Orthographe !!! Quand la phonétique fout le tique

Posté par jeffouille32 le 11/12/2014 à 10h39

Orthographe !!! Quand la phonétique fout le tique

Le 11/12/2014 à 10h39

Aller c'est parti, je me décide a créer ce sujet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Je suis inscrit depuis 1 mois sur Dealabs, yahouuuuuuuu !!!!!!! qu'est ce que j'ai dépensé comme argent et réalisé comme économies, mais la n'est pas le sujet.

J'ai voulu cette introduction pour que vous remarquiez (les plus aguerris,amoureux, ou simplement observateurs), le nombre de fautes importantes que je suis capable de faire en seulement deux phrases.

J'ai droit aux remarques quotidiennes de ma femme (issu d'un bac littéraire), (j'ai pas le bac et ne connais même pas le lycée, c'est vous dire le fossé) et qui tilt a chaque mots qui comporte des fautes d'orthographe ou de conjugaison.
Dans la rue, sur des publicitées, des journaux. Bref elle me fait halluciner de voir des choses qui ne me parle pas du tout.

Je me suis habitué et les remarques sont plutôt constructives.

Cependant un truc me choque énormément sur le site, c'est l'intervention des défenseurs de la langue qui corrige d'une manière brutal ou affiche littéralement (tu aurais du commander un Bescherelle, celui la reviens souvent).

Ce que j'essaye de vous dire, c'est que l'on peut corriger sans blesser et pourquoi pas donner un petit cours constructif (bon je sais, les deals n'ont pas a être mélangé avec des cours de français), mais on peut en deux, trois mots corriger la faute de la personne en expliquant que ce verbe ce conjugue avec ce temps pour tel raison.

Ou alors on reporte des fautes vu sur le site et les post ici de façon a ce que chacun puisse y mettre de son âme de prof et corrige dans le respect de l'autre.

Pour vous entrainer et pourquoi pas faire vivre ce post, ou le tuer dans l'oeuf, c'est a vous de voir, je vous propose de corriger tout mon texte en me donnant les explications de tel ou tel faute et de me dire comment je devrais conjuguer tel ou tel verbe.

Ps: J'ai relu mon texte et vous garantis que je ne vois pas de fautes (je sais au fond que j'en ai fais, mais ne vois rien).
Depuis que je suis sur dealabs, je fais plus attention a mon écriture et j'essaye de me corriger en n'écrivant pas a la va-vite.

Vous pouvez corriger sur absolument tout.

Merci a tous d'avoir pris quelques minutes pour me lire.

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

fishton

Le 11/12/2014 à 10h53

#1 Signaler
de voir des choses qui ne me parle pas du tout. : ce sont des choses (elles) qui ne PARLENT pas

verbe tilter : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tilter/78083
tilte et non tilt

a chaque mots : un seul mot surtout que singulier apres

l'intervention des défenseurs de la langue qui corrige : ce sont les defenseurs qui CORRIGENT

d'une manière brutal : UNE maniere BRUTALE

celui la reviens : celui la, (IL) revient souvent

que ce verbe ce conjugue : SE conjugue SE + verbe

avec ce temps pour tel raison. : une raison donc TELLE raison

on reporte des fautes vu : les fautes VUES . les fautes sont vues, sont prises ...

on reporte des fautes vu sur le site et les post : on POSTE du verbe poster

de tel ou tel faute :telle ou telle

que j'en ai fais : parcipe passer de faire FAIT

voila car ca pique un peu qd meme :)

loopkin

Le 11/12/2014 à 10h56

#2 Signaler
peut être un jour la consécration http://bescherelletamere.fr/ ^^
jeffouille32

Le 11/12/2014 à 10h56

#3 Signaler
Voila, c'est propre, c'est frais.

Merci a toi.
Killtoo

Le 11/12/2014 à 11h04 (Modifié le 11/12/2014 à 11h04)

#4 Signaler
Voilà, c'est propre, c'est frais.
Merci à toi.
Pour savoir si c'est a (verbe avoir) ou à, remplaces dans ta tête ce "a" par "avait".

=> http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2838.php
DamDam

Le 11/12/2014 à 11h06

#5 Signaler
C'est toi qui s'est pris la remarque sur le "sait qui qui va recevoir un mug" ou un truc comme ça ? |o

Je fais également pas mal de fautes, pas trop d'orthographe, je dois être à 20% d'oublis de "s", et 70% de participe passé éronnés ("é" et "er" ) qui sont surtout dû à une frappe trop rapide.

