Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Perte colis

Posté par Hit le 13/01/2015 à 23h22

Perte colis

Le 13/01/2015 à 23h22

Bonsoir,
Ça m'arrives de vendre des choses sur leboncoin ou autre et j'avais une question qui peut paraître bête mais qui a le mérite d'être posé. Si on vend quelque chose et qu'on l'envoie soit par simple lettre ou Colissimo (recommandé ou non), si le colis est perdu/volé/cassé, doit-on rembourser la personne ou c'est à la personne de porter plainte à la Poste afin de récupérer une partie de sa somme?

Ça m'est heureusement jamais arrivé mais ça m’intéresse comme réponse ;)

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

silentauben

Le 13/01/2015 à 23h27

#1 Signaler
ça dépend de ce que tu as convenu avec l'acheteur, par contre méfiance, avec Paypal par exemple, si contestation, et si aucune preuve d'envoi ne peut être fournie, il est remboursé.
Certains vendeurs imposent le colissimo par exemple, avec assurance, mais cela reste valable pour les produits avec une valeur certaine.
Il n'y a pas de règle générale, à toi d'anticiper le pire et de savoir à quoi tu risques d'être confronté.
remster01

Le 13/01/2015 à 23h27

#2 Signaler
Si tu laisses le choix de différents modes d'expédition, tes acheteurs sont conscients des différentes assurances ou non.
Si ton colis est perdu, c'est à toi de faire les démarches s'il y a une assurance. Si tes acheteurs te paient par Paypal tu dois être en mesure de donner une preuve de dépot et de réception.
jbtm

Le 13/01/2015 à 23h28

#3 Signaler
Il faut au moins utiliser la lettre suivi qui permet de prouver la bonne foi du vendeur.
Hit

Le 13/01/2015 à 23h43

#4 Signaler
Souvent je passes par un "transfert entre proche" pour éviter les frais donc la personne en face ne peut pas contester. Après c'est une question de confiance ou pas.
Donc en gros, si le colis est volé par exemple et que l'acheteur porte plainte contre moi, même en ayant une preuve d'envoi par Colissimo je devrais le rembourser? Dans ce cas là il vaut mieux passer par une assurance..
Ohfu

Le 13/01/2015 à 23h52

#5 Signaler
Je te conseille d'envoyer toujours tes colis avec une preuve (lettre suivi, recommandé sans / avec signature, etc)
Par défaut, tu as une assurance avec les recommandés (c'est 30€ minimum).
Exige également un paiement via Paypal :)
Hit

Le 14/01/2015 à 0h05

#6 Signaler
Merci à tous de vos réponses ;)
J'ai toujours envoyé mes colis avec preuve mais la vrai question que je me pose c'est si il arrive quelque chose au colis (sans assurance), qui est-ce qui se retrouve dans la m*rde, le vendeur ou l'acheteur? Mais si je résume ce que vous avez dit ça me sembles être le vendeur si il y a pas d'assurance car on perd son colis et en plus on doit rembourser l'acheteur. C'est bien ça?
jbtm

Le 14/01/2015 à 0h12

#7 Signaler
Merci à tous de vos réponses ;)
J'ai toujours envoyé mes colis avec preuve mais la vrai question que je me pose c'est si il arrive quelque chose au colis (sans assurance), qui est-ce qui se retrouve dans la m*rde, le vendeur ou l'acheteur? Mais si je résume ce que vous avez dit ça me sembles être le vendeur si il y a pas d'assurance car on perd son colis et en plus on doit rembourser l'acheteur. C'est bien ça?

Pour un vendeur Pro je dirai oui, quand c'est entre particulier c'est à l'acheteur de choisir le bon mode d'envoi !
pierre28

Le 14/01/2015 à 0h31 (Modifié le 14/01/2015 à 0h32)

#8 Signaler
S'il doit y avoir remboursement, c'est toujours au vendeur de rembourser, même s'il y a une assurance souscrite (et surtout si il y a une assurance d'ailleurs).
La poste ou n'importe quel transporteur ne voudra pas traiter avec l'acheteur en cas de perte/dommage, le contrat est passé avec l'expéditeur, le destinataire n'a aucun droit. Donc le vendeur doit faire jouer l'assurance pour rembourser ensuite son acheteur.

Après si l'acheteur a refusé de payer l'assurance, en théorie il accepte le risque.

Le mieux c'est de toujours envoyer avec assurance, j'ai toujours fait comme ça pour éviter les problèmes (heureusement jamais eu en tant que vendeur, par contre côté acheteur je l'ai vécu et il n'y a rien à faire, même s'il y avait une assurance).
armandbr

Le 14/01/2015 à 0h49

#9 Signaler
Pour avoir vendu pas mal de matos info sur le bon coin, je déconseille fortement l'envoi par la poste.
Tu vas tomber sur des gens qui vont gratter le moindre euro, et qui sont très pénibles. De plus ils n'y connaissent rien.
Certains veulent acheter une carte mère intel, ayant un cpu amd; d'autres vont te dire que la carte mère vendue ne marche pas, alors qu'ils sont incapables d'installer windows (ou que leur disque dur est HS, je ne sais pas mais ça revient au même) : obligation de leur installer windows .... au final j'ai perdu 2 h, et j'ai donné au gars un disque dur de 80 Go ide pour qu'il se casse .....

Il n'y a rien contre le site le bon coin lui même dans les propos, c'est un excellent site, mais l'informatique, c'est très technique.
Et beaucoup de personnes surestiment leurs capacités en la matière.
$$Dinggg$$

Le 14/01/2015 à 1h16

#10 Signaler
Tu arnaques le mec et tu disparais..c'est aussi simple que ca :D
GregLu

Le 14/01/2015 à 1h27

#11 Signaler
Perso, quand je vends, je propose l'envoi postal, aux risques de l'acheteur. Je fais une photo du colis au cas où et/ou de la lettre, si la personne ne souhaite pas payer pouru n suivi et/ou une assurance. Si par contre ya une assurance de prise là je rembourse l'acheteur et je fais les démarches avec la poste :)

Mais heureusement jamais eu à le faire.
Hit

Le 14/01/2015 à 1h53

#12 Signaler
Je n'ai jamais eu à le faire aussi mais c'était juste pour m'informer. Le mieux c'est de l'assurer mais certains ne veulent pas trop.. Ce que je trouve un peu bête parce que ça coûte pas trop cher et vu les vols qu'il y a dans les centre de tri à la Poste et vu comme les colis sont traités parfois, ce n'est pas de trop.
Après j'utilise leboncoin parce que c'est gratuit mais c'est sur qu'il y a pas un bon paquet d'escroc et de crevard sur le site.. J'ai vendu 2 fois sur leboncoin, deux fois en payement par Paypal et je suis tombé sur des gens honnêtes mais je préfère couvrir mes arrières et sans mauvais jeu de mot! :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.