurs carrieres de pilotes sans avoir bu une goute d'alcool, et donc jeune conducteur + jeune alcoolique font un cocktail détonnant. ( :D je crois qu'on est d'accord sur la réalité des murges avant 18 ans :D )

quand j'etais jeune , on pouvait acheter tout l'alcool que l'on voulait , mineur ou pas , on nous encourageait meme à en boire plus en ramenant des bouteilles vides contre des pleines offertes. et je peux t'assurer qu'on ne découvrait pas l'alcool un samedi soir avec un 90 (A maintenant) au cul de la voiture...on avait meme une serieuse experience alcoolique avant de mettre les mains pour la premiere fois sur un volant ...c'était plus sûr finalement , une sorte de conduite accompagnée en alcoolisme dés 15 ans

les temps changent^^
+
Dealadictt

Le 17/04/2015 à 15h25 (Modifié le 17/04/2015 à 15h37)

#26 Signaler
on avait meme une serieuse experience alcoolique avant de mettre les mains pour la premiere fois sur un volant ...c'était plus sûr finalement ,
On est quand même passé de plus de 15000 mort par ans sur les routes dans les années 70 a moins de 4000 aujourd'hui. Donc le "c'était plus sûr" ...

Sinon pour revenir au kml, je pense que le gouvernant va "Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs." comme annoncé en janvier. http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Securite-routiere-26-mesures-pour-une-nouvelle-mobilisation

Toute la presse a repris en cœur récemment que "l'oreillette Bluetooth resterais autorisé", je ne sais pas d’où ils sortent l'info, mais si c'est vrai c'est complétement débile. Soit on interdit toutes les oreillettes, soit aucunes. Qu'elle soit filaire ou Bluetooth le problème de sécurité est le même.

M'enfin, et surtout, je pense que plutôt que de faire une nouvelle loi ils auraient mieux fait de commencer par faire appliquer l'actuelle, a savoir l'interdiction du téléphone tenue en main.
Carter

Le 17/04/2015 à 15h29

#27 Signaler
retournons au temps de la charrette !
Kalius

Le 17/04/2015 à 15h31

#28 Signaler
retournons au temps de la charrette !
Et du coup, kit main libre ou pas en charette ? On sait jamais ça peut perturber les chevaux :D
Carter

Le 17/04/2015 à 15h34

#29 Signaler
c'est vrai t'as raison ... merde... un pigeon voyageur peut etre ? ^^
pierro79

Le 17/04/2015 à 15h52 (Modifié le 17/04/2015 à 15h53)

#30 Signaler
Un message pour info :
Petit exemple au hasard :
zoolami roule sur une route prioritaire à 200 kmh dans sa r32 , il discute avec sa maman du beau temps avec son oreillette superbluetooth et un con lui grille la priorité
bilan , le mec qui a grillé la priorité décédé, tiens , ses 3 passagers avec , ça fait plus melo ....

Donc la on se dit quoi : bienfaitpoursageule ce con avait pas qu'à griller la priorité! ! ?

SAUF que dans ce cas là ( décès ) , les forces de l'ordres saisiront systématiquement les tels des mis en cause et ce pour une durée de 72 heures ....
et les flics calculeront la vitesse du véhicule en traçant les antennes activées par le tel .... bingo
de plus même si il respectait la vitesse le juge peut estimer que si zoolami était au tel , il était moins attentif et aurais pu éviter l'accident

Bin on passe de l'accident à la case prison pour homicide involontaire ....

Cqfd

Je cité zoolami gentiment car il nous fait un peu de provoc avec ses 200 kmh , mais ça aurait pu être moi à une époque |o
PatMan

Le 17/04/2015 à 16h05

#31 Signaler
Perso, il m'arrive d'écouter la musique avec un casque "HiFi" sur les oreilles.

Les policiers devant qui je m'arrete régulièrement au feu rouge (ils y sont quasi tous les matins) ne m'ont jamais rien dit

C'est interdit en fait ?
Au pire, et même si c'est faux, je leur dirai que c'est un casque ouvert... |D
cyril5689

Le 17/04/2015 à 16h10

#32 Signaler

Les policiers devant qui je m'arrete régulièrement au feu rouge (ils y sont quasi tous les matins) ne m'ont jamais rien dit

C'est interdit en fait ?

Disons que si tu mets le volume un tout petit peu élevé sur un casque fermé, n'importe qui peu klaxonner en cas de gros danger, tu ne sera pas prévenu, idem si la police ou les pompiers sont avec les giros
Pastek

Le 17/04/2015 à 17h53 (Modifié le 17/04/2015 à 17h56)

#33 Signaler
Un message pour info :
Petit exemple au hasard :
zoolami roule sur une route prioritaire à 200 kmh dans sa r32 , il discute avec sa maman du beau temps avec son oreillette superbluetooth et un con lui grille la priorité
bilan , le mec qui a grillé la priorité décédé, tiens , ses 3 passagers avec , ça fait plus melo ....

