Les commentaires Youtube : incontrolables ?

Posté par Rafidi le 19/03/2015 à 9h16

Les commentaires Youtube : incontrolables ?

Le 19/03/2015 à 9h16

Le 19/03/2015 à 9h16

Bonjour,

Je suis un habitué de Youtube et j'ai remarqué que les commentaires Youtube c'est l'anarchie pure et simple. D'ailleurs, j'utilise l'extension Magic Actions for Youtube pour cacher par défaut les commentaires.

Le problème est qu'il y a énormément de messages racistes, xénophobes et incitants parfois aux meurtres. La seule solution est de signaler le message comme "spam", mais Youtube ne fait rien. Le message n'est pas effacé. De plus, il est caché à la seule condition qu'il y ait plusieurs personnes qui le signalent.

Un message xénophobe peut donc rester en ligne alors qu'on l'a signalé.

Le système de commentaires de Youtube est le plus mal fait. Aucune modération, tout le monde peut insulter et vomir sa haine. Il n'y a que le propriétaire de la chaîne qui peut modérer, mais quand il y a plus de 10 000 commentaires (comme Cyprien), je peux comprendre. Mais ça ne justifie pas.

Dernièrement, en visitant ma belle famille, j'ai vu une petite fille de 10 ans qui navigue sur Youtube et sur les vidéos de Cyprien et Normal et elle lira forcément les commentaires...

Youtube n'est-il pas responsable juridiquement ? Ou bien c'est le propriétaire de la chaîne ? Je pense que c'est ce sentiment d'impunité (aucune peine lourde n'a vu le jour, il me semble) qui incite les gens à se lâcher.

D'ailleurs, ça me fait peur en ce sens que je me dis que je suis sûr que je parle quotidiennement avec ces gens-là. IRL, il est sympa avec moi, et le soir il devient une autre personne. :D

Peace.

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Hostil_

Le 19/03/2015 à 11h20

#1 Signaler
En France, le responsable d'une plateforme web ne peut pas être tenu responsable du fait que des connards internautes postent des messages racistes/diffamatoires/xénophobes/... En revanche : sa responsabilité est engagée si --> il a été informé des messages injurieux et qu'il ne les a pas modéré dans un délai raisonnable (c'est vague, mais la jurisprudence veut que ça soit moins de 24h). D'où la possibilité de "signaler un abus" un peu partout.

Mais ça, c'est en France, donc Youtube y échappe.

Je suis assez étonnée car les équipes de modération Google sont super bien rodées, c'est une véritable usine à gaz rempli de process (et de Philippins qui modèrent les pires horreurs du web).

deportivo79

Le 19/03/2015 à 11h27 (Modifié le 19/03/2015 à 11h56)

#2 Signaler
Certains youtubeurs désactivent simplement les commentaires comme pewdiepie sur leur chaine, et beaucoup pense passer à l'acte, mais il n'y a que les gros youtubeurs qui peuvent se le permettre.
better33

Le 19/03/2015 à 11h34

#3 Signaler
Et oui, internet c'était mieux avant, quand les enfants/ado n'y avaient pas accès :) Bon, maintenant on a du débit, donc ça compense |D
flobordeaux33

Le 19/03/2015 à 12h26 (Modifié le 19/03/2015 à 12h28)

#4 Signaler
Je sais pas si on doit se poser la question de la responsabilité de youtube pour les mineurs. Chapeau aux parents qui laissent un accès internet libre à la gamine de 10 ans. Il faudrait partager vos avis sur 2girls1cup, elle doit voir ça avec un oeil frais -_-'
Là est la connerie le plus souvent: les parents.
Sinon on sait tous que youtube est l'endroit du repos de l'intelligence, du coup c'est pas vraiment dérangeant. Dernier exemple dans mon cas: beyonce qui chante vois sur ton chemin. Je commente en disant que j'ai la nette impression qu'elle n'a aucune idée du sens de ce qu'elle chante. Un troll m'a collé aux basques, après 2-3 échanges j'ai lâché l'affaire.
Faut voir ça avec la distance que ça mérite: c'est fictif. Et je préfère que les débiles puissent s'exprimer dans cette océan de connerie (on a déjà la TV pour ça cependant) plutôt que d'imposer le silence. Qu'un raciste s'exprime s'il le souhaite puisqu'on ne les entends jamais, pareil pour le psycho ou tout autre personne non normalisée. ça n'aura d'effet chez moi que de valoriser mes différences saines et me donnera une idée des différents types de personnalités qui m'entourent.
Il est déjà trop interdit de dire ce que l'on pense. Nos médias formatés en sont le plus triste exemple.
Marre des bons penseurs offusqués qui n'ont pour conséquences que d'ajouter des interdits à une longue liste. Ils te choquent?

Et oui, internet c'était mieux avant, quand les enfants/ado n'y avaient pas accès :) Bon, maintenant on a du débit, donc ça compense |D
Quand pour les racailles c'était un truc d'intello ^^ c'était tellement le pied.

Arom

Le 19/03/2015 à 12h52

#5 Signaler
Entièrement d'accord avec toi flobordeaux33 - et je t'avoue que ça fait du bien de lire ton message ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.