Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Prime d'activité

Posté par J-Loup le 14/01/2016 à 11h28

Prime d'activité

Le 14/01/2016 à 11h28

Le 14/01/2016 à 11h30

Bonjour à tous les dealabiens =)

J'ai une question sur la prime d'activité du RSA.

http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite

- Selon la vidéo de présentation, je remplis tous les critères:

- moins de 25 ans
- je gagne 892.01 euros nets mensuels.

le "Hic": je suis étudiant. donc selon cette phrase : "Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d'environ 890 euros net par mois";

lorsque je fais la simulation sur le site de la CAF: je n'ai pas le droit à cette aide. ils me disent que mon salaire doit être au minimum 898 euros mensuels.

Pensez vous que je puisse espérer gain de cause à la CAF? déjà il dise 890 puis 898 euros. Ensuite je gagne 892.01, soit un delta de 6 euros. Ce qui me fout vraiment les boules si je n'ai pas le droit de bénéficier de cette aide juste à cause de çà.

Si certain d'entre vous ont des avis/ réponses sur la question.

Merci

122 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

BenoitG

Le 14/01/2016 à 11h33

#1 Signaler
Petite question à propos également de cette prime, je suis moi aussi étudiant et je suis en alternance. Quand je fais une simulation sur le site de la caf, on me dit que je peux avoir 164€ d'aide par mois :P, le soucis c'est que j'habite chez mes parents et donc je ne paye pas de loyer.. La caf demande donc le salaire de mes parents, je suis actuellement sur leur déclaration d'impôt, dois-je donc faire ma propre déclaration d'impôt ??? merci
MmePatate.

Le 14/01/2016 à 11h33 (Modifié le 14/01/2016 à 11h34)

#2 Signaler
Dans la bannière c' est noté "vous gagnez moins de 1500 €" et dans les conditions "Votre salaire ne doit pas être supérieur environ à 1360 euros net par mois"

Il y a visiblement quelques trucs bizarres sur leur site

J' ai trouvé ça

Fais une demande en ligne
GregLu

Le 14/01/2016 à 11h37

#3 Signaler
Hypothèse : Les 898 EUR ne seraient pas le barême minimum majoré de l'index 2016 ? Je ne sais pas comment ça se passe pour vos index en FR mais si ton 892 date de décembre, ptet qu'en Janvier tu aura 898 et donc le minimum ;)

D'ailleurs je ne comprend pas bien pourquoi ils mettent un minimum comme salaire pour ce genre d'aide, hérésie :/
MmePatate.

Le 14/01/2016 à 11h40

#4 Signaler

D'ailleurs je ne comprend pas bien pourquoi ils mettent un minimum comme salaire pour ce genre d'aide, hérésie :/

oui c' est étrange
DarthMoule

Le 14/01/2016 à 11h41 (Modifié le 14/01/2016 à 11h41)

#5 Signaler
Hypothèse : Les 898 EUR ne seraient pas le barême minimum majoré de l'index 2016 ? Je ne sais pas comment ça se passe pour vos index en FR mais si ton 892 date de décembre, ptet qu'en Janvier tu aura 898 et donc le minimum ;)

Faudrait pas que ça touche une trop grande partie de la population non plus XD
ça couterait trop cher à l'état =p
Aurora

Le 14/01/2016 à 11h42

#6 Signaler
Petite question à propos également de cette prime, je suis moi aussi étudiant et je suis en alternance. Quand je fais une simulation sur le site de la caf, on me dit que je peux avoir 164€ d'aide par mois :P, le soucis c'est que j'habite chez mes parents et donc je ne paye pas de loyer.. La caf demande donc le salaire de mes parents, je suis actuellement sur leur déclaration d'impôt, dois-je donc faire ma propre déclaration d'impôt ??? merci

