Problème Excel / Numbers

Posté par Michou44 le 07/10/2014 à 17h08

Problème Excel / Numbers

Le 07/10/2014 à 17h08

Le 07/10/2014 à 17h14

Hello,

Je sais que c'est pas le sujet passionnant dans le coin,

Mais j'ai une petite question,

J'ai un tableau :



J'aimerai extraire toutes les données pour savoir :
- Quelles sont les noms de toutes les cases ? si possible en créant une ligne avec touts les "noms" différents contenus dans le tableau" ...
- Combien y en a-t-il de chaque ?

=> ce sont des combinaisons des lettres (ABCDEF) / (-/+/z) / (ABCDEF) / (W/L)

|D

Merci d'avance ! B)

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Djulaie

Le 07/10/2014 à 17h18

#1 Signaler
Je suis pas sure d'avoir tout compris à ce que tu veux faire |D

mais tiens, ce qui est expliqué sur ce lien peut peut-être t'aider comme base de formule : http://www.excel-downloads.com/forum/64032-si-cellule-contient-la-lettre-d-alors.html
sebcbien

Le 07/10/2014 à 17h19 (Modifié le 07/10/2014 à 17h22)

#2 Signaler
je pense comme ca qu'il faudrait faire un tableau croisé dynamique, mais ca n'est pas évident. sinon il reste la bidouille je pense pour récupérer sur une colonne toutes les valeurs,, ensuite éventuellement enlever les doublons par formule ou pavec un tableau dynamique et ensuite trouver le nombre de d'occurrence.
titoulechien

Le 07/10/2014 à 17h27 (Modifié le 07/10/2014 à 17h28)

#3 Signaler
oui je pense que @sebcbien
tableau croisé ou formule NBSI
et oui supprimer les doublons (dans les menus pour excel 2010)
Michou44

Le 07/10/2014 à 17h27 (Modifié le 07/10/2014 à 17h28)

#4 Signaler
Merci Djulaie, je vais essayer ça me servira apres je pense cette formule.

Merci sebcbien xD Oui je pense bidouiller, mais même en bidouillant je seche, a moins de prendre toutes les valeurs puis d'enlever les doublons comme tu dis,

Edit : Merci titou egalement, je vais me pencher sur le tableau croisé !

_______________________

Pour faire simple : Le tableur pourrait être comme suivant :

Je voudrais faire une liste,( colonne)
avec :
Camion
Camion2
Moto
Moto1
Voiture
Voiture1
Pieton1
Pieton2

Et dans un 2eme temps, en bidouillant je reussirait à faire le compte du nombre de chaque
titoulechien

Le 07/10/2014 à 17h30 (Modifié le 07/10/2014 à 17h30)

#5 Signaler
en fait dans le tableau croisé tu peut aussi faire des formules integrés pour le nb de valeur, moyenne etc ...
sebcbien

Le 07/10/2014 à 17h56

#6 Signaler
tu aurais un fichier exemple ? voire en précisant le nombre maxi de lignes et colonnes ?
Michou44

Le 07/10/2014 à 18h06 (Modifié le 07/10/2014 à 18h22)

#7 Signaler
le tableau croisé dynamique ça a l'air d'être pile ce que je veux, mais le probleme est de mettre en "etiquette de ligne" :
toutes les valeurs possibles

http://www.partage-facile.com/GVZ5UV6W5C/feuille22.xlsx.html

Merci d'avance :D B)

Edit, j'arrive pas a le paramètrer ce tableau :o
Si tu y arrives, je veux bien voir que mettre dans quoi xD Au niveau des cases
- Filtre du rapport
- Etiquettes
.....

ça me donne un truc .. mais pas ce que je veux -_-'
BruceFeuillette

Le 07/10/2014 à 18h26

#8 Signaler
Michou44

Le 07/10/2014 à 20h04

#9 Signaler

Merci !

