ODR et changement de banque

Posté par BruceFeuillette le 14/11/2014 à 16h00

ODR et changement de banque

Le 14/11/2014 à 16h00

Hello !
Question pratico-pratique...
Comment ça se passe quand on change de banque et qu'un virement d'une ODR doit arriver ?
En gros j'allais renvoyer les papiers pour l'ODR de Samsung sur le Note 4. Le versement est noté comme fait sous 10 semaines. Sauf qu'il y a de fortes chances que dans 10 semaines mon compte soit dans une autre banque. Donc l'IBAN que j'aurais fourni ne sera plus bon...
En terme de timing, le changement devrait se produire après le 15/12, date limite de renvoi des dossiers de l'ODR.
Que faire ?

A part garder mon compte jusqu'au virement et le clôturer derrière, mais ce qui risque de poser des problèmes...

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ClemS

Le 14/11/2014 à 16h02

#1 Signaler
Je ne vois pas en quoi garder son compte actif jusqu'à l'ODR puis le fermer ensuite pose problème ;)
BruceFeuillette

Le 14/11/2014 à 16h07 (Modifié le 14/11/2014 à 16h08)

#2 Signaler
Je vais poser la question à la nouvelle banque. Je ne sais pas s'ils ont un process automatisé pour tout rapatrier ou si on doit en faire une partie nous même.
Ce qui résoudrait le problème.
Comme c'est dans le cadre d'un rachat de crédit immo, je me demande si ils ne se chargent pas de tout.
KurbY

Le 14/11/2014 à 16h20

#3 Signaler
Ils peuvent se charger de tout, mais pas de la façon dont tu le penses : il n'y a pas, à ma connaissance, de "portabilité" d'un ancien RIB vers un nouveau RIB.

Le service de transition permet par contre à ta nouvelle banque d'effectuer les démarches pour toi auprès de tes créditeurs et débiteurs récurrents en leur envoyant ton nouveau RIB afin qu'ils le mettent à jour.
sha

Le 14/11/2014 à 16h22

#4 Signaler
à ce que j'ai vu sur les forums droit/finance ,lors d'un virement sur un compte clos , la banque va renvoyer l'argent à l'organisme ayant effectué ce virement , et si ce n'est pas le cas , il faut faire une demande auprés de l'organisme pour qu'il demande à la banque la restitution de la somme versée.

aléatoire , voir pénible^^

vaut peut etre mieux se rapprocher de l'organisme qui gere l'ODR pour faire modifier dés à present l'IBAN pour le versement ,ce qui permettrait de cloturer le compte plus tot , ou, si la demarche est compliquée/penible ou trop engagée , attendre le versement de l'ODR avant de cloturer l 'ancien compte.

+
readymade

Le 14/11/2014 à 16h35

#5 Signaler
fais tes démarches comme prévu (transfert d'argent, résiliation carte bancaire, livret A, etc) mais demande à garder ton compte courant. Un compte courant c'est gratuit normalement : la plupart des banques ne facturent plus de frais de gestion de compte, et meme si c'était le cas c'est qq euros
du coup tu recevras ton argent sur ton futur ex-compte et ensuite tu pourras demander le virement de celui-ci.

Ou alors t'attends de recevoir le virement pour commencer les démarches de transfert

c'est aussi simple que ça ;)

P.S : ne compte pas sur les banques pour te faciliter la tache, on sait jamais sur qui on peut tomber : bras cassés, et autres personnes de mauvaises volontés (surtout chez la banque que tu t'appretes à quitter).
BruceFeuillette

Le 14/11/2014 à 20h03

#6 Signaler
Merci pour vos retours.
Je vais laisser mon compte courant ouvert le temps de l'ODR et le clôturer après.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.