Je suis comme toi, et depuis mes 18 ans je déclare ma propre feuille d'impot
La CAF demande beaucoups d'information sur le lieu de vie je trouve .. Il demande même des informations sur mon frère si il touche le chomage ou pas ..
La prime d'activité c'est juste un bordel monstre
GuiF007

Le 14/01/2016 à 11h46

#7 Signaler
Demandes une augmentation lol
Kalius

Le 14/01/2016 à 11h55 (Modifié le 14/01/2016 à 12h05)

#8 Signaler
Le but étant de toucher les étudiants avec un "gros emploi" je pense.
Sinon effectivement je pense que c'est juste que le seuil est réévalué chaque année et que la vidéo ne doit pas être toute neuve, ils peuvent pas maintenir les informations à jour dans ce genre de média.
Si tu as pas le montant minimum, même si c'est d'1€, normalement ils refuseront, le problème étant que 6€ c'est pas beaucoup, mais 7€ ? Puis 8 ? Et ainsi de suite. C'est pour ça qu'il y a des seuils bien précis. :(

Sinon ne peux-tu pas voir avec ton employeur pour avoir une augmentation ou travailler 1h supplémentaire ?
Si tu lui explique la situation je pense qu'il peut comprendre, par contre ça te décale tes démarches de 3 mois. :(

Edit : Au passage merci, je ne connaissais pas cette prime et apparemment j'y ai le droit ! ^^
DarthMoule

Le 14/01/2016 à 12h15 (Modifié le 14/01/2016 à 12h22)

#9 Signaler

Edit : Au passage merci, je ne connaissais pas cette prime et apparemment j'y ai le droit ! ^^

Le nombre de prime ou d'aide dont on ne connait pas l'existence... et en plus maintenant ils font tout pour que ça ne soit pas rétro-actif =)
Parfois je me dit que l’engouement suscité par le deal sur le lubrifiant fist-it n'était pas un hasard xD
Fiottelolo

Le 14/01/2016 à 12h21

#10 Signaler
Au lieu de critiquer les modalités, rejouissons nous qu'il y ai ce genre de prime existante en France

Mr_Deal

Le 14/01/2016 à 12h23

#11 Signaler
Dealabs ne te paie pas assez? grève générale en vue |D
Sinon pour répondre à l'auteur du sujet, je suis allé en agence afin d'avoir plus d'info mais eux mêmes ne sont pas encore au courant des changement donc faudra attendre un peu xS
MmePatate.

Le 14/01/2016 à 12h49

#12 Signaler

Le nombre de prime ou d'aide dont on ne connait pas l'existence...

sans méchanceté aucune, faut vivre dans une grotte pour ne pas avoir entendu parlé de cette prime, cela fait des mois qu' on nous en parle, que ce soit sur le net, aux infos ... :|
DarthMoule

Le 14/01/2016 à 16h58

#13 Signaler

sans méchanceté aucune, faut vivre dans une grotte pour ne pas avoir entendu parlé de cette prime, cela fait des mois qu' on nous en parle, que ce soit sur le net, aux infos ... :|

Oui pour celle là, mais récemment j'ai appris qu'en sortant d'école d'ingé, si tu t'inscris à pole emplois, ils te payent tes jours de recherches d'emplois... C'est le genre de truc que tu aimerais savoir avant de trouver un job =) (vu que bien sûr ce n'est pas rétroactif...)
Et ça, ça a été fait il y a peu et y a que pole emploi qui te dira que ça existe...
C'était un petit coup de gueule HS je le reconnais ^^"
GregLu

Le 15/01/2016 à 20h33

#14 Signaler

Même moi étant belge j'en ai entendu parler avec la réforme qui a justement pour but de toucher un plus grand nombre et de simplifier les démarches ...
Kvn

Le 15/01/2016 à 20h46 (Modifié le 15/01/2016 à 20h50)

#15 Signaler
Pour avoir droit à la Prime d’activité, vous devez être étudiant salarié ou apprenti et avoir un salaire mensuel supérieur à 78% du SMIC net

D'après l'insee le smic net en janvier 2016 est de 1141.61€

1141.61*78/100=890.456 €

je gagne 892.01 euros nets mensuels.

