Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Logiciel pour retoucher des musiques

Posté par Leyanha le 03/05/2015 à 15h20

Logiciel pour retoucher des musiques

Le 03/05/2015 à 15h20

Bonjour tout le monde !

Je sais que mon sujet n'a aucun lien avec Dealabs mais je me lance, il doit peut-être y avoir mon sauveur parmi vous ! :D

Je m'explique : je fais des vidéos sur youtube, où je reprends à la flûte traversière des morceaux de jeux vidéos ou de films. Une fois la vidéo faite (avec donc la mélodie principale), j'ajoute la musique de fond. Seulement voilà, je ne sais pas comment enlever la mélodie d'une musique déjà existante. Je ne sais pas si c'est clair... J'utilise audacity mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner pour ce type de requête...

Prenons par exemple cette musique de Darksouls :
https://www.youtube.com/watch?v=AB6sOhQan9Y

Je souhaite enlever la mélodie la plus aigue au piano... (car dans la vidéo c'est moi qui fait la mélodie, et laisser le piano serait juste pas beau xS)

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
Ou du moins si un logiciel le permet ?

Merci d'avance ! :D

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

oligograph

Le 03/05/2015 à 15h26

#1 Signaler
Salut ! C'est tendu je pense pour enlever juste ce que l'on veut sur la musique.

Le mieux reste de trouver un mp3 ou une vidéo sur Youtube qui comprend juste la musique sans la partie à jouer, y'en a énormément, peut-être qu'il y en a une qui colle à celle que tu souhaite ;)
Leyanha

Le 03/05/2015 à 15h29

#2 Signaler
Merci pour cette réponse super rapide !:O :D

Malheureusement j'ai cherché et pas trouvé celle que je veux exactement..
Je me disais que peut-être avec la hauteur des notes il était peut-être possible d'exclure des sons :/
Je vais continuer à chercher ! :)
sha

Le 03/05/2015 à 15h42

#3 Signaler
salut ,

pas evident :o ...pour l'exemple que tu donnes ( la video) ,je pense qu'il doit etre possible , de façon très propre, de reconstituer l'accompagnement par des samples .
la melodie est basique et repetitive , à premiere ecoute j'ai l'impression que tu peux recuperer toutes les boucles (disons de chaque accords) sans avoir le piano ( l'aigu) .certaines sont incompletes sur une seule mesure , mais les mesures suivantes/precedantes permettent de recuperer les parties couvertes par la melodie aigu.le resultat serait très propre.

par contre , tu vois le boulot^^ -_-'

après , en plus simple , mais certainement beaucoup moins efficace qualitativement serait de passer le morceau à travers un equaliseur très etendu qui te permetrait d'abaisser au maximum les fréquences aigus correspondant à la melodie du piano...après le souci , c'est l'action qu'auraient ces fréquences modifiées sur l'accompagnement :(

ou une derniere solution pourrait etre d'essayer de recuperer les " partitions" en version midi sur le net, supprimer la melodie qui te gene , et le faire interpreter par un log de MAO ( cubase ou autre ...)

+
korlan

Le 03/05/2015 à 15h53

#4 Signaler
https://www.youtube.com/watch?v=Dtsmzn0SI6k

avec un meilleur vst de piano et en laissant la bassline de piano il y a déjà peut-être d'avoir un truc sympathique .
Leyanha

Le 03/05/2015 à 15h58

#5 Signaler

avec un meilleur vst de piano et en laissant la bassline de piano il y a déjà peut-être d'avoir un truc sympathique .
Merci pour le lien ! :)
J'avais vu cette version mais elle fait trop "robotique" à mon goût, on sent que ce n'est pas un humain qui joue mais bien un ordinateur, il n'y a pas de "sentiment" dans cette version (enfin pour moi...).
Mais merci quand même ! :)
sha

Le 03/05/2015 à 16h10 (Modifié le 03/05/2015 à 16h10)

#6 Signaler

Merci pour le lien ! :)
J'avais vu cette version mais elle fait trop "robotique" à mon goût, on sent que ce n'est pas un humain qui joue mais bien un ordinateur, il n'y a pas de "sentiment" dans cette version (enfin pour moi...).
Mais merci quand même ! :)

c'est toujours le cas sur des versions midi^^

si tu veux l'arranger , enregistre le morceau midi en multipiste ça te permettra d'arranger la sonorité grave medium aigu par exemple , ou une note/piste qui te permettra d'arranger la couleur si le log qui l'interprete est basique en option de reglage (souvent le cas sur log gratuit ou pas cher) , ensuite derriere ça tu le passe à travers une petite reverb/compresseur/... et on y verra que du feu .

