NEED HELP!! Accident responsable - Arrangement amiable ou assurance?

Posté par pince1234 le 30/03/2016 à 21h31

NEED HELP!! Accident responsable - Arrangement amiable ou assurance?

Le 30/03/2016 à 21h31

Le 30/03/2016 à 21h34

Bonsoir bonsoir,

Une demande pas banal ce soir...

Je viens d'avoir un accident où je suis en tort à 100%, ma voiture n'a strictement rien, la voiture de l'autre usagé à son parechoc arrière légèrement abîmé.
J'ai proposé un arrangement amiable et j'attends de savoir cb va me réclamer l'autre personne.

La question que je me pose : à partir de quel montant il vaut mieux passer par un arrangement VS prise en charge de l'assurance.

Actuellement je paie 410€/an en tout risque et j'ai un bonus de 0.72 ==> Avec tout le merdier de bonus/malus et impact sur les années futurs je ne sais pas à partir de quel montant je suis gagnant ou perdant de passer par un arrangement.

Need votre help svp!!

42 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

lord666

Le 30/03/2016 à 21h38

#1 Signaler
Pour l'avoir vécu vaut mieux un arrangement avec l'autre que de déclarer à l'assurance.
Avec un accident responsable tu repasseras à 0,9 de bonus
Pour la somme je dirais dans les 500€, ça fait une somme mais par rapport à ce que vont te reprendre les assurances en 2/3 ans ça sera largement amorti
pierre28

Le 30/03/2016 à 21h48

#2 Signaler
Tu paiera environ 100€ de + par an, la différence "devrait" diminuer dans les années qui suivent mais ces dernières années ma prime augmente en même temps que mon bonus :S donc je ne parierais pas sur la baisse.
Même en gardant une prime de base fixe, 500€ seraient amortis en environ 6 ans, ça fera mal sur le coup mais tu restera gagnant sur le long terme.
jean512

Le 30/03/2016 à 21h57

#3 Signaler
ça dépend du modèle de sa voiture et des dégâts sur le parchoc aussi.
Tu peux en avoir pour 100€ comme pour 1000€
pince1234

Le 30/03/2016 à 22h04

#4 Signaler
merci de vos réponses, j'ai le sum....

le malus serait appliqué directement cette année où à partir de l'an prochain?

ggvosges

Le 30/03/2016 à 22h06

#5 Signaler
ça dépend du modèle de sa voiture et des dégâts sur le parchoc aussi.
Tu peux en avoir pour 100€ comme pour 1000€

yep, cela m'est arrivé, on m'as rentré dedans a l'arrêt, elle avait oublié son frein a main.
Pour 250€ on était ok, c'était + ou - le prix des pièces (une audi A3 sa monte vite....) mais si tu as abimé pas mal vaut mieux passer par l'assurance
lord666

Le 30/03/2016 à 22h06

#6 Signaler
le malus sera appliqué des ta prochaine échéance de contrat
val60

Le 30/03/2016 à 22h06

#7 Signaler
L'an prochain... si ils te gardent...
Certaines assurances dégagent vite les assurés responsables d'accident.

Tu es chez qui ?
Kvn

Le 30/03/2016 à 22h09

#8 Signaler
clairement il y a deux cas où le mec a un intérêt a accepter un truc à l'amiable :

- il s'en fout de faire réparer => c'est des sous qu'il met dans sa poche

- il peut faire les réparations pour moins cher => il se met la différence dans la poche

Dans les deux cas les risques c'est que les dégâts soient plus importants que ce qu'on voit...

