Les faux billets et LeBonCoin

Posté par LeMale le 23/04/2016 à 20h17

Les faux billets et LeBonCoin

Le 23/04/2016 à 20h17

Le 23/04/2016 à 20h18

Bonsoir à tous,

Je sollicite l'avis de la communauté sur une problématique que je rencontre actuellement, sur le site leBonCoin.

Je souhaiterais y faire quelques ventes, mais j'ai une crainte concernant les faux billets.

J'ai vendu plusieurs fois sur ce site, et je n'ai jamais eu de soucis, sauf une fois, où 80e d'un GPS ne rentraient pas le DAB.

Heureusement, le mec fut de bonne foi, et revint pour tirer d'autres billets devant moi...

Comment vous vous y prenez pour ne pas vous faire avoir ?

J'ai déjà essayé, par le passé, de demander à la personne, de tirer les billets devant moi, mais rares sont les personnes qui acceptent (et je ne vois pas pourquoi dailleurs...)

Merci pour vos conseils

73 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

geek4life

Le 23/04/2016 à 20h20

#1 Signaler
Je demande toujours au delà de 50 euros à voir les billets sortir du dab. Je préviens avant le rdv. Certains se foutent de moi en rigolant lors du rdv mais rien à battre xD
armandbr

Le 23/04/2016 à 20h21

#2 Signaler
moi je le fais au feeling: je ne vends pas au mec déjà qui ne sait pas écrire sans faute.
mais le pb est plus le mec qui va te dire que la carte mère que tu lui as vendue est HS car le mec n'est pas foutu d'installer windows
et que tu vas devoir perdre 1 h pour lui prouver le contraire et le lui installer, son windows
geek4life

Le 23/04/2016 à 20h22

#3 Signaler
Deuxième truc que j ai fait c est me former auprès d une caissière pour connaître les trucs permettant de reconnaître les vrais du faux
Soni

Le 23/04/2016 à 20h26

#4 Signaler
Tu peux reconnaître toi même les faux billets c'est pas très compliqué.
Sky

Le 23/04/2016 à 20h28 (Modifié le 23/04/2016 à 20h29)

#5 Signaler
Achete un simple stylo detecteur de faux billets, c'est tout con pas cher, rapide et tu peux le faire meme dans la rue (alors que les petites machines detecteurs de faux billet t'a un peu l'air d'un con dans la rue) :D

edit : Ce genre de truc https://www.amazon.fr/Safescan-30-111-0372-Marqueurs-Détecteur/dp/B007PCM298
LeMale

Le 23/04/2016 à 20h32 (Modifié le 23/04/2016 à 20h33)

#6 Signaler
Merci pour vos réponses :)

Je me base déjà sur le "profil" du vendeur, mais la fois où j'ai reçu des faux, le mec était clean (normalement)

Je ne suis pas du tout un expert en billet, je vois la texture, forme, si c'est abimé ou pas, mais alors le reste... surtout avec certains billets qui ont été nouvellement renouvelés.

Je vais opter pour l'histoire du DAB je pense, ça va éliminer beaucoup de gens, mais tant pis.

Achete un simple stylo detecteur de faux billets, c'est tout con pas cher, rapide et tu peux le faire meme dans la rue (alors que les petites machines detecteurs de faux billet t'a un peu l'air d'un con dans la rue) :D

édit : Ce genre de truc https://www.amazon.fr/Safescan-30-111-0372-Marqueurs-Détecteur/dp/B007PCM298

C'est fiable? :)
Sven

Le 23/04/2016 à 20h33

#7 Signaler
"J'ai déjà essayé, par le passé, de demander à la personne, de tirer les billets devant moi, mais rares sont les personnes qui acceptent (et je ne vois pas pourquoi dailleurs...)"

Ils ont peut-être peur que tu les tabasses devant le distributeur et que tu leur voles leur billets et leur CB ?

Enfin, c'est une demande que je trouverais louche en ce qui me concerne, en tant qu'acheteur. Car on ne sait jamais à qui on a à faire et quelles sont ses réelles intentions.
mrbump

Le 23/04/2016 à 20h35

#8 Signaler
je n'ai jamais eu de soucis, sauf une fois, où 80e d'un GPS ne rentraient pas le DAB.

J'ai remarqué que les billets de 80€ sont très très très souvent des faux, comme les billets de 25€ ou 42€ d'ailleurs et plein d'autres encore... :P ;)

geek4life

Le 23/04/2016 à 20h36

#9 Signaler

Je me base déjà sur le "profil" du vendeur, mais la fois où j'ai reçu des faux, le mec était clean (normalement)

Je ne suis pas du tout un expert en billet, je vois la texture, forme, si c'est abimé ou pas, mais alors le reste... surtout avec certains billets qui ont été nouvellement renouvelés.

