Négocier une augmentation salariale

Posté par trailyon le 03/11/2016 à 8h41

Négocier une augmentation salariale

Le 03/11/2016 à 8h41

Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic pour mon cas personnel mais on est tous passé par un entretien annuel ou certains d'entre vous vont y passer à la fin d'année, donc ça pourra profiter à tout le monde j'espere.
j'ai mon entretien annuel bientôt, je dois le préparer sur un outil interne et l'une des questions concerne l'augmentation de salaire : pensez-vous en mériter une, si oui, combien ?
pour situer le contexte, je suis embauché en CDI depuis 09/2014 dans une SSII à Lyon, en tant qu'ingénieur Développement JAVA/ANGULARJS, j'ai donc un peu plus de deux ans d'expérience (sans compter mes stages), je suis titulaire d'un MASTER informatique/technologies du WEB et je suis en régie/clientèle depuis juin 2015.
à l'embauche mon salaire était de 30000 brut/mois, fin d'année dernière j'ai eu une première augmentation de 1000+500e de prime, donc actuellement je suis à 31000/an brut. les avantages : 50% transports, TR, Mutuelle et 20j de RTT par an ce qui me fait 45j de congés au total par an.
je me suis renseigné sur internet selon mon profil (+2 ans d'éxpérience), la tranche salariale devrait être comprise entre 34k et 38k pour des profils entre 2 et 5 ans d'XP, je sollicite donc vos avis en prenant compte de tous les avantages que j'ai et de ma situation pour savoir si je suis en droit de demander une augmentation.
merci beaucoup

61 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Pendergast

Le 03/11/2016 à 8h46

#1 Signaler
31k annuel pour un poste d'ingénieur c'est pas bézef xS

la meilleure augmentation c'est que de changer de job de toute façon

regarde les grilles de salaires, renseigne toi auprès de tes collègues des plafonds d'augmentation

dans ma boite c’est 5% maxi d'augmenation
Pastek

Le 03/11/2016 à 8h49 (Modifié le 03/11/2016 à 8h52)

#2 Signaler
Non mais que tu sois en droit ou pas qu'importe. Et pareil pour tes avantages autres. Faut demander chaque année. J'ai appris ça avec le temps faut pas hésiter à demander à chaque fois sinon t'auras rien c'est sur (sauf boite sympa et généreuse si ça existe :P).
Tu peux juste regarder quel est le salaire moyen équivalent pour savoir combien demander (là aussi toujours demander plus que ce qu'on veut) mais faut pas être trop gentil en se disant ''j'ai déjà eu une augmentation l'an passé donc je vais pas abuser de redemander cette année". |o

Il faut bien que tu listes ce que tu leur as apporté, ce que tu a réussi pour montrer que tu mérites ton augmentation.

Après comme dit Pendergast la meilleure augmentation tu l'as en changeant de boite. ;)
C3dric

Le 03/11/2016 à 8h51

#3 Signaler
Ce qui fait ta valeur (et donc normalement ton salaire) ce sont tes compétences et ton expérience, pas une grille de salaire.
Justifier une demande d'augmentation en disant "en moyenne un ingénieur dans la région gagne x k euros" c'est un super mauvais plan.
Faut surtout pas le faire sous cet angle la.
whitearrow38

Le 03/11/2016 à 8h51

#4 Signaler
Les arbres ne grimpent pas au ciel :)
Est ce que ta boite a mis en place un Plan Epargne Entreprise?
C'est bien beau de demander une augmentation chaque année mais faut que le CA/Benef de la boite suive :)
Parfois, la meilleure façon d'être augmenté, c'est de changer de boite... c'est la que tu gagne le plus...
lolobitman

Le 03/11/2016 à 8h52 (Modifié le 03/11/2016 à 8h52)

#5 Signaler
C'est à toi de défendre ton salaire. si tu trouves que tu dois avoir 36k, tu demandes 38.

cdlt,
Olivlemoz82

Le 03/11/2016 à 8h52

#6 Signaler
Les 50% transports ne sont pas un avantage, c'est une obligation de l'employeur.
5% c'est le minimum à obtenir.
IMO, le plus simple serait de trouver un nouvel employeur, les bumps salariaux se font majoritairement dans ces cas.
Leag

Le 03/11/2016 à 9h02 (Modifié le 03/11/2016 à 9h09)

#7 Signaler
Tu as des primes en + genre 13 mois, prime de bénéfice, prime d'interessement?

