Mode d'achat particulier de voiture chez un mandataire

Posté par Pastek le 02/09/2015 à 13h38

Mode d'achat particulier de voiture chez un mandataire

Le 02/09/2015 à 13h38

Bonjour,

Je réfléchis à acheter un véhicule neuf, puisque introuvable en occasion, et je suis tombé sur un mandataire (par le biais de mon assureur) qui me fait 12% de moins que le prix déjà remisé/négocié du concessionnaire. Mais la condition est que pendant les 6 premiers mois la carte grise de la voiture sera au nom du mandataire et c'est seulement après ce délai que la carte grise sera à mon nom. Il y a même la possibilité de refuser l'achat au bout des 6 mois en contrepartie financière (équivalente à une location) mais ce cas ne m'intéresse pas, je la garderai. ^^
Comme ça à première vue je ne vois pas d'inconvénient particulier mais au cas où je préfère vous demander. Vu que le montant est conséquent je préfère pas faire n'importe quoi. :) Donc si vous voyez un problème à ce "montage" dites le moi. Je n'ai pas bien compris leur intérêt à eux là dedans c'est pour ça que je demande. |D
Ca ressemble à un véhicule de direction mais c'est moi qui vais conduire avec dès le départ.

Enfin si je pars là dessus vous verrez surement une super offre pour une super voiture d'occasion sur le forum, ma voiture actuelle que je devrais revendre ! :D

Merci !

75 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

pierre28

Le 02/09/2015 à 13h46

#1 Signaler
Bizarre comme mode de fonctionnement en effet, la grande question que je me pose c'est : que se passe-t-il si le mandataire ferme avant les 6 mois ?
Vu que c'est proposé par l'intermédiaire de ton assurance, j'imagine que le montage est au moins légal.

Peut être pour que le véhicule soit considéré comme occasion au bout des 6 mois, pour des questions de taxes, ou de volonté des constructeurs de ne pas voir de véhicules neufs achetés moins chers et réimportés/ré-immatriculés immédiatement dans un autre pays.
DJaeVeL

Le 02/09/2015 à 14h01

#2 Signaler
Surprenant. Je ne suis pas juriste mais si la CG est au nom du mandataire, la voiture appartient à ce qui figure sur la CG. Qu'arrive t'il comme dit par pierre28 si le mandataire ferme ou a des dettes ? Le véhicule ne t'appartenant pas il peut t'être retiré. Qu'arrive t'il en cas de délit de ta part ? Les amendes arrivent au proprio donc il te les paie ? Qu'arrive t'il si le mandataire déclare le véhicule volé, comment tu prouve que ce véhicule est à toi puisque la CG est à un autre nom.

Je trouve ça vraiment bizarre et pas très rassurant pour toi. Après si tout est "carré" contractuellement...
bisk81

Le 02/09/2015 à 14h02

#3 Signaler
Amusant comme manière de procéder.
Quelle est la réponse du mandataire du pourquoi ces 6 mois à leur nom ?
bob69740

Le 02/09/2015 à 14h03

#4 Signaler
Du coup, vu que la voiture sera en premier lieu au mandataire, quand tu l'auras au bout de 6 mois, ça sera une seconde main ?
Après, le système décris ressemble à de la vente de voitures de collaborateurs ^^ (Collaborateur Renault par exemple, tu as une voiture avec un tarif très attractif, mais tu ne peux pas la revendre avant mini 6mois).

Au final leur intérêt c'est qu'ils gagneront quand même un peu d'argent sur cette vente. Imaginions que tu obtiennes une remise de 25%, eux ils l'ont peut-être eu à 27% par exemple.
jean330

Le 02/09/2015 à 14h08 (Modifié le 02/09/2015 à 14h11)

#5 Signaler
Je n'ai jamais acheté de voitures neuves, mais la question est intéressante... J'ose espérer que tu as un papier qui prouve que tu es le propriétaire de la voiture dès le 1er jour... mais ça m'étonnerait vu que la carte grise n'est pas à ton nom. Bizarre...

Peut être "Voiture de collaborateur"... soit une occasion zéro km ? ca existe ca ?
Et quid de la garantie ? est elle cédée en même temps que le véhicule ?