Donc la on se dit quoi : bienfaitpoursageule ce con avait pas qu'à griller la priorité! ! ?

SAUF que dans ce cas là ( décès ) , les forces de l'ordres saisiront systématiquement les tels des mis en cause et ce pour une durée de 72 heures ....
et les flics calculeront la vitesse du véhicule en traçant les antennes activées par le tel .... bingo
de plus même si il respectait la vitesse le juge peut estimer que si zoolami était au tel , il était moins attentif et aurais pu éviter l'accident

Bin on passe de l'accident à la case prison pour homicide involontaire ....

Cqfd

Je cité zoolami gentiment car il nous fait un peu de provoc avec ses 200 kmh , mais ça aurait pu être moi à une époque |o
Dans ton exemple, kit main libre ou pas ça sera exactement pareil, le gars qui roule à 200 dans un accident ne s'en tire pas comme ça juste parce qu'on lui a grillé la priorité. |D

C'est interdit en fait ?
Disons que c'est un peu subjectif comme interprétation, il ne faut pas que ça te gêne pour conduire. Après c'est pas officiellement interdit.
Mais sinon c'est quand même mieux d'acheter un autoradio non ? |o
Mr-geof

Le 17/04/2015 à 18h03

#34 Signaler
C'est vrais que j'ai toujours trouvée sa dangereux le kit main libre tu perds pas mal d'info sonore quand même .
C'est peut être pas si mal cette interdiction, même si c'est vrais que la musique à font dans la voiture revient un peut au même .
La loi n'est pas vraiment complète du coup si le but est que le conducteur n'est plus de gène pour entendre le monde extérieur.
Pastek

Le 17/04/2015 à 18h14 (Modifié le 17/04/2015 à 18h15)

#35 Signaler
C'est vrais que j'ai toujours trouvée sa dangereux le kit main libre tu perds pas mal d'info sonore quand même .
C'est peut être pas si mal cette interdiction, même si c'est vrais que la musique à font dans la voiture revient un peut au même .
La loi n'est pas vraiment complète du coup si le but est que le conducteur n'est plus de gène pour entendre le monde extérieur.
C'est pas juste pour le bruit. Tu n'es pas concentré de la même manière à écouter la radio qu'à discuter.
Je viens tout à l'heure de rouler en téléphonant par le biais de la voiture sans oreillette, j'ai trouvé ça dangereux. xS
Mr-geof

Le 17/04/2015 à 19h11

#36 Signaler
Téléphoner par le biais de la voiture est je trouve aussi dangereux on aura peut être une loi l'interdisent un jour .
Yell0wBird

Le 17/04/2015 à 20h23

#37 Signaler
Le truc le plus choquant pour moi, c'est pourquoi le taux d'alcool n'est toujours pas à ZERO pour tout le monde. |o |o |o

Pour en revenir au téléphone au volant, la première chose après un accident que regardent les gendarmes c'est le journal d'appels, les gens ne savent pas le déluge de merde qui va leur tomber sur la gueule si leur responsabilité est mis en cause.
Bref, ça n'arrive qu'aux autres.

Dans tous les cas merci aux conducteurs irresponsable de me laisser le plaisir de dire à vos proches que vous êtes mort dans l'ambulance à cause de votre stupidité. :'( :'(
pierre28

Le 17/04/2015 à 21h32

#38 Signaler
Je viens tout à l'heure de rouler en téléphonant par le biais de la voiture sans oreillette, j'ai trouvé ça dangereux. xS
Pareil, je l'ai fait 1 fois ou 2 et c'est un truc que je supporte pas, ton attention est complètement ailleurs et c'est super dangereux.
Même avec un kit main libre, on garde les 2 mains disponibles mais la perte d'attention est la même xS
sha

Le 17/04/2015 à 21h58 (Modifié le 17/04/2015 à 21h59)

#39 Signaler
Le truc le plus choquant pour moi, c'est pourquoi le taux d'alcool n'est toujours pas à ZERO pour tout le monde. |o |o |o

parce que c'est notre business l'alcool , ça fait partie pour une grosse part de nos exportations, on possede 80% des marques d'alcool dans le monde (Pernod-Ricard / LVMH) .plein de gens en vive ...et plus de gens en meurent..
pourquoi l'etat attaque avec autant de véhémence la consommation de cannabis en y opposant/imposant une drogue dure qu'est l'alcool.
pourquoi imposer le diesel alors qu'on en connait les conséquences
.....
....

le business

:'( :'( :'(

+

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.