problème vente de voiture entre particuliers

Posté par trailyon le 05/07/2016 à 10h14

problème vente de voiture entre particuliers

Le 05/07/2016 à 10h14

Bonjour à tous,
voila je sollicite votre aide et vos avis concernant un petit problème que je rencontre actuellement. voila j'ai acheté une voiture en mars à un particulier mais je rencontre quelques soucis :
- le vendeur me l'a vendue 1000e de plus que la cote argus (ça encore je l'accepte, il m'a tellement baratiné avec toutes les annonces similaires que j'ai gobé, pas de soucis)
- quand je l'ai acheté, la voiture avait 120000 km, le CT datait de décembre 2015, avec 116000 km et quelques défauts sans contre visite.
- hier je l'ai passée au CT parce que j'ai pris la décision de la revendre (énormément à perte), elle avait 121000 km hier, et le CT a relevé beaucoup de défauts avec contre visite (suspension, demi-train avant, amortisseurs), j'ai démarché quelques garages pour des devis de réparations, ça se chiffre entre 500 et 700e.

La ou j'ai beaucoup de mal à vivre cette experience, c'est que je ne comprends pas comment en ayant roulé 1000 km avec, on peu autant la défoncer (je n'ai jamais eu le moindre accrochage, et j'ai une conduite plutôt calme). je ne veux pas accuser le vendeur ou le centre de CT ou il l'a passé, mais je m'interroge beaucoup sur l’honnêteté du vendeur au moment de l'achat. Que puis-je faire ?

55 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

meh

Le 05/07/2016 à 10h22 (Modifié le 05/07/2016 à 10h23)

#1 Signaler
Rien.
tu la vends en état.
ou tu la garde et fait un ct arranger et tu roule avec snn immobilisation de véhicule + fouriere + amendes + perte de temps
trailyon

Le 05/07/2016 à 10h24

#2 Signaler
Rien.
tu la vends en état.
ou tu la garde et fait un ct arranger et tu roule avec snn immobilisation de véhicule + fouriere + amendes + perte de temps
une personne est venue la voir et me l'a reservé en me donnant un cheque symbolique il y a 4 jours, je n'ai pas d'autres choix que de réparer et lui vendre, et je ne me vois pas du tout faire un faux CT.
Ludo057

Le 05/07/2016 à 10h25 (Modifié le 05/07/2016 à 10h26)

#3 Signaler
J'ai envie de te dire qu'il y a des CT plus ou moins conciliant :)
J'avais une voiture que j'utilisais peu, je fais un CT, nickel à part un feu anti-brouillard trop haut.
Puis 2 ans après, CT dans un autre centre, corrosion multiple, boîte défaut d'étanchéité, silencieux détérioration importante -_-'
Alors que bon, rien n'avait beaucoup changé en 2ans... La corrosion était déjà là, pareil pour le dessous de la boîte un peu crade
Je crois même que j'avais changé le silencieux entre les 2 CT donc bon...
Zagapong

Le 05/07/2016 à 10h26 (Modifié le 05/07/2016 à 10h26)

#4 Signaler
Avant d'acheter une voiture a un particulier toujours bon de l'amener chez un garagiste que tu connais pour une rapide inspection, si le particulier vendeur n'est pas d'accord c'est qu'il a des choses a cacher, c'est tellement facile de glisser un billet au mec qui fait le papier du CT pour avoir un beau CT tout propre...
kree

Le 05/07/2016 à 10h26

#5 Signaler
Hello

J'ai aussi appris qu'à un contrôle technique tu peux faire passer un peu tout et n'importe quoi... si tu as de quoi les convaincre :D
bob69740

Le 05/07/2016 à 10h27

#6 Signaler
Le mec te l'a réservé sans savoir si il y avait des soucis dessus ? (Vu qu'il l'a reservé y a 4 jours, et que tu as fais le CT hier)
Ben il l'a prends en l'état donc.

