Porter plainte contre Orange?

Posté par bouriquable le 29/06/2016 à 12h08

Porter plainte contre Orange?

Le 29/06/2016 à 12h08

Hello!

J'ai tellement de soucis avec Orange que je pense à "porter plainte" contre eux.
Est-ce qu'il y a du monde ici qui a déjà eu recours à ce genre de pratique ?
Est-ce que je peux espérer récupérer un dédommagement financier?

Je vous explique ma situation : lors de mon installation fibre optique, le technicien Orange a coupé un câble électrique de mon appartement et de mon immeuble. Résultat : le syndic m'envoie une lettre 2 semaines après en m'obligeant à payer les frais de réparation (300€)

Aujourd'hui, ça fait 8 mois que je suis en pourparlers avec le service "litige" d'Orange, ils me doivent 300€ et je n'en ai toujours pas vu la couleur. De plus, ils sont censés venir changer mon interphone qui ne marche plus suite à ça, mais de même, aucune nouvelle. Mon interlocuteur ne réponds jamais au téléphone et lors des rares échanges que j'ai eu avec lui, il me parlait comme si j'étais le dernier des c*ns.

Que puis-je faire, concrètement ?
Moi ce que je veux, c'est récupérer un dédommagement. Parce qu'au final, ça m'aura coûté du stress, des engueulades, des heures au téléphone, ça m'aura m'obligé à poser 3 jours de congés, tout ça pour RIEN. Les 300€ qu'ils vont me rembourser, je les ai déjà payés à l’électricien du syndic.

Merci pour vos lumières! (lumière/électricité, tu l'as?)

23 commentaires

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jean512

Le 29/06/2016 à 12h12 (Modifié le 29/06/2016 à 12h13)

#1 Signaler
le technicien Orange a coupé un câble électrique de mon appartement et de mon immeuble. Résultat : le syndic m'envoie une lettre 2 semaines après en m'obligeant à payer les frais de réparation (300€)

c'est un professionel qui a fait une erreur, ce n'est pas à toi de payer.
Si tu as téléphoné à orange et qu'ils ne veulent pas te filer le fric porte plainte direct.
+ dédommagement pour la gène occasion.

voila bon courage, en espérant que tu récupère bien plus que 300€
GiveMeMoreDeals

Le 29/06/2016 à 12h15

#2 Signaler
Simple : une mise en demeure par lettre recommandée, avec la facture de l’électricien, du remboursement du montant totale de la facture suite au dégât provoqué par le technicien, le tout sous quinzaine.


Pourquoi avoir pris 3 jours de congés ?
bouriquable

Le 29/06/2016 à 12h15 (Modifié le 29/06/2016 à 12h16)

#3 Signaler
Ouais mais comment ça, "porter plainte" ? Genre je vais voir les flics?!
Et pareil, si c'est pour récupérer 100€, franchement ça vaut pas le coup, je vais encore perdre 20 heures en procédure, auditions, etc...
Merci pour ta réponse!

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Simple : une mise en demeure par lettre recommandée, avec la facture de l’électricien, du remboursement du montant totale de la facture suite au dégât provoqué par le technicien, le tout sous quinzaine.


Pourquoi avoir pris 3 jours de congés ?

Du coup si je fais ça, je suis à peu près sur de pas avoir de dédommagement pour le préjudice...
Sinon 3 jours de congé pour que l'expert vienne faire son taff, ensuite l’électricien, etc.
GiveMeMoreDeals

Le 29/06/2016 à 12h24

#4 Signaler

Du coup si je fais ça, je suis à peu près sur de pas avoir de dédommagement pour le préjudice...

Pour être sûr d'être dédommagé, c'est en envoyant une mise en demeure pouvant être utilisée comme preuve devant la justice : une Lettre recommandé avec Accusé de réception et/ou un huissier de justice.

A toi de voir ce que tu veux payer |D

Avec une LR/AR, tu vas recevoir très rapidement une réponse ( dans le cas inverse, c'est tout bon pour toi, tu auras gain de cause + des intérêts ).


Sinon 3 jours de congé pour que l'expert vienne faire son taff, ensuite l’électricien, etc.

Tu peux donc mettre un paragraphe pour demander un remboursement de tes 3 jours de congés ( 3 * salaire journalier net )
pierre28

Le 29/06/2016 à 12h31

#5 Signaler
Je doute que les flics prennent une plainte pour ça.
C'est plutôt du côté d'une juridiction de proximité qu'il faudrait voir ça, tu montes un dossier et lance une procédure judiciaire, en dessous de 5000€ de préjudice c'est gratuit (mais il y aura peut être des LRAR à payer quand même).
MrCamille

Le 29/06/2016 à 12h34

#6 Signaler
Je doute que les flics prennent une plainte pour ça.
C'est plutôt du côté d'une juridiction de proximité qu'il faudrait voir ça, tu montes un dossier et lance une procédure judiciaire, en dessous de 5000€ de préjudice c'est gratuit (mais il y aura peut être des LRAR à payer quand même).

idem je dirai AR + tribunal de proximité, par hasard avec une de tes assurances maisons/voitures/autres tu n'as pas un pack "assurance protection juridique"?
tounu

Le 29/06/2016 à 12h43

#7 Signaler
Par contre faut pas t'attendre à récupérer des 100 et des 1000 au tribunal de proximité.

