Opération frauduleuse sur CB

Posté par johndemars le 25/01/2016 à 14h40

Opération frauduleuse sur CB

Le 25/01/2016 à 14h40

Salut à tous,

En me connectant sur mon compte courant boursorama samedi soir, je me suis aperçu qu'il y avait des débits pour des achats que je n'ai jamais effectué et qui avait été débités jeudi et vendredi dernier (plusieurs petites sommes qui en tout font 385€).
J'ai immédiatement fait opposition sur ma carte bleue (que j'ai toujours en ma possession et avec laquelle je n'ai jamais acheté sur internet).

Ce matin, j'ai appelé boursorama qui m'a envoyé un dossier à remplir mais ils me demandent également la preuve d'un dépôt de plainte à la police.
J'avais pourtant lu sur des textes de loi que la banque n'a pas à demander ce justificatif et que si quelqu'un devait déposer une plainte, c'était bien la banque et pas le client.

Si je pouvais éviter de poireauter 4 heures au commissariat parce qu'un gugus a eu je ne sais par quel moyen mon numéro de carte et s'est fait plaisir chez deliveroo.fr (que je ne connaissais même pas) et Uber, ça serait pas plus mal.

Quelqu'un à des infos là dessus ?

Merci par avance !

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

C3dric

Le 25/01/2016 à 14h47

#1 Signaler
Tu dois au préalable porter plainte et donner le récépissé (enfin le compte rendu du temoignage) à ta banque, tu ne peux pas y échapper c'est la procédure.
crapoto

Le 25/01/2016 à 14h48

#2 Signaler
La banque est tenue de recréditer toute opération contestée par le client.
En revanche, pour valider une opposition, il est en effet nécessaire de déposer une plainte.
Les deux opérations sont différentes.
iradorn

Le 25/01/2016 à 14h53 (Modifié le 25/01/2016 à 14h54)

#3 Signaler
Je l'ai vécu avec ING il y a 3 mois, les banques en ligne (ing en tout cas), sont super dans ce cas.
Ils sont très très réactif et j'ai été intégralement remboursé en une semaine ;)

Mais tu dois bien aller à la gendarmerie.
Gsmil

Le 25/01/2016 à 15h01

#4 Signaler
Vous avez tous souscrit à une assurance des moyens de paiement sur votre banque en ligne ?
Pastek

Le 25/01/2016 à 15h03

#5 Signaler
Vous avez tous souscrit à une assurance des moyens de paiement sur votre banque en ligne ?
Ca sert à rien ce truc pour moi.
ian

Le 25/01/2016 à 15h04

#6 Signaler
Bah non, c'est compris dans le package de base ... c'est à la charge de la banque.

Ce n'est pas de ta faute si les cartes bancaires ne sont pas sécurisées ...
Pastek

Le 25/01/2016 à 15h05

#7 Signaler
Bah non, c'est compris dans le package de base la loi... c'est à la charge de la banque.
FYP ;)
johndemars

Le 25/01/2016 à 15h12

#8 Signaler
Merci à tous pour vos réponses.
Bon et bien me voilà parti pour plusieurs heures d'attente dans la cours des miracles !
ian

Le 25/01/2016 à 15h17 (Modifié le 25/01/2016 à 15h19)

#9 Signaler
Bah non, c'est compris dans le package de base la loi... c'est à la charge de la banque.
FYP ;)

FYP ? Je connaissais "FYI = For Your Information" ...

Par contre néanmoins il me semble également que le dépôt de plainte ne soit pas nécessaire pour conditionner le remboursement par la banque.

Article "UFC Que choisir" à ce sujet:

http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/actualite-fraude-a-la-carte-bancaire-plainte-non-obligatoire

(bien qu'en fin d'article ils précisent que certaine forcent la main ... en opposition avec la loi donc)
Krug

Le 25/01/2016 à 15h18 (Modifié le 25/01/2016 à 15h19)

#10 Signaler
FYP ;)

ça dépend comment tu as été débité et si tu as fait opposition.

Par exemple, si ton code secret a été utilisé, tu es marron.
De la même façon, si elle est utilisée sur autoroute ou autre moyen de prélèvement à autorisation automatique, tu es marron aussi.
Les ventes en llignes sont par contre couvertes.
Les packages d'assurances vendus en plus permettent de te rembourser dans ces cas la.