Le mieux c'est de solliciter d'autres entreprise pour savoir combien, elles sont prête à te donner par mois mais bon après il y a un risque de te griller envers ces sociétés si tu ne donnes pas suite, au pire demande à ceux de ta promotion, combien eux ils gagnent par mois. Mais bon le salaire change pas mal en fonction de la zone de vie "petite ville Vs Paris par exemple pour les extrêmes"

Parles en à ton responsable ingénieur, mais c'est vrai que pour le salaire on ne sait jamais combien on vaut.

Je suis technicien Maintenance et les salaires varie pas mal en fonction des horaires, journée-2x8-3-8. En CDD mon salaire avec toutes les primes "prime 2x8", 13eme mois, fin de mission, RTT payé je tourne à 2100-2200 euros net donc bon je trouve ça pas mal, par contre il faut suivre le rythme.

Ps: Ton salaire était de 30 000brut/mois pour passer à 31 000 brut/an tu as pris une sacré décote xD Tu as dû te tromper sur le premier.
denz146

Le 03/11/2016 à 9h07

#8 Signaler
Ah même temps 20 jours de RTT dans une SSII c'est vraiment pas mal !
A prendre en compte car si t'a 5% de plus dans une autre boite pas sur que ça couvre les RTT que tu va perdre.
Dans les ssii c'est plutot 10 jours.

Après les notions de salaire moyen ça dépend pas mal des régions.

Le mieux reste quand même de postuler à d'autres offres d'emploi voir combien on t'offre et là t'auras tout les armes pour négocier une augmentation. Et ça fait jamais de mal de passer des entretiens pour voir ce qui se fait ailleur en terme de projets etc...
trailyon

Le 03/11/2016 à 9h13

#9 Signaler
Merci beaucoup pour vos avis et vos conseils, juste pour répondre à une des questions qui m'a été posée : pas de 13ème mois mais une prime d'interessement cette année de 960euros net.
Thaylor

Le 03/11/2016 à 9h17 (Modifié le 03/11/2016 à 15h30)

#10 Signaler
J'ai un pote ingénieur en SSII qui a débuté dans les 29 à sopra à Nantes, au bout d'un an il était pas content du salaire il est parti et il a trouvé à 34 chez capgemini.
Il avait dit à sa boite qu'il se barrait s'il avait pas d'augmentation et c'est ce qu'il a fait.
La seule façon d'obtenir une augmentation en SSII est de changer de boite d'après les personnes que je connais en SSII.
math69

Le 03/11/2016 à 9h30 (Modifié le 03/11/2016 à 9h32)

#11 Signaler

Le mieux c'est de solliciter d'autres entreprise pour savoir combien, elles sont prête à te donner par mois mais bon après il y a un risque de te griller envers ces sociétés si tu ne donnes pas suite, au pire demande à ceux de ta promotion, combien eux ils gagnent par mois. Mais bon le salaire change pas mal en fonction de la zone de vie "petite ville Vs Paris par exemple pour les extrêmes"

Parles en à ton responsable ingénieur, mais c'est vrai que pour le salaire on ne sait jamais combien on vaut.

Je suis technicien Maintenance et les salaires varie pas mal en fonction des horaires, journée-2x8-3-8. En CDD mon salaire avec toutes les primes "prime 2x8", 13eme mois, fin de mission, RTT payé je tourne à 2100-2200 euros net donc bon je trouve ça pas mal, par contre il faut suivre le rythme.

Ps: Ton salaire était de 30 000brut/mois pour passer à 31 000 brut/an tu as pris une sacré décote xD Tu as dû te tromper sur le premier.

