Obsolescence programmée, que faire ?

Posté par Cutbono le 18/08/2015 à 22h52

Obsolescence programmée, que faire ?

Le 18/08/2015 à 22h52

Le 18/08/2015 à 23h02

Bonjour à tous,

Aujourd'hui mon imprimante est tombée en panne, et j'en suis quasiment sur... c'est de l'Obsolescence programmée !

Bon je vous raconte ma petite histoire, et j’espère que vous saurez répondre à mes questions...

Retour un peu plus d'un ans en arrière, j'ai besoin d'acheter une imprimante, voila que je tombe sur la HP photosmart 5510, en plus de faire imprimante, elle fait scanner et est connecté en wifi, le Top du Top ! :D Super content tout fonctionne nickel, l'impression et plutôt jolie, le top quoi ! Elle avait même 5 étoiles sur les site de test ! :3

- http://www.lesnumeriques.com/imprimante/hp-photosmart-5510-p12122/test.html

- http://www.cnetfrance.fr/produits/hp-photosmart-5510-39767229.htm

Mais voila tout n'est pas rose ! xS Je me doutait qu'un jour ça allait arrivé... Ça roulait trop bien entre nous il a fallut qu'elle, foute tout en l'air aujourd'hui ! Ça me brise le cœur pourquoi aujourd'hui ? :'(

Voila qu'en pleine impression de rapport de stage madame décide de ne plus m'imprimer la couleurs noir... Tiens ? Bizarre je n'est pas eu de message d'erreur de cartouche ? non elle continue...
Bon j’arrête l'impression, vérifie la cartouche noir, non pas de problème il en reste la moitié. Bon un coup de mou s'en doute ! Je la redémarre et lance une seconde impression... non toujours rien pas de noir...
Bon j'ai des cartouches en rab nouvelle essai je lance un test couleur, bizarre toujours pas de noir....mais mais si ! Sur la feuille de test, j'ai mes couleur qui sont entre crochet comme ceci -> [couleur] et devinez quoi ? et bien c'est crochets, ils sont en noir, eux !
Donc ce n'est ni la buse, ni la cartouche ! Ouf -_-', ce n'est pas un problème matériel... mais alors qu'est ce que ça peut bien être ?

Je décide donc de me renseigner avec Mr "jesaistout", aka "Google". et devinez quoi ? Trop de la chance à peine j'écrie "HP 5510...", voilà que Mr "jesaistout" me propose "hp 5510 problème cartouche noire". Le bol ! je ne suis pas tout seul !

Bon je vous passe toutes les manœuvres effectué et test conseillé sur le forum du support hp... chez moi rien n'a fonctionné...
Il ce trouve que en contactant le SAV on nous dit que "l'opération pour dépanner mon imprimante coûterai plus chère que d'en racheter un neuve..." pour une mise à jour logiciel ? j'en doute ! car Madame n'en fait qu'a ça tète vu quelle imprime du noir la ou elle a envie !

Bref ça me dégoûte, et croyez moi, je ne suis pas le seul... Coïncidence ou pas ces problèmes de cartouche noir arrivent sur différentes version de HP Photosmart, et comme par hasard entre 12 à 15 mois après l'achat de la machine :P Cette fois, il n'y a plus de doute, madame avait prévu de me faire le coup un jour ou l'autre ':)

Alors je vous pose une et simple question, que faire ? Que faire pour ce défendre contre l'Obsolescence programmée ?

17 commentaires

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Skylander

Le 18/08/2015 à 23h03 (Modifié le 18/08/2015 à 23h12)

#1 Signaler
Garrison

Le 18/08/2015 à 23h07

#2 Signaler
Alors contre l'obsolescence programmée j'en sais rien, mais contre un produit en rade durant sa garantie légale, tout simplement l'invoquer pour la prise en charge (ainsi que la garantie des vices cachés, articles 1641 à 1648 du Code Civil)
Gryzounours

Le 18/08/2015 à 23h07

#3 Signaler
Question idiote: elle n'est pas garantie 2 ans normalement ?
Cutbono

Le 18/08/2015 à 23h12

#4 Signaler

Héhé j'ai essayé ça n'a pas fonctionné

la seul manip que je n'ai pas testé c'est celle ci :
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
le ‎03-07-2013 23h32