(Voilà maintenant je sais pas comment conjuguer le dû !! |o)
loopkin

Le 11/12/2014 à 11h09

#6 Signaler
Perso, hormis si c'est écrit en SMS :S
Sinon, je ne me permettrais pas de reprendre les gens .. au vu de mon niveau déplorable en ORTOGRAF |D
jeffouille32

Le 11/12/2014 à 11h11

#7 Signaler
C'est toi qui s'est pris la remarque sur le "sait qui qui va recevoir un mug" ou un truc comme ça ? |o

Je fais également pas mal de fautes, pas trop d'orthographe, je dois être à 20% d'oublis de "s", et 70% de participe passé éronnés ("é" et "er" ) qui sont surtout dû à une frappe trop rapide.

(Voilà maintenant je sais pas comment conjuguer le dû !! |o)

Non pas moi, mais j'ai écris ce post suite a ça.
jeffouille32

Le 11/12/2014 à 11h14

#8 Signaler
Voilà, c'est propre, c'est frais.
Merci à toi.
Pour savoir si c'est a (verbe avoir) ou à, remplaces dans ta tête ce "a" par "avait".

=> http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2838.php

Ce genre de correction avec toutes les règles qui les caractérise, c'est exactement ce qu'il me manque.
Pfff !!!! j'aurai pas du faire l'école buissonnière xS
jul.jet.1

Le 11/12/2014 à 11h14 (Modifié le 11/12/2014 à 11h18)

#9 Signaler
tique est un nom commun féminin. La tique.

Personnellement être corrigé sur la langue française ne me dérange pas quand j'apprends quelque chose. Ce qui m'embête plus c'est d'utiliser ces fautes pour invalider mon argumentaire. Disons plutôt que je trouve ça pathétique.
jeffouille32

Le 11/12/2014 à 11h16

#10 Signaler
tique est un nom commun féminin. La tique.

Après 5 mots, champion. lol ;)
fishton

Le 11/12/2014 à 11h19 (Modifié le 11/12/2014 à 11h20)

#11 Signaler

Non pas moi, mais j'ai écris ce post suite a ça.

jai ECRIT participe passe de ecrire
nm80

Le 11/12/2014 à 11h27

#12 Signaler
publicité pas publicitée !
Priglosse

Le 11/12/2014 à 12h09 (Modifié le 11/12/2014 à 12h09)

#14 Signaler
ça permettra a certains de se sentir exister :) +2
GregLu

Le 12/12/2014 à 2h26

#15 Signaler
ta fé une faute s'est comme même !

Bon après, ya ortho et ortho à mon sens, ton post ne me choque pas non plus, et autant les messages SMS staïle je zappe, autant un post avec quelques fautes, bah voilà quoi ... Ca arrive, ça se comprend, et chacun son domaine j'ai envie de dire. Mais de là à dire que ça permet à certains d'exister, mouais. J'le vois plus comme une forme de respect pour son interlocuteur, mais encore une fois je ne fais pas référence à jefouille32 ;)
one4

Le 12/12/2014 à 3h09

#16 Signaler
Salut sava ? J vé comme même pa commandez un becherelle que j vé pa lir !
TomLimonade

Le 12/12/2014 à 4h21

#17 Signaler
À part tes "a" au lieu de "à" y'a que ça qui pourrait éventuellement me donner envie de te donner des claques :D
Je ne critique jamais car souvent d'autres ont critiqué avant moi, mais je comprends tout à fait les grammar nazi.
Si je devais critiquer quelqu'un sur son orthographe ça ne serait pas pour le rabaisser mais parce que le net étant devenu ma principale source de lecture, j'en arrive à ne plus moi-même savoir écrire correctement à force de lire les erreurs des autres.

J'adorais lire, j'adorais les dictées car c'était toujours des excellentes notes assurées, puis le SMS est arrivé... Du fait de la limitation à 144 caractères pour 1 SMS facturé j'ai pris peu à peu l'habitude de raccourcir mes SMS en écrivant en langage mongolien qui permettait d'économiser des caractères et pouvoir faire rentrer tout ce que je voulais mettre dans mon SMS. Après il y a eu les forfaits illimités mé CT tro tar, le mal été fé.

Puis il y a eu facebook, avec mes propres amis qui trouvaient le temps de changer leur statut 15 fois par jour mais ne trouvaient jamais le temps de se relire, m'obligeant à saigner des yeux et ayant pitié d'eux en me redemandant comment j'avais pu devenir ami avec un débile profond pareil? Nous avons eu la même scolarité, pourquoi n'applique t-il pas ce que nous avons appris ensemble? Pourquoi s'affiche-t-il de la sorte?

