Les banques modernes : ça c'est un DEAL !!!!

Posté par TUL le 21/06/2013 à 2h46

Les banques modernes : ça c'est un DEAL !!!!

Le 21/06/2013 à 2h46

Le 21/06/2013 à 3h25

Comme beaucoup de Français, j'étais chez "la banque à Papa et Maman", CAD pour moi le crédit agricole sud Est (Lyon), du livret ouvert par ces derniers, en passant par le livret jeune, puis un compte courant, puis des comptes de placement... pendant environ 15 ans !!!

Je suis parti bosser en Provence 8 ans (dont quelques années hors France), sans changer de banque, puis à Bordeaux sans réellement changer (je suis passé au crédit agricole en ligne en 2004, on reste dans l'agence régionale, mais ailleurs et en ligne... en gros aucun avantage, uniquement les inconvénients...).

Déjà en 2004, les banques dédiées en ligne attiraient mon attention, mais le peu d'offre et le risque ne m'avaient pas convaincu.

Bref, de nombreuses transactions par virement à l'étranger (achat en gros) puis un long périple dans le Pacifique ont changé ma conception de la banque "à papa".

J'ai commencé par placé des fonds, sur des livrets aux taux intéressants sur le court terme (ING principalement, souvenir de galère pour sortir de chez eux...).

Puis j'ai franchi le cap en 2007 chez Boursorama en y domiciliant mon compte courant ET DEPUIS : QUE DU BONHEUR !!!! Attention, ce n'est pas un coup de pub, ou une façon de vous parrainer (OSEF). Il s'agit juste d'un retour d'expérience, ok !

Pourquoi vous raconter ma life ? car je me surprends, sur ce site, dédié aux bonnes affaires et moindres économies d'argent (ce qui est on ne peut plus louable^^) à voir des gens qui hésitent sur un deal en Chine, aux US... car la banque va appliquer un taux de conversion à la con.

Alors que si il y a bien un deal à faire avant d'en faire d'autres, c’est celui du placement de son argent.

Donc mon constat après bientôt 6 ans dans une Banque en ligne, chose n'est pas coutume :

Les points négatifs (les seuls depuis 6 ans...), et encore ils sont tous géographique, car à Bdx (et d'autres grandes villes) il y avait une agence physique :
- Envoi des chèques (si pas d'agence physique)
- que faire des grosses sommes en liquide (si pas d'agence physique)
- ils ne suivent pas pour un investissement en Guyane (France, Monaco, mais pas DOM/TOM/COM et étranger)

Les points positifs :
- tout le reste ^^, soit entre autres (les principaux pour moi) :
- CB gratos, pour ma part une gold et madame une visa, le tout pour 0 euros !!!! (renouvellent idem, même à 8000 km de la France)
- Chéquier idem et renouvellent aussi (automatique ou sur demande).
- Virement étranger, France et compte à compte gratuits (2 minutes d'enregistrement de coordonnées bancaires et c'est tout).
- Retrait DAB (Distributeur A Billets) illimités et gratuits...
- Pas de frais lors des paiement dans une autre devise en ligne.
- Chèque de banque : 10/ans gratuit (perso je dois en être 7-8 depuis ma naissance).
- Pas de frais de tenu de compte et autres packs à la con.
- ...

Bref, plus qu'un deal, sortez des sentiers battus et stop au "pas pour moi, ma banque va me faire une conversion type Apple : 1 USD = 1 EUR"

Cela dit : j'ai quand même réalisé mon investissement (refusé par Boursorama : j'avais les nerfs quand ils m'ont dit NON), j'ai un compte "sec" à la poste (que je brûle en enfer^^), mais ils me suivaient, ils avaient un taux sympa (sur 20 piges ça compte un peu ^^ ), rien ne vient sur ce compte (où je n'ai pas de CB, pas d'options, pas de packs... juste un chèquier, c'est le premier il est gratuit...) hormis les virements qui couvrent les traites du crédit.