Si tu as une assistance juridique, tu devrais faire relire le contrat par eux.
val60

Le 02/09/2015 à 14h11 (Modifié le 02/09/2015 à 14h12)

#6 Signaler
jean330

Le 02/09/2015 à 14h11

#7 Signaler
ah oui j'ai entendu parler de ca....
val60

Le 02/09/2015 à 14h13

#8 Signaler
J'ai rajouté un lien
cyril5689

Le 02/09/2015 à 14h13 (Modifié le 02/09/2015 à 14h14)

#9 Signaler
Ce que je ne comprends pas, c'est à quel moment tu peux prétendre que le véhicule est à toi. Si le mandataire décide de dire :
"Mais je ne le connais pas moi ce monsieur", la voiture est à son nom...
Tu verses de l'argent avant les 6 mois ? Autre qu'un "loyer" mensuel pour la conduire
tigrouille

Le 02/09/2015 à 14h14

#10 Signaler
Ce qu'il faut savoir c'est à quel moment tu dois payer et combien ?
jean330

Le 02/09/2015 à 14h19 (Modifié le 02/09/2015 à 14h20)

#11 Signaler
Au fait Pastek, avec tout ce que tu as gagné à la bourse, tu as choisis laquelle des deux ? ^^ ^^

Carter

Le 02/09/2015 à 14h19

#12 Signaler
La rouuuuuge :3 :3 :3 :3 :3
Pastek

Le 02/09/2015 à 14h30 (Modifié le 02/09/2015 à 14h33)

#13 Signaler
Merci pour vos réponses. :)

Alors a priori c'est assez carré puisqu'il y a un contrat à signer décrivant la période des 6 mois et tout. Il faudrait que je demande à voir le contrat avant.
Après les 10% du prix payé dès la commande le reste du paiement a lieu à la livraison du véhicule. Enfin sauf la carte grise qui elle sera payée aux 6 mois.
La garantie démarre bien sûr à la date de livraison.

Mais effectivement c'est possible que c'est pour changer le "statut" de la vente après 6 mois et considérer que c'est une location les 6 premiers mois.

Au fait Pastek, avec tout ce que tu as gagné à la bourse, tu as choisis laquelle des deux ? ^^ ^^
La bleue, la mienne sera bleue. :D
J'aurais dû l'acheter avant j'aurais retiré mes sous avant la baisse. |o
beyond

Le 02/09/2015 à 14h32

#14 Signaler
Et niveau assurance avec la carte grise à un autre nom ça passe ?
cyril5689

Le 02/09/2015 à 14h36

#15 Signaler
"Après les 10% du prix payé dès la commande le reste du paiement a lieu à la livraison du véhicule."
Donc tu aura payé 100% d'un véhicule qui sera pendant 6 mois au nom de quelqu'un d'autre ?
T'es un grand malade |D
Sur le contrat c'est écrit clairement que la voiture sera mis au nom du mandataire pendant 6 Mois ? Au moins il recevra tes PV, ça vaut le coup ;)
Pastek

Le 02/09/2015 à 14h36

#16 Signaler
Le site étant associé à mon assureur oui. ;)
bisk81

Le 02/09/2015 à 14h50

#17 Signaler
Le site étant associé à mon assureur oui. ;)
Ça n'a rien à voir que ce soit associé à ton assureur. Tu peux très bien être le propriétaire d'une voiture et que ce soit par exemple ton fils qui soit l'unique utilisateur de celle-ci. Dans ce cas, il s'assurera tout seul :)

Mais en tout cas, en lisant les quelques commentaires, ça fait louche quand même. Je ne dis pas que tout ne va pas bien se passer si tu achètes véritablement ta super voiture bleue, mais y'a une astuce qu'il faudrait éclaircir ^^
Pourquoi peut-on faire une remise supplémentaire uniquement en ne cédant effectivement le véhicule que 6 mois après ? val60 a donné une explication, il y en a peut-être d'autres ;)
Pastek

Le 02/09/2015 à 14h57 (Modifié le 02/09/2015 à 15h05)

#18 Signaler
Ça n'a rien à voir que ce soit associé à ton assureur. Tu peux très bien être le propriétaire d'une voiture et que ce soit par exemple ton fils qui soit l'unique utilisateur de celle-ci. Dans ce cas, il s'assurera tout seul :)