Perso en tant que victime, je préférerais passer par l'assurance...

assaimoi

Le 30/03/2016 à 22h14

#10 Signaler
Si la personne veux l'équivalant de ta franchise accepte sinon si c'est largement au dessus fait un constat.
Maintenant là meilleur reponse viendras de ton assurance car chaque cas est différent.
dokk

Le 30/03/2016 à 22h32

#11 Signaler
calcul simplifié :
évolution de la prime (amiable):
0,72 0,68 0,6 0,57 0,53 0,51 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
569 410 387 342 325 302 290 285 285 285 285 285 285

évolution de la prime (déclaré)
0,72 0,90 0,85 0,8 0,76 0,72 0,68 0,6 0,57 0,53 0,51 0,5
569 410 513 484 456 433 410 387 342 325 302 290 285

Donc 870€ à payer en plus si l'accident est déclaré, amortissable sur 10 ans.
ceci à supposer que la prime n'augmente pas (ça ne change pas grand chose au calcul) et quelques autres hypothèses, mais c'est pour l'ordre de grandeur !
pince1234

Le 30/03/2016 à 22h42

#12 Signaler
Merci dokk, j'avais tenté un calcul qui ressemble énormément au tiens...

Autre question conne mais pour être sûr qu'après avoir laché un chèque pour le règlement amiable l'autre n'essaye pas de toucher l'assurance, est-ce qui y'a un document à lui faire signer?
LeFugitif

Le 30/03/2016 à 22h52

#13 Signaler
Tu as combien de franchise ?

Si elle est élevée cela peu valoir le coup de le régler à l'amiable.
pince1234

Le 30/03/2016 à 23h03

#14 Signaler
420 € de franchise
myje

Le 30/03/2016 à 23h13

#15 Signaler
i6bazar

Le 30/03/2016 à 23h27

#16 Signaler
avec 420€ de franchise, il vaut mieux sans hésiter régler en direct si < 500€
pince1234

Le 30/03/2016 à 23h47

#17 Signaler
soit je suis le pire des débile, soit je capte rien,

la franchise, c'est la part qui n'est pas pris en charge pas mon assurance si je souhaite réparer MON véhicule? vu que je n'ai pour ma part aucun dégat, en quoi cela rentre en ligne de compte?
i6bazar

Le 30/03/2016 à 23h57

#18 Signaler
le mieux est de sortir ton contrat et de regarder ce qui est écrit concernant cette franchise
assaimoi

Le 31/03/2016 à 13h38 (Modifié le 31/03/2016 à 13h41)

#19 Signaler

la franchise, c'est la part qui n'est pas pris en charge pas mon assurance si je souhaite réparer MON véhicule? vu que je n'ai pour ma part aucun dégat, en quoi cela rentre en ligne de compte?

Vu que tu as rien sur ton vehicule, le franchise concernera pour les réparations pour la partie adverse.
Pour un accord à l'amiable fait un papier rapellant l'accident.
Bon courage.
LeFugitif

Le 31/03/2016 à 13h53

#20 Signaler

La franchise tu l'a paie en cas d'accident responsable. Que ta voiture soit réparée ou non.

En cas de tiers non identifié, même si tu n'es pas responsable, tu paies la franchise...
mantek

Le 31/03/2016 à 14h00

#21 Signaler
A l'amiable si l'autre personne te laisse le choix.
Suffit que tu cartonnes à nouveau (ce que je ne te souhaite pas, mais on ne prévoit jamais la prochaine date d'accrochage ;) ) et que tu tombes sur un gars qui veuille absolument passer par l'assureur et là t'es cuit |o
Whitehawk

Le 31/03/2016 à 14h01

#22 Signaler
si c'est que le pare choc t'en achètes un à la casse et tu le fais peindre au black, pas cher :D
rc-cheap

Le 31/03/2016 à 14h06 (Modifié le 31/03/2016 à 14h07)

#23 Signaler
Si tu le peux, c'est toujours mieux à l'amiable (si < 1000€ - 1500€)

il faut lui faire signer une décharge comme quoi l'arrangement à l'amiable (inscrire la somme) clos le sinistre et surtout payer par chèque.
Wedge34

Le 31/03/2016 à 14h22 (Modifié le 31/03/2016 à 14h36)

#24 Signaler
Qu'est ce que je lis comme bêtise.
tu ne paie de franchise que sur TON véhicule !
la personne que tu a emboutie paie SA franchise (bon dans ce cas, comme non responsable, pas de franchise pour lui non plus).