Je vais opter pour l'histoire du DAB je pense, ça va éliminer beaucoup de gens, mais tant pis.

édit : Ce genre de truc https://www.amazon.fr/Safescan-30-111-0372-Marqueurs-Détecteur/dp/B007PCM298

C est le but de faire le tri entre les caves escrocs et les bons.

Mieux vaut une vente ratée qu une vente réussie avec des faux billets en récompense.

spike

Le 23/04/2016 à 20h37

#10 Signaler
Perso, un mec qui me demande de retirer devant le DAB, je refuserai... trop louche! Arnaque à la roumaine |D
yorkknew

Le 23/04/2016 à 20h39

#11 Signaler
Vous êtes vraiment parano quand même. Jamais un faux billet dans mes mains depuis que je vends sur leboncoin. Et un mec qui me demande de retirer de l'argent au dab devant lui je trouve non seulement cela bizarre et je me barre lol

Et pareil pour les achats que j'ai pu faire. Et je paie en chèque pour les gros montants et jamais de problème. Heureusement que les gens par ici (nord) sont pas comme vous sinon c'est prise de tête.

Bonnes parano ventes :D
Freks

Le 23/04/2016 à 20h42

#12 Signaler

Pour l'avoir testé, ça fait parfaitement la différence entre des vrais billets et du papier classique (après, ça dépend peut être de la qualité des faux billets ?).
clum63

Le 23/04/2016 à 20h42

#13 Signaler
Vous êtes vraiment parano quand même. Jamais un faux billet dans mes mains depuis que je vends sur leboncoin. Et un mec qui me demande de retirer de l'argent au dab devant lui je trouve non seulement cela bizarre et je me barre lol

Et pareil pour les achats que j'ai pu faire. Et je paie en chèque pour les gros montants et jamais de problème. Heureusement que les gens par ici (nord) sont pas comme vous sinon c'est prise de tête.

+1000 ! Jamais de la vie ça me serait passé par la tête de demander ça !
Faut arrêter la coke
Niq1

Le 23/04/2016 à 20h43 (Modifié le 23/04/2016 à 20h44)

#14 Signaler
1. Une liasse avec plein de billets identiques, genre plusieurs billets de 20/50/100€ : inutile de gratter ou frotter, tu retournes les billets et tu vérifies les numéros de série. Chaque billet étant unique, les faussaires se contentent de photocopier un vrai donc tous les numéros de série sont identiques sur les faux (voire 2 numéros de série s'ils ont chopé plusieurs lots)

2. Vérifiez l'hologramme: c'est encore et toujours la partie d'un billet qu'ils n'arrivent toujours pas à reproduire (sur les faux, ça ressemble à du papier alu compressé)

3. Même si la personne retire au distributeur, bien scruter dans quel "ordre" il retire (code puis retrait CB et enfin retrait billets). J'ai eu le cas où un imbécile avait déjà un faux billet dans la main, il a fait semblant de retirer l'argent dans un distributeur, sauf qu'il a retiré sa CB et s'est retourné direct vers moi, je pensais qu'il n'avait pas pu retirer mais il m'a dit "c'est bon"...

4. En dernier recours, donner rendez-vous devant sa banque et les déposer directement devant l'acheteur avant de le laisser partir avec son bien.
geek4life

Le 23/04/2016 à 20h43

#15 Signaler
Un chèque xD

J ai bossé en job d été quand J étais plus jeune au guichet de banques.

Ça te rend plus prudent.

Le liquide est souvent faux
Les chèques souvent en bois
Les cb ne sont pas securisees
Les dab se trompent dans l argent remis
Des serveurs mappent les cb
Les stations services sont souvent piratees au niveau des pompes automatiques etc....

Du vécu
Sky

Le 23/04/2016 à 20h43 (Modifié le 23/04/2016 à 20h45)

#16 Signaler

En tout cas la banque m'a jamais refusé de billets, alors dans le doute je te dirais "fiable a 99%" ( un peu comme ces machins antiseptique pour les toilettes qui nettoie a 99% )
LeMale

Le 23/04/2016 à 20h44

#17 Signaler

Faut arrêter la coke

La coke ?

J'apporte un exemple concret en expliquant que j'ai eu une liasse refusée par un DAB, donc tu débarques, sans avoir lu le topic, et tu nous traites de fou...

