Problème installation ubuntu ASUS T100A

Posté par Thaylor le 14/02/2016 à 12h20

Problème installation ubuntu ASUS T100A

Le 14/02/2016 à 12h20

Bonjour,

J'ai acheté, il y a un moment déjà un asus transformer via dealabs. Cependant l'ordinateur étant de plus en plus lent, j'ai décidé de me mettre à Ubuntu après avoir enfin trouver un tuto que voici:
http://www.jfwhome.com/2016/01/04/latest-steps-to-install-ubuntu-on-the-asus-t100ta/

Le problème c'est que je n'ai pas suivit le tuto à la lettre et j'ai supprimé la partition EFI.
J'ai essayé de refaire une installation d'ubuntu mais l'installation déconne, soit j'obtiens un écran noir soit assez rarement une erreur fatale. Je ne sais absolument pas comment me débourber de cette situation.
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience pour m'aiguiller ?

Cordialement.

43 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

loic.b

Le 14/02/2016 à 12h26 (Modifié le 14/02/2016 à 12h32)

#1 Signaler
Peut être en désactivant l'UEFI dans le bios et en passant en Legacy...
Thaylor

Le 14/02/2016 à 12h28

#2 Signaler
Peut être en désactivant l'EUFI dans le bios et en passant en Legacy...

Le passge en legacy se fait aussi dans le bios ?
loic.b

Le 14/02/2016 à 12h30 (Modifié le 14/02/2016 à 12h32)

#3 Signaler
Peut être en désactivant l'UEFI dans le bios et en passant en Legacy...

Le passge en legacy se fait aussi dans le bios ?

Oui, tu dois avoir le choix entre les 2, soit l'un, soit l'autre

Un peu comme ici :

Thaylor

Le 14/02/2016 à 17h09

#4 Signaler
Je viens d'essayer et sur le menu Boot s'affiche "boot Option Priorities" et rien d'autre.
Rien n'est sélectionnable.
loic.b

Le 14/02/2016 à 17h38

#5 Signaler
Tu n'as pas UEFI de marqué quelques part dans le Bios?
Thaylor

Le 14/02/2016 à 17h46

#6 Signaler
meh

Le 14/02/2016 à 17h48

#7 Signaler
c'est un asus c'est différent !
Thaylor

Le 14/02/2016 à 18h12

#8 Signaler
Je viens de reproduire l'erreur d'installation.

https://app.box.com/s/r1ym7a0bbq8iwqig8whaccp6h8ow36uk
rek1n

Le 14/02/2016 à 18h17

#9 Signaler
Essaie linux mint.
C'est aussi simple que ubuntu.
loic.b

Le 14/02/2016 à 18h32

#10 Signaler
As tu possibilité de faire une restauration, pour repartir sur de bonnes bases ?
Thaylor

Le 14/02/2016 à 18h43 (Modifié le 14/02/2016 à 18h46)

#11 Signaler
As tu possibilité de faire une restauration, pour repartir sur de bonnes bases ?

Non j'ai tout détruit. |D
Je vais essayer linux Mint, je voulais de base partir de celui ci mais sur ce modèle il est compliqué d'installer n'importe quoi. C'est pourquoi j'attendais un tuto, notemment pour le fichier boot.

Je télécharge linux Mint du coup.. sinon c'est pas mieux de prendre la version OEM pour avoir tout de clean ?
Thaylor

Le 14/02/2016 à 21h11

#12 Signaler
Pendant l'install j'ai des messages qui s'affiche du genre:
"blk_update_request I/O error dev mmcblk0 sector 26590280
Buffer I/O error on dev mmcblk0p2, logical block 3195657, lost async page write"

Ça ressemble a un problème avec le disque dur cependant je n'avais aucun soucis auparavant sur windows.
smash

Le 15/02/2016 à 3h11

#13 Signaler
https://linuxnorth.wordpress.com/2014/08/23/installing-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/
https://linuxnorth.wordpress.com/2014/12/11/installing-64-bit-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/
https://linuxnorth.wordpress.com/2014/08/17/updating-the-asus-t100s-bios/

If (like me) you are one of the “lucky ones”, your T100’s SSD will produce a whole bunch of timeout errors during boot-up and installation. Patience is required. There is currently no distro that has a fix for this issue. However, once we get through the initial install, we can update the system with a kernel that has been patched to work around this problem. (See: Replacing the kernel)

le t100 c'est comme le x205, c'est pas la joie pour linux, on arrive à quelque chose de plus ou moins utilisable, mais bon c'est pas l'idéal non plus.
Thaylor

Le 15/02/2016 à 10h54 (Modifié le 15/02/2016 à 10h56)