Et finalement sont arrivés les forums et les commentaires, enfin ils étaient là avant facebook, mais avant il n'y avait que ceux que les autres appelaient "geeks" qui y trainaient, aujourd'hui il y a tout le monde et le niveau s'en ressent...

Aujourd'hui je suis blasé et ne dis rien car moi-même dans la vie de tous les jours j'en arrive maintenant à faire des erreurs grossières à force de les lire partout.
À part l'écriture SMS qui est un manque de respect total, il est difficile de critiquer celui qui mettra un participe passé au lieu d'un infinitif car peut-être est-il très jeune? Peut-être que le français n'est pas sa langue natale? Peut-être que c'est un grand-père qui a du mal avec son clavier? Moi aussi sur ipad ça me soule d'aller chercher les accents circonflexes...

Malgré tout je n'abandonne pas, pour ne pas finir complètement mongol comme mes amis sur facebook dont je vous parlais avant, j'utilise la correction orthographique de mes navigateurs et je prends le temps de corriger quand les mots sont soulignés en rouge. Aussi un jour j'ai relu un SMS que je venais d'envoyer et ai eu honte donc j'ai créer à peu prés 150 raccourcis clavier dans mon iPhone afin de corriger automatiquement mes abus de circoncision orthographique que même mon correcteur intégré n'arrive jamais à corriger. Bref j'évite d'imposer aux autres ce que je n'aime pas qu'il m'imposent. De la bonne volonté comme celle dont tu semble faire preuve à t'interroger comme tu fais, mais franchement t'enflamme pas à cause de la réflexion que t'as eu car ton orthographe semble des plus classiques.
Ludo057

Le 12/12/2014 à 7h17

#18 Signaler
...

que j'en ai fais : parcipe passer de faire FAIT

xD

parcipe passer : participe passé
voila : voilà
ca : ça
qd : quand

|D :D

fishton

Le 12/12/2014 à 7h20

#19 Signaler
A ma decharge je bosse sur un clavier qwerty et je ne m'embete pas tjrs pour les accents et je ne prends pas vraiment le temps de merelire vu le taff que j'ai :)

bref oui participe passe ... bien enteendu :)
Ludo057

Le 12/12/2014 à 7h21

#20 Signaler
Je m'en doutais pour les accents ^^
fishton

Le 12/12/2014 à 7h24

#21 Signaler
et les a surtout :) je sais faire á mais pas l autre :( et j ai jamais pris le temps ... d un autre cote j ecris en anglais toute la journee alors les accents :D
Carter

Le 12/12/2014 à 7h28

#22 Signaler
enkor 1 ka pa fini 2 se fér clasher...
Ludo057

Le 12/12/2014 à 7h31

#23 Signaler
Le fonctionnement est le même que la manière de faire le circonflexe sur un clavier AZERTY : on tape l’accent (qui ne s’affiche pas à l’écran) suivi de la lettre (e, a, u…).
Cela marche sous Linux et sous Windows, toutes versions (depuis au moins 98).

L’accent grave tout en haut à gauche, avant le 1. Il suffit d’appuyer une fois dessus, puis sur le « E » et on a un « è »

L’accent aigu près de la touche entrée, c’est l’apostrophe et le principe est le même. (Sous Linux, il se peut qu’il faille faire AltGr+ ' puis la lettre à accentuer (cette touche permet aussi de mettre la cédille au « c »).

L’accent circonflexe est sur la touche du 6, accessible avec la touche majuscule ou shift.

Voilà, plus d'excuses :P

Source : http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/04/30/00/23/42-mettre-des-accents-avec-un-clavier-qwerty
fishton

Le 12/12/2014 à 8h10 (Modifié le 12/12/2014 à 8h10)

#24 Signaler
Marche pas sur clavier UK :D
PatMan

Le 12/12/2014 à 8h38

#25 Signaler
Perso, je ne relève pas particulièrement les fautes, sauf quand ca fait mal aux yeux, et surtout quand c'est un "je sais tout" ou un mec qui vient se plaindre sans avoir tout lu (en plus si il avait pris le temps de lire, il saurait mieux écrire)

Ceci dit, faire beaucoup de fautes ou des fautes grossières est très décrédibilisant dans le monde professionnel... donc autant faire attention

peut être un jour la consécration http://bescherelletamere.fr/ ^^
Merci Loopkin pour la découverte de ce site... vraiment fameux xD

@TomLimonade : Tellement vrai... j'ai ri

... et je n'ai pas relu :|
danygo38

Le 22/11/2016 à 22h27

#26 Signaler
Aller je me lance, à force de la voir sur dealabs, tellement facile à éviter en plus... :{

Règle : Puisque le participe passé des verbes du 1er groupe (aimer, jouer...) et l'infinitif ont la même prononciation, ils sont facilement confondus à l'écrit.