Mais en tout cas, en lisant les quelques commentaires, ça fait louche quand même. Je ne dis pas que tout ne va pas bien se passer si tu achètes véritablement ta super voiture bleue, mais y'a une astuce qu'il faudrait éclaircir ^^
Pourquoi peut-on faire une remise supplémentaire uniquement en ne cédant effectivement le véhicule que 6 mois après ? val60 a donné une explication, il y en a peut-être d'autres ;)
Pour l'assureur en fait le gars m'a dit que ça ne posait pas de problème car ils bossaient ensemble déjà. En gros ils font déjà ça pour d'autres clients. En tout cas c'est pareil que pour les LOA et compagnie.
Pour moi c'est le même principe que les véhicules de direction mais je n'ai toujours pas bien compris comment les concessions y gagnent plus qu'avec un neuf...

C'est au nom d'une société de leasing que la carte grise est mise au début. Donc ça sera une seconde main officiellement.
J'ai demandé plus d'infos (conditions générales, contrat...) et vérifier les échéances de paiement, j'attends la réponse, je vous dirais ça.
jean330

Le 02/09/2015 à 15h15 (Modifié le 02/09/2015 à 15h16)

#19 Signaler
J'ai zappé le fait que ca passait par ton assureur.. si oui, on peut supposer qu'ils se sont renseignés avant de te proposer ça.... |D
C'est qui ton assureur ?

(Edit : Madoff assurance ? -_-' ^^)
Pastek

Le 02/09/2015 à 15h16 (Modifié le 02/09/2015 à 15h18)

#20 Signaler
J'attends les infos officielles mais d'après le peu d'infos éclatés que je trouve ils factureraient 6 mois de loyer = à 3% du prix du véhicule et le reste serait en dépôt de garantie. Ce qui fait qu'au bout de 6 mois si on choisit de ne pas garder la voiture ils remboursent juste ce dépôt.

J'ai zappé le fait que ca passait par ton assureur.. si oui, on peut supposer qu'ils se sont renseignés avant de te proposer ça.... |D
C'est qui ton assureur ?
(Edit : Madoff assurance ? -_-' ^^)
:P C'est la GMF. Je mets volontairement pas le nom du mandataire pour pas que des gens de chez eux tombent ici grâce à Google et fassent éventuellement de la désinformation. |o Mais vous trouverez facilement qui c'est. ;)
bob69740

Le 02/09/2015 à 15h44

#21 Signaler
Haaaa, mais c'est exactement le même mandataire que pour les clients Macif ^^
Pastek

Le 02/09/2015 à 15h45

#22 Signaler
Haaaa, mais c'est exactement le même mandataire que pour les clients Macif ^^
Oui ils ont plusieurs assureurs associés. ;)
jean330

Le 02/09/2015 à 15h54

#23 Signaler
bon, à priori on peut penser que c'est sérieux ...
Pastek

Le 02/09/2015 à 15h57

#24 Signaler
bon, à priori on peut penser que c'est sérieux ...
C'est ce que je me dis aussi mais bon...
jean330

Le 02/09/2015 à 16h13 (Modifié le 02/09/2015 à 16h15)

#25 Signaler
il me semble que mes parents étaient passés par un mandataire affilié par la GMF, mais il y a 15 ans de ça. C'était moins cher qu'en passant par un mandataire classique ou par le concessionnaire.
Pas eu de souci, sauf qu'il fallait récupérer la voiture en région parisienne.
De toute façon, je doute que la GMF t'embarque dans une combine foireuse.
Deub

Le 02/09/2015 à 16h24

#26 Signaler
Hmmm, s'ils indiquent clairement que c'est une location pour les 6 premiers mois, pourquoi pas. Si ce n'est pas le cas et que tu signes un contrat de vente sans avoir la carte grise à ton nom alors là c'est une autre histoire.
Comme indiqué plus haut, si pour X raison le mandataire ferme boutique dans les 6 mois, tu perds ton argent car la voitue ne t'appartient pas. Ca va poser des problèmes pour les amendes également.