Il y a 2 parametres a prendre en compte, effectivement le coût du malus que tu va traîner sur environs 4ans, et surtout le fait que tu va ajouter un sinistre a ton dossier.
Et la c'est la merde, parce qu'en plus du malus, tu traine ton sinistre dans ton dossier pendant 2 ou 3 ans (je sais plus) et du coup tu es coincé pour changer d'assurance.
on te fera un prix qui prends en compte tes sinistres et ton malus...et la tu risque de le sentir passé :(

deportivo79

Le 31/03/2016 à 14h30

#25 Signaler

C'est ca un arrangement amiable est souvent beaucoup plus rentable mais pour réussir a faire signer un papier etc qui peux te faire perdre ton assurance c'est compliqué.
Si c'est que de la peinture il faut compter 200/250e par pièce. (50€ si on passe par un lycée pro). Moi je te conseillerai de négocier avec ton assurance, si le devis est inférieur a ta franchise pour que ca n'impacte pas ton bonus, bien sur une fois la négociation lancée tu es foutu pour ne pas déclarer derrière ^^.
jean330

Le 31/03/2016 à 15h13 (Modifié le 31/03/2016 à 15h28)

#26 Signaler
Si la personne veux l'équivalant de ta franchise accepte sinon si c'est largement au dessus fait un constat.
Maintenant là meilleur reponse viendras de ton assurance car chaque cas est différent.

:D :D Appeler l'assurance et leur demander s'il vaut mieux passer par eux, ou un arrangement amiable...
N'importe quoi... |D
Dès que tu appelles, qui plus est pour demander un avis sur un sinistre, ils comptabilisent... un sinistre. Lis les témoignages sur le net.
Il vaut mieux parfois dépenser 500€ d'un coup à l'amiable, que voire son bonus diminuer et payer 100€ de plus ad-vitam (et oui, ton bonus ne grimpera jamais plus de 0,03 par an de toute manière, même si tu n'as jamais plus d'accident par la suite...). Quel que soit le sinistre, tu paies pendant des années derrière car
- ton bonus sera TOUJOURS moins élevé qu'une personne n'ayant jamais eu de sinistre, à nombre d'années de permis égales
- qui dit sinistre quel qu'il soit dit augmentation de la prime

Mon petit garagiste fait un pare choc pour 200€. Le concessionnaire prendra surement 500€.
Si c'est juste de la peinture, débosselage ça ira. Par contre, s'il y a des pièces à changer (fixations cassées par ex, entrainant le changement du pare choc), ça peut chiffrer plus.
Faudrait qu'un garagiste vous dise pour combien il y en a.
mantek

Le 31/03/2016 à 15h29

#27 Signaler

:D :D Appeler l'assurance et leur demander s'il vaut mieux passer par eux, ou un arrangement amiable...
N'importe quoi... |D
Dès que tu appelles, qui plus est pour demander un avis sur un sinistre, ils comptabilisent... un sinistre. Lis les témoignages sur le net.
Il vaut mieux parfois dépenser 500€ d'un coup à l'amiable, que voire son bonus diminuer et payer 100€ de plus ad-vitam (et oui, ton bonus ne grimpera jamais plus de 0,03 par an de toute manière, même si tu n'as jamais plus d'accident par la suite...)

Mon petit garagiste fait un pare choc pour 200€. Le concessionnaire prendra surement 500€.
Si c'est juste de la peinture, ça ira. Par contre, s'il y a des pièces à changer (fixations cassées par ex, entrainant le changement du pare choc), ça peut chiffrer plus.