Truc : remplacer le verbe par « mordre » ou « vendre ».
Nous avons vu les pieux s'enfoncer lentement.
Nous avons vu les pieux se mordre. (correct, donc infinitif)
Nous avons vu les pieux se mordu. (incorrect)

Il s'est couché.

Il s'est mordre. (incorrect)
Il s'est mordu. (correct, donc couché est au participe passé)

Exception:

Dans certains cas, le participe passé ou l'infinitif sont possibles, selon le sens de la phrase.
Cette oeuvre semble colorée en rouge. (semble peinte en rouge)
Cette artiste semble colorer en rouge. (semble peindre en rouge)
danygo38

Le 22/11/2016 à 22h49

#27 Signaler
seb027

Le 22/11/2016 à 22h50 (Modifié le 22/11/2016 à 23h01)

#28 Signaler
Bonjour, et merci pour ton sujet ! (Edit :bon on dit topic... Et il est ancien ? :o ^^)
J'en profite donc pour dire un grand merci à tous ceux qui ne me sautent pas dessus à chacune de mes fautes !
Il est vrai que comme dans chaque domaine, il y a des extrémistes, radicaux, violents...
Mais que faire face à ça.. Moi je les ignore, parce que généralement, ils ont tendance à s'accrocher et peut-être même à se réjouir des réprimandes...
danygo38

Le 22/11/2016 à 22h57

#29 Signaler
Le topic date de 2014... J'ai pas trouvé autre chose sur l'othographe.
Après l'important c'est de faire un minimum d'efforts (highfive)
shaqrah

Le 23/11/2016 à 16h06

#30 Signaler
Il faut savoir que lorsqu'on sort d'un bac littéraire, on est traumatisé à vie concernant l'orthographe. C'est vraiment maladif et on n'y peut strictement rien.

Je corrige régulièrement les gens malgré moi, après y'a des manières de le faire.
Syu63

Le 23/11/2016 à 16h13 (Modifié le 23/11/2016 à 16h14)

#31 Signaler
Une petite correction du FP s'impose vu le sujet, non ? (angel)

Edit : surtout après tous ces conseils :)
Turbopatate

Le 23/11/2016 à 16h57

#32 Signaler
J'avais pas vu ce topic, mais il vient de remonter, alors voilà plein d'explications :

Aller c'est parti, je me décide a créer ce sujet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

* Aller -> Allez : c'est un encouragement, un top départ pour ta phrase, on utilise ici l'impératif donc la terminaison "ez". C'est une expression figée, donc pas de piège à retenir.
* je me décide a --> je me décide à : "a" sans accent, c'est le verbe avoir. Comme signalé plus haut, tu peux remplacer "a" par "avait" pour être sûr.

Je suis inscrit depuis 1 mois sur Dealabs, yahouuuuuuuu !!!!!!! qu'est ce que j'ai dépensé comme argent et réalisé comme économies, mais la n'est pas le sujet.

* La --> là : la sans accent, c'est le féminin de "le". Là dans le sens de "ici" a toujours un accent.

J'ai voulu cette introduction pour que vous remarquiez (les plus aguerris,amoureux, ou simplement observateurs), le nombre de fautes importantes que je suis capable de faire en seulement deux phrases.

*ici j'aurais dit "le nombre de fautes important" car c'est plutôt un nombre important que des fautes importantes ;)

J'ai droit aux remarques quotidiennes de ma femme (issu d'un bac littéraire), (j'ai pas le bac et ne connais même pas le lycée, c'est vous dire le fossé) et qui tilt a chaque mots qui comporte des fautes d'orthographe ou de conjugaison.

* issu --> issue : a priori (mais je ne veux préjuger de rien) ta femme est une femme. Tu dois donc en principe accorder "issue"
* tilt --> tilte : ça a déjà été dit. Tilter n'est pas un verbe très ancien, mais l'usage existe, il faut donc le conjuguer comme le verbe "parler" : je tilte, tu tiltes, il / elle tilte, etc
* a --> à : pour les mêmes raisons qu'au-dessus
* mots --> mot : chaque = chacun d'entre eux (considérés donc un par un)

Dans la rue, sur des publicitées, des journaux. Bref elle me fait halluciner de voir des choses qui ne me parle pas du tout.

* Les mots en "té" sont féminins MAIS ne prennent en général pas de "e" à la fin (ex. la beauté, la santé, la liberté etc). Exceptions : la pâtée, la dictée, la jetée, la portée
* parle --> parlent : comme expliqué plus haut, les choses = pluriel, donc on accorde (les choses te parlent)

Je me suis habitué et les remarques sont plutôt constructives.

