Ma voiture freine mal !

Posté par Caniax le 07/08/2016 à 0h24

Ma voiture freine mal !

Le 07/08/2016 à 0h24

Yo,

Avant tout je sais très bien que je ne suis pas au meilleur endroit pour parler de ça, mais j'ai la flemme de m’inscrire sur un forum spécialisé dans l'auto...
Donc je m'explique, j'ai acheté une 306 de 1994 et avant celle-ci je roulais avec la voiture de mon père une Megane 2. La seule autre voiture que j'ai conduit c'est celle de l'auto-école, une 208.
Jusque là tout va bien, mais j'ai tout de suite remarquer un problème avec la 306 : elle freine très très mal ! Du moins elle freine beaucoup moins bien que les deux autres. J'ai beau appuyer au maximum sur la pédale de frein, la voiture avancera toujours un petit peu. Je dois donc m'y prendre a l'avance si je veut m'arrêter à un feu rouge par exemple. Jusque là tout va bien j'ai pas encore cogner la voiture qui s'arrête devant moi, mais j'ai très peur que ça arrive.
La voiture a passé le contrôle sans problème, mon père me dit que c'est normal, un ami garagiste me dit qu'il n'y a aucun problème (il m'a parler d'ABS, mais j'ai pas tout suivi). Malgré ça j'ai vraiment l'impression que c'est pas normal.

N'étant pas du tout à l'aise en mécanique, quelqu'un peut me confirmer que la voiture n'a aucun problème ? Toutes les vieilles voiture sont comme ça ?

Merci !

38 commentaires

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Le 07/08/2016 à 0h28 (Modifié le 07/08/2016 à 0h32)

#1 Signaler
Qu'elle ait moins de puissance de freinage c'est normal. j'ai conduis d'anciennes voitures et c'est tout à fait normal.

C'est un organe de sécurité. Si c'est passé au contrôle c'est que c'est que le freinage est dans les normes par rapport aux montages de l'époque.

Si vraiment tu n'es pas serein, va voir un autre contrôle technique ou demande à un garage de te dire si c'est correct.

Edit : si techniquement y'a un problème avéré, ça peut provenir de plein de chose :
- plaquette
- étrier/pistons
- air dans le circuit de freinage (c'est pas bon car l'air est compressible et tu perds en puissance)
- ...
Caniax

Le 07/08/2016 à 0h33

#3 Signaler
Merci de ta réponse.
Déjà le fait que tu as connu le même soucis, ça me soulage un peu.

Fin aout mon ami devra la vérifier en détail, j’espère vraiment qu'il ne trouve aucun problème.
Misteur

Le 07/08/2016 à 0h35

#4 Signaler
essaie de freiner avec ton pied. :P
Caniax

Le 07/08/2016 à 0h40

#5 Signaler
Avant de poster ici j'ai lu ce post, mais le type dit qu'il glisse sur les rond points, ce qui n'est pas du tout mon cas. La voiture à une très bonne tenu de route. Lorsque je freine, elle ne glisse pas mais elle continu d'avancer (30 cm environ je je dirai).

essaie de freiner avec ton pied. :P
Tu me conseil donc de retirer la portière et de laisser mon pied gauche pendouiller sur la route ?! B)
pierre28

Le 07/08/2016 à 0h49

#7 Signaler
Fin aout mon ami devra la vérifier en détail, j’espère vraiment qu'il ne trouve aucun problème.
Moi j’espérerais plutôt qu'il trouve un problème, et le résolve, pour que la voiture freine mieux :S

Les voitures anciennes ont une attaque beaucoup moins franche, avec les modernes il suffit d'effleurer la pédale pour être déjà quasiment à la puissance de freinage maxi.
Avec les anciennes il faut appuyer plus fort pour que ça freine vraiment. Mais c'est quand même censé freiner un minimum.
Surtout qu'une megane 2 doit être plus ou moins de la même génération et devrait freiner pareil.

