Parlons un peu du code de la route

Posté par Thaylor le 28/03/2015 à 12h56

Parlons un peu du code de la route

Le 28/03/2015 à 12h56

Le 28/03/2015 à 12h57

Bonjour,

Le titre est un peu général je voulais plus vous parlez d'une situation spécifique qui m'est d'ailleurs arrivé. (sans avoir eu de pépin pour autant)
Voila le topo: Je suis arrivé à un giratoire et je me suis retrouvé derrière un couple assez âgé roulant entre 5 et 10km/h. Prenant la même sortie qu'eux ils continuèrent à rouler à la même vitesse et j'ai décidé de les doublés dès que possible. (après la ligne blanche)
Cependant en perpendiculaire de la route de l'autre côté quelqu'un s'apprêtait à s'engager sur la route (après un stop) quand je doublais, heureusement le timing m'a été favorable j'ai eu le temps de passer et eux de freiner.

Je me suis donc demandé qui était en tors dans cette situation en cas de pépin ?

27 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

GiveMeMoreDeals

Le 28/03/2015 à 13h08 (Modifié le 28/03/2015 à 13h10)

#1 Signaler
Franchissement ligne blanc interdit, même pour dépasser un cycliste :)

Donc toi.

Edit : Wait, tu parles d'un giratoire ( donc un rond point ) et tu dis qu'il y avait une véhicule à un stop, perpendiculaire à toi ? -_-'
Mr_Deal

Le 28/03/2015 à 13h11 (Modifié le 28/03/2015 à 13h12)

#2 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Franchissement ligne blanc interdit, même pour dépasser un cycliste :)

Donc toi.

Edit : Wait, tu parles d'un giratoire ( donc un rond point ) et tu dis qu'il y avait une véhicule à un stop, perpendiculaire à toi ? -_-'
(après la ligne blanche)
sha

Le 28/03/2015 à 13h11

#3 Signaler
salut

bah celui qui ne respecte pas le stop ,tout simplement.

après , y'a une vieille embrouille qui traine et qui consiste à declarer qu'il avait calé lors de sa sortie au stop .dans ce cas , sa voiture devient juste un obstacle sur la route , comme un poteau elec ou un rocher tombé sur le bitume , et là , c'est toi qui est en tord en te jetant sur un obstacle et non pas en heurtant un autre vehicule...pratique comme astuce lors d'accrochage en sortant d'une place de parking ,stop ,balise ,en reculant etc... ;)

ne laisser jamais signaler par la partie adverse sur un constat amiable qu'il avait calé ...ça semble anodin sur le coup , mais ce sont vos finances qui vous remercieront^^

+
MayaAngelou

Le 28/03/2015 à 13h12

#4 Signaler
@GiveMeMoreDeals: Il a dit après la ligne blanche.
popoch

Le 28/03/2015 à 13h13

#5 Signaler
non après un giratoire a la fin de la ligne blanche il double, la il y' une intersection avec un stop pour ceux de la voie perpendiculaire, c'est donc eux qui doivent l'arret tu est dans tes droits...
better33

Le 28/03/2015 à 13h15

#6 Signaler
Les vieux bordel... vivement une loi pour qu'ils ne conduisent plus |o
Mr_Deal

Le 28/03/2015 à 13h17

#7 Signaler
d'ici qu'une telle loi voit le jour ca sera toi le vieux :| |D ':)
better33

Le 28/03/2015 à 13h20

#8 Signaler
d'ici qu'une telle loi voit le jour ca sera toi le vieux :| |D ':)
Oui mais les voitures se conduiront toute seule |D
ZLATANlesdeals

Le 28/03/2015 à 13h23 (Modifié le 28/03/2015 à 13h27)

#9 Signaler
ça me rappelle un épisode de south park ou il y à une satyre sur les personnes âgées au volant http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_du_troisi%C3%A8me_%C3%A2ge :D

édit : Les personnes âgées ne peuvent s'empêcher de créer des accidents en conduisant et l'État du Colorado décide de leur retirer leur permis de conduire. Mais elles se révoltent et décident d'enfermer les jeunes.
GiveMeMoreDeals

Le 28/03/2015 à 15h04

#10 Signaler
C'est comme ceux qui s'engagent sur un giratoire à faible allure, qui est responsable si tu les percutes ?
sha

Le 28/03/2015 à 15h16

#11 Signaler

C'est comme ceux qui s'engagent sur un giratoire à faible allure, qui est responsable si tu les percutes ?

