Le timbre lettre 50g attend ses parents à la caisse centrale ....

Posté par LCD le 15/01/2016 à 15h26

Le timbre lettre 50g attend ses parents à la caisse centrale ....

Le 15/01/2016 à 15h26

Hello,
Avez-vous remarqué que pour l'affranchissement des lettres 'lourdes', le timbre 21g-50g n'existe plus ?
Non seulement les prix des timbres ont augmentés de 3,6% le 1er janvier dernier, mais La Poste impose maintenant un système où il n'y a qu'un timbre de base qu'il faut mettre en plusieurs exemplaires en fonction du poids : 1 pour moins de 20g, 2 pour 21g-100g, etc ...

Concrètement, dès qu'une lettre pèse plus de 20g, le tarif d'affranchissement est doublé.
Et comme par hasard, les derniers services dinosauresques qui demandent des envois courrier sont ceux où il faut envoyer souvent des liasses de 4-5 pages (sécu, mutuelles, ...).

La nouvelle grille de tarif est là https://www.prixdutimbre.fr/tarifs-postaux-affranchissement-la-poste/
Et l'UFC Que Choisir n'est pas content http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/l-ufc-que-choisir-juge-exagerees-les-hausses-de-prix-de-la-poste-524812.html

Seule évolution positive selon moi, le site laposte.fr permet maintenant d'affranchir de chez soi tous les envois lettres et colis en imprimant un étiquette d'affranchissement.

Mais reste t'il beaucoup de chimistes ici qui envoient régulièrement des courriers papier ?

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

zoolami

Le 15/01/2016 à 15h28

#1 Signaler
je poste mes colis par Mondial relay maintenant j'evite au max la poste, des incompetents et c'est cher
willow49

Le 15/01/2016 à 15h34 (Modifié le 15/01/2016 à 15h34)

#2 Signaler
Salut,

Je fais parti du Groupe La Poste (mais pas fonctionnaire hein ;) ), plus orienté dans la branche "Colis".

La Poste "Courrier" est directement confrontée à la perte de vitesse des lettres, et limite la casse comme elle peut....
C'est pour cela que maintenant, les facteurs distribuent aussi les colis, et font des horaires de journée 6 jours par semaine, ça râle chez eux aussi.
Font des enquêtes pour des tiers (EDF etc....)

Après, il est clair que pour nous cela se ressent sur le prix du timbre, mais bon c'est pas non plus le nombre qu'on en envoie....
Et puis lors des gros dossiers, crédit immobilier par exemple, tout est pré affranchi.

Concernant l'affranchissement en ligne, il faut aussi souligner qu'on peut imprimer sur les automates en bureau de Poste, donc pour les plus radins pas de papier et de cartouche d'encre :D
A noter que pour les affranchissement en ligne, on a 5% avec un compte La Poste.

Voilà c'était ma contribution B)
Kalius

Le 15/01/2016 à 15h38

#3 Signaler
Je trouve ce système beaucoup plus simple que le précédent mais les prix sont vraiment pas adaptés à la réalité.
Pour comparaison entre 2015-2016 en lettre verte :

<20g : 0.68€ -> 0.70€ = 2.94% d'augmentation
20-50g : 1.15€ -> 1.40€ = 21.73% d'augmentation
50-100g : 1.75€ -> 1.40€ = 20% de réduction

Alors là on se dit "oui c'est plus ou moins équivalent", sauf que la très grande majorité des courriers sont dans la tranche 20-50g et non 50-100g (que j'ai personnellement jamais utilisé). Du coup ça fait une très grosse augmentation de prix. Je trouve ça bien dommage.
mike79

Le 15/01/2016 à 15h41 (Modifié le 15/01/2016 à 15h42)

#4 Signaler
une question, willow49
Salut,

Je fais parti du Groupe La Poste (mais pas fonctionnaire hein ;)

peut-on utiliser les "timbres pret à poster" qui n'ont pas été affranchis? (qui n'ont pas reçu un coup de tampon)
merci!
willow49

Le 15/01/2016 à 15h46

#5 Signaler
une question, willow49
Salut,

Je fais parti du Groupe La Poste (mais pas fonctionnaire hein ;)

peut-on utiliser les "timbres pret à poster" qui n'ont pas été affranchis? (qui n'ont pas reçu un coup de tampon)
merci!

Je suis plutôt orienté colis donc les astuces du courrier je peux pas t'aider. A essayer mais je dirais oui

Zozou

Le 15/01/2016 à 16h05 (Modifié le 15/01/2016 à 16h08)

#6 Signaler
Pour les envois internationaux (ex: USA hyper cher via la poste depuis qu'il n'y a plus de Colis Économique International pour les particuliers), j'ai découvert : http://www.happy-post.com (via packlink.fr). Ca a l'air cool. 21,43 pour 2 kg FR->USA.
cyril5689

Le 15/01/2016 à 16h07 (Modifié le 15/01/2016 à 16h07)

#7 Signaler
Pour les envois internationaux (ex: USA hyper cher via la poste depuis qu'il n'y a plus de Colis Économique International pour les particuliers), j'ai découvert : http://www.happy-post.com (via packlink.fr). Ca a l'air cool.
utilisé pour le canada, ça va assez vite, et c'est surtout pas cher.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.