Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Mon voisin a signé un colis que je ne voulais pas.

Posté par Nikko77 le 29/08/2014 à 20h06

Mon voisin a signé un colis que je ne voulais pas.

Le 29/08/2014 à 20h06

Hello.

Je souhaitais prendre une offre adsl chez SFR. J'ai commandé et me suis inscrit et tout et tout. Finalement, j'ai pris la box bouygues avec les 100 euros Darty. N'ayant pas encore reçu la box SFR par la poste, je me suis dis que je n'allais tout simplement pas signer la reception du colis par la poste (ce que m'a conseillé le service clientèle SFR qui m'a contacté pour me dire que j'étais toujours dans mon délai de rétractation et que tout ce qui m'avait été prélevé me serait remboursé)

Seulement le hic c'est que le facteur est allé déposer le colis chez le voisin, qui lui a signé.
Du coup comment ça se passe ? Je dois payer les frais de retours ? Je peux me retourner contre la poste? (ils sont passé 2 fois, et 2 fois je n'étais pas présent, ni ne leur ai demandé de repasser la 2ème fois).

C'est sympa de faire ça de la part de la poste, mais pour le coup c'est tombé super mal. D'autant plus que je ne connais pas mes voisins, je suis nouveau locataire.

Merci d'avance.

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MsTsN

Le 29/08/2014 à 20h18 (Modifié le 29/08/2014 à 20h18)

#1 Signaler
Désolé mais ça m'a fait rire c'est limite une VDM.
hdx365

Le 29/08/2014 à 20h24 (Modifié le 29/08/2014 à 20h31)

#2 Signaler
Essaye de le ramener à la poste en disant que c'est pas toi qui a signé, que c'est un voisin. Et dire que chez moi certains facteurs ne voulaient pas donner le colis à mon frère ou mes parents sans procuration enregistrée à la poste...
arkbus

Le 29/08/2014 à 20h27 (Modifié le 29/08/2014 à 20h29)

#3 Signaler
Lol
Rexpedie le tout a tes frais je pense a l adresse indiqué sinon telephone leur pour la connaitre,avec un AR pour etre couvert.
J'ai voulu annulé un forfait tel avant l activation c'est la procédure qu'on m'a dit.
Alfredo

Le 29/08/2014 à 20h32 (Modifié le 29/08/2014 à 20h58)

#4 Signaler
il me semble que tu as un délai pour rapporté le colis à la poste dans ton cas, style 24h ou 48h, moi j'ai eu le même type de prb, chez mes deux voisins (des fois même sans m'avertir), devant ma porte et j'en passe, j'ai eu bcp de déboire avc colissimo, après plusieurs réclamations, ils ont finalement compris que je souhaitais simplement être livré en main propre ou retrait a mon bureau de poste.
Au détour d'un échange j'ai compris que le livreur de colis la poste touche une prime si tous les colis du jrs sont livrés

Je privilégie de rien avant les points relais, bcp plus pratique : pouvoir y aller le jour et l'heure que l'on souhaite, ne pas retirer le colis, délais de livraison équivalent à la poste, ouvrir plusieurs compte chez certains marchand ;)
Par contre le seul point négatif, est que le colis reste 10/15 jrs sur le point relais avant de repartir en cas de non retrait, ce qui prolonge d'autant le délai de remboursement du produit
pinot

Le 29/08/2014 à 20h39

#5 Signaler
ca m'est déjà arrivé sur plusieurs colis le même jour. mon voisin est vraiment trop gentil.
renvoyé à mes frais pour ma part.
Sven

Le 29/08/2014 à 21h46

#6 Signaler
Mais sérieusement, on ne signe pas quand un colis n'est pas à son nom et n'est donc pas à soi !
C'est quoi ces voisins ?!
Peut-être que les voisins voulaient garder le paquet incognito en pensant qu'il y avait quelque chose de valeur (Tu parles une box de SFR, la grosse déception XD).
S'il y a des frais de retour à payer, c'est à ton voisin de le faire, c'est de sa faute.
Frann

Le 29/08/2014 à 21h55

#7 Signaler
Mais sérieusement, on ne signe pas quand un colis n'est pas à son nom et n'est donc pas à soi !
Peut-être que les voisins voulaient garder le paquet incognito en pensant qu'il y avait quelque chose de valeur (Tu parles une box de SFR, la grosse déception XD).
S'il y a des frais de retour à payer, c'est à ton voisin de le faire, c'est de sa faute.