Je suis technicien de maintenance électricité instrumentation automatisme régulation contrôle commande avec un bac +3, avec 2 ans d'expérience sur la région lyonnaise , je suis à 1400 net par mois ( dans ma boite aucune prime enfin si elle sont toujours pour les même lol ! on a juste le droit à 1 jours de repos toute les 2 semaines car ont fait entre 45 et 50 h par semaine et heure supp non payé et aucun autre avantage )
Mon CDD arrive à la fin au bout d'une mission d'un an, je suis en train de chercher un nouveau contrat ( plus de 8 entretiens ) ont me propose 1350 € net par mois la plupart du temps sans 13ème mois avec des déplacements sans réel possibilité d'évolution '--.

Une question t'as combien d'année d'expérience ? car ca me chagrine une telle différence de salaire 800€ par mois c'est enorme !!
Radinus

Le 03/11/2016 à 9h45

#12 Signaler
Déjà discuté sur le topic "Jeune Diplômé" :) SSII -> Augmentation dans le cululu -> Change de boîte (quitte à bouger dans une autre SSII)
Ensuite tu peux toujours demander 38 (pour obtenir 36 comme ça se fait) tu verras leur réaction et ça te fera réfléchir sur ta condition dans la boite et ton avenir dedans (vécu :p)
jordan574

Le 03/11/2016 à 9h59

#13 Signaler
Moi j'ai toujours tablé sur 100 euros brut mensuel en plus chaque années :D

Et effectivement le meilleur moyen d'être augmenté c'est de changer ;)
grandbaton

Le 03/11/2016 à 10h11

#14 Signaler
Pas d'accord avec ceux qui disent "une grille des salaires ne fait pas ta valeur"
La grille permet justement d'évaluer ta valeur en fonction de tes actions, responsabilités, qualifications... c'est du concret...
Le "salaire moyen" lui ne veux rien dire, car pas un ingénieur n'est identique, mais la grille des salaires elle,est très importante je trouve.

Si le salaire moyen est réellement de 34-38k/an, alors essaie de justifier ta valeur dans ces eaux là, via un passage à la grille justement, et annonce que la moyenne est de 35ou 36 à 38k, car si tu dis 34, tu auras 34 (enfin "tu auras"... c'est vite dit, mais mieux vaut taper haut)

Les 20 jours de RTT sont un sacré avantage, même si tu es cadre (?)

Et pour info, dans tes avantages le "50% transport" certes ça sort de la poche de l'entreprise, mais c'est une obligation légale ;) c'est un peu comme si tu disais en avantage que tu avais 5 semaines de congés payés
kree

Le 03/11/2016 à 10h18

#15 Signaler
Hello,
Tu peux aussi souligner que les 3 premières années, le salaire évolue généralement à un rythme de 3 à 5% par an (si tu fais tes preuves bien entendu... ce qui sert de base à ton argumentaire).
Si tu n'as pas cette augmentation chez eux, tu vas te traîner un retard de salaire difficile à rattraper dans le temps. Il faut bien faire passer le message que si ca ne se fait pas chez eux ca se fera ailleurs.
C3dric

Le 03/11/2016 à 11h04

#16 Signaler
Pas d'accord avec ceux qui disent "une grille des salaires ne fait pas ta valeur"
La grille permet justement d'évaluer ta valeur en fonction de tes actions, responsabilités, qualifications... c'est du concret...
Le "salaire moyen" lui ne veux rien dire, car pas un ingénieur n'est identique, mais la grille des salaires elle,est très importante je trouve.

Si le salaire moyen est réellement de 34-38k/an, alors essaie de justifier ta valeur dans ces eaux là, via un passage à la grille justement, et annonce que la moyenne est de 35ou 36 à 38k, car si tu dis 34, tu auras 34 (enfin "tu auras"... c'est vite dit, mais mieux vaut taper haut)

Et pour info, dans tes avantages le "50% transport" certes ça sort de la poche de l'entreprise, mais c'est une obligation légale ;) c'est un peu comme si tu disais en avantage que tu avais 5 semaines de congés payés