#14 Signaler
https://linuxnorth.wordpress.com/2014/08/23/installing-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/
https://linuxnorth.wordpress.com/2014/12/11/installing-64-bit-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/
https://linuxnorth.wordpress.com/2014/08/17/updating-the-asus-t100s-bios/

If (like me) you are one of the “lucky ones”, your T100’s SSD will produce a whole bunch of timeout errors during boot-up and installation. Patience is required. There is currently no distro that has a fix for this issue. However, once we get through the initial install, we can update the system with a kernel that has been patched to work around this problem. (See: Replacing the kernel)

le t100 c'est comme le x205, c'est pas la joie pour linux, on arrive à quelque chose de plus ou moins utilisable, mais bon c'est pas l'idéal non plus.

Merci, j'avais lu qu'il y avait des problèmes avec le kernel mais je n'avais pas trouvé de moyen de résoudre ce problème. Je vais test ce soir.
La date de sortie commence a daté et je pensais trouver des solutions assez simple mais non. :'(

De ce que j'ai compris cependant il faut que je réessaye moult fois l'install jusqu'à ce que ça marche pour installer le kernel ultérieusement ? :o
Je vais essayer avec un démarrage en live..
smash

Le 15/02/2016 à 13h20

#15 Signaler
normalement l'installation fonctionne mais tu auras des messages d'erreur, ensuite une fois installée et pour virer ses messages d'erreur lors des usages quotidiens, il faudra passer sur un kernel spécifique à ça oui...

perso j'ai pris un asus x205 la semaine dernière et il a plus ou moins exactement les mêmes problèmes d'après les retours pour le passer sous linux, faut dire qu'à part le format l'intérieur c'est très similaire, d'ailleurs les cm sur ces ultrabooks/netbooks sont en général des cm au format tablettes directement même si le reste est sur un format 11.6"
Thaylor

Le 16/02/2016 à 10h47

#16 Signaler
Je ne m'en sors pas avec toutes les erreus qui s'affichent pendant l’installation. :S

L'installation avait l'air de s'être presque terminé (avec Ubuntu 15.04) mais j'ai eu l'erreur suivante :
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
The 'grub-efi-ia32' package failed to install into /target/.
Without the GRUB boot loader, the installed system will not boot.

Sinon j'ai réessayé Linux Mint mais le démarrage plante quasiment tout le temps. Je pense continuer les essayes sur ubuntu 15.04 du coup même si Mint m'aurait plu.
smash

Le 16/02/2016 à 14h48 (Modifié le 16/02/2016 à 14h57)

#17 Signaler
https://help.ubuntu.com/community/UEFI#General_principles

y a une histoire notamment de bootloader 32/64 pour le bios UEFI il me semble selon la version que tu installes de ta distrib

tu suis quel tuto ?
Thaylor

Le 16/02/2016 à 18h02

#18 Signaler
https://help.ubuntu.com/community/UEFI#General_principles

y a une histoire notamment de bootloader 32/64 pour le bios UEFI il me semble selon la version que tu installes de ta distrib

tu suis quel tuto ?

Oui je sais, je suis ce tuto (https://linuxnorth.wordpress.com/2014/12/11/installing-64-bit-linux-on-the-asus-transformer-book-t100/)
Je vais me réorienter sur ça : http://forum.xda-developers.com/windows-8-rt/win-8-development/live-asus-t100-ta-magic-stick-t3091481
smash

Le 16/02/2016 à 18h55 (Modifié le 16/02/2016 à 18h57)

#19 Signaler
concernant The 'grub-efi-ia32' package failed to install into /target/. j'imagine que c'est dû au fait que tu n'as pas encore le support réseau fonctionnel et qu'éventuellement tu n'as plus non plus la src d'installation (ou que le chemin n'est pas bon dans ton fichers des sources vers le montage adéquat) pour qu'il trouve le pkg correspondant à grub-efi-ia32, je pense que lui faisait ça à l'époque avec une clé wifi en micro usb qui était bien reconnue dès le départ (contrairement à l'interne) et lui donnait le support réseau pour faire l'install du pkg...

enfin ça n'est qu'une théorie, mais c'est ce qui semble le plus logique, d'autant qu'il fait un apt-get update juste avant
Thaylor

Le 16/02/2016 à 19h44

#20 Signaler
J'ai réussi à installer ubuntu avec le dernier lien que j'ai envoyé. La version étant refaite juste pour le T100, le réseau fonctionne et l'install s'est bien passé.
Je vais essayer de voir pour installer android en plus mais je n'ai pas partitionné et j'ai la version 32go donc ça peut éventuellement posé problème.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas. ;)
smash

Le 16/02/2016 à 20h28 (Modifié le 16/02/2016 à 20h29)

#21 Signaler
de rien, tant mieux que tout fonctionne déjà comme ça maintenant, amuses toi bien ;)

dual boot sur 32go sans sd, ça semble un peu beaucoup, limite tu pourrais voir dans le bios si c'est possible de changer l'ordre du boot pour passer sur une sd 64go (où tu feras tes installs) & garder l'emmc interne pour le stockage uniquement, ça te permettrait éventuellement même de pouvoir faire plus qu'un dual boot ou d'avoir plusieurs cartes sd entre tes systèmes...