Tu dois avoir des supers bonnes relations avec tes voisins dis donc :D

Perso si ça m'arrive, je renvoie à mes frais, je vais pas économiser 10€ en dégradant mes relations sociales avec des gens qui pensaient bien faire ... Mais chacun son avis sur la question hein :D
Alfredo

Le 29/08/2014 à 21h57 (Modifié le 29/08/2014 à 22h02)

#8 Signaler
Si ils ont bien une procédure qui consiste à laisser au voisin avec l'obligation de déposer dans la boite au lettre un coupon informant de la remise au voisin ou gardien, avec son nom, et dans ce cas il est possible de le ramener au bureau de poste en cas de refus.
Sans même une autorisation préalable de votre part, il suffit juste que le voisin accepte votre colis
Nikko77

Le 29/08/2014 à 22h13 (Modifié le 29/08/2014 à 22h13)

#9 Signaler
Oui c'est ce que j'ai lu aussi. La poste est dans son droit. VDM.

J'irai faire un tour a la poste, vu que de toute façon je dois retourner le colis du coup et je leur demanderai ce qu'il en est.

Merci pour vos réponses en tout cas
GiveMeMoreDeals

Le 29/08/2014 à 22h18

#10 Signaler
@Nikko77

Je vais t'expliquer comment faire :

Tu contactes SFR en demandant le numéro de suivi du colis (si tu ne le possède pas) car tu t’inquiètes de n'avoir rien reçu (et donc rien refusé)

Avec le numero de suivi ( ou après son obtention)
Tu appelles ou te déplace dans l'agence/entrepôt de livraison qui à effectué la livraison, tu expliques que tu attends un colis de la part de SFR ,dont le numero de suivi est le : XXXXXXXXX

Ils vont te dire qu'il est livré ( mais là ils vont sentir le bordel venir), à ce moment, tu expliques n'avoir rien reçu et que tu souhaites vérifier visuellement la signature du réceptionnaire du colis sur le bon émargé.
Tu signifies que ce n'est pas ta signature , preuves à l'appui ( Une pièce d'identité officielle signée).

Tu expliques que tu attendais cette livraison afin de la refuser pour qu'elle soit retourner à l’expéditeur, suite à ta conversation avec SFR

Si ils commence à te dire "Oui mais il suffit de voir avec votre voisin blablabla", tu stipules que non seulement tu es le seul et unique destinataire de cette marchandise , que cette marchandise à pu être ouverte ou endommagé par le voisin et que cela pourrait-t-être imputée , et que de toute façon, tu refuses catégoriquement cette marchandise car tu as annulée la commande et qu'ils doivent se mettre en relation avec l'expéditeur, faire l'enlevement chez le voisin et faire le retour de la marchandise à l'expéditeur, tout ça bien sûr, sans rien à avoir à payer.

tounu

Le 29/08/2014 à 22h29

#11 Signaler
Je serais toi je porterai plainte contre mes voisins pour "relations de bon voisinage"
Sven

Le 29/08/2014 à 22h34 (Modifié le 29/08/2014 à 22h59)

#12 Signaler
Lol
Non mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit que les voisins pouvaient récupérer les colis des autres.
Mais ça peut créer de quiproquo par la suite comme celui-ci.
Moi quand on me livre un colis et que je ne suis pas la bonne personne, j'indique au postier la bonne porte en l'accompagnant.
Sniman

Le 17/09/2014 à 1h00

#13 Signaler
Ça a donné quoi la suite de ton histoire ? :)
TUL

Le 17/09/2014 à 2h21 (Modifié le 17/09/2014 à 2h21)

#14 Signaler
Il est en prison -_-'

Ils ne plaisantent pas chez SFR...
roazhon91

Le 17/09/2014 à 8h14

#15 Signaler
Il est en prison -_-'

Ils ne plaisantent pas chez SFR...
en prison pour un colis signé à ta place? ( certes un vol conscient) mais le facteur n'est pas malin non plus
valentin

Le 17/09/2014 à 8h16

#16 Signaler
Il mes arriver la même chose la semaine dernière sauf que moi il a dit a la voisine qu'il avais la flemme de repasser MDR

