[Résolu] Problème de garantie sur un pc portable

Posté par math69 le 09/11/2016 à 12h44

[Résolu] Problème de garantie sur un pc portable

Le 09/11/2016 à 12h44

Le 13/11/2016 à 16h18

Hello, je viens vers vous savoir si vous avez une solution à mon problème..

J'ai acheté un pc portable HP pour mes parents chez rue du commerce en mai 2015 avec une garantie d'un an .

La semaine dernière il tombe en panne écran bleu avec des erreurs code ***** qui correspondent à l'alimentation + carte mère + disque dur interne donc licence windows, office.... impacté.

J'appel donc rue du commerce pour savoir comment je devais faire, ils me disent il faut se tourné vers le service client HP pour la garantie légal de 2 ans.

J'appel donc par la suite HP qui me disent ne rien pouvoir faire et qu'il faut voir avec le revendeur pour la garantie de 2 ans légal..

Bref je tourne en rond

Le mec d'HP m'a dis qu'il fallait que je passe par le service payant HP qui est le même que si j'allais chez un informaticien. Sachant que je suis allez faire un devis y'en a pour plus de 200 € sur un ordi qui coutait 500 € y'a 1 ans..
De plus il m'a quand même dit " il s'agit de matériel informatique c'est du jetable "

Si vous avez une solution pour quand même passé par la garantie légal de 2 ans je suis preneur.

Merci par avance

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

mickael.job.3

Le 09/11/2016 à 12h52

#1 Signaler
il faudrait dire que vous avez contactez par telephone hp et qu'ils ont dit que c'etait a ruducommerce de donner suite au niveau de la garantie car le même probléme m'etais arriver avec cdiscount et j'ai fait comme sa et sa à fonctionner
DarthMoule

Le 09/11/2016 à 12h59 (Modifié le 09/11/2016 à 13h05)

#2 Signaler
Garantie européenne 2 ans => se renseigner sur les sites de défenses du consommateur.
C'est au vendeur de gérer ça. Et c'est à eux de prouver que le problème n'a pas été causé par ta faute.
Bref ne pas passer par Hp, et harceler le service client de rdc ou passer par un médiateur si jamais ils rejette la responsabilité sur le constructeur
loic.b

Le 09/11/2016 à 13h11

#3 Signaler
La semaine dernière il tombe en panne écran bleu avec des erreurs code ***** qui correspondent à l'alimentation + carte mère + disque dur interne donc licence windows, office.... impacté.

Alimentation + carte mère + disque dur interne ?? tout en même temps ?? c'est peu probable...
Es tu sur que cela ne vient pas de Windows ?
Une simple restauration d'usine pourrait peut être résoudre le problème ?
math69

Le 09/11/2016 à 13h15

#4 Signaler
merci pour vos réponses je vais voir ce que je peux faire.

Alimentation + carte mère + disque dur interne ?? tout en même temps ?? c'est peu probable...
Es tu sur que cela ne vient pas de Windows ?
Une simple restauration d'usine pourrait peut être résoudre le problème ?

J'ai déjà fais une restauration d'usine le problème a empiré...
La en gros je l'allume il essaye de résoudre les problèmes puis me listes par des codes les problèmes puis s'éteint de suite après.
Le pire c'est que mes parents ne l'utilisent quasiment pas....
J'ai essayé de le rallumé tout a l'heure , il essaye juste de résoudre les problemes , il met ERROR et s'eteint sans donné les codes d'erreur comme la derniere fois
mrassol_2

Le 09/11/2016 à 13h16 (Modifié le 09/11/2016 à 13h16)

#5 Signaler
tente déja une réinstallation, il date de l'année derniere c'est donc un W8.1, depuis un autre PC tu télécharges l'outil de creation de media MS et tu suis les étapes, tu formate réinstalle et ca roule, pas de problemes de N° de serie windows c'est dans le bios, et pour office, c'est lié a un compte MS donc la aussi rien a faire a part suivre les étapes.