Si la voiture bouge encore alors que tu freines à fond, c'est pas normal.

Le feeling est comment à la pédale ?
Elle va au fond sans effort ? C'est plutôt mou ? Ou au contraire la pédale est dure sans que ça ne freine ?
Donne un minimum de détail, parce qu'avec aussi peu d'infos on ne peut pas t'aider.
Passin

Le 07/08/2016 à 0h52 (Modifié le 07/08/2016 à 0h52)

#8 Signaler
Quand tu freines à fond tu te sens partir en avant quand même?
Caniax

Le 07/08/2016 à 0h56 (Modifié le 07/08/2016 à 0h57)

#9 Signaler
@pierre28 La mégane est plus jeune de 10 ans, donc sauf erreur de ma part c'est pas trop la même génération. ^^

Niveau pédale rien de spécial comparer aux autre voitures que j'ai conduit. Pas trop mou, pas trop dur. Plus j'appuie plus le frein est fort, mais pas assez fort pour m'arrêter net quand je suis à fond sur la pédale.

Quand tu freines à fond tu te sens partir en avant quand même?
Non rien de bien marquant. Du moins là j'ai du mal a m'imaginer, je réessayerai demain.
Passin

Le 07/08/2016 à 1h00

#10 Signaler
C'est bizarre quand même. Si tu y vas à fond sur la pédale tu devrais sortir du siège quand même!
pierre28

Le 07/08/2016 à 1h06

#11 Signaler
Essaie de freiner du pied gauche, si le freinage est bon tu devrais vite t'en rendre compte xD
endorphin30

Le 07/08/2016 à 12h50

#12 Signaler
j'ai une 306 hdi de 2001 cette voiture ne tient pas la route dans les ronds point , elle part de l'arrière (trop légère du cul ) pourtant montée en 195/55/15 .
pour le freinage j'ai 4 freins à disque et l'ABS , çà freine bien mais moins que les voitures récentes ...

je nettoierais les disques (dégraissant) si pas usés et changerais les plaquettes (mettre du ferodo plus agressives) si çà ne marche pas mieux purge le circuit de freinage (çà n'a peut être jamais été fait) . (c'est peut être la qualité des pièces qui est en question ou toi qui est trop exigeant )
si tu as des tambours à l'arrière , il faut démonter pour voir où en est l'usure.

Passin

Le 07/08/2016 à 12h54

#13 Signaler
j'ai une 306 hdi de 2001 cette voiture ne tient pas la route dans les ronds point , elle part de l'arrière (trop légère du cul ) pourtant montée en 195/55/15 .
pour le freinage j'ai 4 freins à disque et l'ABS , çà freine bien mais moins que les voitures récentes ...

je nettoierais les disques (dégraissant) si pas usés et changerais les plaquettes (mettre du ferodo plus agressives) si çà ne marche pas mieux purge le circuit de freinage (çà n'a peut être jamais été fait) . (c'est peut être la qualité des pièces qui est en question ou toi qui est trop exigeant )
si tu as des tambours à l'arrière , il faut démonter pour voir où en est l'usure.

Heu tu penses vraiment qu'il va pouvoir faire tout ça? -_-'
pierre28

Le 07/08/2016 à 13h27

#14 Signaler
Le train arrière auto directif des 306 (et sur des peugeot en général) rend l'arrière "joueur" et peut surprendre les novices.
Ca a fait la réputation des 205 gti, mais en a aussi envoyé beaucoup au tas.

Et c'est généralement amplifié par l'usure du système.
Les roulements qui permettent aux bras de bouger et d'orienter légèrement les roues en appui pour suivre la courbe finissent par s'user.
Tout le train arrière prend du jeu et la tenue de route devient approximative.
Si c'est pris à temps il suffit de remplacer ces roulements. Sinon les bras se matent et c'est tout le train qu'il faut remplacer.
endorphin30

Le 07/08/2016 à 13h34 (Modifié le 07/08/2016 à 13h40)

#15 Signaler
Le train arrière auto directif des 306 (et sur des peugeot en général) rend l'arrière "joueur" et peut surprendre les novices.
Ca a fait la réputation des 205 gti, mais en a aussi envoyé beaucoup au tas.