Du coup j'ai appeler la poste et je leur est dit ce que je pensé ^^
amauryap

Le 17/09/2014 à 9h03

#17 Signaler
Il mes arriver la même chose la semaine dernière sauf que moi il a dit a la voisine qu'il avais la flemme de repasser MDR

Du coup j'ai appeler la poste et je leur est dit ce que je pensé ^^

C'est parce qu'il en a marre de tes manteaux Damart en polyester ^^

(Ce deal te suivra partout xD)
valentin

Le 17/09/2014 à 9h24

#18 Signaler
Sauf que la c'était une commande de 30 articles pour 1,24€ ;)
Nikko77

Le 17/09/2014 à 21h44

#19 Signaler
Ah oui, c'est toujours en cours cette histoire, du coups je n'ai pas pensé a faire un feedback.

Donc j'ai cherché a renvoyer les colis a mes frais part la poste, parce que si je ne les rends pas, c'est 200 euros en moins ...
Je cherche donc l'adresse sur internet et ne la trouve pas. J'appelle le service client et explique mon problème. " Ne vous en faites pas Monsieur, on va vous envoyer a votre adresse une lettre avec dedans un "timbre" de retour avec l'adresse et vous n'aurez rien a payer. Normalement, il vous a déja été envoyé, mais si vous ne le recevez pas, rappelez nous pour qu'on vous en renvoie un autre."

Cool !

Mais non, pas cool, je n'ai pas reçu le fameux timbre. Je rappelle donc la semaine derniere, je réexplique mon problème, et le gars me dit qu'il va me renvoyer le timbre.

Je l'attends toujours.

Entre temps, ayant fait les démarches de mon coté, mais ne voyant pas le timbre arrivé du coté de SFR, je suis allé a la banque pour faire opposition au prélèvement.
Malheureusement, encore une fois, SFR ne m'ayant jamais prélevé pour le moment, la banque ne peut pas faire opposition. Il faudra vérifier régulièrement s'il y a un prélevement, et quand il sera passé, je dois appeler pour annuler le virement.

Conclusion, depuis le temps, ça n'a pas beaucoup avancé...
Sniman

Le 17/09/2014 à 23h13

#20 Signaler
Oh le nid à emmerde à cause de ton dans l'histoire, tu vas garder un bon souvenir de SFR !
Je ne sais pas si tu a essayé les conseils de GiveMeMoreDeals car au fond, c'est La Poste qui a grave merdé.
1truc2fou

Le 18/09/2014 à 0h08 (Modifié le 18/09/2014 à 0h09)

#21 Signaler
Ah oui, c'est toujours en cours cette histoire, du coups je n'ai pas pensé a faire un feedback.

Donc j'ai cherché a renvoyer les colis a mes frais part la poste, parce que si je ne les rends pas, c'est 200 euros en moins ...
Je cherche donc l'adresse sur internet et ne la trouve pas. J'appelle le service client et explique mon problème. " Ne vous en faites pas Monsieur, on va vous envoyer a votre adresse une lettre avec dedans un "timbre" de retour avec l'adresse et vous n'aurez rien a payer. Normalement, il vous a déja été envoyé, mais si vous ne le recevez pas, rappelez nous pour qu'on vous en renvoie un autre."

Cool !

Mais non, pas cool, je n'ai pas reçu le fameux timbre. Je rappelle donc la semaine derniere, je réexplique mon problème, et le gars me dit qu'il va me renvoyer le timbre.

Je l'attends toujours.

Entre temps, ayant fait les démarches de mon coté, mais ne voyant pas le timbre arrivé du coté de SFR, je suis allé a la banque pour faire opposition au prélèvement.
Malheureusement, encore une fois, SFR ne m'ayant jamais prélevé pour le moment, la banque ne peut pas faire opposition. Il faudra vérifier régulièrement s'il y a un prélevement, et quand il sera passé, je dois appeler pour annuler le virement.

Conclusion, depuis le temps, ça n'a pas beaucoup avancé...