Vérifie également que la TVA est indiqué sur ta facture (pour éviter de tomber dans une fraude à la TVA. Si le "montage" est légal, ils devraient facilement t'expliquer pourquoi tu dois attendre 6 mois pour avoir la carte grise. Si les explications ne sont pas claires....
cyril5689

Le 02/09/2015 à 16h29

#27 Signaler
Hmmm, s'ils indiquent clairement que c'est une location pour les 6 premiers mois, pourquoi pas. Si ce n'est pas le cas et que tu signes un contrat de vente sans avoir la carte grise à ton nom alors là c'est une autre histoire.
Comme indiqué plus haut, si pour X raison le mandataire ferme boutique dans les 6 mois, tu perds ton argent car la voitue ne t'appartient pas. Ca va poser des problèmes pour les amendes également.

Vérifie également que la TVA est indiqué sur ta facture (pour éviter de tomber dans une fraude à la TVA. Si le "montage" est légal, ils devraient facilement t'expliquer pourquoi tu dois attendre 6 mois pour avoir la carte grise. Si les explications ne sont pas claires....
Parfaitement résumé ma pensé. |D
Pastek

Le 02/09/2015 à 16h30 (Modifié le 02/09/2015 à 16h34)

#28 Signaler

C'est sur que si la boite ferme ça risque d'être compliqué. Après en 6 mois de temps ça serait vraiment pas de pot... -_-'
Normalement de ce qu'on m'a dit c'est un contrat qui spécifie bien la période de 6 mois puis la cession à mon nom ensuite.
Je vérifierai pour la TVA. :)
Deub

Le 02/09/2015 à 16h32

#29 Signaler
il me semble que mes parents étaient passés par un mandataire affilié par la GMF, mais il y a 15 ans de ça. C'était moins cher qu'en passant par un mandataire classique ou par le concessionnaire.
Pas eu de souci, sauf qu'il fallait récupérer la voiture en région parisienne.
De toute façon, je doute que la GMF t'embarque dans une combine foireuse.
Sauf si c'est une combine entre l'agent d'assurance et le vendeur chez le mandataire... Si l'agent d'assurance peut te faire un document disant qu'il est ok pour que tu n'es pas la carte grise pendant 6 mois pour un achat chez ce mandataire, ca pourrait te couvrir plus en cas de problèmes.

Pour être honnéte, si l'offre est trés alléchante mais que tu n'as pas toutes les pièces du puzzle, c'est prendre un risque.
Pastek

Le 02/09/2015 à 16h33 (Modifié le 02/09/2015 à 16h35)

#30 Signaler
Pour les amendes quel est le problème ? C'est pareil qu'avec une voiture de location la société te dénonce et on te renvoie les PV à payer non ?

Pour être honnéte, si l'offre est trés alléchante mais que tu n'as pas toutes les pièces du puzzle, c'est prendre un risque.
Bah c'est qu'il y a 1600€ d'écart entre le prix remisé chez eux en vente classique et cette offre là en prix "super-remisé"... C'est pas rien... :|
Ca me rembourserait déjà une partie du malus écologique. |o
Deub

Le 02/09/2015 à 16h58

#31 Signaler
Pour les amendes, ce n'est pas un problème si tu signes un contrat de location car effectivement tu seras légalement responsable. Sinon le risque est chez le mandataire si tu ne les paye pas. Et s'ils prennent ce risque, c'est qu'il y a une plus belle récompense à la fin.

Ca ne serait pas de bol que le mandataire coule mais c'est un risque qui existe et que tu es d'accord de prendre.

Pour l'instant il y a trop de points pas clairs pour moi pour être confiant sur cette transaction.
jean330

Le 02/09/2015 à 17h26

#32 Signaler
Ca me rembourserait déjà une partie du malus écologique. |o

Je savais que t'avais choisi la rouge ^^ ^^
bob69740

Le 02/09/2015 à 17h35

#33 Signaler
1600€, une partie du malus écologique :O

Fais moi rêver, t'as choisis quoi :)
bisk81

Le 02/09/2015 à 17h50

#34 Signaler
1600€, une partie du malus écologique :O

Fais moi rêver, t'as choisis quoi :)
La Ferrari du début on te dit ! Bon il l'a prise bleue, mais c'est une Ferrari j'te dis ! xD
Pastek

Le 02/09/2015 à 18h14 (Modifié le 02/09/2015 à 18h16)