Tu récupérera ce qui t'as été facturé, peut être une 100aine d'€ de dommages et intérêts si tu as de la chance mais tes jours de congé c'est mort...
devils90

Le 29/06/2016 à 12h49 (Modifié le 29/06/2016 à 12h54)

#8 Signaler
Renseigne toi sur la saisine simplifiée au tribunal d instance , ca te coute 30€ , en gros tu déposes un dossier et si Orange ne fait rien tu passes devant un juge qui va statuer.

plusieurs avantages :

-faible cout
-pas besoin d avocat
- si la partie adverse ne se déplace pas tu es gagnant automatiquement (du coup si t'es pas sur Paris imagine ce que ca coute à Orange d envoyer un avocat pour se défendre , du coup ils vont laisser couler et tu vas gagner)
-tu peux demander un peu de dommage et intérets (pas trop non plus à cause du point au dessus)

j ai déja fait ça 2 fois et franchement c est top


Par contre faut pas t'attendre à récupérer des 100 et des 1000 au tribunal de proximité.

Tu récupérera ce qui t'as été facturé, peut être une 100aine d'€ de dommages et intérêts si tu as de la chance mais tes jours de congé c'est mort...


Bien sur que si
LaJague

Le 29/06/2016 à 12h57

#9 Signaler
vois avec Courbet sur RTL B) , c'est effectivement une mise en demeure et après tribunal de proximité
Baileys

Le 29/06/2016 à 12h58 (Modifié le 29/06/2016 à 12h58)

#10 Signaler
Comme l'indique MrCamille,
Regarde si avec ta CB ou ton assurance, tu n'a pas souscrit au service protection juridique.
Si c'est le cas, alors tu les contacte en leurs expliquant ton probleme et ils t'accompagnerons afin de resoudre le probleme : relance , courrier voire mise en place de procedure juridique.
val60

Le 29/06/2016 à 13h00

#11 Signaler
Euh... Orange a sans aucun doute ses avocats sous contrat qui sont de toute façon payés pour ça... Cela ne leur coutera rien en plus...
devils90

Le 29/06/2016 à 13h14 (Modifié le 29/06/2016 à 13h15)

#12 Signaler
Euh... Orange a sans aucun doute ses avocats sous contrat qui sont de toute façon payés pour ça... Cela ne leur coutera rien en plus...

bien sur oui ton avocat il va se déplacer gratos etc ...

et n y empêche au delà de ça qu'il semble dans son droit donc que même si orange se présente il peut gagner
sylvian

Le 29/06/2016 à 13h16

#13 Signaler
Euh... Orange a sans aucun doute ses avocats sous contrat qui sont de toute façon payés pour ça... Cela ne leur coutera rien en plus...

Pour avoir déjà eu affaire à eux, ils vont certainement négocier avant le passage au tribunal.

Si un accord est trouvé, ils feront un chèque, et tu retires ta plainte le jour où tu reçois le chèque.
elmatador

Le 29/06/2016 à 13h21

#14 Signaler
Il fallait pas que tu paye ces 300 euro tu aurai du dire au syndic que c'est le technicien qui a fait une faute, ca aurai du être Orange qui aurai du dédommager ton syndic (comme un stagiaire qui fait une gaffe, c'est le patron qui paye la note). La Orange va faire le mort et attention, tu n'a qu'UN AN pour saisir le tribunal de proximité à la date de ta facture avec Orange, si un an est dépassé c'est cuit ton argent est perdu. Il faut que tu saisisse le tribunal de proximité de ta ville et garde précieusement la facture de ton syndic et la facture d'Orange ou tous les frais qu'on ta demandé et tu demande en 1er lieu tous les frais sur facture et en 2eme lieu les dommages interets que ca t'a impliqué
Neo74

Le 29/06/2016 à 13h23

#15 Signaler
Franchement le coup de Courbet c'est pas con.
Ma mère contre Renault il à fallu aller jusque là pour avoir gain de cause ils auraient jamais écouter sinon.
jamesglande

Le 30/06/2016 à 12h46

#16 Signaler
"plainte plainte plainte" les gens n'ont que ce mot à la bouche.

Les plaintes c'est pour des *infractions* à la loi.
Un différend avec un professionnel, pour obtenir réparation du préjudice, c'est à l'amiable ou via la *saisie* du tribunal civil.

La plainte, et donc l'implication du ministère de la juste, n'a rien à voir là dedans.
jean512

Le 30/06/2016 à 12h49

#17 Signaler
"plainte plainte plainte" les gens n'ont que ce mot à la bouche.