En fait la solution t'avait été donnée par Alfredo.
Tu peux refuser un colis en te rendant au bureau de Poste le lendemain de la livraison et à condition que le colis n'ai pas été ouvert.
C'est normalement réservé aux colis "endommagés" mais testé et approuvé pour n'importe quel colis (au pire tu mets un coup dessus mdr)
Ça permet de se rétracter sans frais en cas de livraison sans signature ou de livraison à un tiers.

Source : http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp "Sous réserve que le colis n’ait pas été ouvert, vous pouvez refuser le colis en le rapportant au bureau de poste le jour ouvrable suivant sa distribution. Le retour à l’expéditeur se fera sans nouvel affranchissement – à condition que l’envoi n’ait pas été ouvert."

Comme tu ne l'as pas fait et que le SAV SFR est nullissime avec ses bons prépayés (que jamais personne ne reçoit comme par hasard), je te suggère de contacter le service consommateur de La Poste au 36 31 (gratuit depuis la plupart des box).

Tu pourras expliquer ton cas et te plaindre. Basée en France les opérateurs sont compétents aimables et conciliants.
Ils t'enverront sans doute un bon pour un Colissimo gratuit pour le retour avec leurs excuses

Tu peux aussi contacter SFR assistance par Twitter.
https://twitter.com/SFR_SAV
Ils sont beaucoup plus compétents qu'au téléphone (les écrits restent ils peuvent moins bullshiter)
Jan

Le 18/09/2014 à 1h11 (Modifié le 18/09/2014 à 1h14)

#22 Signaler
comprends pas : comme tu dis, le retour en poste concerne que les expé sans signature

3.2.3 et 3.2.4
http://www.laposte.fr/layout/set/popup_footer/content/view/full/1007
1truc2fou

Le 18/09/2014 à 13h48

#23 Signaler
comprends pas : comme tu dis, le retour en poste concerne que les expé sans signature

3.2.3 et 3.2.4
http://www.laposte.fr/layout/set/popup_footer/content/view/full/1007

En effet mais en pratique on ne m'a pas fait de difficultés pour refuser le lendemain en bureau de Poste un colis remis contre signature mais à mon voisin.
Encore heureux d'ailleurs, dans mon cas le colis était complètement écrasé.

Il faudrait avoir la chance d'avoir un voisin qui connaisse la science subtile des conditions générales de service des entreprises de livraison.
La plupart veulent simplement et gentiment rendre service et seraient bien à mal de refuser le colis au livreur qui leur demande ce service.

Tiens je serais une entreprise malhonnête qui devrait livrer un colis abîmé : et bien je sonnerais de préférence chez le voisin ^^ Tellement pratique !

Pour le coup la Poste ne l'est pas, malhonnête.. J'avais contacté le service consommateur à cette occasion en leur disant que remettre un colis au voisin je n'étais pas contre mais qu'ils devraient le faire uniquement si le colis était en parfait état. A la suite de ça j'ai reçu un bon prépayé Colissimo gratuit en guise d'excuses (utilisé pour envoyer un colis de 30 kg, 30€ d'économies ^^)
Nikko77

Le 11/10/2014 à 17h56

#24 Signaler
Fin mot de l'histoire (si tout se passe comme prévu).
je ne voulais pas me prendre la tête avec la poste, après tout, dans d'autres circonstances, le fais de déposer le colis chez un voisin pendant mon absence m'aurai arrangé.

J'ai appelé a plusieurs reprises SFR (4 fois en 1 mois). A chaque fois on me disait "vous allez recevoir un bordereau de retour dans les 7 jours a venir, pour tout nous retourner gratuitement". Jamais rien reçu.

Mais soudainement, par un heureux hasard, j'appelle une dernière fois le service client pour leur dire que c 'est pas normal que j'ai été prélevé sur mon compte du montant de l'abonnement, sachant que j'ai résilié avec un lettre AR et qu'elle a bien été réceptionnée. Je lui ai expliqué aussi mon problème pour retourner ne colis a SFR. Et comme je le disais, par un heureux hasard, je suis tombé sur une française !! Ou tout du moins, une personne qui me comprenait quand je lui parlais (rien de raciste dans mes propos hein |o ). Du coup je viens de recevoir mon bordereau de retour. Il ne me reste plus qu'a le coller sur le colis et le déposer a la poste.

Tout est bien qui fini bien.

moralité de l'histoire: avec SFR, il faut être patient, voire tout simplement l'éviter ....

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.