Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

L'extension WOT (Web Of Trust) revend vos informations personnelles !

Posté par Theauthentic le 12/11/2016 à 7h32

L'extension WOT (Web Of Trust) revend vos informations personnelles !

Le 12/11/2016 à 7h32



Certains d'entre vous devriez connaître ce site couplé d'une extension navigateur et d'une application mobile, d'autres peut être pas. En bref, Web Of Trust (de son diminutif " WOT ") permet de savoir si tel ou tel site est de confiance ou non. Les médias allemands et plus particulièrement une chaîne de TV allemande nommée NDR a découvert plusieurs failles relatives à la vie privée dans le soft en question.

Il semblerait que WOT recueille, analyse et vend des informations personnelles sur les habitudes de navigation de ses 140 millions d'utilisateurs à travers le monde entier à des sociétés tierces. Comme quoi il faut toujours se méfier de ce genre de soft gratuit qui fait croire que c'est "pour le bien des utilisateurs" alors qu'en réalité il y a de l'argent en jeu derrière tout ça.

D'après WOT, les données (l'adresse IP, la géolocalisation, le modèle de l'appareil utilisé, l'OS, le navigateur, la date, l'heure, l'adresse du site web...etc...) ont été anonymisées avant d'être vendues, de quoi rassurer le monde (ou pas).

Mais pas suffisamment apparemment, car à partir d'un échantillon de 50 utilisateurs WOT, la chaine allemande de TV NDR a pu relier à certains d'entre eux des infos sensibles comme des logins, des adresses email, des achats habituels, des préférences sexuelles, des maladies possibles, des planifications de voyages, des informations confidentielles sur des sociétés, des habitudes de consommation de drogue, des enquêtes judiciaire en cours... et bien plus.

Voici le reportage (en allemand) :

https://www.youtube.com/watch?v=gDkPdWpPCQk


La communauté de WOT a évidemment réagi à cette annonce de trahison et Mozilla et Google ont même retiré l'extension en question de leurs stores, afin d'éviter tout problème.

L'équipe en charge de WOT écrit avoir " déployé de grands efforts pour supprimer toutes les données qui pourraient être utilisées pour identifier des utilisateurs, mais il apparaît que dans certains cas une telle identification demeure possible ". Cela ne concernerait qu'un " très petit nombre " d'utilisateurs de WOT.

Des changements sont annoncés pour dans les semaines à venir. La confiance des utilisateurs risque cependant d'être très difficile à regagner désormais.

Si vous avez installé cette extension, vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant.

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jbp45

Le 12/11/2016 à 10h52 (Modifié le 12/11/2016 à 10h53)

#1 Signaler
si c'est gratuit c'est toi le produit !

rien n'est gratuit en ce bas monde. nada !
cedrsan

Le 12/11/2016 à 15h47 (Modifié le 12/11/2016 à 15h49)

#2 Signaler
Bonjour,

En même temps quand tu copie/colle un article ne venant pas de toi, tu as le droit d'en citer la source, c'est la moindre des choses. :P

Je vais le faire pour toi vu que tu as "remercié" l'auteur original sur realitygaming.fr => https://realitygaming.fr/threads/wot-web-of-trust-lextension-qui-revend-les-informations-personnelles-de-ses-utilisateurs.577605/ (highfive)

X.LINK

Le 12/11/2016 à 15h54 (Modifié le 12/11/2016 à 15h55)

#3 Signaler
si c'est gratuit c'est toi le produit !

rien n'est gratuit en ce bas monde. nada !

*Rien n'est gratuit en ce bas monde pour ceux qui veulent profiter sur les gens.

Sauf quand c'est de l'Open Source, la tu peux etre sur de ne rien risquer.
Chewwbacca

Le 12/11/2016 à 16h26

#4 Signaler
si c'est gratuit c'est toi le produit !

rien n'est gratuit en ce bas monde. nada !

*Rien n'est gratuit en ce bas monde pour ceux qui veulent profiter sur les gens.

Sauf quand c'est de l'Open Source, la tu peux etre sur de ne rien risquer.

Je ne suis pas d'accord. L'open source permet d'avoir accès au code source mais ca n’empêche en rien que le code ne soit pas clean.
X.LINK

Le 12/11/2016 à 23h45

#5 Signaler
En general quand quelque chose de louche est repere dans le monde de l'open source, ca se sait tout de suite.
angelo20

Le 12/11/2016 à 23h59

#6 Signaler
je l'ai supprimée hier :)
baboulinet

Le 13/11/2016 à 0h33

#7 Signaler
on a un équivalent du coup ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.