Pas d'accord, la grille de salaire tient peut être compte des années d'xp et du poste, mais certainement pas des compétences.
Tu peux très bien être un jeune ingé avec 3 ans d'xp avec des très bonnes compétences et avoir plus de valeur qu'un ingé qui a 10 d'xp mais qui est totalement à la ramasse. Voila la limite de la grille de salaire.
Que ça donne un ordre d'idée du salaire local, oui; mais que ça serve de base de négociation, il ne vaut mieux pas.
makmak

Le 03/11/2016 à 11h07

#17 Signaler
Menace les de partir ca marche bien généralement ;)
grandbaton

Le 03/11/2016 à 11h08 (Modifié le 03/11/2016 à 11h41)

#18 Signaler

Pas d'accord, la grille de salaire tient peut être compte des années d'xp et du poste, mais certainement pas des compétences.
Tu peux très bien être un jeune ingé avec 3 ans d'xp avec des très bonnes compétences et avoir plus de valeur qu'un ingé qui a 10 d'xp mais qui est totalement à la ramasse. Voila la limite de la grille de salaire.
Que ça donne un ordre d'idée du salaire local, oui; mais que ça serve de base de négociation, il ne vaut mieux pas.
Je voulais parler des coefficients, je me suis embrouillé. Les coefficients tiennent compte des responsabilités et compétences
S'il est actuellement en dessous de son coeff théorique, alors ça peut servir dans sa négociation et c'est un bon argument
Ceci étant dit,
je suis assez d'accord avec mon voisin du dessous : tu as 2ans d'expérience, donc tout juste sorti de l'école...? Il faut voir les missions réelles que tu accomplis et la quantité de travail, mais perso je trouve que 30000 sur 12 mois ça tape correctement. T'es pas sur payé, mais y'a pas à se plaindre non plus.

Je connais pas le milieu des SSII, mais je connais "bien" les titulaires de Master et les cadres dans le tertiaire.
38000 à moins d'une réelle démarcation (ça arrive) je trouve ça largement surcoté...
Vivalemuc

Le 03/11/2016 à 11h10

#19 Signaler
Tu demandes un salaire d'ingénieur mais tu n'es pas ingénieur dans les faits, tu as un bac +5 mais c'est tout ;)

Ensuite regarder sur Internet les grilles de salaires etc pour moi c'est du flan, tout le monde se grossit le sexe sur internet donc ca fausse les chiffres je pense ;)

Mais si tu arrives à obtenir 38k en tant que bac +5 avec 2 ans d'XP, je me demande à combien tu vas finir à 50 ans ? 100k ? (Tu demandes 8k d'augmentation en 2 ans, je considere que tu as 30 ans, tu vas demander 10 augmentations, donc 80k d'augmentation :D)
Bon courage alors, car je pense qu'ils peuvent surtout te ressembler par un jeune diplomé plus motivé que toi pour aussi (vois moins cher)..
bnt734

Le 03/11/2016 à 11h16

#20 Signaler
Sans vouloir etre trop direct, tu as tout résumé en disant que tu étais en SS2I. Je ne veux pas généraliser bien sur, les miracles existent parfois...
mais tu vas faire ton entretien, remplir la jolie grille de compétence et à la fin tu vas obtenir entre 1 et 2% d'augment car ca se passe comme ca. On prefere donner peu a tout le monde que plus à ceux qui le meritent.

Donc mon meilleur conseil pour une vraie augmentation (à partir de 6/7 % pr moi), c'est daller se vendre ailleurs! C'est malheureusement la triste realité actuelle en SS2I...
Ca fait 2 ans que t'es dans ta boite, tu es dans une ville active et tu as de l'experience à vendre.
il est temps de prendre ton envol :)
Neofoxy

Le 03/11/2016 à 14h10

#21 Signaler
Conseils des RH que j'ai lu:
-pas de comparaison en interne
-pas d'affect
-Pas de menace (de partir, etc...)
-Montrer ce que tu apportes et combien tu fais gagner si c'est calculable
-Comparaison avec des cas extérieurs à l'entreprise.
SergeWayne

Le 03/11/2016 à 15h10

#22 Signaler
Conseils des RH que j'ai lu:
-pas de comparaison en interne
-pas d'affect
-Pas de menace (de partir, etc...)
-Montrer ce que tu apportes et combien tu fais gagner si c'est calculable
-Comparaison avec des cas extérieurs à l'entreprise.