Voilà, c'est dit, marre d'engraisser les "vieux" systèmes, autant mettre au régime les nouveaux, l'avenir, c'est à vous de l'écrire

MON CODE PARRAIN :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

Tu n'as pas tout lu, hein !!!! allez recommence, j'ai dit : OSEF ':)

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

TUL

Le 21/06/2013 à 2h56 (Modifié le 21/06/2013 à 3h01)

#1 Signaler
J'allais oublier :

Mon emprunteur (la poste) doit me débloquer de l'argent à chaque appel de fonds, le dernier était de 30 000 euros, qu'ils n'ont pas viré directement au promoteur comme explicitement demandé mais sur mon compte chez eux...

J'ai voulu faire un virement au promoteur en agence : "oui monsieur c'est possible, mais les virements sur comptes externes sont plafonnés à 3 000 euros..." . Comment faire revenir pendant 10 jours de suite ? "non on peut les faire tous aujourd'hui, on fait 10 virements de 3 000 euros (super, comme si j'avais le temps en plus ^^ )"

"Ha oui, c'est environ 5 euros par opération"

Bref, j'ai fait un chèque ^^ (classique car un chéque de banque c'est 10 euros...)
Seb66playa

Le 21/06/2013 à 4h18

#2 Signaler
Perso, je suis très volage ces dernières années, ça concerne pas mal de domaines :
Assurance auto, mutuelle santé, tel/internet, etc...

Mais la banque, c'est vraiment le truc que je veux changer mais qui paraît trop galère...
Et pourtant, j'ai déjà mis un pied dans le monde des banques en ligne avec un compte chez boursorama (sans cb) qui m'a surtout rapporté 150€ et qui a 15€ en liquidités...
La même chose avec un livret orange ing direct (offre parrainage)

Quand je vois les frais de ma banque (crédit agricole) avec une carte à 40€, un compte service jsaipakoi à 7€ par mois, 10€ pour mise en place d'un prélèvement, chéquier payant, etc je me dis qu'il faut que je me tire mais...

Oui mais après 20 ans presque avec des œillères, le livret a perso, ceux des enfants, le pel/cel, pea, c'est un beau merdier à faire bouger.

Y a pas à dire, les banque ont bien verrouillé leur système et le projet de loi qui vise à faciliter le changement de banque est très mal vu...

Bref, j'ai très envie de me casser mais je sais pas comment procéder avec toute la toile d'araignée que j'ai (ou qu'on m'a fait) tissé à l'insu de mon plein gré pendant de nombreuses années. :(
adamjose

Le 21/06/2013 à 7h45

#3 Signaler
"1€ = 1$ type Apple"... -_-' C'est comme ça partout hein, Nvidia, Sapphire, Microsoft, Sony, la preuve avec l'E3 cet été !

Sinon pour revenir au sujet, Boursorama me tente depuis environ 2 ans mais j'ai toujours pas franchi le pas... D'ici la fin d'année je vais me pencher sur leurs conditions je pense
matt

Le 21/06/2013 à 8h35

#4 Signaler
Alors attention...je suis moi même banquier (je m'occupe des prof lib de santé et droit) dans un etablissement "ou le monde bouge" et je valide une partie de tes arguments car j'ai moi même un compte chez boursorama... |D

Cependant (je ne preche pas pour ma paroisse) mais rien ne pourra remplacer une banque physique ne serait ce que pour les arguments que tu viens de citer! Mais aussi conseils, montage de credits et souplesse...faut pas oublier que bourso est une banque automatisé et que tout est fait pour que vos demandes soient dans la "norme".

Pour ce qui est de la difference de cout c'est comme tout...salaires, frais de structure et gestion... |D
zoolami

Le 21/06/2013 à 8h57

#5 Signaler
idem je suis chez fortuneo en compte courant seulement tout gratos, je fais des virements sur le livret A d'une autre banque (avec agence pres de chez moi)
adealistrateur

Le 21/06/2013 à 9h27

#6 Signaler
Merci beaucoup pour toutes vos remarques c'est très intéressant !!

