MarketPlace

Posté par Shido le 20/05/2015 à 14h40

MarketPlace

Le 20/05/2015 à 14h40

Salut,

J'ai un ami qui désire augmenter ses ventes mais qui ne veut pas gérer de site internet.
Je lui ai dis qu'il y avait les "markets place" et qu'il pouvait donc vendre par ce moyen sans avoir forcément de site web.

Quelqu'un aurait il de l'expérience dans ce domaine afin de mieux le conseiller ?

Merci

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

readymade

Le 21/05/2015 à 3h22

#1 Signaler
Perso ne le prend pas trop mal mais en général je ne répond pas à ce type de topic : un gars qui veut aider un ami. On donne des conseils on sait pas si ce sera relayer, et la personne au final sera vraiment concerné et prendre en compte les conseils avec suffisamment de considération. Mais je vais qd mm m'atteler à te donner une liste de conseils loin d'etre exhaustive :

yé gérer qq boutiques market places (sans en etre le proprio) et j'ai été en contact avec de nombreux vendeur market places. La vente sur market place, c'est plus facile et rapide pour démarrer. Un site ecommerce, tu peux te retrouver avec une grosse facture de lancement (sauf si on est malin) mais surtout tu peux te retrouver très bas sur google, peu de visites nécessité de rassurer le client encore plus le client alors que sur les market places il y a un environnement securisant pour l'acheteur. Les market places sont donc bien pour les petits vendeurs. Mais ça peut etre redoutable niveau concurrence, dt très très chronophage.

Qq petits conseils (d'avance désolé pour les fautes de français):

- Catalogue de produit : il est très important de bien choisir ses produits. Vendre des produits qui se vendent déjà très bien sur les market places, ça rassure mais faut savoir que la concurrence sera déjà en place et bien placée. L'idéal est de trouver un produit très demander, mais sur lequel tu proposes une variante qui va bien marcher (par exemple une coque iphone tendance, mais les tendances ça ne peut pas forcément durer).
Par ailleurs, Vendre des produits qui ne sont pas encore vendus sur market place, pourquoi pas mais faut aussi se poser la question : pourquoi personne n'en vend? J'ai vu des vendeurs vendre de l'alimentaire/épicerie fine sur les market place et se casser la gueule.
Perso je pense qu'un bon vendeur est un vendeur qui sait sentir les coups : surfer sur la bonne vague au bon moment et changer de vague au bon moment.
Il faut aussi choisir ses produits pas seulement par type de produit mais aussi produit par produit. En fonction du produit, tu peux avoir une intensité concurrentiel différente

- Choisir sa market place : cela va dépendre des produits. Par exemple si tu veux vendre de la coque smartphone, inutile d'aller sur la redoute. c'est surtout sur ebay et pm que ça se passe. Par contre faut intégrer aussi le fait qu'il y aura plus de concurrence.

- Marges : dans le choix des produits à vendre et dans le choix des market places, il faut bien intégrer l'ensemble des couts : commission de market place (elle peuvent fortement varier selon les market places et selon les produits); temps de traitement d'une commande avant expé, cout d'expédition, cout de traitement de litige (parfois il vaut mieux rembourser un acheteur chelou pour ne pas avoir d''éval négative et ne pas perdre du temps dans le litige).

J'ai vu des vendeurs caler leur prix uniquement par rapport à la concurrence (parfois chinoise) et disparaitre qq mois après ca il n'avait pas calculé qu'à ce prix là ils n'étaient pas rentable. Quand tu fais du volume avec une certaine automatisation, ça peut passer. Ya des vendeurs qui arrivent à gagner de l'argent mais une petite marge unitaire et ils étaient obligés de passer un temps fou pour des clopinettes. Quand tu es petit entrepreneur, avec peu d'organisation (ce qui va le cas de tous les débutants), la gestion des ventes prendra enormément de temps car les places de marchés sont vraiment chronophages (peut etre pas amazon). A noter que sur pm, amazon, cdiscount, les vendeurs sont classés par prix dans une fiche produit donc si t'as de concurrence (bien notée et moins cher, vaut mieux eviter de vendre ce produit sur cette market place

- Evaluations : c'est capital, j'ai mm envie de dire si tu tapes de mauvaises éval vaut mieux essayer de refaire un compte. Sur ebay si tu fais moins de 97% ça devient dur. Car ebay intègre cela dans son moteur de recherche par pertinence. si ebay voit que tu es un bon vendeur (bonne note, bonne réactivité à expédier, peu de litige, bon historique de vente sur la fiche produit) alors tu seras mis en avant.