Salut à tous,
En tant que gestionnaire de paie j'approuve ce qui est dit, même si dans mon cas ne pas faire de comparaison en interne est difficile vu que je connais les paies de tout le monde (je me retiens en tout cas ^^ )
Pastek

Le 03/11/2016 à 15h25 (Modifié le 03/11/2016 à 15h25)

#23 Signaler
Euh non pas forcément. Très souvent c'est "bah vas-y la porte est ouverte". Personne n'est irremplaçable. J'ai vu plusieurs fois ce cas là alors que c'était grâce à eux que toutes les applications de la boite tournaient et que tout le monde allait être trop en galère en cas de départ. Et bien ils sont partis car pas d'augment. -_-'
Le seul cas valable c'est dans une SSII quand tu es survendu aux clients comparés à ton salaire.

Et demander 38 alors qu'il est à 31, sa boite va juste rigoler et ne pas le prendre au sérieux |o.
Thaylor

Le 03/11/2016 à 15h27 (Modifié le 03/11/2016 à 15h29)

#24 Signaler
Si t'es chez Akka (un exemple), mieux vaut prendre la poudre d’escampette et les laisser dans le bousier.
Il n'y a pas que la façon de faire, si t'es face à des cons, ça restera des cons qu'importe ce que tu dis.

Euh non pas forcément. Très souvent c'est "bah vas-y la porte est ouverte". Personne n'est irremplaçable. J'ai vu plusieurs fois ce cas là alors que c'était grâce à eux que toutes les applications de la boite tournaient et que tout le monde allait être trop en galère en cas de départ. Et bien ils sont partis car pas d'augment. -_-'
Le seul cas valable c'est dans une SSII quand tu es survendu aux clients comparés à ton salaire.

Et demander 38 alors qu'il est à 31, sa boite va juste rigoler et ne pas le prendre au sérieux |o.

C'est ce qui s'est passé avec mon pote dont j'ai cité l'exemple en première page. Il a remis sa lettre de démission car ils faisaient les sourds à ses demandes. Il a donc mis en application ses menaces et ils se sont retrouvés biiiiien dans la merde. |D
Il n'a eu aucun mal à trouver mieux par la suite, il a gagné + de 3k sur son salaire. :)
stduf

Le 03/11/2016 à 15h27

#25 Signaler
dis leur que tu prendras la porte et si il ne cède pas, tu la démontes.
Ravol

Le 03/11/2016 à 15h37

#26 Signaler
je drap ce sujet intéressant, et je rejoins pas mal ce qui est dit au dessus, à savoir qu'un gap de salaire, à fortiori en SSII, ça se gagne en allant toquer à la porte d'en face...

Egalement, les moyennes de salaire sur internet, attention à la manière dont c'est calculé, si c'est purement déclaratif (comme dans certains classements d'écoles d'ingé par ex.), clairement tout le monde grossi le trait pour se valoriser.

Si tu ne souhaites pas partir, compte tenu de tes avantages actuels, n'attaque pas de front avec une menace de départ à mon avis, garde la sous le coude si tes arguments ne font pas mouche. Et si tu dois comparer avec des salaires extérieurs à ta boite, fais attention à prendre des profils bien similaires car la moindre disparité sera utilisée comme une brèche pour justifier que tu n'aies pas ce revenu.
Mais clairement, l'augment que ton business manager pourra te proposer n'ira pas au delà de quelques points je pense :/

En aparté, ton master n'est pas un diplôme d'ingénieur, même si l'intitulé de ton poste est trompeur, tu n'es pas ingénieur (le diplôme d'ingénieur d'une école accréditée par la CTI donne le grade de master, mais pas inversement). Non pas que je souhaite dénigrer une formation par rapport à l'autre, mais c'est une donnée à considérer lorsque l'on s'attaque aux rémunérations (je fais par ex. écho au premier commentaire qui souligne que 31k ne soit pas énorme pour un ingénieur : c'est vrai mais pas forcément représentatif dans ton cas du coup).