certain log MAO ( ou boites à rythme aussi , souvent très inhumain^^) , sont aussi equipés d'une option "d"humanisation" de la musique ,qui rajoute un leger "flottement" dans l'interpretation de la partition midi ,imperceptible , mais qui change tout ;)

+
Leyanha

Le 03/05/2015 à 16h18 (Modifié le 03/05/2015 à 16h19)

#7 Signaler
si tu veux l'arranger , enregistre le morceau midi en multipiste ça te permettra d'arranger la sonorité grave medium aigu par exemple , ou une note/piste qui te permettra d'arranger la couleur si le log qui l'interprete est basique en option de reglage (souvent le cas sur log gratuit ou pas cher) , ensuite derriere ça tu le passe à travers une petite reverb/compresseur/... et on y verra que du feu .

certain log MAO ( ou boites à rythme aussi , souvent très inhumain^^) , sont aussi equipés d'une option "d"humanisation" de la musique ,qui rajoute un leger "flottement" dans l'interpretation de la partition midi ,imperceptible , mais qui change tout ;)

+

wow j'ai affaire à un(e) pro ! :O :D
Je ne m'y connais pas à ce point mais je vais essayer ta solution ! :)
sha

Le 03/05/2015 à 16h35

#8 Signaler
lol , non , pas un pro ,mais je suis plus tout jeune ,et ça fait quelque années que je traine dans la musique ,j'ai déjà rencontré pas mal de "problèmes" en musique pour savoir un peu comment arranger les choses B)

ça reste pas mal de taff la solution que je te propose ,mais c'est interressant.

après , à toi de faire le calcul entre l'investissement en temps (pas en apprentissage , ça c'est toujours que du bon) et le resultat que tu souhaites avoir. y'aura une difference de taff sur une démo que tu dois presenter à un public (donc sérieux ) et une video de loisir qui ne necessite pas forcement la perfection^^

bon courage ;)
+
ajm

Le 03/05/2015 à 16h38

#9 Signaler
modeste.
si, si sha est un Pro. :)
Yanta

Le 03/05/2015 à 22h33

#10 Signaler
Salut a toi, ami(e) musicien(ne)! :)

J'aimais bien triturer les sons avant, et extraire ou masquer des elements, comme dans ton cas.
Ceci dit, sur un morceau purement de piano, meme si ton raisonnement est tout a fait logique, n'extraire que les frequences aigues, tu peux essayer, et tu devras couper en fait tres bas dans les mediums. Cela sonnera comme si c'etait joue et enregistre derriere un mur dans une autre salle...

Je ne sais pas si tu fais de la MAO ou juste de l'enregistrement audio via Audacity.
Si tu n'utilise que Audacity et enregistres des morceaux, alors je suis du meme avis que oligograph.
Ca serait bete de passer du temps a te tirer les cheveux avec ces opérations sur le son (qui dans ce cas me parait difficile), au lieu de vraiment t’éclater en jouant de la musique. Par contre je t'encourage a essayer, ne serait-ce que pour voir ce que donne le resultat. A force, en ecoutant un morceau, tu sauras quelle technique tu peux utiliser a l'avance.

En fait, il y a une solution, qui n'a rien a voir mais te donnera satisfaction, car tu auras le 'parfait' accompagnement qui sonnera humain: jouer en duo!!
Je sais que cela ne résout en rien ton problème mais si tu ne trouves pas d'accompagnements valable, tu peux demander a un ami de jouer avec toi. C'est pas les pianistes qui manque sur Terre!

Hmmm en fait je l'ai joué pour toi :P
Je fais du piano, et de la MAO. Et parfois je me lance des petits challenges d'apprendre ou arranger le plus vite possible un morceau que je ne connais pas.
Et j'adore jouer avec d'autres personnes. Tiens, si tu l'utilises, tu me MP le lien ou m'enverra le lien pour que j’écoute? ca me ferait plaisir.

Si tu as besoin que je transpose en une autre clé, car je ne connais pas le registre de la flute traversiere, n’hésite pas a me demander!

Sur mon Google Drive, Ctrl+S pour telecharger:
https://drive.google.com/file/d/0B1ut25nesK8yb09tNDFXMFVyY2c/view?pli=1
Avec decompte de depart:
https://drive.google.com/file/d/0B1ut25nesK8yVjVEOENQWURKZms/view?pli=1
sha

Le 03/05/2015 à 23h09

#11 Signaler
:o enorme !!! joli cadeau !

+
Yanta

Le 03/05/2015 à 23h22 (Modifié le 03/05/2015 à 23h26)

#12 Signaler
:o enorme !!! joli cadeau !

+
Dealabs, c'est comme la musique, plus on partage, plus on apprécie ^^
(J'avais aussi besoin d'une motivation pour me remttre a la musique -_-')

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.