Mais j'arrive pas a capter quelles données mettre ou dans le tableau croisé ... (Week1 / 2 Etc )
sebcbien

Le 07/10/2014 à 21h42

#10 Signaler
je regarde ca demain si le pb n'est pas résolu.
Michou44

Le 07/10/2014 à 21h43

#11 Signaler
je regarde ca demain si le pb n'est pas résolu.

ça marche ! merci seb !
Michou44

Le 08/10/2014 à 0h58 (Modifié le 08/10/2014 à 1h00)

#12 Signaler
Voilà ce que j'aimerai obtenir :D




(Avec a gauche la colonne qui peut (et finira par) atteindre 144 valeurs au max ... donc pas envie de faire ça manuellement :D)

Bonne journée !
loulourav

Le 13/10/2014 à 13h25

#14 Signaler
j'ai le même genre de problème et malheureusement pas de solution ... ne serait qu'en passant par VBA mais là je n'y connais plus rien
Brigand

Le 15/10/2014 à 15h15

#15 Signaler
Hello,

j'aime bien Excel (il en faut...), et la question est "cool" (oui, je sais, on a pas des loisirs faciles), et c'était l'occasion de tâter du OpenOffice à la maison, contre de l'Excel 2007 au taf.

Donc j'ai fait un fichier du style du tien:


Et j'ai fait une macro en OpenOffice Basic pour remettre le tableau en liste, comme suit :


je vais mettre la macro dans un autre message, pour (j'espère) plus de clarté

Puis, il est facile de faire un tableau croisé dynamique qui te donne le tableau de synthèse que tu voulais:
Brigand

Le 15/10/2014 à 15h17

#16 Signaler
Pour que la macro fonctionne, il faut que ton tableau initial soit dans la 1ère feuille, et que tu aies une 2nde feuille vide. Si elle n'est pas vide, on écrira dessus, tant pis.... J'ai pas cherché à faire "propre", mais rapide -_-'

REM ***** BASIC *****

Sub Main
Dim Doc As Object
Dim Sheet0 As Object
Dim Sheet1 As Object
Dim Cell As Object
Dim x as integer
Dim y as integer
Dim compteur as integer

Doc = ThisComponent

REM ***** le compteur de position pour sheet1 *****
compteur=1

REM ***** Sheet0: le tableau en entrée, Sheet1: le tableau que l'on construit ****
Sheet0 = Doc.Sheets(0)
Sheet1 = Doc.Sheets(1)

REM *** on met les titres sur Sheet1 ***
Sheet1.getcellbyposition(0,0).string="Name"
Sheet1.getcellbyposition(1,0).string="Week"

REM *** on parcours les colonnes tant que l'on a des valeurs en position 1 (en dessous du titre)
x=0
y=1

while (sheet0.getcellbyposition(y,x).string <>"" )
REM *** On parcours les lignes de la colonne tant que l'on a pas une cellule vide
while (sheet0.getcellbyposition(y,x).string <>"" )
Sheet1.getcellbyposition(0,compteur).string=sheet0.getcellbyposition(x,y).string
Sheet1.getcellbyposition(1,compteur).string=sheet0.getcellbyposition(x,0).string

compteur=compteur+1
y=y+1
wend

REM *** on avance à la colonne suivante ***
y=1
x=x+1
wend

REM Cell = Sheet.getCellByPosition(0, 0)
REM Cell.Value = 100


End Sub
Brigand

Le 15/10/2014 à 15h25

#17 Signaler
Et enfin, pour faire le tableau croisé dynamique, dans OpenOffice, tu sélectionnes 1 cellule du tableau créé par la macro en feuille2, et tu vas dans "Données" / "Tableau croisé" / "Créer", et tu suis le schéma ;)


Les lignes rouges: tu déplaces les boutons aux bons endroits.
Mais c'est pas fini, il faut "compter" les "Names" alors que par défaut il veut faire une somme.
Donc tu cliques sur le bouton "somme de Names" dans le "champs de données", puis "options" - ce que j'ai symbolisé par la flèche bleue - et tu choisis "Nombre" pour qu'il compte le nombre de personne par semaine.



ayé ..... B)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.