En tout cas bon courage !
Romm

Le 03/11/2016 à 15h43

#27 Signaler
Personne n'en a parlé, mais à mon avis la question se pose : est-ce que le client est content de toi et veut te garder?

Si oui, il faut en jouer. Etre proche d'un manager, et lui laisser entendre que tu te poses des questions par-rapport à ton salaire et les opportunités ailleurs, ça peut beaucoup aider. Si ton client appelle ta SSII en disant qu'il faut absolument que tu restes, c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne augment. Surtout s'il y a des appels d'offres en cours et que ta SSII est positionné.

Perso, j'ai déjà eu un chef qui a négocié une augment de TJM pour que j'ai mon augmentation me permettant de rester
X.LINK

Le 03/11/2016 à 15h44 (Modifié le 03/11/2016 à 15h45)

#28 Signaler
Ce qui fait ta valeur (et donc normalement ton salaire) ce sont tes compétences et ton expérience, pas une grille de salaire.
Justifier une demande d'augmentation en disant "en moyenne un ingénieur dans la région gagne x k euros" c'est un super mauvais plan.
Faut surtout pas le faire sous cet angle la.

Il faut surtout le faire sous cet angle: Demander toujours plus pour ne pas tuer le metier.

En SSII, tu vaut quand meme au moins 400E par mois a la boite cliente juste parce qu'ils ne veulent pas avoir une masse salariale.

Donc le foutage de gueule faut qu'ils arretent, surtout avec le pretexte de "penurie" d'informaticiens qui sert surtout a avoir un vivier de jeunes diplomes pas cher.
BrickOPath

Le 03/11/2016 à 15h48 (Modifié le 03/11/2016 à 15h58)

#29 Signaler

bien d'accord avec toi.
La différence de salaire est trop importante et mis à part si tu es un véritable "indispensable" à la boite, ils ne vont pas s'aligner
Pour eux, c'est pas gênant, il y a beaucoup qui vont taper à la porte pour ton poste au même salaire.

Si tu veux une grosse augmentation de salaire, ce n'est jamais (ou alors très très rarement) en interne mais en changeant de boite.
Donc postule ailleurs et fais jouer ton expérience.

Edit : dans mon cas (mais je ne suis pas dans l'informatique), j'ai eu +15% et la voiture de fonction avec 3 ans d'expériences
Pendergast

Le 03/11/2016 à 15h55

#30 Signaler
Tu demandes un salaire d'ingénieur mais tu n'es pas ingénieur dans les faits, tu as un bac +5 mais c'est tout ;)

Ensuite regarder sur Internet les grilles de salaires etc pour moi c'est du flan, tout le monde se grossit le sexe sur internet donc ca fausse les chiffres je pense ;)

Mais si tu arrives à obtenir 38k en tant que bac +5 avec 2 ans d'XP, je me demande à combien tu vas finir à 50 ans ? 100k ? (Tu demandes 8k d'augmentation en 2 ans, je considere que tu as 30 ans, tu vas demander 10 augmentations, donc 80k d'augmentation :D)
Bon courage alors, car je pense qu'ils peuvent surtout te ressembler par un jeune diplomé plus motivé que toi pour aussi (vois moins cher)..

tout dépend du secteur, de l'emploi ...

j'ai bac +5 sans être ingénieur, j'ai une rémunération globale supérieure à ça. prise de poste janvier 2015
région parisienne
Isukthar

Le 03/11/2016 à 15h55

#31 Signaler
38k€ c'est plus proche des 5 ans d'xp que des 2 ans. Je te conseille de demander une revalorisation à 34/35€.
Il faut t'appuyer sur les retours client, s'il a toujours été satisfait de toi.

Après faut voir si tu es motivé pour partir. Si tu menace de partir, il y a de fortes chances qu'ils te laissent partir (même si ton profil est mieux payé ailleurs).