#35 Signaler
Oh non c'est moins classe qu'une Ferrari. :D
Je l'avais déjà évoqué sur un topic de voitures, c'est une Focus ST (modèle 2015 donc, ça donne ça en bleu : http://i12.photobucket.com/albums/a201/LPatchett/Car_zpsrxigy4af.jpg~original ). :)
Et il y a donc 2200€ de malus qui font mal. xS Mais c'est rien à côté de la dernière Mustang avec ses 8000€ de malus ! :o
jean330

Le 02/09/2015 à 18h30

#36 Signaler
Moi je dis : voiture essence sport, tu montes d'un cran dans mon estime ^^ ^^
Elle est chouette en bleue, et en ST ca doit carrément dépoter B)

Edit : ah merde :o :o, tout se perd Ford la fait aussi en diesel maintenant !!! -_-' Rassure moi, tu as pris l'essence ?!
Pastek

Le 02/09/2015 à 18h34 (Modifié le 02/09/2015 à 18h37)

#37 Signaler
Moi je dis : voiture essence sport, tu montes d'un cran dans mon estime ^^ ^^
Elle est chouette en bleue, et en ST ca doit carrément dépoter B)

Edit : ah merde :o :o, tout se perd Ford la fait aussi en diesel maintenant !!! -_-' Rassure moi, tu as pris l'essence ?!
xD Oui en essence donc 250ch. J'aurais préféré avoir un moteur un peu moins puissant (notamment pour l'assurance -_-') mais c'était soit essence 250ch ou diesel 185ch donc le choix était vite fait pour moi. ;)
Je l'ai testé et effectivement elle accélère pas mal. :D

Mais Ford vend 50% des ST en diesel donc c'est pour ça qu'ils en font...
jean330

Le 02/09/2015 à 18h36 (Modifié le 02/09/2015 à 19h15)

#38 Signaler
bravoooo :3 :3 :3
0 à 100 en 6.5, à 0,3 près je connais, c'est bien chouette en sortie de péage ^^
C'est clair que l'assurance doit taper... on arrive en fin d'année j'essaie de faire le tour sur internet, mais certains assureurs (IDmacif ou Nexx) ont supprimé les devis en ligne. :( Dommage, nexx était pas si cher par rapport à d'autre, en tout cas avec de bonnes garanties.
Faut les appeler maintenant :(
jean330

Le 02/09/2015 à 18h40 (Modifié le 02/09/2015 à 19h15)

#39 Signaler
GMF j'ai regardé, ils ne sont pas mal placés non plus niveau tarif/garantie, en tout cas sur ce qui dépasse de scénic diesel 60ch... ^^
Perso en pas trop cher, j'ai vu MAIF, GMF, NEXX (avant en tout cas).
AXA lol, genre 2 fois plus cher que les autres, et 1500 de franchise :o :o :o :o :o, ok bye bye...

avec une telle auto, l'appel du pied droit étant parfois difficile à contenir, il ne te reste plus qu'à économiser pour payer tes futures amendes...
http://www.sudouest.fr/2015/08/30/l-animateur-christophe-dechavanne-controle-a-230-km-h-2109618-4693.php

(On a jamais vu de deal à ce sujet, dommage... ;) ;) )
Pastek

Le 02/09/2015 à 19h19 (Modifié le 02/09/2015 à 19h21)

#40 Signaler
J'ai des tarifs à la GMF donc ça sera surement chez eux mais à contre-coeur car il y a plein de trucs qui m'énervent chez eux. :|

Bon sinon j'ai reçu les documents du mandataire. C'est globalement ce que je disais c'est une location courte durée avec option d'achat. Il y a un dépôt de garantie à verser à la "conclusion du contrat" (je comprends livraison du véhicule moi) qui est égal au prix total moins les 10% du départ et les frais de location pour 6 mois. Après il y a une promesse unilatérale de vente qui indique que j'ai la possibilité de lever l'option d'achat au bout des 6 mois. Et le contrat de location ensuite semble assez classique.
On parlait d'amende tout à l'heure, ils facturent 15€ les retransmissions d'amendes...
Au niveau assurance ils m'obligent à prendre une option "garantie valeur à neuf" mais de toute manière je pensais la prendre.

Avec toutes ces infos vous pensez que ça vaut le coup pour 1600€ de réduction ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.