Soit ça passe de justesse, soit c'est mort de justesse, mais c'est vraiment tres tres proche.
1truc2fou

Le 16/01/2016 à 1h25

#16 Signaler

Oui pour celle là, mais récemment j'ai appris qu'en sortant d'école d'ingé, si tu t'inscris à pole emplois, ils te payent tes jours de recherches d'emplois... C'est le genre de truc que tu aimerais savoir avant de trouver un job =) (vu que bien sûr ce n'est pas rétroactif...)
Et ça, ça a été fait il y a peu et y a que pole emploi qui te dira que ça existe...
C'était un petit coup de gueule HS je le reconnais ^^"

Ah bon ? Tu confonds pas avec le RSA ?
Le nom du dispositif chez Pôle Emploi si non ?
DarthMoule

Le 16/01/2016 à 12h39

#17 Signaler

Ah bon ? Tu confonds pas avec le RSA ?
Le nom du dispositif chez Pôle Emploi si non ?

Nein, rien à voir. Ils te remboursent tes billets de trains si tu fais des entretiens à l'autre bout de la France aussi à ce qu'on m'a dit. Je connais pas le nom. Il faut juste s'inscrire à pole emploi après la fin de tes études, quand t'es en période de recherche d'emploi... Ils font un calcul basé sur tes rémunérations antérieure (stages + boulot étudiant je suppose). Pas eu l'occasion d'essayer vu que je n'ai su ça que trop tard =)
Faut quand même penser à s'inscrire à pole emploi en sortie d'école... en général on pose plutôt un cv sur l'apec en serrant les fesses -__-"
Qlimaxown

Le 16/01/2016 à 12h45

#18 Signaler
Ce que je peux dire, c'est qu'avec la CAF, même à quelques euros près, il n'y a pas de recours possible (du moins, plus maintenant)
nonoTreat

Le 16/01/2016 à 12h50 (Modifié le 16/01/2016 à 12h52)

#19 Signaler
Merci pour l'info, avec mon alternance à 65% du SMIC j'aurai le droit à près de 150 €/mois :o

Je fais la demande ce WE |D
DarthMoule

Le 16/01/2016 à 12h58

#20 Signaler
Merci pour l'info, avec mon alternance à 65% du SMIC j'aurai le droit à près de 150 €/mois :o

65% ? Normalement il faut être au dessus de 78% du smic non ? Sauf si t'es en couple et tout le bazar XD
(T'as fait l'estimation du coup ? =o)
Qlimaxown

Le 16/01/2016 à 13h00

#21 Signaler

Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d'environ 890 euros net par mois.
DevaNoctis

Le 16/01/2016 à 13h15

#22 Signaler
Perso je suis étudiant et je touche 900 euros par moi j'aurai normalement droit à 230€ de prime. Or ma copine touche 700€ de chômage => pas éligible car contrairement à la prime pour l'emploi, la prime d'activité se calcul pour un couple.
Pareil les propriétaires ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

J'ai vraiment l'impression qu'il vont faire de sacré économies par rapport à la prime pour l'emploi qu'ils ont fait sauté (touché 1500 à deux l'année dernière). De plus au lieu de simplement coché une case lors de la déclaration, là il faudra faire une demande tous les 3 mois.
Qlimaxown

Le 16/01/2016 à 13h22

#23 Signaler
Perso je suis étudiant et je touche 900 euros par moi j'aurai normalement droit à 230€ de prime. Or ma copine touche 700€ de chômage => pas éligible car contrairement à la prime pour l'emploi, la prime d'activité se calcul pour un couple.