Thaylor

Le 16/02/2016 à 22h15

#22 Signaler
de rien, tant mieux que tout fonctionne déjà comme ça maintenant, amuses toi bien ;)

dual boot sur 32go sans sd, ça semble un peu beaucoup, limite tu pourrais voir dans le bios si c'est possible de changer l'ordre du boot pour passer sur une sd 64go (où tu feras tes installs) & garder l'emmc interne pour le stockage uniquement, ça te permettrait éventuellement même de pouvoir faire plus qu'un dual boot ou d'avoir plusieurs cartes sd entre tes systèmes...

J'ai une carte de 32go qui traine et j'en ai une deuxième que j'utilise en tant que stockage.
Je vais partitionner la première en deux pour avoir stockage et android dessus. Mon téléphone n'a que 16Go et ça me suffit. ^^

J'utiliserais surtout ubuntu en priorité et en plus c'est un ordi secondaire donc ça le fait niveau stockage.
smash

Le 17/02/2016 à 0h43

#23 Signaler
tu nous diras ce que ça donne, surtout niveau perf en sd comme ça, après oui niveau praticité je pense c'est le mieux, je vais regarder pour mon x205 si ils ont réglé de même les problèmes de wifi et de son depuis le temps, mais j'en ferais sûrement de même avec la pny 64go que j'ai pris pour lui, déjà rien que pour tester et voir ce que ça donne les perfs sous linux bien que sous w10 c'est déjà tout à fait étonnant je dois avouer, je m'attendais à pire...
Thaylor

Le 18/02/2016 à 22h44

#24 Signaler
Changement de plan, j'ai pris le magic stick j'ai mis à jour l'android et je vais rester sur la version d'ubuntu modifié exprès pour le T100TA.
J'ai partitionné 15/8/8 15 en root ubuntu, 8 en home et 8 en android pour m'amuser un peu.
J'ai pas un énorme besoin en mémoire donc ça passe plutôt bien, sinon j'ai des gros problèmes de lag pour lire des vidéos sur ubuntu.
smash

Le 19/02/2016 à 0h53 (Modifié le 19/02/2016 à 0h54)

#25 Signaler
vidéo en ligne ou vidéo en local ? tu lis avec quoi ? vlc ? si oui, essayes avec mplayer en ligne de commande ou au pire avec gui via smplayer...

après il me semblait avoir lu un commentaire de quelqu'un qui avait exactement le même problème sous le x205 d'ailleurs.
Thaylor

Le 19/02/2016 à 8h55

#26 Signaler
vidéo en ligne ou vidéo en local ? tu lis avec quoi ? vlc ? si oui, essayes avec mplayer en ligne de commande ou au pire avec gui via smplayer...

après il me semblait avoir lu un commentaire de quelqu'un qui avait exactement le même problème sous le x205 d'ailleurs.

En ligne & en local. Que ce soit sur VLC ou sur youtube, c'est hyper fluide sur Android pourtant.
J'ai l'impression qu'ubuntu pompe beaucoup sur le CPU et laisse la carte graphique dormir.

Je vais essayer ce weekend avec mplayer.
smash

Le 19/02/2016 à 9h32

#27 Signaler
vlc c'est bien pour windows, mais je l'ai jamais trop aimé sous linux à part en cli pour convertir un média et le restreamer vers du rtmp, enfin ffmpeg fait bien ce job là de même de toutes façons...

l'avantage de mplayer, c'est que tu as beaucoup d'options en cli justement vis-à-vis des situations dans laquelle tu te trouves et qui pourront aider, il te dira de toutes les options à privilégier si lui-même constate un dysfonctionnement au niveau de la lecture...

pour youtube faudrait que tu vois si chrome se sert bien de l'accélération graphique du gpu de même.
Thaylor

Le 19/02/2016 à 11h06

#28 Signaler
J'utilise firefox mais je ne pense pas que ça change grand chose. (je me vois mal changer car j'utilise le Sync pour les favoris)
J'ai essayé l'appli popcorntime sur android et les vidéos avaient plein de flash vert mais avec VLC ça passait niquel.
Je vais voir pour mplayer sur ubuntu.
smash