si il t'accroche sur le coté , ou que tu le prends toi sur son coté , ce sera certainement un refus de priorité et il est en tord ,si tu lui rentre dedans par l'arriere , y'a de fortes chances que tu sois en tord , pour defaut de maitrise du vehicule...après je reconnais qu'en cherchant la situation litigieuse particuliere , on doit pouvoir trouver le moyen de demontrer le contraire , mais dans la majorité des cas ce sera comme ça ;)

+
MayaAngelou

Le 28/03/2015 à 15h18

#12 Signaler
C'est de la discrimination fondée sur l'âge. |o
GiveMeMoreDeals

Le 28/03/2015 à 17h30

#13 Signaler

si il t'accroche sur le coté , ou que tu le prends toi sur son coté , ce sera certainement un refus de priorité et il est en tord ,si tu lui rentre dedans par l'arriere , y'a de fortes chances que tu sois en tord , pour defaut de maitrise du vehicule...après je reconnais qu'en cherchant la situation litigieuse particuliere , on doit pouvoir trouver le moyen de demontrer le contraire , mais dans la majorité des cas ce sera comme ça ;)

+

Donc genre le mec il s'engage juste devant ma pomme, j'ai pas le temps de freiner suffisamment, et c'est moi qui suit en tord pour avoir percuter le cul d'une voiture m'ayant grillé la priorité ? :O

Autre exemple : (Attention les yeux, je suis graphiste sur smartphone B)
sha

Le 28/03/2015 à 18h24 (Modifié le 28/03/2015 à 18h33)

#14 Signaler

+

Donc genre le mec il s'engage juste devant ma pomme, j'ai pas le temps de freiner suffisamment, et c'est moi qui suit en tord pour avoir percuter le cul d'une voiture m'ayant grillé la priorité ? :O

Autre exemple : (Attention les yeux, je suis graphiste sur smartphone B)

c'est raide je l'admet , mais il a fallut trancher et il a été chosi " defaut de maitrise du vehicule"

sinon , rond point , pas rond point ,voie d'acceleration ou pas , presence d'extra-terrestre sur le bord de la route...etc ,du moment que tu rentre dans le cul d'une voiture , tu es en tord (sauf si elle reculait biensur^^)

+
edit : pour ton exemple de sortie voie rapide , la seule solution est de freiner à temps , doubler le gars , le laisser se rapprocher et envoyer un grand coup de patin ...c'est la seule façon (malheureusement ) d'eduquer les gens .si il te rentre dedans c'est pour sa pomme , en general il a très bien compris pourquoi il lui arrive ça et il n'y reviendra pas ...la très très grande majorité des gens connaissent le code de la route et savent quand il mettent en danger d'autres vehicules , j'ai déjà arreté des gens pour leur expliquer que c'était pas bien ce qu'ils avaient fais , il te prennent en general de haut ,ou sont sur la defensive/agressivité et se battent totalement les couilles de se que tu leur raconte ...d'où la seule solution qui est de leur faire ce qu'ils t'ont fait , quand leur gamin passe precipetamment des places arrieres sur les genoux du conducteur , c'est la femme du conducteur qui se charge d'expliquer au mari son erreur , t'as meme pas à leur expliquer...y'en a meme qui s'excuse d'un petit geste de la main...une fois bien expliqué biensur :D
GiveMeMoreDeals

Le 28/03/2015 à 19h14

#15 Signaler

sinon , rond point , pas rond point ,voie d'acceleration ou pas , presence d'extra-terrestre sur le bord de la route...etc ,du moment que tu rentre dans le cul d'une voiture , tu es en tord (sauf si elle reculait biensur^^)

Donc où est l'utilité du "Cedez le passage" ici, sachant qu'ils ne feront jamais percuté sur le coté ?
6-100-66

Le 28/03/2015 à 19h40 (Modifié le 28/03/2015 à 19h42)

#16 Signaler
Sur un rond point si tu percutes un véhicule par l'arrière alors qu'il t'a refusé la priorité. Je pense qu'on va te coller ce qui s'appelle un abus de priorité :S

Il arrivait lentement, si tu percutes l'arrière c'est que tu avais le temps d'anticiper et freiner, ou alors que tu arrivais trop vite. |D
taiko

Le 28/03/2015 à 19h42

#17 Signaler
Un abus de priorité c'est quelque chose qui n'existe pas, c'est un terme galvaudé qui traine depuis 500 générations et qui n'a absolument aucune valeur légale ;)
Si TU percutes un véhicule par l'arrière, même si au départ il t'a grillé la politesse, TU es en tort, tu dois en toute circonstance rester maitre de ton véhicule ;)
6-100-66

Le 28/03/2015 à 19h48 (Modifié le 28/03/2015 à 19h48)