Les plaintes c'est pour des *infractions* à la loi.
Un différend avec un professionnel, pour obtenir réparation du préjudice, c'est à l'amiable ou via la *saisie* du tribunal civil.

La plainte, et donc l'implication du ministère de la juste, n'a rien à voir là dedans.

ça fait 8 mois que ça traine, je doute que ça soit réglé à l'amiable |D
Neo74

Le 01/07/2016 à 13h44

#18 Signaler
"plainte plainte plainte" les gens n'ont que ce mot à la bouche.

Les plaintes c'est pour des *infractions* à la loi.
Un différend avec un professionnel, pour obtenir réparation du préjudice, c'est à l'amiable ou via la *saisie* du tribunal civil.

La plainte, et donc l'implication du ministère de la juste, n'a rien à voir là dedans.
LOL a l'amiable bien sûr, T'es sûr de rien obtenir de leur part comme ça. Y'a que la lettre de justice qui fais bouger en France, (et encore), voilà pourquoi on porte plainte.
Même si sa sert pas à grand chose, les trib ont mieux à faire avec les mecs qui ont bu au volant ou fumer (oulala); à leur mettre des amendes de 700€ ;)
kree

Le 01/07/2016 à 13h52

#19 Signaler
A mon avis tu n'aurais pas du payer, tu aurais du demander l'ouverture d'un sinistre auprès de l'assurance de copropriété. Celle-ci se serait retournée contre l'assurance d'Orange et ca n'aurait plus été ton problème. Le syndic aurait récupéré les fonds à la fin de la procédure. Mais maintenant que tu es dans une situation bancale, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir facilement... Surtout que tu n'as plus moyen de faire constater les dégâts...
mrassol_2

Le 01/07/2016 à 14h10

#20 Signaler
A mon avis tu n'aurais pas du payer, tu aurais du demander l'ouverture d'un sinistre auprès de l'assurance de copropriété. Celle-ci se serait retournée contre l'assurance d'Orange et ca n'aurait plus été ton problème. Le syndic aurait récupéré les fonds à la fin de la procédure. Mais maintenant que tu es dans une situation bancale, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir facilement... Surtout que tu n'as plus moyen de faire constater les dégâts...

+1, tu n'aurais pas du payer, demande quand meme a un avocat, le premiere RDV est normalement gratuit, il va te dire ce qu'il faudrai faire.
fishton

Le 01/07/2016 à 14h18

#21 Signaler
"plainte plainte plainte" les gens n'ont que ce mot à la bouche.

Les plaintes c'est pour des *infractions* à la loi.
Un différend avec un professionnel, pour obtenir réparation du préjudice, c'est à l'amiable ou via la *saisie* du tribunal civil.

La plainte, et donc l'implication du ministère de la juste, n'a rien à voir là dedans.
LOL a l'amiable bien sûr, T'es sûr de rien obtenir de leur part comme ça. Y'a que la lettre de justice qui fais bouger en France, (et encore), voilà pourquoi on porte plainte.
Même si sa sert pas à grand chose, les trib ont mieux à faire avec les mecs qui ont bu au volant ou fumer (oulala); à leur mettre des amendes de 700€ ;)

Comme disait jamesglande, on ne porte pas plainte s'il n'y a pas d'infraction pénale ...

Mise en demeure + declaration au greffe
DarthMoule

Le 01/07/2016 à 15h17 (Modifié le 01/07/2016 à 15h18)

#22 Signaler
Je pense que tu te poses la qst trop tard. Tu n'aurais jamais du payer c'est tout.
Maintenant tu peux toujours perdre du temps avec le service litige d'orange, même tenter un truc en justice, mais le fait est qu'Orange ne te doit rien à toi personnellement.
Tu peux par contre leur demander un geste commercial si ça a eu des répercussion sur ton abonnement ou ton expérience client.
Mephisopheles

Le 01/07/2016 à 15h24

#23 Signaler
"plainte plainte plainte" les gens n'ont que ce mot à la bouche.

Les plaintes c'est pour des *infractions* à la loi.
Un différend avec un professionnel, pour obtenir réparation du préjudice, c'est à l'amiable ou via la *saisie* du tribunal civil.

La plainte, et donc l'implication du ministère de la juste, n'a rien à voir là dedans.
LOL a l'amiable bien sûr, T'es sûr de rien obtenir de leur part comme ça. Y'a que la lettre de justice qui fais bouger en France, (et encore), voilà pourquoi on porte plainte.
Même si sa sert pas à grand chose, les trib ont mieux à faire avec les mecs qui ont bu au volant ou fumer (oulala); à leur mettre des amendes de 700€ ;)

Comme disait jamesglande, on ne porte pas plainte s'il n'y a pas d'infraction pénale ...

Mise en demeure + declaration au greffe
Par contre, le syndic aurait pu porter plainte contre le professionnel pour la dégradation de la ligne...
L'erreur a été de payer au syndic...

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