T'aurais pû t'abstenir ...

geek4life

Le 23/04/2016 à 20h45

#18 Signaler
Chaque caissière de supermarché de France tombe au moins une fois par semaine sur un faux billet....
LeMale

Le 23/04/2016 à 20h47 (Modifié le 23/04/2016 à 20h47)

#19 Signaler
Perso, un mec qui me demande de retirer devant le DAB, je refuserai... trop louche! Arnaque à la roumaine |D

Tu m'as fais rire ... :D

Désolé mais sur Paris, c'est la jungle...

Chaque caissière de supermarché de France tombe au moins une fois par semaine sur un faux billet....

J'en ai eu au resto une fois, chez le chinois.

M'en suis débarrassé en payant avec, 1 mois après, dans le meme resto |D
clum63

Le 23/04/2016 à 20h49

#20 Signaler

Faut arrêter la coke

La coke ?

J'apporte un exemple concret en expliquant que j'ai eu une liasse refusée par un DAB, donc tu débarques, sans avoir lu le topic, et tu nous traites de fou...

Je dois vendre une centaine d'articles par mois sur leboncoin, je n'ai jamais eu le moindre soucis ! Alors j'sais pas où vous vivez mais permet moi de m'interroger... Y'a un petit tri nécessaire et tout simple avant de conclure une transaction, la confiance et l'honnêteté sont encore des notions qui ont cours à notre époque
Niq1

Le 23/04/2016 à 20h49

#21 Signaler
Une astuce en plus et qui marche pour moi depuis plusieurs mois: précisez directement et en lettres capitales sur ton annonce que tu vérifieras les billets de banque sur place, perso, je n'ai plus reçu un seul appel masqué depuis...
geek4life

Le 23/04/2016 à 20h51

#22 Signaler

Faut arrêter la coke

La coke ?

Je dois vendre une centaine d'articles par mois sur leboncoin, je n'ai jamais eu le moindre soucis ! Alors j'sais pas où vous vivez mais permet moi de m'interroger... Y'a un petit tri nécessaire et tout simple avant de conclure une transaction, la confiance et l'honnêteté sont encore des notions qui ont cours à notre époque
je suis dans le 16 eme, c est là où il y a le plus d escrocs. Entre les gens du quartier qui se sont enrichis sur le dos des autres et les gens d ailleurs venant pour l annonce en se disant qu en te pigeonnant ils seront des robins des bois...

En effet paris c est difficile
LeMale

Le 23/04/2016 à 20h52

#23 Signaler
Une astuce en plus et qui marche pour moi depuis plusieurs mois: précisez directement et en lettres capitales sur ton annonce que tu vérifieras les billets de banque sur place, perso, je n'ai plus reçu un seul appel masqué depuis...

J'ai jamais eu de masqué par contre :D

Ouais je vais tester ça.

La solution la plus simple c'est de donner RDV où y'a des caméras (oui je vais loin), comme ça j'ai un moyen de pression au cas où...

Merci à tous pour vos avis en tout cas, c'est sympa.
WorKa

Le 23/04/2016 à 20h57

#24 Signaler
Tu fais la transaction au commissariat :D

S'il est sérieux il viendra, s'il a des faux billets il vaut mieux pas qu'il vienne.
brok

Le 23/04/2016 à 21h01 (Modifié le 23/04/2016 à 21h03)

#25 Signaler
Je propose une transaction au commissariat le plus proche :

- tu pourras vérifier que c'est pas des faux billets
- que l'acheteur n'est pas recherché par interpol
- être protégé dans le cas où l'acheteur est un dangereux psychopathe qui veut te tuer avec une fourchette |D

Edit: Je viens d'avoir la même idée que WorKa, ca mérite d'être testé le commissariat je pense :D
Sven

Le 23/04/2016 à 21h05 (Modifié le 23/04/2016 à 21h14)

#26 Signaler
Vous n'avez qu'à utiliser l'application Périscope pour vous filmer en direct pendant la transaction.

Après vous créez des podcats que vous mettez en ligne sur Youtube, pour retracer vos périples et aventures.

Sven, créateur de nouveaux concepts B)

Edit : je raffine encore le concept.

Il faut proposer à plusieurs acheteurs de venir en même temps, et par un système de vote c'est le public qui choisit la personne à qui l'objet doit être vendu |D
brok

Le 23/04/2016 à 21h17 (Modifié le 23/04/2016 à 21h17)

#27 Signaler
Vous n'avez qu'à utiliser l'application Périscope pour vous filmer en direct pendant la transaction.

