Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Problème de physique, Energie d'une collision

Posté par voys le 24/10/2016 à 19h52

Problème de physique, Energie d'une collision

Le 24/10/2016 à 19h52

Bonsoir :)

La semaine dernière j'ai vu un topic sur lequel quelqu'un demandait de l'aide pour retrouver un coefficient qui entrait dans le calcul de l'aire d'un rectangle, enfin bref, comme ce soir c'est moi qui ait un petit problème, j'ai pensé à poster ici !

Alors voila, j'étudie les chocs entre les particules, et plus particulièrement l'énergie dans le centre de masse.

Et j'ai la formule suivante :

1/2 m1 v12 + 1/2 m2 v22 = 1/2 M V2 + 1/2 mu * Vrel2

avec v1 et m1 la vitesse et la masse de la particule incidente,
v2 et m2 la vitesse et la masse de la particule cible,
M = m1 + m2,
V la vitesse du centre de masse dans le référentiel du laboratoire,
mu la masse réduite, à savoir mu = (m1*m2)/(m1+m2),
et vrel la vitesse relative v1-v2.

Bref, d'après cette formule, l'energie disponible après la collision est E = 1/2 mu * Vrel2

Donc si j'ai bien compris, l'energie disponible est maximum lorsque la particule 2 est immobile?

Je ne sais pas si je suis très clair, ou si quelqu'un pourra me répondre, mais merci à tous d'avoir lu jusque ici :D

2 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

baba91

Le 24/10/2016 à 19h54

#1 Signaler
dm34600

Le 24/10/2016 à 19h59

#2 Signaler
" Donc si j'ai bien compris, l'energie disponible est maximum lorsque la particule 2 est immobile? "

Logiquement, je dirais plutôt que lorsqu'une particule est immobile ... son énergie est nulle ( et non à son maximum ) :D
Ca me paraît plus logique, non?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.