Objet trouvé: détruit par la préfecture de Police

Posté par Niq1 le 07/11/2016 à 10h18

Objet trouvé: détruit par la préfecture de Police

Le 07/11/2016 à 10h18

Voilà, j'avais trouvé un iPhone 6S Plus au ciné l'année dernière. En bon citoyen, j'ai essayé de retrouver le proprio grâce au numéro de série du téléphone chez Apple, ils ont refusé de le prévenir via email que je l'avais. J'ai ensuite appelé Orange en donnant le numéro de série de la carte sim, résultat: idem, Orange a retrouvé les coordonnées et le numéro du proprio mais ont refusé de le prévenir.
Finalement, je décide de faire ça dans les règles (si je voulais le garder), je l'emmène au commissariat, pour qu'il soit consigné au bureau des objets trouvés. Au bout d'un an, légalement, il serait à moi.

Mais voilà, cela fait plus d'un an, je contacte le bureau des objets trouvés pour savoir si le proprio l'a récupéré (j'en doute, Orange m'avait dit à l'époque qu'il avait fait une déclaration de vol).

Réponse de la préfecture: une loi a été votée en Mars 2016 interdisant la restitution d'objets électroniques pouvant contenir des données personnelles (téléphone, tablette, portable, etc), et cette loi est rétro-active.

Donc, l'iPhone 6S (tout neuf, il avait à peine 10 jours, j'avais vérifié sur le site d'Apple) va être détruit, je ne pourrais même pas le récupérer pour ses pièces détachées.

NB: j'avais précisé que l'iPhone était de toute façon bloqué par code et par empreinte digitale mais ils ne font pas du cas par cas

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

CorentinSki

Le 07/11/2016 à 11h23

#2 Signaler
Que dire mis à part que c'est aberrant ? -_-'
DJaeVeL

Le 07/11/2016 à 11h28

#3 Signaler
Ce qui me parait aberrant c'est que ni Apple ni Orange ne voulait contacter le proprio. Par contre la destruction de ce genre d'objets qui peuvent contenir des données sensibles et/ou personnelles, je trouve ça normal.

Par contre bravo pour ton sens civique.
Climax

Le 07/11/2016 à 11h28

#4 Signaler
QQ'un se l'aura mis dans la poche au passage, faut croire que l'honnêteté ça ne paie plus...
DarthMoule

Le 07/11/2016 à 11h28

#5 Signaler
Et dire qu'il y a la COP 22 qui va se tenir bientôt et qu'on détruit du matos informatique qui pourrait avoir une seconde vie =/
Sur Android je laisse toujours mon adresse mail sur l'accueil au cas où
absolut

Le 07/11/2016 à 11h31

#6 Signaler
ca me fait penser que j ai été moi aussi un bon gars y a 10 jours en revenant de roumanie...j'ai trouvé un portefeuille avec 2 cbs a minima, du cash...j'ai regardé le nom prenom sur l'une des cb, me suis precipité vers le boarding, et j'ai crié le nom que j'avais lu...le gars était là...il était surpris que j'ai ses papiers...que je lui ai rendus.
Niq1

Le 07/11/2016 à 11h31

#7 Signaler
L'explication que m'avait donné le commissariat de Police sur le refus de contacter le proprio, c'était pour éviter qu'on demande une récompense à la personne en conservant le téléphone en "otage" pour exiger une rançon...
Sauf que j'avais proposé à l'AppleStore d'Opéra de le leur laisser, ils n'ont pas voulu le garder... (oui, je me suis même déplacé en AppleStore devant le refus du service client au téléphone...)

Bref, si vous trouvez un téléphone, ça ne sert à rien de l'amener au commissariat, autant le jeter directement à la poubelle, vous gagnerez 1h ou 2 d'attente et de déplacement pour rien...
samamsam

Le 07/11/2016 à 11h33

#8 Signaler
Si la personne avait bien fait sa déclaration de vol avec le numéro de série il lui aurait été restitué !
Tant pis pour elle
BrickOPath

Le 07/11/2016 à 11h37

#9 Signaler
Si la personne avait bien fait sa déclaration de vol avec le numéro de série il lui aurait été restitué !
Tant pis pour elle

je suis sur qu'ils s'en foutent à la Police de restituer les objets (hors gros vol et "démantèlement" d'un réseau), ça fait de la paperasse supplémentaire et donc des heures perdu à faire autre chose
Et puis comme ça, ça fait marcher le commerce. Le proprio rachète un nouveau tel et ça fait des sousous pour l'état

Niq1

Le 07/11/2016 à 11h38

#10 Signaler
J'ai poireauté 30mn à la sortie du ciné, en espérant que le proprio ait l'intelligence d'appeler son propre numéro (ou qu'un de ses contacts l'appelle ou lui envoie un SMS), au cas où c'était une perte et non un vol: au bout d'une heure, il n'y avait plus de réseau, il a appelé Orange pour bloquer sa ligne
Kalius

Le 07/11/2016 à 11h44

#11 Signaler
J'ai poireauté 30mn à la sortie du ciné, en espérant que le proprio ait l'intelligence d'appeler son propre numéro (ou qu'un de ses contacts l'appelle ou lui envoie un SMS), au cas où c'était une perte et non un vol: au bout d'une heure, il n'y avait plus de réseau, il a appelé Orange pour bloquer sa ligne
Malheureusement les gens quand ils perdent quelque chose pensent directement que c'est un vol et ne se disent pas que peut être la faute leur revient et qu'ils ont fait tomber le téléphone..
Sinon oui c'est vraiment dommage la destruction mais je le comprends totalement, personnellement j'ai plusieurs comptes de synchronisés sur mon téléphone et je n'aimerai pas qu'une autre personne se retrouve avec dans 1 an. Pareil pour les photos, videos, contacts, SMS/MMS, etc..
En tout cas merci, je n'étais pas du tout au courant de ce changement. ^^
dadam30

Le 07/11/2016 à 11h46

#12 Signaler
Malheureusement les gens quand ils perdent quelque chose pensent directement que c'est un vol et ne se disent pas que peut être la faute leur revient et qu'ils ont fait tomber le téléphone..
Sinon oui c'est vraiment dommage la destruction mais je le comprends totalement, personnellement j'ai plusieurs comptes de synchronisés sur mon téléphone et je n'aimerai pas qu'une autre personne se retrouve avec dans 1 an. Pareil pour les photos, videos, contacts, SMS/MMS, etc..
En tout cas merci, je n'étais pas du tout au courant de ce changement. ^^

Puis findmyphone en plus j'ai du mal à comprendre...
SpeakToMe

Le 07/11/2016 à 11h48

#13 Signaler
Comme si il allait être détruit ^^

Il va surtout finir dans les poches d'un mec de la préfecture... discrètement et sans que personne ne s'en aperçoive :S

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.