Entièrement d'accord avec toi sur le fait de passer à l'amiable. Par contre le coup du conseil à l'assureur = il va comptabiliser un sinistre (car lu sur le net), faut vite changer d'assureur alors s'il n'est pas capable de faire la différence entre un sinistre déclaré et une demande de conseil...
Le gars est à la macif, j'étais chez eux durant 7 ans (quitté la semaine dernière car nouveau véhicule moins cher ailleurs), j'ai déjà eu affaire à eux deux fois pour des conseils sur des sinistres (moi au tout début de mon contrat chez eux et madame il y a 4 ans), ils n'ont jamais comptabilisé un sinistre par conseil.
Après tout dépend de l'interlocuteur en face de soit (ou au bout du téléphone), mais faire une généralité à partir de quelques témoignages sur le net cela créé des préjugés monstre
jean330

Le 31/03/2016 à 15h30 (Modifié le 31/03/2016 à 15h31)

#28 Signaler
calcul simplifié :
évolution de la prime (amiable):
0,72 0,68 0,6 0,57 0,53 0,51 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
569 410 387 342 325 302 290 285 285 285 285 285 285

évolution de la prime (déclaré)
0,72 0,90 0,85 0,8 0,76 0,72 0,68 0,6 0,57 0,53 0,51 0,5
569 410 513 484 456 433 410 387 342 325 302 290 285

Donc 870€ à payer en plus si l'accident est déclaré, amortissable sur 10 ans.
ceci à supposer que la prime n'augmente pas (ça ne change pas grand chose au calcul) et quelques autres hypothèses, mais c'est pour l'ordre de grandeur !

Voilà, ce n'est pas seulement la dépense là tout de suite qu'il faut prendre en compte, mais le coût sur plusieurs années.
Qui dit sinistre dit paiement sur le long terme.
L'assurance est toujours gagnante...

N'importe quoi... |D
Il vaut mieux parfois dépenser 500€ d'un coup à l'amiable, que voire son bonus diminuer et payer 100€ de plus ad-vitam (et oui, ton bonus ne grimpera jamais plus de 0,03 par an de toute manière, même si tu n'as jamais plus d'accident par la suite...)

Si c'est juste de la peinture, ça ira. Par contre, s'il y a des pièces à changer (fixations cassées par ex, entrainant le changement du pare choc), ça peut chiffrer plus.

Entièrement d'accord avec toi sur le fait de passer à l'amiable. Par contre le coup du conseil à l'assureur = il va comptabiliser un sinistre (car lu sur le net), faut vite changer d'assureur alors s'il n'est pas capable de faire la différence entre un sinistre déclaré et une demande de conseil...
Le gars est à la macif, j'étais chez eux durant 7 ans (quitté la semaine dernière car nouveau véhicule moins cher ailleurs), j'ai déjà eu affaire à eux deux fois pour des conseils sur des sinistres (moi au tout début de mon contrat chez eux et madame il y a 4 ans), ils n'ont jamais comptabilisé un sinistre par conseil.
Après tout dépend de l'interlocuteur en face de soit (ou au bout du téléphone), mais faire une généralité à partir de quelques témoignages sur le net cela créé des préjugés monstre

Je dirais : Dans le doute abstiens toi...
Pour autant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)
josselin.planet

Le 31/03/2016 à 16h21

#29 Signaler

Autre question conne mais pour être sûr qu'après avoir laché un chèque pour le règlement amiable l'autre n'essaye pas de toucher l'assurance, est-ce qui y'a un document à lui faire signer?

Actuellement vous avez fait un constat ?

Si tu étais malhonnête et qu'aucun constat n'avait été fait il devrait amener la preuve que vous avez eu un accident, cependant c'est malhonnête.

Si ta voiture n'a rien, la sienne ne doit pas avoir grand chose non plus, si il indique "ouiii mais c'est tout cassé et tout et tout" c'est probable que cela soit antérieur à votre choc, tu peux donc lui dire "nous feront donc analyser par un expert nos deux véhicules, si un choc est antérieur vous devrez payer de votre poche le % de dégâts qui avaient été causé précédemment et non déclaré/réparé".