#18 Signaler
Cest clair, dans tous les cas tu tapes l'arrière, défaut de maîtrise du véhicule |D
Thaylor

Le 28/03/2015 à 19h52

#19 Signaler
Bizarre je pensais qu'il y aurait un espèce de flou surtout au niveau du timing dans ma situation, heureusement il n'y a rien eu.
Bref bien regarder des deux côtés quand on s'engage. |D
GiveMeMoreDeals

Le 28/03/2015 à 20h30

#20 Signaler
Donc le conseil : Quitte à percuter, faire en sorte de le choper par le coté ;)
6-100-66

Le 28/03/2015 à 20h32

#21 Signaler

Dans la porte conducteur ? +1000 points ? ':)

|D
taiko

Le 28/03/2015 à 20h32

#22 Signaler
Non mais cherche pas, si TU percutes, TU es en tort, c'est pas la peine de chercher ou tu peux percuter pour que la faute ne te soit pas rejetée ;)
Ohfu

Le 28/03/2015 à 20h37 (Modifié le 28/03/2015 à 20h38)

#23 Signaler
Ha .... Le code de la route .... Tu apprends tout mais tu te rends vite compte que personne ne le respecte |D

Non mais cherche pas, si TU percutes, TU es en tort, c'est pas la peine de chercher ou tu peux percuter pour que la faute ne te soit pas rejetée ;)

Si tu percutes une voiture qui a grillé un stop ou un feu, ou bien qui n'a pas fait son céder le passage, tu n'es pas en tort ;)
taiko

Le 28/03/2015 à 20h39 (Modifié le 28/03/2015 à 20h40)

#24 Signaler
Ce qui n'était pas du tout le cas de l'exemple auquel je répondais, ne soit pas de mauvaise foi ;)

Et quand bien même, les torts seront partagés... Défaut de maitrise de véhicule.
Il faut vraiment, dans les cas que tu cites, que le mecs qui grille le stop ou le feu TE percute en même temps que TU le percutes.
Si c'est que toi... Tu te prends des torts.
Ohfu

Le 28/03/2015 à 20h44

#25 Signaler
Ce qui n'était pas du tout le cas de l'exemple auquel je répondais, ne soit pas de mauvaise foi ;)

Et quand bien même, les torts seront partagés... Défaut de maitrise de véhicule.
Il faut vraiment, dans les cas que tu cites, que le mecs qui grille le stop ou le feu TE percute en même temps que TU le percutes.

J'ai pas tout lu en fait, j'avoue :D
Les torts sont partagés uniquement sur un parking (et dans un giratoire j'ai entendu dire, mais à confirmer ...) où c'est du 50%. Jamais entendu dire que les torts sont partagés si tu percutes quelqu'un qui a grillé le stop ... :| Je ne dis pas que tes dires sont incorrects hein, mais première fois que je lis ça ;)
GiveMeMoreDeals

Le 28/03/2015 à 20h50

#26 Signaler

Dans la porte conducteur ? +1000 points ? ':)

|D

Merci de ton conseil B)
Thaylor

Le 29/03/2015 à 10h43 (Modifié le 29/03/2015 à 10h45)

#27 Signaler

J'ai pas tout lu en fait, j'avoue :D
Les torts sont partagés uniquement sur un parking (et dans un giratoire j'ai entendu dire, mais à confirmer ...) où c'est du 50%. Jamais entendu dire que les torts sont partagés si tu percutes quelqu'un qui a grillé le stop ... :| Je ne dis pas que tes dires sont incorrects hein, mais première fois que je lis ça ;)

Partager sur un parking ? J'ai de très fort doute. La seule situation ou les torts sont partagés c'est quand deux véhicules se percutent leurs rétroviseurs respectifs.
J'avais eu un accrochage et c'est la priorité à droite qui s'était appliqué donc je n'étais pas en tort.

PS: Tu as peut-être raison mais que dans certains cas:
"Si le choc est survenu alors que les deux véhicules exécutaient une marche arrière (accident le plus courant sur les parkings), c’est la règle du 50/50 qui sera appliquée. Vous serez alors redevable de la moitié de votre franchise, ainsi que malussé… et ne serez que partiellement indemnisé en cas d’assurance au tiers.

Une exception concerne les parkings privés (résidence, lotissement, parking de société), qui ne sont pas soumis au Code de la route : c’est là encore le principe de la responsabilité partagée qui est retenu… à moins qu’un des deux conducteurs n'accepte de se déclarer entièrement responsable !"
source: http://www.bnrassurances.fr/conseils-pratiques/que-faire-en-cas-d-accident-sur-un-parking

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.