J'ai vraiment l'impression qu'il vont faire de sacré économies par rapport à la prime pour l'emploi qu'ils ont fait sauté (touché 1500 à deux l'année dernière). De plus au lieu de simplement coché une case lors de la déclaration, là il faudra faire une demande tous les 3 mois.

Parce que tu te positionnes de ce côté là. Certains qui ne touchaient pas de prime pour l'emploi toucheront cette prime, alors que ceux qui touchaient la prime pour l'emploi, pour certains, n'auront pas cette prime. Ca touche juste pas les mêmes personnes.. Donc il y aura des heureux, et des déçus, comme toujours.
nonoTreat

Le 16/01/2016 à 13h39 (Modifié le 17/01/2016 à 19h52)

#24 Signaler

Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d'environ 890 euros net par mois.

Hum j'ai fait 865 €/814 € (2 jours malade)/1205 € les trois derniers mois

Je referai la simulation au propre dimanche
DevaNoctis

Le 16/01/2016 à 21h21

#25 Signaler

Parce que tu te positionnes de ce côté là. Certains qui ne touchaient pas de prime pour l'emploi toucheront cette prime, alors que ceux qui touchaient la prime pour l'emploi, pour certains, n'auront pas cette prime. Ca touche juste pas les mêmes personnes.. Donc il y aura des heureux, et des déçus, comme toujours.

Non pas du tout c'est pas le problème, ça ne me pose pas vraiment de soucis, c'était une bonne surprise l'année dernière et heureusement je ne comptais pas dessus cette année. Le problème c'est la façon dont c'est fait, il faut faire la démarche maintenant pour y avoir droit alors qu'avant ça venait avec les impôts. Ma belle mère a 56 ans et est à 90%, elle a le droit à 150e par mois alors qu'elle avait pas le droit à la prime pour l'emploi. Simplement elle ne savait même pas que ça existait et il faut qu'elle refasse une demande tous les 3 mois. 60% des gens qui avaient le droit au rsa d'activité n'en profitait pas parce qu'ils ne connaissaient pas son existence, la prime d'activité fonctionne sur le même principe...

La prime d'activité était sensé pouvoir toucher un public plus large => maintenant les propriétaires sont exclus (ce n'est pas mon cas mais je pense pas qu'on soit plus aisé en étant propriétaire..), les couples sont (quasiment) exclus, les familles touchant des allocs (puisque tout aide est distribué est prit en compte) pour les enfants sont exclus aussi.

A part pour les célibataires (si je vivais seul je toucherai 1600 euros de plus que la prime pour l'emploi pour les mêmes revenues) je ne sais pas qui sont les gagnants de cette réforme ?

Après au contraire je suis content que ce genre d'aides existent pour ceux qui en ont besoins (et surtout encouragé les gens à travailler même pour moins d'un smic). Simplement la façon dont c'est fait laisse à désirer...
ange75006

Le 16/01/2016 à 21h45

#26 Signaler
J ai eu une expérience similaire avec la caf aussi pour une demande différente que la tienne et
malheureusement je me suis vu refuser l aide car j étais à 2 euros au dessus du barème. J ai fais une lettre de recours et même refus.
inFamous2

Le 16/01/2016 à 21h48

#27 Signaler
Je suis apprenti je touche 1303€ par mois salaire sur le contrat souvent un peu plus vers les 1350 -1400

je peux donc en profiter non ?
poypoy_boy

Le 16/01/2016 à 21h51

#28 Signaler
Nous on touchait la prime pour l'emploi, maintenant rien du tout.
Et je peux vous confirmer que je ne suis pas riche.