Et c'est généralement amplifié par l'usure du système.
Les roulements qui permettent aux bras de bouger et d'orienter légèrement les roues en appui pour suivre la courbe finissent par s'user.
Tout le train arrière prend du jeu et la tenue de route devient approximative.
Si c'est pris à temps il suffit de remplacer ces roulements. Sinon les bras se matent et c'est tout le train qu'il faut remplacer.
je l'ai eu neuve et c'était déjà comme çà ... elle n'a pas de poids sur l'arrière même montée en michelin ou continental , la tenue de route est merdique sur sol humide et mouillé
elle fait tout juste 1T
jamais eu ce problème de tenue de route sur la 307 puis sur 308 mais c'était une SW , et puis l’électronique aide ^^

j'ai une 306 hdi de 2001 cette voiture ne tient pas la route dans les ronds point , elle part de l'arrière (trop légère du cul ) pourtant montée en 195/55/15 .
pour le freinage j'ai 4 freins à disque et l'ABS , çà freine bien mais moins que les voitures récentes ...

je nettoierais les disques (dégraissant) si pas usés et changerais les plaquettes (mettre du ferodo plus agressives) si çà ne marche pas mieux purge le circuit de freinage (çà n'a peut être jamais été fait) . (c'est peut être la qualité des pièces qui est en question ou toi qui est trop exigeant )
si tu as des tambours à l'arrière , il faut démonter pour voir où en est l'usure.

Heu tu penses vraiment qu'il va pouvoir faire tout ça? -_-'
un ami garagiste me dit qu'il n'y a aucun problème
je suis parti la dessus ... je me suis dit que l'ami peut peut-être l'aider ....
si c'est un système Lucas comme la mienne , l'avant c'est facile (4 écrous de roues + une vis pour enlever les plaquettes + le piston n'est pas dur comme les nouvelles
le plus dur serait la purge et l'arrière ...
Punisher

Le 07/08/2016 à 13h40

#16 Signaler
je l'ai eu neuve et c'était déjà comme çà ... elle n'a pas de poids sur l'arrière même montée en michelin ou continental , la tenue de route est merdique sur sol humide et mouillé
elle fait tout juste 1T
Dans ce cas, faut mettre quelques parpaings dans le coffre xD
josselin.planet

Le 07/08/2016 à 13h41

#17 Signaler
Même en ayant 30-40 ans, une voiture bien entretenue freine très bien, à partir du moment où tu es sur 4 disques, avec des tambours à l'arrière c'est moins franc mais si t'enlève ta ceinture tu te prends le volant dans tout les cas.

Normalement, n'importe quelle voiture freine plus rapidement qu'elle n'accélère, et comme déjà dit si elle est passée au CT normalement le freinage doit-être efficace, sauf CT de complaisance.

Peut-être que tu n'appuis pas assez sur la pédale, surtout que moins tu vas vite et plus la voiture décélère rapidement, sinon on ne pourrait jamais s'arrêter.

Le mieux peut-être un test d'arrêt à 50km/h, tu vas dans une zone sans voitures (un parking le dimanche), prend un point de repère et freine un maximum jusqu'à l'arrêt à partir de ce point, puis tu mesures la distance parcourue depuis le freinage.
Avec cette valeur tu pourras savoir si oui ou non ton freinage a un souci :).