Je pense que pour 50e cela suffirait, il faut voir l'étendue des dégâts, je serai lui je demanderai un constat+assurance sauf si l'amiable est conséquent car en cas de futur sinistre il ne sera justement pas indemnisé pour cette partie de réparation, c'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de faire jouer son assurance sur une voiture déjà en mauvais état.
mantek

Le 31/03/2016 à 16h28

#30 Signaler

josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

Actuellement vous avez fait un constat ?

Si tu étais malhonnête et qu'aucun constat n'avait été fait il devrait amener la preuve que vous avez eu un accident, cependant c'est malhonnête.

Si ta voiture n'a rien, la sienne ne doit pas avoir grand chose non plus, si il indique "ouiii mais c'est tout cassé et tout et tout" c'est probable que cela soit antérieur à votre choc, tu peux donc lui dire "nous feront donc analyser par un expert nos deux véhicules, si un choc est antérieur vous devrez payer de votre poche le % de dégâts qui avaient été causé précédemment et non déclaré/réparé".

Je pense que pour 50e cela suffirait, il faut voir l'étendue des dégâts, je serai lui je demanderai un constat+assurance sauf si l'amiable est conséquent car en cas de futur sinistre il ne sera justement pas indemnisé pour cette partie de réparation, c'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de faire jouer son assurance sur une voiture déjà en mauvais état.

Pince est tombé sur un gars qui accepte l'arrangement à l'amiable (il n'était pas obligé, il pouvait très bien exigé de passer par l'assurance sans négociation possible).
Je ne vois pas trop l’intérêt de partir dans des délires de ce genre, il lui est rentré dedans, le gars fait un devis de réparation et lui présente. Chipoter pour si peu c'est le meilleur moyen de pousser le gars a appeler son assureur pour entamer des démarches d'assurance (et les assureurs pourront le retrouver du moment qu'ils sont en contact téléphonique)
pince1234

Le 31/03/2016 à 22h46 (Modifié le 31/03/2016 à 22h48)

#31 Signaler
Le mec m'a appelé, il est passé par son assurance.... VDM

ALors l'accident le plus classique au monde en plus : à l'entrée d'un rond point ultra chaud où il faut s'insérer en y allant franchement. Je check ma gauche, je regarde devant moi il commence à s'insérer, je recheck à gauche tout en avancant car personne arrive, il cale en s'insérant et jlui rentre dedans. Ma voiture n'a strictement rien, sa SUZUKI Swift (de merde) à le parechoc abimé.

Ps: merci à tous pour vos réponses
josselin.planet

Le 01/04/2016 à 8h26 (Modifié le 01/04/2016 à 8h27)

#32 Signaler
Vous aviez fait un constat ? sinon il ne peut pas passer par son assurance.

Sinon tu n'es pas 100% en tord.

Il a calé, cela correspond à un freinage brusque sans prévenir (pas de feux stop lors d'un calage).

Vous devriez avoir 50/50 au vu des fautes partagées, sachant que le freinage n'est pas non plus lié à une réaction protectrice.

Il peut-être même 100% en tord pour mise en danger de la vie d'autrui, mais le souci est que les méchants gagnent toujours sur les gentils, donc si tu es gentil et lui méchant tu vas perdre (c'est comme ça qu'un jour un mec qui m'a renversé en scoot à 16 ans m'a mis 100% des tords car j'étais trop gentil, alors que je n'ai jamais commis la moindre infraction en scooter).
fishton

Le 01/04/2016 à 8h33

#33 Signaler

Il a calé, cela correspond à un freinage brusque sans prévenir (pas de feux stop lors d'un calage).

Vous devriez avoir 50/50 au vu des fautes partagées, sachant que le freinage n'est pas non plus lié à une réaction protectrice.

Il peut-être même 100% en tord pour mise en danger de la vie d'autrui, mais le souci est que les méchants gagnent toujours sur les gentils, donc si tu es gentil et lui méchant tu vas perdre (c'est comme ça qu'un jour un mec qui m'a renversé en scoot à 16 ans m'a mis 100% des tords car j'étais trop gentil, alors que je n'ai jamais commis la moindre infraction en scooter).