- Fiche produit
: quand tu crées une fiche produit photo description etc, mettre un max de détail. Quand elle est déjà crée comme souvent sur pm et amazon tu ne peux rien faire car tu dois te rattacher à la fiche produit existente et aux détails déjà présents. A noter une spécifité sur ebay, on ne se rattache pas à une fiche produit existante, mais on crée sa propre fiche produit avec ses propres infos.

- Outils : il existe des outils payants pour gérer ses ventes. ça coute mais surtout il faut etre assez mature en terme d'organisation (avec un flux source csv xml)
Shido

Le 21/05/2015 à 8h46

#2 Signaler
Merci déjà pour ces précisions. ;)
Si je peux te demander encore deux choses ou l'on s’interroge ? As tu fais la gestion du stock et l'expédition par tes propres moyens ou tu l'a faisait gérer complétement ou partiellement par la marketplace ?
l-info

Le 21/05/2015 à 8h58

#3 Signaler

- Outils : il existe des outils payants pour gérer ses ventes. ça coute mais surtout il faut etre assez mature en terme d'organisation (avec un flux source csv xml)

Justement au niveau des outils ebay payant, tu as un retour d'expérience ou pas spécialement ?
readymade

Le 21/05/2015 à 9h36 (Modifié le 21/05/2015 à 19h37)

#4 Signaler
Si ta marge le permet opte pour le fullfillment éxpedition par la marketplace. Ca fait une grosse diff sur Amazon. Ensuite tes commandes cdiscount et pm pourront etre expédiés par Amazon. Sur ce dernier point ca ne t'avantagera pas en terme de vente mais tu expedieras plus vite et la gestion des retours sera plus simple. Mais bon tout cela coute cher bien évidemment.

Cher comme les outils. Chaque marketplace propose des fonctionnalités en ligne pour exporter un csv des commandes pour que tu puisses l'utiliser sur ton logiciel Expeditor La poste (logiciel payant a prendre auprès d'un commercial la poste), ou pour ton logisticien tout simplement. Mais ca demande du retraitement modification. Les market places ne sont pas très matures là dessus. Il y a également des fonctionnalités pour mettre à jour en masse les annonces (passage en statut "j'accepte la commande" sur pm et cdiscount, passage en statut envoyé).

Enfin il y a des outils payants qui te gère la mise en vente la remontée des commandes pour exporter a ton logisticien ou pour ton Expeditor, mais c'est a partir de 100€ par mois et selon les boites il peut y avoir un nb limité de market places. Ces outils prennent du temps a être paramétrer. Je pense que quand on est débutant en e-commerce il faut surtout pas les prendre : risque d'être perdu, et il vaut mieux au début mettre les mains dans le cambouis en traitant manuellement les fiches produits et commandes. Ca ne fonctionne qu'avec les e-commerçant matures qui ont l'organisation et le volume pour automatiser.

Et j'ai appris une chose, les meilleurs vendeurs sont ceux qui soit bichonnes en manuel leur mise en vente sans outil mais simplement via leur compte market place soit utilisent pour les plus gros un outil mais après avoir pendant plusieurs années été en manuel. Sur le point de "bichonner" les fiches produit ca ne marche que sur eBay car sur les autres marketplaces généralement tu ne crée pas la fiche produit mais tu te rattaches a une fiche produit existante.
Shido

Le 21/05/2015 à 10h56

#5 Signaler
Ok merci encore pour ces précisions, c'est toujours bien de lire des retours d'expérience :)
Shido

Le 12/11/2015 à 12h05

#7 Signaler
Désolé pas vu ton dernier message, justement aujourd'hui il m'a relancé la dessus et du coup je suis revenu sur le sujet afin de le consulter de nouveau.
Il est sur le point de sélectionner CD pour commencer. J'en saurais plus lundi prochain.
Shido

Le 23/11/2015 à 20h03 (Modifié le 25/11/2015 à 13h55)

#8 Signaler
Ouverture de compte Cdiscount en cours...

Edit du 25.11 : Boutique lancée

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.