@TUL : Je déplace le sujet dans : "Vos astuces pour faire des économies" ?
xxxxxxxxxxx

Le 21/06/2013 à 9h41

#7 Signaler
je me souviens d une commande groupe en 2006 de a data ddr2 , ben le virment au lux ca ete folcklorique

banque en ligne c est juste de l accssessoire , par contre c est bien pour faire de la bourse...

sinon j aime pas savoir mes sous loin |D
bastouni

Le 21/06/2013 à 9h57

#8 Signaler
Sinon pour éviter de payer beaucoup pour la carte, il y a l'option carte carrefour ou carte accord Auchan qui pour 10-15€ te donne les mêmes options que la carte d'un crédit mut ou autre...
En plus, ça pioche en différé tous les débuts de mois donc si on achète une télé à 1000€ le 7 juin, on est débité que le 5 juillet environ et donc on garde les intérêts des 1000€ pour une quinzaine supplémentaire, tjs ça de pris...
xxxxxxxxxxx

Le 21/06/2013 à 10h02

#9 Signaler
j'achete 1 tv par mois :d
habaday

Le 21/06/2013 à 10h21 (Modifié le 21/06/2013 à 10h23)

#10 Signaler
Hello ..

Depuis petit j'étais a la BNP (banque à Papa)..

J'en avais marre de payer ma CB, je ne pouvais jamais aller en agence vu qu'elle ouvrer pas le samedi.

Donc en janvier je suis passé chez boursorama, ce qui ma convaincu :

tu fais tous sur internet (ouverture de livret et compte épargne).
Autorisation de prélèvement par téléphone (tu leurs donnes le numéro national d'émetteur).

Ils ont un service qui peux t'aider a migrer tes virements, j'avais tester avec mon passe navigo, c'est passé sans soucis. tu leur donne juste le nom de la société et tes ref clients :).

Attention quand même vos retraits/paiements à l'étranger (hors zone Eu) sont facturé !!!
j'ai pas encore fait attention au taux de change lorsque je paye en devise étrangère.

Je recommande surtout les banques en lignes pour ceux qui ne peuvent pas aller en agence par manque de temps.

Quand je dois encaisser un chèque (1x par an ) je préfère l'envoyer en recommandé, pour info envoyé le mercredi crédité sur mon compte jeudi ou vendredi donc très rapide.
xxxxxxxxxxx

Le 21/06/2013 à 10h25

#11 Signaler
'Quand je dois encaisser un chèque (1x par an ) je préfère l'envoyer en recommandé, pour info envoyé le mercredi crédité sur mon compte jeudi ou vendredi donc très rapide'

pour la poste faut preciser la semaine |D
Surkin

Le 28/08/2014 à 9h44

#12 Signaler
J'hésite entre Boursorama banque et Hello Banque , des retour sur Hellobank :) ?
Je suis actuellement chez BNP Paribas :'(
Gladiator

Le 28/08/2014 à 11h32

#13 Signaler
Tout dépend de ce que tu veux.

CB classique 1200€ chez HB et 1400€ chezBourso, pour la gold c'est 2400€ les 2 mais avec domiciliation chez HB.
Niveau livret épargne les 2 se valent, pas de livret jeune chez Bourso mais de meilleure AV.
Tu reçois beaucoup de chèque? Pour Bourso faut les envoyer par courrier mais avec HB tu peux les déposer en agence BNP (par courrier aussi).
Surkin

Le 30/08/2014 à 16h00 (Modifié le 30/08/2014 à 16h00)

#14 Signaler
Je pense pendre Hello Bank , un parrain ici? Gladiator? :)
GiveMeMoreDeals

Le 30/08/2014 à 16h10 (Modifié le 30/08/2014 à 16h17)

#15 Signaler
Je peux parrainer pour ING (80€ offert pour le filleul ), que je trouve au dessus des autres banques en ligne :)
Gladiator

Le 30/08/2014 à 16h17

#16 Signaler
Je pense pendre Hello Bank , un parrain ici? Gladiator? :)
Non désolé, je suis pas chez Hello Bank. ;)
Surkin

Le 30/08/2014 à 16h31

#17 Signaler
Merci GiveMe mais je vais rester sur mon choix d'Hello Bank ;)
kostondemon

Le 30/08/2014 à 16h53 (Modifié le 30/08/2014 à 16h53)

#18 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Je peux parrainer pour ING (80€ offert pour le filleul ), que je trouve au dessus des autres banques en ligne :)
sauf au niveau de l'assurance vie : 2 fois le cas d'une répartition pas égale à 100% à cause d'un bug informatique, j'ai 1000 euros qui se ballade dans la nature depuis 1 semaine... c'est le seul point sur lequel ils son vraiment pas réactif -_-'
BlueScreen

Le 30/08/2014 à 18h18

#19 Signaler
J'hésite entre Boursorama banque et Hello Banque , des retour sur Hellobank :) ?