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10/

EDIT : le reset usine ca ne sert a rien, une réinstallation propre te permet de voir si c'est materiel ou logiciel
jean330

Le 09/11/2016 à 13h18 (Modifié le 09/11/2016 à 13h41)

#6 Signaler
La garantie HP, c'est pas la garantie légale, c'est la garantie contractuelle fabricant.
Acheté en mai 2015 => 6 mois de garantie légale facile. Au delà, c'est plus dur, car c'est toi qui doit prouver qu'il y avait défaut.

Pas de bol, tu l'as acheté avant le 18 mars 2016 :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Au delà du 18 mars 2016, ne pas hésiter à se retourner contre le vendeur au titre de la garantie légale de conformité, poussée à 2 ans.
Cela doit être gratuit pour l'acheteur (si ça l'est pas, attaquer).

(et merci M Hamon pour cette loi)
math69

Le 09/11/2016 à 13h24

#7 Signaler
tente déja une réinstallation, il date de l'année derniere c'est donc un W8.1, depuis un autre PC tu télécharges l'outil de creation de media MS et tu suis les étapes, tu formate réinstalle et ca roule, pas de problemes de N° de serie windows c'est dans le bios, et pour office, c'est lié a un compte MS donc la aussi rien a faire a part suivre les étapes.

EDIT : le reset usine ca ne sert a rien, une réinstallation propre te permet de voir si c'est materiel ou logiciel

Oui il était en windows 8.1. donc faut que je telecharge le truc du lien que t'a envoyé ? mais il est en W10 donc pas sur que ce soit compatible.. Je dois ensuite le mettre sur une clef USB et boot le pc via la clef USB ?

La garantie HP, c'est pas la garantie légale, c'est la garantie contractuelle fabricant.
Acheté en mai 2015 => 6 mois de garantie légale facile. Au delà, c'est plus dur, car c'est toi qui doit prouver qu'il y avait défaut.

Au delà du 18 mars 2016, ne pas hésiter à se retourner contre le vendeur au titre de la garantie légale de conformité, poussée à 2 ans.

Oui y'avais 1 ans de garantie contractuelle pièce et mains d'oeuvre
DarthMoule

Le 09/11/2016 à 13h34 (Modifié le 09/11/2016 à 13h48)

#8 Signaler

Pour les défauts qui apparaissent au-delà des 6 premiers mois : le consommateur doit apporter la preuve de leur existence au moment de la livraison, ce qui doit passer souvent par une expertise, si le vendeur conteste l'existence du défaut.

Dans ce cas tu demandes un devis d'un informaticien, tu lui demandes de dire d'où vient la panne et de préciser que c'était un défaut avant achat (c'est deg, mais glisse un petit billet ça peut aider s'il est réticent...). Après tu mets en demeure RDC et tu essaies d'avoir réparation du matériel.
EDIT: mouai bof enfin essaye plutôt de harceler le service client, et sinon essaye de réparer toi même =/
et la prochaine fois, n'achète pas du HP =)
mrassol_2

Le 11/11/2016 à 9h12

#9 Signaler

Oui il était en windows 8.1. donc faut que je telecharge le truc du lien que t'a envoyé ? mais il est en W10 donc pas sur que ce soit compatible.. Je dois ensuite le mettre sur une clef USB et boot le pc via la clef USB ?

Oui y'avais 1 ans de garantie contractuelle pièce et mains d'oeuvre

C'est ça
math69

Le 13/11/2016 à 16h18

#10 Signaler
Merci à tous ! J'ai fais la technique de mrassol_2
Le pc à mouliné 2 jours d affile et au final tout refonctionne j'ai tout formaté même toute la sur couche HP et la réinstallation de Windows s est faite automatiquement.
Donc un grand merci il manquait probablement un doc dans la base windows .

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.