PS : à moins d'avoir un contrat à 39 ou 40h/semaine, 20 RTT c'est énorme pour une SSII.
Pendergast

Le 03/11/2016 à 15h58

#32 Signaler
38k€ c'est plus proche des 5 ans d'xp que des 2 ans. Je te conseille de demander une revalorisation à 34/35€.

Après faut voir si tu es motivé pour partir. Si tu menace de partir, il y a de fortes chances qu'ils te laissent partir (même si ton profil est mieux payé ailleurs).

PS : à moins d'avoir un contrat à 39 ou 40h/semaine, 20 RTT c'est énorme pour une SSII.

de toute façon une augmentation au dessus de 10% de la rémunération c'est rédhibitoire
X.LINK

Le 03/11/2016 à 16h03 (Modifié le 03/11/2016 à 17h32)

#33 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

Je suis technicien de maintenance électricité instrumentation automatisme régulation contrôle commande avec un bac +3, avec 2 ans d'expérience sur la région lyonnaise , je suis à 1400 net par mois ( dans ma boite aucune prime enfin si elle sont toujours pour les même lol ! on a juste le droit à 1 jours de repos toute les 2 semaines car ont fait entre 45 et 50 h par semaine et heure supp non payé et aucun autre avantage )
Mon CDD arrive à la fin au bout d'une mission d'un an, je suis en train de chercher un nouveau contrat ( plus de 8 entretiens ) ont me propose 1350 € net par mois la plupart du temps sans 13ème mois avec des déplacements sans réel possibilité d'évolution '--.

Une question t'as combien d'année d'expérience ? car ca me chagrine une telle différence de salaire 800€ par mois c'est enorme !!

Ton probleme c'est ca: Bac +3.

Meme avec 2 ans d'experience, le systeme francais privilegie celui qui a le plus de "statut social" d'abord, donc c'est ce qui fait qu'un bac +5 vaut plus que toi.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en province le salaire minimum a demander -pour ne pas tuer le metier- est 32K pour une fac en bac +5 avec 0 experience (j'inclus pas les stages dedans), et 34K pour ceux qui sortes d'ecoles privees. En IDF, en dessous de 35K pour une fac et 38K pour une ecole privee c'est du foutage de gueule.

Apres la techno joue aussi beaucoup, mais les chiffres que j'ai donne sont pour un dev Java en SSII, donc avec de meilleures technos et hors SSII, c'est pas dur d'atteindre 50K en IDF (retirez 5-7K en region) ex:
- C++ avec un bon level (Grosses/Moyennes boites)
- Angular/Node JS (Startup/Moyennes boites)
- Ruby on Rails + JS (Startup/Moyennes boites)
- PHP + Symfony (Startup/Moyennes boites)
- Big Data/Data Scientist. (Grosses/Moyennes boites)
- Intelligence Artificielle (Grosses/Moyennes boites)
- Securite Informatique

Seuls les devs web classiques peuvent avoir en dessous de chiffres que j'ai donne.

Bref, ne tuez pas le metier. On a un grand avantage en France par rapport aux delocalisations (Inde, etc), c'est qu'on fait de la bonne conception objet et du code maintenable. C'est ce qui fait qu'il essaient de creer un gros vivier de jeunes diplomes -a cause d'une "penurie" d'informaticiens- pour payer un dev le moins cher possible via les SSII en France.

Bien sur il faut avoir un minimum de level et ne pas faire de code rapido-crado ou de l'obfuscation volontaire de code pour rendre un client soi-disant "dependant" de soi, ce que beaucoup de developpeurs ne savent pas faire pour le premier point.

Edit: D'ailleurs, je vais aussi faire les salaires medians pour des stages en IDF (retirez 15% en region) par mois et les salaires les plus bas tolerables, car je vois trop de cons -oui, c'est le mot !- se descendre au minimum legal (~550E) pour du 45H par semaine en 5eme annee et donner de l'espoir aux recruteurs d'avoir des esclaves.