Je suis (entre autres) chez Hello Bank. Si tu es déjà chez BNP, je déconseillerais la migration. Ou alors clôturer BNP et ouvrir Hello Bank après.
La communication BNP/Hello Bank est franchement mauvaise. Un exemple parmi d'autres:
J'avais un virement permanent de mon compte BNP vers un livret externe (créé en ligne). Après migration, j'ai voulu modifier ce virement et là ça bug : J'ai un écran blanc. Pas de message d'erreur, rien, et le virement est toujours là.

Je contacte le service client. Réponse: "Oui, vous ne pouvez pas le supprimer, il a été créé par votre ancienne agence". WTF xS Si ce n'est pas possible, pourquoi est-ce que les boutons modifier/supprimer apparaissent ? Et pourquoi je n'ai pas un message d'erreur plutôt qu'une page blanche ? Et même s'il a été créé par Chuck Norris il y a bien un moyen de le supprimer, non ?

Je re-contacte donc le service client pour leur demander comment le supprimer. Réponse: "Nous pouvons le faire de notre côté si vous le souhaitez". Bon et vous attendez quoi ? Ca fait plusieurs jours que je galère pour le virer, ce virement ? ':)

Je les re-re-contacte pour confirmer que, oui, je confirme que je veux supprimer ce virement, je le jure. Et enfin, c'est fait. J'ai pu re-créer un nouveau virement qui cette fois -ci est modifiable normalement.

Pour ce qui est de la partie Hello Bank pure, après ça marche bien, comme la plupart des banques en ligne. Le plus par rapport aux autres c'est le réseau BNP. Tu peux faire des opérations en agence ou via les automates BNP. Pour les remises de chèques notamment c'est très pratique.

Si tu es déjà chez BNP et que tu as une formule de compte (genre Esprit Libre), attention tu vas te faire ent***

Ma mésaventure perso ici:
http://www.cbanque.com/forum/showthread.php?23373-Mon-exp%C3%A9rience-avec-Hello-Bank&p=191318&viewfull=1#post191318
DOCKY99

Le 22/07/2015 à 14h10

#20 Signaler
Dite- vous ce qui vous coute chère à la banque a papa.
c'est principalement la tenu du compte courant ( obligation dupackalacon , CB payant , Retrait GAB dans l’enseigne si frais etc...).

Rien ne vous empêche de garder votre ancienne banque de transformer votre compte courant en base (loi) et un moyen de retrait ( loi et comme il y a plus de guichet c'est généralement une carte de retrait gratuite).

Tout ce qui est payant de l'ancienne banque devient gratuit sur la banque en ligne et les désavantages (exemple dépôt de liquide impossible) sont fait sur la banque physique (et vous faite un virement ensuite sur votre banque en ligne.)

Bref vous gardez les avantages des 2 banques et compensez les inconvénients en basculant de l'un à l’autre.
GuiF007

Le 22/07/2015 à 14h18

#21 Signaler
Perso, j'ai 2 banques en ligne + un livret A à la Banque Postale, parfait si j'ai besoin de tunes rapidement et si j'ai des chèques/espèces à déposer...
Spoky

Le 22/07/2015 à 14h19

#22 Signaler

Je suis (entre autres) chez Hello Bank. Si tu es déjà chez BNP, je déconseillerais la migration. Ou alors clôturer BNP et ouvrir Hello Bank après.
La communication BNP/Hello Bank est franchement mauvaise. Un exemple parmi d'autres:
J'avais un virement permanent de mon compte BNP vers un livret externe (créé en ligne). Après migration, j'ai voulu modifier ce virement et là ça bug : J'ai un écran blanc. Pas de message d'erreur, rien, et le virement est toujours là.