J'ai le père d'un copain qui se l'ai fait voler au cinéma, ils utilisaient une station essence bidouillée pour faire des retraits sans autorisation : quand ils ont été retrouvés, ils ont indemnisé sous forme d'amende, mais pour la banque c'était fuck you, même avec l'opposition :S (et ce gars là est notaire, blindé de thunes, donc niveau législation et rapports avec sa banque il était pas à plaindre...)

EDIT : à moins que la législation aie changée entre temps ? c'était il y a 4-5 ans
ian

Le 25/01/2016 à 15h22 (Modifié le 25/01/2016 à 15h29)

#11 Signaler

J'ai le père d'un copain qui se l'ai fait voler au cinéma, ils utilisaient une station essence bidouillée pour faire des retraits sans autorisation : quand ils ont été retrouvés, ils ont indemnisé sous forme d'amende, mais pour la banque c'était fuck you, même avec l'opposition :S (et ce gars là est notaire, blindé de thunes, donc niveau législation et rapports avec sa banque il était pas à plaindre...)

EDIT : à moins que la législation aie changée entre temps ? c'était il y a 4-5 ans

On va dire ça, la législation a changée .. parce que sinon c'est une histoire à la "je connais le père du frère de la sœur du curé qui à chassé un ours qui ..."

EDIT: lire cet article, il précise la (quasi) inutilité des assurances "moyens de paiement", sinon à couvrir le cas de franchise redevable quand on joue au con (code gracieusement fourni avec la carte volé)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/21/en-plus-d-etre-chere-l-assurance-moyens-de-paiement-est-inutile_1819930_3234.html?xtmc=assurance_moyens_de_paiement&xtcr=1

Et, la législation a bien changée, depuis 2009, vu comme le temps passe vite, c'était peut être il y a 6-7 ans plutôt.
johndemars

Le 25/01/2016 à 15h30

#12 Signaler
C'est bien ce qui me gênait. La loi stipule bien qu'en cas d'utilisation frauduleuse sans perte de la carte bleue, la banque est dans l'obligation de rembourser sans délai et sans dépot de plainte.
Krug

Le 25/01/2016 à 15h44 (Modifié le 25/01/2016 à 15h48)

#13 Signaler

On va dire ça, la législation a changée .. parce que sinon c'est une histoire à la "je connais le père du frère de la sœur du curé qui à chassé un ours qui ..."

EDIT: lire cet article, il précise la (quasi) inutilité des assurances "moyens de paiement", sinon à couvrir le cas de franchise redevable quand on joue au con (code gracieusement fourni avec la carte volé)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/21/en-plus-d-etre-chere-l-assurance-moyens-de-paiement-est-inutile_1819930_3234.html?xtmc=assurance_moyens_de_paiement&xtcr=1

Et, la législation a bien changée, depuis 2009, vu comme le temps passe vite, c'était peut être il y a 6-7 ans plutôt.

Possible que je me soit gourré d'un ou deux ans. Dans tous les cas, ça m'avait bien fait flipper moi et mon entourage xS
Le truc avait duré plusieurs semaines en plus.

Bon, visiblement, d'après ce que tu viens de nous donner, les cas que j'ai donné, genre utilisation du code, c'est faute lourde => 150€ de franchise. C'est toujours mieux que de tout rembourser remarque. Et l'assurance peut te rembourser cette franchise :D
biiip

Le 25/01/2016 à 15h44

#14 Signaler
tu peux normalement faire un pre-depot de plainte en ligne, puis on te contacte pour te donner un rdv pour la finaliser.
Ca permet de gagner du temps ;-)

Ca permet aussi de faire peur a des vendeurs malveillants... Un pre-depot de plainte, tu lui envois le PDF, le mien n'a rembourse dans les 10min alors qu'il ne voulait pas.
Tu l'annules ensuite quand on t'appelle, et basta. en disant que le prob est regle.
absolut

Le 25/01/2016 à 15h52

#15 Signaler
j'ai eu le cas en septembre...au début, ma banque m a dit que ma cb avait été utilisée en physique en magasin...que ca devait etre quelqu'un de mon entourage...j'ai dit mais bien sur, achat sur les champs élysées juste avant minuit, j'habite à 80km...
j'suis allé au commissariat, ca a duré 3min, un document où j'ai juste à mettre mon nom et ma ville, qu'ils tamponnent, fourni à ma banque avec ma cb, remboursée rapidement...moins d'une semaine...j'avais avant fais opposition, et j'ai eu en parallèle une nouvelle carte.
dr0gu3d

Le 25/01/2016 à 15h53

#16 Signaler
le dépôt de plainte n'est pas obligatoire !!!
dans la quasi totalité des commissariats tu as une information affichée qui t'explique tout ça
johndemars

Le 25/01/2016 à 15h54

#17 Signaler
@dr0gu3d : Oui je le sais bien mais comment le prouver à boursorama ? Je ne peux pas leur forcer la main !!
ian

Le 25/01/2016 à 16h09

#18 Signaler
@dr0gu3d : Oui je le sais bien mais comment le prouver à boursorama ? Je ne peux pas leur forcer la main !!