Cela devient du grand n'importe quoi, on retire de l'argent a un endroit pour en redonner à d'autres.
Bref, au revoir au revoir président !
Cette mesure ne va en rien relancer l’économie bien au contraire.
Qlimaxown

Le 16/01/2016 à 21h54

#29 Signaler

Non pas du tout c'est pas le problème, ça ne me pose pas vraiment de soucis, c'était une bonne surprise l'année dernière et heureusement je ne comptais pas dessus cette année. Le problème c'est la façon dont c'est fait, il faut faire la démarche maintenant pour y avoir droit alors qu'avant ça venait avec les impôts. Ma belle mère a 56 ans et est à 90%, elle a le droit à 150e par mois alors qu'elle avait pas le droit à la prime pour l'emploi. Simplement elle ne savait même pas que ça existait et il faut qu'elle refasse une demande tous les 3 mois. 60% des gens qui avaient le droit au rsa d'activité n'en profitait pas parce qu'ils ne connaissaient pas son existence, la prime d'activité fonctionne sur le même principe...

La prime d'activité était sensé pouvoir toucher un public plus large => maintenant les propriétaires sont exclus (ce n'est pas mon cas mais je pense pas qu'on soit plus aisé en étant propriétaire..), les couples sont (quasiment) exclus, les familles touchant des allocs (puisque tout aide est distribué est prit en compte) pour les enfants sont exclus aussi.

A part pour les célibataires (si je vivais seul je toucherai 1600 euros de plus que la prime pour l'emploi pour les mêmes revenues) je ne sais pas qui sont les gagnants de cette réforme ?

Après au contraire je suis content que ce genre d'aides existent pour ceux qui en ont besoins (et surtout encouragé les gens à travailler même pour moins d'un smic). Simplement la façon dont c'est fait laisse à désirer...

56 ans? C'est jusqu'à 25 ans.. T'inquiète pas, je n'ai jamais vécu avec les aides de l'état, loin de là, mais quand j'écoute mon entourage, des moyens d'avoir des aides de l'état, il y en a pleins, et je pense également que tout le monde n'est pas au courant des possibilités... Mais ça revient à dire que TOUT le système est comme ça, pas seulement la prime d'activité donc ce n'est pas nouveau...
Kalius

Le 16/01/2016 à 22h29

#30 Signaler
La prime d'activité était sensé pouvoir toucher un public plus large => maintenant les propriétaires sont exclus (ce n'est pas mon cas mais je pense pas qu'on soit plus aisé en étant propriétaire..)
[...]
Sauf erreur de ma part les propriétaires ne sont pas exclus, ils toucheront juste moins.
Après de ce que je comprends ça touche principalement les foyers de 2 personnes avec un seul emploi étant au Smic. Oui ça touche beaucoup moins de monde mais peut être que ces personnes sont celles qui ont le plus besoin d'aide ? Est ce que c'est mieux ou moins bien qu'avant ? J'en sais trop rien, l'avenir le dira surement.
Pour les étudiants je trouve que 80% c'est vraiment beaucoup, 50% me semblerait déjà bien plus juste, un travail à mi-temps quand t'es étudiant c'est déjà beaucoup.
MrCamille

Le 16/01/2016 à 22h31 (Modifié le 16/01/2016 à 22h31)

#31 Signaler

Sauf erreur de ma part les propriétaires ne sont pas exclus, ils toucheront juste moins.

Oui et le formulaire différencie les propriétaires qui ont encore un prêt et les autres :)
DevaNoctis

Le 16/01/2016 à 22h37

#32 Signaler

56 ans? C'est jusqu'à 25 ans.. T'inquiète pas, je n'ai jamais vécu avec les aides de l'état, loin de là, mais quand j'écoute mon entourage, des moyens d'avoir des aides de l'état, il y en a pleins, et je pense également que tout le monde n'est pas au courant des possibilités... Mais ça revient à dire que TOUT le système est comme ça, pas seulement la prime d'activité donc ce n'est pas nouveau...