Je contacte le service client. Réponse: "Oui, vous ne pouvez pas le supprimer, il a été créé par votre ancienne agence". WTF xS Si ce n'est pas possible, pourquoi est-ce que les boutons modifier/supprimer apparaissent ? Et pourquoi je n'ai pas un message d'erreur plutôt qu'une page blanche ? Et même s'il a été créé par Chuck Norris il y a bien un moyen de le supprimer, non ?

Je re-contacte donc le service client pour leur demander comment le supprimer. Réponse: "Nous pouvons le faire de notre côté si vous le souhaitez". Bon et vous attendez quoi ? Ca fait plusieurs jours que je galère pour le virer, ce virement ? ':)

Je les re-re-contacte pour confirmer que, oui, je confirme que je veux supprimer ce virement, je le jure. Et enfin, c'est fait. J'ai pu re-créer un nouveau virement qui cette fois -ci est modifiable normalement.

Pour ce qui est de la partie Hello Bank pure, après ça marche bien, comme la plupart des banques en ligne. Le plus par rapport aux autres c'est le réseau BNP. Tu peux faire des opérations en agence ou via les automates BNP. Pour les remises de chèques notamment c'est très pratique.

Si tu es déjà chez BNP et que tu as une formule de compte (genre Esprit Libre), attention tu vas te faire ent***

Ma mésaventure perso ici:
http://www.cbanque.com/forum/showthread.php?23373-Mon-exp%C3%A9rience-avec-Hello-Bank&p=191318&viewfull=1#post191318

Donc l'idée avec Hello Bank c'est de pouvoir bénéficier en IRL des services bancaires type dépots de chèque, et le dépot d'especes ?
damiendo

Le 22/07/2015 à 14h30

#23 Signaler
Moi j’ai deux comptes : Hellobank et Boursorama. Côté pratique, j’utilise Hellobank comme compte principal car il est possible de déposer des chèques ou espèces dans des agences BNP.
Rien n’empêche d’avoir 2 comptes en même temps car il n’y a pas d’obligation de domicilier le salaire !
cedrink

Le 18/11/2015 à 19h45

#24 Signaler

Rien ne vous empêche de garder votre ancienne banque de transformer votre compte courant en base (loi) et un moyen de retrait ( loi et comme il y a plus de guichet c'est généralement une carte de retrait gratuite).

Salut,

Je me permets de déterrer un peu le topic :)

Je suis en pleine réflexion sur le fait d'avoir un compte courant en ligne pour bénéficier d'une cb gold gratuite et garder un compte de base à ma banque physique pour ne pas se prendre la tête avec les transferts des virements et prélèvements en cours+les remises de chèques.

Pour garder un compte courant "de base"+livret A dans la banque physique il y a des frais de tenue de compte (courant+livret) à ajouter aux frais de la cb hors forfaitàlacon, non ? Aurais tu un lien vers le texte de loi que tu as cité ?

Merci !
Cedrink
Pastek

Le 18/11/2015 à 22h43

#25 Signaler

Salut,

Je me permets de déterrer un peu le topic :)

Je suis en pleine réflexion sur le fait d'avoir un compte courant en ligne pour bénéficier d'une cb gold gratuite et garder un compte de base à ma banque physique pour ne pas se prendre la tête avec les transferts des virements et prélèvements en cours+les remises de chèques.

Pour garder un compte courant "de base"+livret A dans la banque physique il y a des frais de tenue de compte (courant+livret) à ajouter aux frais de la cb hors forfaitàlacon, non ? Aurais tu un lien vers le texte de loi que tu as cité ?

Merci !
Cedrink
Pas besoin de déterrer ce topic alors qu'il y a un topic "officiel" des banques en ligne : https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/placement--60-de-rentabilit-intrets-verss-dans-les-3-mois--jaime-ma-banque-en-ligne--/2967 ;)
Mais pour répondre à ta question ça dépend des banques. La plupart ont désormais des frais de tenue de compte même si tu n'as pas de CB.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.