J'ai eux deux véhicules aux freinages surpuissants, une porsche de 1991 de 230cv qui propulsait ses passagers en effleurant la pédale et une alfa de 1999 de 200cv en boite auto (freinage plus puissant) qui demande de l'habitude pour ne pas faire le yoyo dans l'habitable, les voitures moins puissantes sont en générales moins bien dotées.
endorphin30

Le 07/08/2016 à 13h48 (Modifié le 07/08/2016 à 13h51)

#18 Signaler
je l'ai eu neuve et c'était déjà comme çà ... elle n'a pas de poids sur l'arrière même montée en michelin ou continental , la tenue de route est merdique sur sol humide et mouillé
elle fait tout juste 1T
Dans ce cas, faut mettre quelques parpaings dans le coffre xD
je mets 3 sacs de sel de 25kgs quand ma femme la prend xD

josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

Même en ayant 30-40 ans, une voiture bien entretenue freine très bien, à partir du moment où tu es sur 4 disques, avec des tambours à l'arrière c'est moins franc mais si t'enlève ta ceinture tu te prends le volant dans tout les cas.

Normalement, n'importe quelle voiture freine plus rapidement qu'elle n'accélère, et comme déjà dit si elle est passée au CT normalement le freinage doit-être efficace, sauf CT de complaisance.

Peut-être que tu n'appuis pas assez sur la pédale, surtout que moins tu vas vite et plus la voiture décélère rapidement, sinon on ne pourrait jamais s'arrêter.

Le mieux peut-être un test d'arrêt à 50km/h, tu vas dans une zone sans voitures (un parking le dimanche), prend un point de repère et freine un maximum jusqu'à l'arrêt à partir de ce point, puis tu mesures la distance parcourue depuis le freinage.
Avec cette valeur tu pourras savoir si oui ou non ton freinage a un souci :).

J'ai eux deux véhicules aux freinages surpuissants, une porsche de 1991 de 230cv qui propulsait ses passagers en effleurant la pédale et une alfa de 1999 de 200cv en boite auto (freinage plus puissant) qui demande de l'habitude pour ne pas faire le yoyo dans l'habitable, les voitures moins puissantes sont en générales moins bien dotées.
ah oui quand même comparer une 306 à une Porsche ! Caniax ne semble pas avoir la s16
pierre28

Le 07/08/2016 à 14h12

#19 Signaler
Y'a quand même des différences avec les freinages modernes.
Les disques/plaquettes sont plus tendres pour avoir du mordant, le point négatif c'est que ça bouffe des disques aussi vite que les plaquettes.
Ce n'est pas la seule différence, les MC sont de plus gros diamètres pour pousser beaucoup de liquide sans avoir à appuyer beaucoup, et l'assistance beaucoup plus forte pour compenser l'effort supplémentaire à fournir.

Ca viet du fait que les constructeurs se sont rendu compte que même en cas d'accident, les gens n'appuyaient pas assez sur les freins.

Avec des anciennes, il n'était pas rare de faire 100.000km avec un seul jeu de disques/plaquettes :D
Par contre ceux habitués à conduire des voitures de 20 ans ont beaucoup de mal à doser le freinage sur les voitures récentes, ça freine tout de suite et très fort.

Des amis sont justement passé en disques modernes pour avoir une attaque plus franche sur circuit, ils en consomment davantage mais ça ne vaut pas très cher non plus comparé à des disques conçus pour durer mais qui freinent moins.
Eclypt

Le 07/08/2016 à 14h19

#20 Signaler
regarde du coté du maître cylindre ;) parfois c'est à cause de çà que la voiture a moins de freinage
jean330

Le 07/08/2016 à 14h26 (Modifié le 07/08/2016 à 14h33)

#21 Signaler
tu ne peux pas comparer une 306 de 94 et une 208, ça n'a rien à voir.
Les voitures modernes ont des amplificateurs de freinage (la voiture détecte que tu appuies sur les freins et peut l'amplifier selon la force appliquée). Rien de tel dans les anciennes voitures.
Avec l'âge du véhicule et les bornes, tout peut être usé.
Passe voir un garage, quitte à payer un diagnostic et demande lui son avis sur le sujet.


josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

J'ai eux deux véhicules aux freinages surpuissants, une porsche de 1991 de 230cv qui propulsait ses passagers en effleurant la pédale et une alfa de 1999 de 200cv en boite auto (freinage plus puissant) qui demande de l'habitude pour ne pas faire le yoyo dans l'habitable, les voitures moins puissantes sont en générales moins bien dotées.
Il me semble que la 964 était la meilleure freineuse de l'époque. Mais bon, sans aucune aide à la conduite, ça devait être chaud... et jouissif ^^
john006

Le 07/08/2016 à 14h26 (Modifié le 07/08/2016 à 14h29)

#22 Signaler
Écrase la pédale de frein sur une route déserte a 50km/h, en ligne droite evidemment, si les roues se bloquent ou si l'abs s'enclenchent (si la bagnole est équipé bien sur), ok. Si ce n'est pas le cas, il y a effectivement un soucis.

J'essaierai deja ça pour voir.

jean330

Le 07/08/2016 à 14h31 (Modifié le 07/08/2016 à 14h35)

#23 Signaler
ah oui quand même comparer une 306 à une Porsche ! Caniax ne semble pas avoir la s16

La s16 bien préparée est une sacrée bombinette.
On a l'air un peu con quand, sur circuit, pied au plancher, une M3 en ligne droite se fait doubler par une petite s16 ^^ (bon, plus vraiment d'origine je pense :P)
Renesis

Le 07/08/2016 à 14h35

#24 Signaler
Leclerc auto : purge et changement du liquide de freins 44€.

Fait dejà ça, tu verra bien ce qu'il te dise sur tes plaquettes/disques. j'ai eu le meme problème sur ma 106, j'écrasai la pedale au fond pour avoir un peu de freinage.
josselin.planet

Le 07/08/2016 à 14h37 (Modifié le 07/08/2016 à 14h38)

#25 Signaler
tu ne peux pas comparer une 306 de 94 et une 208, ça n'a rien à voir.
Les voitures modernes ont des amplificateurs de freinage (la voiture détecte que tu appuies sur les freins et peut l'amplifier selon la force appliquée). Rien de tel dans les anciennes voitures.
Avec l'âge du véhicule et les bornes, tout peut être usé.
Passe voir un garage, quitte à payer un diagnostic et demande lui son avis sur le sujet.


josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

J'ai eux deux véhicules aux freinages surpuissants, une porsche de 1991 de 230cv qui propulsait ses passagers en effleurant la pédale et une alfa de 1999 de 200cv en boite auto (freinage plus puissant) qui demande de l'habitude pour ne pas faire le yoyo dans l'habitable, les voitures moins puissantes sont en générales moins bien dotées.
Il me semble que la 964 était la meilleure freineuse de l'époque. Mais bon, sans aucune aide à la conduite, ça devait être chaud... et jouissif ^^

Je n'ai eu que des pma mais en effet la 964 était très bien équipée.

Une voiture qu'on aime conduire est une voiture qui coûtera moins cher à l'entretien :D.

Leclerc auto : purge et changement du liquide de freins 44€.

Fait dejà ça, tu verra bien ce qu'il te dise sur tes plaquettes/disques. j'ai eu le meme problème sur ma 106, j'écrasai la pedale au fond pour avoir un peu de freinage.

Et ton niveau et état de liquide était bon ?

Il y a plein de points de sécurités basiques que les gens ne savent plus contrôler, alors qu'on les apprend au permis.
pierre28

Le 07/08/2016 à 14h38

#26 Signaler
Ou alors le conducteur de la M3 est un manche :D ou ne veut pas abîmer sa belle voiture bien chère, on a moins de scrupules avec une 106 pour laquelle un gros carton = 500 balles de pièces en casse.