Après vous créez des podcats que vous mettez en ligne sur Youtube, pour retracer vos périples et aventures.

Sven, créateur de nouveaux concepts B)

Edit : je raffine encore le concept.

Il faut proposer à plusieurs acheteurs de venir en même temps, et par un système de vote c'est le public qui choisit la personne à qui l'objet doit être vendu |D
On peut égaler fusionner avec mon idée B) , donner le lien du Périscope au commissariat pour permettre au gendarme de suivre la transaction à distance et intervenir si nécessaire.
E-calyptos

Le 23/04/2016 à 21h20

#28 Signaler
Sauf que els transaction c'est max 1k maintenant, alors au devant témoin... bof bof. Je prefere prendre le risque des faux billets
WorKa

Le 23/04/2016 à 21h22

#29 Signaler
Je propose une transaction au commissariat le plus proche :

oui il pourra même vérifier si l'acheteur n'a pas une fiche S, on sait jamais |D
phonics

Le 23/04/2016 à 21h29

#30 Signaler

Faut arrêter la coke

La coke ?

une centaine par mois c'est ton métier en fait. :D
ajm

Le 23/04/2016 à 21h35

#31 Signaler
Faites virer l'argent sur votre compte et vous envoyez l'objet

ou transaction par paypal .

s'il refuse, c'est louche. Fuyez comme la peste ce faux client.

C'est vous qui vendez, c'est vous qui fixez les conditions. Point barre
Sven

Le 23/04/2016 à 21h42

#32 Signaler
Faites virer l'argent sur votre compte et vous envoyez l'objet

ou transaction par paypal .

s'il refuse, c'est louche. Fuyez comme la peste ce faux client.

C'est vous qui vendez, c'est vous qui fixez les conditions. Point barre

Tout à fait.

C'est pour ça que je n’achèterai jamais sur le bon coin.
Je trouve ça louche de payer avant de recevoir le produit, sachant qu'on n'a aucune garantie sur l'envoi du colis et le bon déroulement lors du trajet.

Et en fait, c'est un cercle vicieux. Parce que le vendeurs se disent la même chose |D

Et pourtant, ça marche LeBonCoin :D
E-calyptos

Le 23/04/2016 à 21h43

#33 Signaler
Si les gens utilisent leboncoin, c'est pour une remise en main propre en liquide... sinon pour paypal etc ya ebay/pricemin9ster etc...
FrenchyEve

Le 23/04/2016 à 21h55

#34 Signaler

perso j'ai arreté de vendre / acheter via le bon coin. pour les ventes, 4 contacts sur 5 c'est clairement des arnaques, la 5eme c'est le mec qui va essayer de chipoter sur le prix et encore vouloir gratter 10 €lors du rendez vous sur le prix négocié. Et pour les achats, ce que je recherche y'a jamais dans mon secteur, et en vente à distance je me suis déjà fait arnaquée, alors que j'avais eu des photos du produit vendu et la carte d'identité du vendeur, sauf qu'en fait l'arnaqueur me transferait ceux d'un autre vendeur légitime ... Sans compter les nombreux cas de faux billets ou de copies ou de matériel volé revendu comme ca... Et le bon coin s'en fout que ses vendeurs soient des voleurs, tous les signalements que j'ai fait sur de tres fortes suspicions ont été totalement ignorés sans aucune vérif de leur part avec la réponse "vous n'avez pas de preuve indiscutable donc on fait rien". Et comme y'a aucun feedback / historique des vendeurs ...
pour le matériel info je préfere passer par hardware.fr , pour le reste amazon ou alors pour les fringues d'occasion l'assossiation carritative de réinsertion locale :)
Sven

Le 23/04/2016 à 22h00

#35 Signaler
Tout ce que je lis ne me donne vraiment pas d'acheter quoi que ce soit sur cette plate forme de "mise en relation".

Le jour où ça sera sécurisé, pourquoi pas, mais il y a Priceminister pour ça déjà.
Guanelon

Le 23/04/2016 à 22h02 (Modifié le 23/04/2016 à 22h09)

#36 Signaler
J'ai vendu plusieurs fois sur ce site, et je n'ai jamais eu de soucis, sauf une fois, où 80e d'un GPS ne rentraient pas le DAB.
J'ai lu tous les commentaires, mais cela ne m'a pas aidé à comprendre cette phrase complètement énigmatique et surréaliste pour moi !!! Un coup de main, s'il vous plaît ?