N'importe quoi.

Le constat n'a rien d'obligatoire.
Il doit etre maitre de son véhicule. TU rentres dans le derriere de quelqu un tu es en tord.

point
Toupourmagueule

Le 01/04/2016 à 8h39 (Modifié le 01/04/2016 à 8h40)

#34 Signaler

T'as déjà eu un accident avec une marmotte toi ? Tu lui as tordu le papier d'alu ?
Bref...

Tu demandes à la personne d'aller faire un devis chez un carrossier, et tu avises ensuite.
Quel type de voiture, quelle marque ?

Faut faire gaffe maintenant, avec les radars de recul, les caméras à la con, ça peut vite chiffrer un pare choc.
josselin.planet

Le 01/04/2016 à 11h51

#35 Signaler

N'importe quoi.

Le constat n'a rien d'obligatoire.
Il doit etre maitre de son véhicule. TU rentres dans le derriere de quelqu un tu es en tord.

point

C'est faux, mais toutes les assurances diront cela en effet, même si elles ont tord, libre à vous de vous faire avoir, c'est sûr que le code de la route est complexe.

Comment prouver qu'un accident a eu lieu avec un tiers identifié sans preuve de ce dernier ? ni bonne foi de ce dernier en effet ? c'est simplement mort, surtout que la loi ne fera rien pour de petites sommes.
jean512

Le 02/04/2016 à 1h52

#36 Signaler
Faite comme les russes et équipez vous de dashcam |D
katoon

Le 02/04/2016 à 2h04 (Modifié le 02/04/2016 à 2h08)

#37 Signaler
Il y a quelques années j'avais mis en ligne une feuille de calcul, elle est toujours accessible mais je ne garanti pas quelle soit toujours à 100% fonctionnelle et à jour avec la législation actuelle:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1r0PfRtOqPJblQb5JcYxkdsKgVdxJhbWW4x9Y6VtQJGA/edit#gid=0
Dagrenard

Le 02/04/2016 à 11h58

#38 Signaler
J'ai eu le meme souci à l'opposé ya 1 ans. Un jeune conducteur me rentre dedans sous la pluie, j'avais freiné pour un pieton et bim il m'a défoncé le pare choc + feu ArG.

J'ai une ford ka 1ere gen, il m'a laissé ses coordonnées, son père ma rappelé en me disant que ce serait bien de s'arranger à l'amiable, je lui ai dit pas de pb. Je suis allé chez Ford (je connaissais le mécano) et on a cherché les pièces en casse pour pas que ca lui en revienne trop cher, résultat 150€ pour tout, le gamin et son pere etaient contents, moi ça m'a pas changé grand chose...
Si le mec en face est arrangeant, tu auras peut etre un prix pas trop cher à payer
Toupourmagueule

Le 02/04/2016 à 12h01

#39 Signaler
Bon, et sinon, la dame veut toujours nous dire ce qu'elle a percuté comme voiture ?
C'est bien la peine de venir demander de l'aide alors... |o
darkangel78

Le 02/04/2016 à 13h31

#40 Signaler

Toupourmagueule a écritAfficher l'intégralité de la citation

Bon, et sinon, la dame veut toujours nous dire ce qu'elle a percuté comme voiture ?
C'est bien la peine de venir demander de l'aide alors... |o
Le mec m'a appelé, il est passé par son assurance.... VDM

ALors l'accident le plus classique au monde en plus : à l'entrée d'un rond point ultra chaud où il faut s'insérer en y allant franchement. Je check ma gauche, je regarde devant moi il commence à s'insérer, je recheck à gauche tout en avancant car personne arrive, il cale en s'insérant et jlui rentre dedans. Ma voiture n'a strictement rien, sa SUZUKI Swift (de merde) à le parechoc abimé.

Ps: merci à tous pour vos réponses
si elle le dit plus haut que c'est une susuki swift de merde :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.