Le 19/02/2016 à 11h20

#29 Signaler
tu peux importer dans chrome depuis firefox et tu as le même système de synchronisation entre tes navigateurs sur un même compte...
Thaylor

Le 19/02/2016 à 11h22

#30 Signaler
tu peux importer dans chrome depuis firefox et tu as le même système de synchronisation entre tes navigateurs sur un même compte...
Je vais voir si c'est mieux pour la lecture de vidéo mais sinon je suis un peu attaché à mon petit mozilla. |D
smash

Le 19/02/2016 à 16h35

#31 Signaler
je l'utilisais pendant longtemps, je l'utilise encore de temps en temps, mais franchement j'aurais du mal à me passer de chrome/chromium maintenant, tu verras ;)
Thaylor

Le 19/02/2016 à 19h38

#32 Signaler
Je vais devenir fou, quand j'essaye de me connecter au Wifi à la maison ça fait planter Ubuntu. |D
Bon ça marche bien sur Android, j'ai du mal à comprendre. :S
smash

Le 19/02/2016 à 19h40

#33 Signaler
historiquement y a toujours eu des problèmes sur le wifi de ces machines sous linux d'après ce que j'avais compris, tu as suivi le tuto post install qui était donné pour le wifi dans les liens (celui du 64 je crois) que j'avais posté au début ?
Thaylor

Le 19/02/2016 à 19h53

#34 Signaler
historiquement y a toujours eu des problèmes sur le wifi de ces machines sous linux d'après ce que j'avais compris, tu as suivi le tuto post install qui était donné pour le wifi dans les liens (celui du 64 je crois) que j'avais posté au début ?

Le wifi était directement fonctionnel sur le magic stick et ça marchait bien mais ça doit être la box de mes parents..
Je vais regarder le tuto mais je suis en 32 bits.
smash

Le 19/02/2016 à 20h54

#35 Signaler
c'était bon pour l'un comme pour l'autre je crois, cf. https://linuxnorth.wordpress.com/2014/08/28/establishing-wi-fi-connectivity-on-the-t100/ mais bon effectivement si ça fonctionnait bien avant, sûrement pas besoin, éventuellement le bluetooth qui peut faire fonctionner moins bien le wifi sur ce genre de machines aussi parce que c'est une carte partagée...
Thaylor

Le 20/02/2016 à 1h29 (Modifié le 20/02/2016 à 1h35)

#36 Signaler
c'était bon pour l'un comme pour l'autre je crois, cf. https://linuxnorth.wordpress.com/2014/08/28/establishing-wi-fi-connectivity-on-the-t100/ mais bon effectivement si ça fonctionnait bien avant, sûrement pas besoin, éventuellement le bluetooth qui peut faire fonctionner moins bien le wifi sur ce genre de machines aussi parce que c'est une carte partagée...

Une grosse mise à jour à corriger le tout cependant un correctif entrainant un autre problème, le menu de démarrage grub à disparu. Il réapparait "quand il le veut". xD
Corrigé !
smash

Le 20/02/2016 à 3h10 (Modifié le 20/02/2016 à 3h10)

#37 Signaler
content que ça soit rentré dans l'ordre pour toi, reste plus que le problème des vidéos pour l'instant.
Azerkiller

Le 20/02/2016 à 7h12

#38 Signaler

Une grosse mise à jour à corriger le tout cependant un correctif entrainant un autre problème, le menu de démarrage grub à disparu. Il réapparait "quand il le veut". xD
Corrigé !

Pauvre de toi bonne chance avec Linux sur ce pc j'ai aussi le Asus T100ta c'est Linux plante tout le temps obliger de hard reboot tout le temps et pourtant j'avais fais toutes les mises à jours nécessaire, je suis vite repasser sous Windows 10 qui était beaucoup plus fluide haha
Thaylor

Le 20/02/2016 à 9h47

#39 Signaler

Corrigé !

Pauvre de toi bonne chance avec Linux sur ce pc j'ai aussi le Asus T100ta c'est Linux plante tout le temps obliger de hard reboot tout le temps et pourtant j'avais fais toutes les mises à jours nécessaire, je suis vite repasser sous Windows 10 qui était beaucoup plus fluide haha

Bah si tu veux t'y remettre je suis en dual boot, j'ai fait les maj et ça marche assez bien maintenant. |D
Thaylor

Le 20/02/2016 à 10h24 (Modifié le 20/02/2016 à 10h44)

#40 Signaler
J'ai suivit ce tuto pour les vidéos youtube:
http://www.webupd8.org/2014/01/enable-hardware-acceleration-in-chrome.html
Encore quelques lags résiduels quand je ne suis pas en plein écran mais en plein écran ça passe.
SMplayer pareil, c'est niquel.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.