Après beaucoup d'essais et de recherche, voici LA SOLUTION qui a marché pour moi.
La page d'état de l'imprimante ne donnait que les 3 couleurs entourées de crochets en noir et le reste de la page était blanche. Impossible d'imprimer en noir en dehors de ces crochets en noir sur la page d'état. Je me suis donc dit qu'il pouvait quant il le voulait imprimer en noir !
Maintenant LA SOLUTION :
sur la façade de l'imprimante, appuyer sur eprint, acceptez ce qu'il propose et faite la mise à jour du micrologiciel qui se trouve dans votre imprimante. Après la mise à jour le noir refonctionne correctement.
Il est donc faux que la tête d'impression est HS mais soit le micrologiciel a de temps en temps un bug, soit.........c'est vrai que cela a forcé pas mal de clients a racheter une imprimante...........
Bon courage


car une semaine plutart, il a écrit :
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Suite des aventures. Le noir était revenu suite à la mise à jour du micro logiciel (voir réponse de ma part précédente) puis les 3 couleurs ont fini 15 jours près par perdre beaucoup en qualité. Puis plus de couleurs juste du noir. Après nettoyages, etc... et lorsque les 4 cartouches étaient à nouveau vides, j'ai mis 4 cartouches neuves et là.......plus que le magenta qui fonctionne !
Conclusion : l'imprimante est à la poubelle et j'ai acheté une nouvelle imprimante !
J'ai demandé au vendeur une imprimante qui ne poserait pas ce genre de problème (plus de 15h passé à essayer de dépanner) et il n'en avait qu'une.....une HP à 49€ ! Zut !
HP DJ 1050A : 2 cartouches (noir et couleurs) mais avec la tête d'impression incluse. Donc à chaque fois que vous changez de cartouche la tête est neuve !
Dommage qu'elle ne soit pas wifi mais bon on peut mettre un adaptateur pour le rendre wifi au besoin et sinon les cartouches sont bien moins chère ! Pour l'instant la qualité est top ! J'espère qu'il n'y aura pas une autre entourloupe HP sur ce modèle.
Bon courage !

mais merci quand même ;)
Cutbono

Le 18/08/2015 à 23h14 (Modifié le 18/08/2015 à 23h20)

#5 Signaler
Question idiote: elle n'est pas garantie 2 ans normalement ?

hélas non seulement 1 ans chez boulanger... mais un appareil qui claque 1 ans après son achat c'est pas courant, non ?

[edit] surtout que mon ancienne imprimante, utilisé quand j'avais mon vieux pc W98 fonctionne toujours ^^ c'est juste que les cartouche commence à être dur à trouver 15 ans après...
Garrison

Le 18/08/2015 à 23h19

#6 Signaler
Oui enfin 1 an chez Boulanger, mais 2 chez HP ;)
stduf

Le 21/08/2016 à 0h40 (Modifié le 21/08/2016 à 0h56)

#7 Signaler
Grop up, moi c'est pas une imprimante mais un camescope panasonic acheté en mai 2010 , un model assez haut de gamme à l'époque : mémoire embarquée 16go + slot sd, zoom stab optique x35 , écran tactile , longue autonomie , flash + torche , full hd, photos en 5.1 mp avec rafale 50 im/sec. le joujou à 430€ .

3 ans nickel (il a servi au moins cent heure ) puis le drame , je l'allume et boom l'écran tactile affiche : "une erreur est survenue , merci de redémarrer ou contactez le sav**". à chaque reboot c'est le même message . batterie retiré et remise idem , carte sd retiré et mise : idem. hard reset : idem .

Panasonic par hotline étant impossible de donner en 2013 une fourchette de prix de réparation , il avait fini dans un placard jusqu'à ce que je le ressors cette semaine , comme un instinct, une envie et le mette en charge . et boom il refonctionne (testé photos, video, zoom, torche, flash etc).

Du coup je me demande si 3 ans dans un placard n'a pas fait un RAZ de la mémoire "obsolescence" qui du coup le croit comme neuf !!!

** avec ce message , impossible de filmer car plus d'image en direct sur l'écran , touche rec inopérante , touche photo inopérante , plus de zoom, ni de torche, ni flash etc etc.
Sven

Le 21/08/2016 à 0h43

#8 Signaler
Grop up, moi c'est pas une imprimante mais un camescope panasonic acheté en mai 2010 , un model assez haut de gamme à l'époque : mémoire embarquée 16go + slot sd, zoom stab optique x35 , écran tactile , longue autonomie , flash + torche , full hp, photos en 5.1 mp avec rafale 50 im/sec. le joujou à 430€ .

3 ans nickel (il a servi au moins cent heure ) puis le drame , je l'allume et boom l'écran tactile affiche : "une erreur est survenue , merci de redémarrer ou contactez le sav". à chaque reboot c'est le même message . batterie retiré et remise idem , carte sd retiré et mise : idem. hard reset : idem .

Panasonic par hotline étant impossible de donner en 2013 une fourchette de prix de réparation , il avait fini dans un placard jusqu'à ce que je le ressors cette semaine , comme un instinct, une envie et le mette en charge . et boom il refonctionne (testé photos, video, zoom, torche, flash etc).

Du coup je me demande si 3 ans dans un placard n'a pas fait un RAZ de la mémoire "obsolescence" qui du coup le croit comme neuf !!!