Cependant un truc me choque énormément sur le site, c'est l'intervention des défenseurs de la langue qui corrige d'une manière brutal ou affiche littéralement (tu aurais du commander un Bescherelle, celui la reviens souvent).

* corrige --> corrigent (cf plus haut), brutal --> brutale (idem quelqu'un l'a expliqué plus haut), affiche --> affichent
* du --> dû : le participe passé de devoir a un accent uniquement pour le différencier de "du" dans le sens de "de le". Au féminin, on ne confond plus, donc il n'y a plus d'accent.
* celui la --> celui-là : même chose que la / là :)
* reviens --> revient : jamais de s à la 3ème personne (celui-là = il)

Ce que j'essaye de vous dire, c'est que l'on peut corriger sans blesser et pourquoi pas donner un petit cours constructif (bon je sais, les deals n'ont pas a être mélangé avec des cours de français), mais on peut en deux, trois mots corriger la faute de la personne en expliquant que ce verbe ce conjugue avec ce temps pour tel raison.

* a --> à, mélangé --> mélangés (comme plus haut)
* ce conjugue --> se conjugue : "ce" sert à désigner (pense à "cette"), et "se" fait partie du verbe, il fait référence à "soi". Tu peux le remplacer en changeant la personne : je me conjugue, tu te conjugues (quoi, ça veut rien dire ?)
* tel --> telle : déjà expliqué plus haut

Ou alors on reporte des fautes vu sur le site et les post ici de façon a ce que chacun puisse y mettre de son âme de prof et corrige dans le respect de l'autre.

Pour vous entrainer et pourquoi pas faire vivre ce post, ou le tuer dans l'oeuf, c'est a vous de voir, je vous propose de corriger tout mon texte en me donnant les explications de tel ou tel faute et de me dire comment je devrais conjuguer tel ou tel verbe.

Ps: J'ai relu mon texte et vous garantis que je ne vois pas de fautes (je sais au fond que j'en ai fais, mais ne vois rien).
Depuis que je suis sur dealabs, je fais plus attention a mon écriture et j'essaye de me corriger en n'écrivant pas a la va-vite.

Vous pouvez corriger sur absolument tout.

Merci a tous d'avoir pris quelques minutes pour me lire.

Bon, sur la fin ce sont des erreurs déjà vues donc je ne suis pas revenue dessus. Tu sembles avoir peu de soucis sur l'orthographe, en soi, mais plutôt sur les accords (et sur la différence a/à). Si tu as envie de faire moins d'erreurs, essaie de te demander à chaque adjectif ou participe : à qui / à quoi cela se rapporte ? Si c'est féminin / pluriel / féminin pluriel, tu n'as plus qu'à ajouter les bonnes terminaisons :)

Les fautes corrigées, les deals ratés, les burns mérités, les modos adorés.

danygo38

Le 23/11/2016 à 18h54

#33 Signaler
Merci Turbopatate (angel)
jeffouille32

Le 23/11/2016 à 22h07

#34 Signaler
Un grand merci à toi Tturbopatate,

Ça c'est de la correction, je te remercie pour le temps que tu as pris à la faire.

Merci à tous ceux qui ont apporté une touche, mon orthographe ne s'est pas vraiment amélioré depuis 2 ans mais j'essaie quand même de faire plus attention.

Je prend toujours autant de coup de tatane (blague) de ma femme.

dm34600

Le 23/11/2016 à 22h29

#35 Signaler
Un grand merci à toi Tturbopatate,

Ça c'est de la correction, je te remercie pour le temps que tu as pris à la faire.

Merci à tous ceux qui ont apporté une touche, mon orthographe ne s'est pas vraiment amélioré depuis 2 ans mais j'essaie quand même de faire plus attention.

Je prend toujours autant de coup de tatane (blague) de ma femme.
Autant de " marques d'affection " qui font que votre couple dure!!
De temps en temps, il ne faut ( pas trop ) vouloir chercher à travestir ... sa propre réalité.

Au fait, " Je prend toujours autant de coup de tatane (blague) de ma femme. " .... Je prends .... c'est mieux, non?? :)
one4

Le 23/11/2016 à 22h43

#36 Signaler
Une personne doit pouvoir s'exprimer peu importe le nombre de faute qu'elle fait. Je suis nul en français parce que ce n'est pas ma langue maternelle j'ai du mal à développer une idée, je suis incapable d'écrire une dissertation par exemple. Malgré ça il m'arrivait de corriger parfois de manière agressive des gens (j'ai arrêté) qui ne faisaient vraiment aucun effort.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.