Elle n'est pas étudiante ^^ elle touche 90% d'un SMIC mais elle est salarié ;)

Bah je trouve simplement que le système de crédit d'impôt (prime pour l'emploi) était beaucoup plus accessible (pas de démarche spécifique à faire). Il y a également le fait qu'il faut "réclamer" tous les 3 mois, je sais que ça peut en rebuter certains (j'estime que quand on en a besoin il ne faut pas avoir honte, mais tout le monde n'est pas de cet avis).
DevaNoctis

Le 16/01/2016 à 22h40

#33 Signaler

Après de ce que je comprends ça touche principalement les foyers de 2 personnes avec un seul emploi étant au Smic. Oui ça touche beaucoup moins de monde mais peut être que ces personnes sont celles qui ont le plus besoin d'aide ? Est ce que c'est mieux ou moins bien qu'avant ? J'en sais trop rien, l'avenir le dira surement.
Pour les étudiants je trouve que 80% c'est vraiment beaucoup, 50% me semblerait déjà bien plus juste, un travail à mi-temps quand t'es étudiant c'est déjà beaucoup.

Ok pour les propriétaires j'avais cru lire sur certains forum qu'ils étaient complètement exclus mais je n'ai pas testé pour vérifier.

80% c'est le minimum en contrat de professionnalisation quand tu as plus de 21 ans ;)
Kalius

Le 16/01/2016 à 22h42 (Modifié le 16/01/2016 à 22h43)

#34 Signaler
Faut pas vraiment réclamer, faut juste mettre à jour tes données, souvent ça se fait en 2 clics. ^^
Malheureusement c'est le cas pour beaucoup de trucs administratifs, Pole emploi, Caf, etc.. Après ça se comprend, ils veulent avoir un suivi trimestriel et non pas annuel, mais oui ça peut être assez chiant.. Et le fait que ce soit pas systématique va faire que beaucoup de monde vont passer à côté.

@Qlimaxown : Attention tout le monde y a le droit, pas que les 18-25 ans.

Edit : Ah OK c'est donc de là que sort le 80%. Merci pour la précision !
nonoTreat

Le 17/01/2016 à 19h51 (Modifié le 17/01/2016 à 19h54)

#35 Signaler
Grâce à CETTE PUTAIN DE CHIASSE DE MUTUELLE OBLIGATOIRE qui me ponctionne 50 € sur mon salaire... je n'ai pas le droit à cette prime -_-' -_-' -_-' -_-'

Y a beau avoir écrit 65% du SMIC sur mon contrat, au final je me fais entubé :S

Le pire c'est que j'ai même pas le temps de profiter de cette mutuelle à la con
crayonrouge55

Le 17/01/2016 à 20h28

#36 Signaler
Nonotreat, c'est hélas certainement trop tard pour toi mais la mutuelle obligatoire ne l'est pas forcément pour tous et cette année il y a pas mal de dispenses d'affiliations....
ex : Les apprentis, salariés à temps partiel et salariés en CDD dont le contrat est d’une durée inférieure à 12 mois et ce sans conditions ...
GiveMeMoreDeals

Le 17/01/2016 à 20h47

#37 Signaler
Dites, au niveau de
"Salaires, indemnités maladie et indemnités paternité/maternité"

C'est Brut ou Net ? -_-'
MrCamille

Le 17/01/2016 à 20h49

#38 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Dites, au niveau de

C'est Brut ou Net ? -_-'

Ben net :)
GiveMeMoreDeals

Le 17/01/2016 à 20h56

#39 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Dites, au niveau de

C'est Brut ou Net ? -_-'

Ben net :)

Tain le temps de l'écrire "Temps de connexion écoulé" xD

Edit : 105 € par mois, youhou :3
nonoTreat

Le 17/01/2016 à 21h01

#40 Signaler
Nonotreat, c'est hélas certainement trop tard pour toi mais la mutuelle obligatoire ne l'est pas forcément pour tous et cette année il y a pas mal de dispenses d'affiliations....
ex : Les apprentis, salariés à temps partiel et salariés en CDD dont le contrat est d’une durée inférieure à 12 mois et ce sans conditions ...

Mon contrat dure 12 mois... et un jour -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.