Bah, c'est ça en fait, tu as trouvé la solution et le remède de l’obsolescence programmée : il faut laisser tranquille nos appareils de temps en temps |D
Passin

Le 21/08/2016 à 0h51

#9 Signaler
Il reste encore deux à attendre pour Cutbono et son imprimante... courage, tu pourras bientôt imprimer ton rapport de stage!
Sven

Le 21/08/2016 à 0h56

#10 Signaler
Ca m'est arrivé aussi avec une imprimante à jet d'encre Brother. Je l'avais depuis un bout de temps, c'est un vieux modèle (elle a minimum 8 ans). Puis l'an dernier, elle m'a lâché et je le sentais que ça allait venir.
Alors que l'ai mise dans le garage pour accueillir sa remplaçante, une imprimante laser. Elle était dans le froid du garage pendant environ 3 mois.
Je devais la jeter mais je ne l'avais toujours pas fait.

Un jour, j'avais besoin d'imprimer un document en couleur de manière assez urgente. Mon imprimante laser est monochrome. J'ai été chercher mon imprimante à jet d'encre au garage et comme par miracle, elle refonctionne !
Et au moment où je vous parle, elle fonctionne encore très bien !

Il lui fallait juste du repos (et de la jalousie aussi). xD
christodu59

Le 21/08/2016 à 2h51

#11 Signaler
une fois j'avais une imprimante Epson, et quelque jour après la fin de garantie, boom elle imprime plus et j'ai un message d'erreur qui dit : Pièce en fin de vie, veuillez contactez le service technique.
Vylbrekhin

Le 25/08/2016 à 10h28

#12 Signaler
Il est extrêmement dur de se protéger de l’obsolescence programmée. Si celle-ci est logicielle c'est plus simple à prouver mais pas plus simple de déclencher "l'enquête". Si elle est matérielle, là ça se complique. Le constructeur se défendra en invoquant la mauvaise qualité des matériaux, le défaut de conception ou j'en passe...
Le seul moyen, en tant que consommateur lambda c'est d'acheter en priorité des produits éprouvés :s
Chandler

Le 25/08/2016 à 10h41

#13 Signaler
Prendre une extension de garantie tout simplement, après faudrait être sur que c'est de obsolescence programmée parce que une panne au bout de 12 mois obsolescence programmée ou non ça peut arriver c'est comme ça même si c'est chiant. En plus la garantie démarre le jour de l'achat donc si elle a été produite 6 mois avant comment ils feraient pour gérer la mise en panne?

Bref t'as pas eu de bol c'est tout
Pastek

Le 25/08/2016 à 10h43

#14 Signaler
Prendre une extension de garantie tout simplement, après faudrait être sur que c'est de obsolescence programmée parce que une panne au bout de 12 mois obsolescence programmée ou non ça peut arriver c'est comme ça même si c'est chiant. En plus la garantie démarre le jour de l'achat donc si elle a été produite 6 mois avant comment ils feraient pour gérer la mise en panne?

Bref t'as pas eu de bol c'est tout
Une extension de garantie n'est pas du tout rentable statistiquement.
roazhon91

Le 25/08/2016 à 10h47

#15 Signaler
Prendre une extension de garantie tout simplement, après faudrait être sur que c'est de obsolescence programmée parce que une panne au bout de 12 mois obsolescence programmée ou non ça peut arriver c'est comme ça même si c'est chiant. En plus la garantie démarre le jour de l'achat donc si elle a été produite 6 mois avant comment ils feraient pour gérer la mise en panne?

Bref t'as pas eu de bol c'est tout
pour info la garantie commemce le jour de la livraison
nikosfra06

Le 25/08/2016 à 10h47

#16 Signaler
une fois j'avais une imprimante Epson, et quelque jour après la fin de garantie, boom elle imprime plus et j'ai un message d'erreur qui dit : Pièce en fin de vie, veuillez contactez le service technique.
Il suffit chez epson de remplacer la pièce et de remettre un compteur à zéro dans une NVRAM....

Les pièces sont souvent les espèces de tampons et la pompe qui servent à tirer l'encre sur la tête (capping station), ou les lignes d'encres du fait de la sédimentation de l'encre... regarde sur les forums epson, c'est pas méchant !

(je travaille sur des machines industrielle, je connais bien ca)...
Chandler

Le 25/08/2016 à 10h53

#17 Signaler
Prendre une extension de garantie tout simplement, après faudrait être sur que c'est de obsolescence programmée parce que une panne au bout de 12 mois obsolescence programmée ou non ça peut arriver c'est comme ça même si c'est chiant. En plus la garantie démarre le jour de l'achat donc si elle a été produite 6 mois avant comment ils feraient pour gérer la mise en panne?

Bref t'as pas eu de bol c'est tout
pour info la garantie commemce le jour de la livraison

Oui la je disais ça parce qu'il l'a eu en magasin mais si achat sur internet oui c'est la livraison

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