Les salaires ci-dessous sont pour des devs Java quel que soit l'ecole: Minimum tolerable -> Mediane

- Fin 1er annee: 554E -> 900E (<- ca se fait sans probleme en IUT, qui en niveau technique sont loin de coder assez proprement)
- Fin 2eme annee: ~650E -> 1200E
- Fin 3eme annee: ~750E -> 1500E
- Fin 4eme annee: ~850E -> 1700E
- Fin 5eme annee: ~1000E -> 2100E (<- ca se fait sans probleme en Ecole non ingenieur)

Les seuls cas tolerables ou vous pouvez baisser par rapport a ces medianes, c'est quand vous approchez d'une deadline ou quand vous avez une grosse boite -pour avoir un CV en Or- (mais essayer quand meme de vous faire respecter sans qu'ils vous barrent la route)
Romm

Le 03/11/2016 à 16h03

#34 Signaler
de toute façon une augmentation au dessus de 10% de la rémunération c'est rédhibitoire
Tout dépend de ton salaire de base, de ce que paye le client, et du contrat.
Il y a des débutants qui passent de 35 à 40K sans problème.
Il y a des consultants qui sont augmentés et où la SSII perd de l'argent parce qu'elles se sont engagés par contrat à fournir tel type de profil dans un centre de service.
Ravol

Le 03/11/2016 à 16h04

#35 Signaler

je suis passé de 34.5 à 38.1 au bout de deux ans et demi en poste au début de ma carrière d'ingé (soit plus de 10% d'augmentation) donc c'est possible, mais dans un contexte bien différent de l'auteur du post. Dans son cas je pense clairement que oui, c'est difficile à envisager.
Nicko_K

Le 03/11/2016 à 16h05

#36 Signaler
Effectivement, un salaire en SSII se négocie qu'à l'entrée quasiment.. Bon courage a toi
X.LINK

Le 03/11/2016 à 16h06

#37 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

L'argument de la grille de salaire est souvent fausse, car meme si il y en a une, les recruteurs peuvent tres bien monter discretement ton grade pour coller a tes souhaits.

Y'a des gens qui sont payes au moins 45K pour faire du PHP simple dans des grosses boites (ce qui est ultra rare) car ils sont passes en grade cadre sup alors que tous ses collegues sont cadres et a 38K.
Pendergast

Le 03/11/2016 à 16h07

#38 Signaler

je suis passé de 34.5 à 38.1 au bout de deux ans et demi en poste au début de ma carrière d'ingé (soit plus de 10% d'augmentation) donc c'est possible, mais dans un contexte bien différent de l'auteur du post. Dans son cas je pense clairement que oui, c'est difficile à envisager.

Oui par exemple moi j'ai une grille de salaire
et une grille d'augmentation donc je suis bloqué

;)
Romm

Le 03/11/2016 à 16h12

#39 Signaler

;)

Il ne reste plus qu'à faire une grille de départ ;-)

Sérieux, quel est l'intérêt d'accepter une telle grille?
A chaque négociation, on me dit qu'il y a beaucoup de monde qui n'a pas d'augment, ou que c'est plafonné à 2% du salaire. Ce n'est que du BLABLA. Une fois que tu as compris ça, fonce, soit sur de toi, et basa. J'ai pris 20 K€ en 5 ans dans ma boite, juste en négociant en fin d'année. Et je ne suis pas une exception, ni un génie
Ravol

Le 03/11/2016 à 16h16

#40 Signaler

;)

Il ne reste plus qu'à faire une grille de départ ;-)

Sérieux, quel est l'intérêt d'accepter une telle grille?
A chaque négociation, on me dit qu'il y a beaucoup de monde qui n'a pas d'augment, ou que c'est plafonné à 2% du salaire. Ce n'est que du BLABLA. Une fois que tu as compris ça, fonce, soit sur de toi, et basa. J'ai pris 20 K€ en 5 ans dans ma boite, juste en négociant en fin d'année. Et je ne suis pas une exception, ni un génie

Ouais enfin pour prendre 4k par an à poste équivalent (?) pendant cinq années consécutives, je connais pas ton secteur mais ta boîte est une bonne machine à cash ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.