Bien sûr que les vendeurs peuvent se faire arnaquer, mais à la base la plupart des arnaques c'est pour prendre du pognon à ceux qui sont prêt à en dépenser dans un achat. L'acheteur arrive avec son argent liquide en priant le bon Dieu, déjà de pas se faire filouter sur le produit parce qu'il n'aura aucun recours, et ensuite de ne pas tomber dans un "traquenard". Venir faire un retrait au DAB en faisant son code devant un parfait inconnu qui te met la pression pour regarder sous prétexte que tu l'arnaques pas, autant lui filer direct ta CB et le code...
Lynaria

Le 23/04/2016 à 22h10

#37 Signaler
J'ai lu tous les commentaires, mais cela ne m'a pas aidé à comprendre cette phrase complètement énigmatique et surréaliste pour moi !!! Un coup de main, s'il vous plaît ?

4 billets de 20 je suppose.

Le Bon Coin, c'est bien pour des trucs sans trop de valeur, pour un achat IRL. Et encore, j'ai réalisé + de ventes de mes bouquins scolaire via facebook que le bon coin.

Le feutre et l'avertissement, c'est une bonne idée, et j'pense pas que n'importe quel acheteur sérieux comprendra sans souci.
Arcysien

Le 23/04/2016 à 22h16

#38 Signaler
Il n'y a pas de "bons faux" billets en euros, c'est tout. Il y a quelques points de contrôlé à vérifier et c'est tout bon. Ces points de contrôle se vérifient VRAIMENT tout de suite sur un faux billet.

Tu grattes le petit relief avec ton ongle, tu regardes que l hologramme soit bon et tu vérifies que les couleurs évoluent quand tu inclines ton billet. Un petit test de transparence, et si vraiment tu es pointilleux tu achètes une petite machine à lumière

Mais vraiment, les faux billets se voient très bien. Et sachez qu'il y a quasi pas de faux billet de 100 et 200, presque aucun de 500 (eux sont tous vérifiés donc...) et que ka plupart des faux billets sont des 10 et 20.

Tout ça par expérience professionnelle.

(Pour les points de contrôle Google est votre ami).

Mais vraiment, une simple verif permet de voir 99 % des faux billets.
meh

Le 23/04/2016 à 22h21 (Modifié le 23/04/2016 à 22h22)

#39 Signaler
moi je suis déjà fait escroquer
je me suis pointer pr porter plainte et la le gars me dit mais comment vous savez que se sont des faux alors que j'avait déjà déposer une partie a la banque et ce qui me rester avait le mm numéro de serie bon après c'etait des billet de 50€ en mm temp pr je sais plus 400€ 500€ il va pas se pointer avec des billet de 20
mais se malins avait fait la technique du mélange il y avait 2-3 billet vrai et le reste été faux
il y avait des cameras mais ont dirait il avait la flemme de les regarder
au final je n'ai pas porter plainte et sinon j'aurais du m'en douter !! car j'etais arriver en avance et le gars été sous messagerie LEBARA ou lycamobile ... donc comme ce n'est pas une affaire de terrorisme la police ne poussera pas l'enquette plus loin
une autre anecdote une fois je regardé un reportage c’était dans les pays de l'est la lettonie je crois
il avait trouver une imprimerie et le fonctionnaire avait noter de 8/10 cad casi indedectable !!
la matière utilisé les impressions l'encre tout été parfait mais avec un ultra violet et un microscope c'etait bien des faux
Sven

Le 23/04/2016 à 22h25

#40 Signaler
moi je suis déjà fait escroquer
je me suis pointer pr porter plainte et la le gars me dit mais comment vous savez que se sont des faux alors que j'avait déjà déposer une partie a la banque et ce qui me rester avait le mm numéro de serie bon après c'etait des billet de 50€ en mm temp pr je sais plus 400€ 500€ il va pas se pointer avec des billet de 20
mais se malins avait fait la technique du mélange il y avait 2-3 billet vrai et le reste été faux
il y avait des cameras mais ont dirait il avait la flemme de les regarder
au final je n'ai pas porter plainte et sinon j'aurais du m'en douter !! car j'etais arriver en avance et le gars été sous messagerie LEBARA ou lycamobile ... donc comme ce n'est pas une affaire de terrorisme la police ne poussera pas l'enquette plus loin
une autre anecdote une fois je regardé un reportage c’était dans les pays de l'est la lettonie je crois
il avait trouver une imprimerie et le fonctionnaire avait noter de 8/10 cad casi indedectable !!
la matière utilisé les impressions l'encre tout été parfait mais avec un ultra violet et un microscope c'etait bien des faux

LeBonCoin / LeBaRa : ça va bien ensemble :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.