Sur des circuits lents par contre, y'a rien à faire contre ce genre de petites voitures soudées au sol, c'est pas le peu de lignes droites qui permettent de rattraper le retard.
jean330

Le 07/08/2016 à 14h43 (Modifié le 07/08/2016 à 14h45)

#27 Signaler
Ou alors le conducteur de la M3 est un manche :D ou ne veut pas abîmer sa belle voiture bien chère, on a moins de scrupules avec une 106 pour laquelle un gros carton = 500 balles de pièces en casse.
Possible oui, je n'étais que passager ^^ ^^

josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

Je n'ai eu que des pma mais en effet la 964 était très bien équipée.
:o :o :o Au bucher hérétique !!!! ^^ ^^

josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

Une voiture qu'on aime conduire est une voiture qui coûtera moins cher à l'entretien :D.
+1 :3 :3
endorphin30

Le 07/08/2016 à 16h59 (Modifié le 07/08/2016 à 16h59)

#28 Signaler
ah oui quand même comparer une 306 à une Porsche ! Caniax ne semble pas avoir la s16

La s16 bien préparée est une sacrée bombinette.
On a l'air un peu con quand, sur circuit, pied au plancher, une M3 en ligne droite se fait doubler par une petite s16 ^^ (bon, plus vraiment d'origine je pense :P)

j'habite près d'un circuit et y en a toujours en circulation qui roulent en compétition (certainement des châssis de 306 maxi, du moins elles en ont l'apparence )
jae

Le 07/08/2016 à 17h51 (Modifié le 07/08/2016 à 17h52)

#29 Signaler
Cette histoire me rappelle ma 205.. rip après un passage trop brusque d'une 3 voies tout a gauche à la bretelle de sortie a 130 sous la pluie.. elle a trop chassée du cul dans la courbe |o
phimalome

Le 08/08/2016 à 15h40

#30 Signaler
Commencer par contrôler l'état des plaquettes (ou des mâchoires ?).
Faire contrôler le maître-cylindre (fuite ?), faire la purge du circuit de freinage.

Penser à freiner avec la pédale du milieu |D
Rétrograder pour profiter du frein moteur. A l'ancienne... B)
austrasien

Le 09/08/2016 à 9h28 (Modifié le 09/08/2016 à 9h28)

#31 Signaler
Essaie de freiner du pied gauche, si ça marche, c'est qu'elle est montée à l'envers au niveau des pédales (embrouillage entre pédales françaises et pédales anglaises ? peut-être dû à un changement anglais -> français sur la ligne de montage).
Passin

Le 10/08/2016 à 23h33

#32 Signaler
Bon ça devient quoi cette histoire? Toujours en vie?
Caniax

Le 21/08/2016 à 4h36

#33 Signaler
Oups, j'avais complètement oublié ce post... Désolé !
Depuis le temps je me suis habitué à la voiture, et je crois qu'elle a aucun problème finalement.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'éclaircir sur le sujet. ;)
tombeckett

Le 21/08/2016 à 6h01

#34 Signaler
Ben après c'est sûr entre une voiture récente avec 4 disques et une veille voiture avec 2 disques / 2 tambours.....tu auras pas du tout le même Freinage.
pierre28

Le 21/08/2016 à 12h42

#35 Signaler
Les tambours ne freinent pas si mal et de toutes façons l'arrière ne participe que très peu au freinage.
C'est surtout 'endurance leur problème, mais monsieur tout le monde qui conduit normalement n'arrivera pas à les faire surchauffer.
Lestanquet

Le 21/08/2016 à 12h44

#36 Signaler
j'ai une voiture de 2010 avec 2 disques à l'avant et 2 tambours à l'arrière, à moins de conduire comme un barge je ne sens aucune différence avec la voiture de ma femme qui elle a 4 disques.
oscar7601

Le 21/08/2016 à 12h47

#37 Signaler
j'ai une voiture de 2010 avec 2 disques à l'avant et 2 tambours à l'arrière, à moins de conduire comme un barge je ne sens aucune différence avec la voiture de ma femme qui elle a 4 disques.

Tout à fait d'accord avec toi. Et même en conduisant comme un barge...
Lestanquet

Le 21/08/2016 à 12h58

#38 Signaler
je te fais confiance ! moi je suis pépère en terme de conduite.

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