Si ... cf l'article du Monde, envoi de LRAR au directeur d'agence (modèle dispo sur le site de l'AFUB).

"Dans 80 % des cas, cela permet au client d'obtenir satisfaction. Sinon, il faut saisir le juge de proximité auprès du tribunal d'instance"
johndemars

Le 25/01/2016 à 16h27

#19 Signaler
@ian : merci pour ta réponse. Je pense que ce genre de démarche va me prendre plus de temps que de remplir un pré-dépot de plainte.
Je vais donc tenter ça et vous tiendrai au courant
Merci à tous
cyril5689

Le 25/01/2016 à 16h30

#20 Signaler
Enorme, on vient de voir passer un deal sur l'enseigne deliveroo(a été désactivé dans la foulée). On a trouvé le coupable |D
Gsmil

Le 25/01/2016 à 16h35

#21 Signaler
Bah non, c'est compris dans le package de base ... c'est à la charge de la banque.

https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/assurance-moyens-paiement

Donc du vent ok.
ian

Le 25/01/2016 à 17h16

#22 Signaler

Donc du vent ok.

Il ne t'est pas interdit de lire les autres commentaires et les liens des documents externes fournis ... ici on parlait de l'inutilité de l'assurance "moyen de paiement" proposée en général par les banques en complément, dans le cadre d'utilisation frauduleuse ou de vol de sa carte bancaire.

Si tu avais lu l'article du Monde/quechoisir, on voit bien que cette garantie couvre néanmoins certains cas extrêmes, ou certaines conditions hors propos.

En passant, l'assurance moyen de paiement de fortuneo (cf ton lien) est un bel exemple de garantie fourre-tout spéciale embrouilleur de client. Entre ce qui est déjà couvert de base par la loi française, ce qui est couvert par la garantie de base VISA/Mastercard, et les miettes qu'ils rajoutent, c'est un peu du foutage de gueule ...

(PS: je suis client chez eux, mais surement jamais pour cette assurance attrape gogos)
Gsmil

Le 25/01/2016 à 17h18

#23 Signaler

Donc du vent ok.

Il ne t'est pas interdit de lire les autres commentaires et les liens des documents externes fournis ... ici on parlait de l'inutilité de l'assurance "moyen de paiement" proposée en général par les banques en complément, dans le cadre d'utilisation frauduleuse ou de vol de sa carte bancaire.

Si tu avais lu l'article du Monde/quechoisir, on voit bien que cette garantie couvre néanmoins certains cas extrêmes, ou certaines conditions hors propos.

En passant, l'assurance moyen de paiement de fortuneo (cf ton lien) est un bel exemple de garantie fourre-tout spéciale embrouilleur de client. Entre ce qui est déjà couvert de base par la loi française, ce qui est couvert par la garantie de base VISA/Mastercard, et les miettes qu'ils rajoutent, c'est un peu du foutage de gueule ...

(PS: je suis client chez eux, mais surement jamais pour cette assurance attrape gogos)

Oui oui j'ai lu que ça couvrait d'autres trucs également comme le vol de ton téléphone. Je n'ai pas parcouru l'article que tu mentionne par contre.
johndemars

Le 26/01/2016 à 10h53

#24 Signaler
Un peu de news : je n'ai pas encore déposé la pré-plainte car il est demandé la somme "extorquée" et je me suis apperçu hier qu'un nouveau débit était apparu. J'imagine que le débit a été fait avant que je fasse opposition à la CB mais qu'il n'est apparu sur le compte qu'hier soir...
Je vais donc attendre encore quelques jours avant de déposer plainte
maxdebs

Le 12/09/2016 à 11h14

#25 Signaler
Bonjour,

Je suis journaliste à France Inter et votre témoignage m'intéresse.
Pourriez-vous me répondre/ me communiquer votre numéro par mail?
[email protected]

Merci!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.