Dans ce cas, pour être en règle, tu passes le CT, il est "refusé, avec contre visite sous 2 mois". Mais tu peux vendre la voiture.
A charge à l'acheteur de faire les réparations.
Nero92

Le 05/07/2016 à 10h29

#7 Signaler
Je rejoins l'idée et experience de @ludo057 :
2 CT passés dans la même années => 2 bilans différents en même pas 1000 KM !

c'est souvent le cas dans les centres
trailyon

Le 05/07/2016 à 10h32

#8 Signaler
Le mec te l'a réservé sans savoir si il y avait des soucis dessus ? (Vu qu'il l'a reservé y a 4 jours, et que tu as fais le CT hier)

Dans ce cas, pour être en règle, tu passes le CT, il est "refusé, avec contre visite sous 2 mois". Mais tu peux vendre la voiture.

je lui ai dit que je la lui vendrai sous condition que le CT soit OK; la il n'est pas OK, soit j'annule la vente, soit je repare et lui vends, je ne suis pas le genre de personne à arnaquer .
Njy

Le 05/07/2016 à 10h34

#9 Signaler
Bonjour.

Trouve un ou plusieurs garagistes qui peuvent t'affirmer par écrit que ces réparations sont antérieurs à la vente ( certains le font ;) ) s' il y a des vices cachés, et que tu peux le prouver, tu peux casser une vente. Renseigne toi sur Internet en tapant par exemple tromperie contrôle technique. De plus, certains contrôles techniques peuvent ne pas être regardants sur les défauts , ils ne sont pas tous honnêtes je peux te l'assurer... c'est ce que je ferai dans un premier temps.

Bon courage
stduf

Le 05/07/2016 à 10h35

#10 Signaler
on appele ça controle technique de complaisance, ćest moche mais ça existe
moi69

Le 05/07/2016 à 10h35 (Modifié le 05/07/2016 à 10h37)

#11 Signaler
Cela ne veut pas dire que le 1er vendeur est malhonnete.
cela depend vraiment des controles techniques, certains sont très pointilleux et d'autres veulent faire du chiffre et ils font çà rapidement.

je serai toi , tu la vends dans l'etat et tu dis à l'acheteur que les frais sont a sa charge etant donné qu'il a deja négocié le prix.
il aura 2 mois pour reparer,

tu l'a acheté en mars? donc le 1er controle technique à moins de 6mois ou pas?
trailyon

Le 05/07/2016 à 10h36

#12 Signaler
Bonjour.

Trouve un ou plusieurs garagistes qui peuvent t'affirmer par écrit que ces réparations sont antérieurs à la vente ( certains le font ;) ) s' il y a des vices cachés, et que tu peux le prouver, tu peux casser une vente. Renseigne toi sur Internet en tapant par exemple tromperie contrôle technique. De plus, certains contrôles techniques peuvent ne pas être regardants sur les défauts , ils ne sont pas tous honnêtes je peux te l'assurer... c'est ce que je ferai dans un premier temps.

Bon courage
merci beaucoup pour ton aide, oui je vais essayer de demander l'avis de plusieurs garagistes, parce que la, deja que je la vends a perte, si en plus je dois reparer pour 500e, je n'ai plus qu'à aller me pendre.
cyril5689

Le 05/07/2016 à 10h36

#13 Signaler
Je pense que le plus économique serait de tenter un autre controle technique autre part. ça permettrait éventuellement d'avoir moins de réparations à faire... Mais tu peux perdre 50€ (le montant du controle technique) si les mêmes problèmes sont décelés.
bob69740

Le 05/07/2016 à 10h37 (Modifié le 05/07/2016 à 10h39)

#14 Signaler

je lui ai dit que je la lui vendrai sous condition que le CT soit OK; la il n'est pas OK, soit j'annule la vente, soit je repare et lui vends, je ne suis pas le genre de personne à arnaquer .

Il n'y a pas d'arnaques.
Après, si tu ne nous dis pas tout (Je ne pouvais pas deviner qu'une condition de CT OK était mise sur la réservation).
Dans tout les cas, il est possible et légal de vendre une voiture avec un CT "refusé", sous 2 mois.
val60

Le 05/07/2016 à 10h40

#15 Signaler
Le centre qui a fait le CT il y a 1 an est loins ? Sinon retourne chez lui...
trailyon

Le 05/07/2016 à 10h41

#16 Signaler
Cela ne veut pas dire que le 1er vendeur est malhonnete.
cela depend vraiment des controles techniques, certains sont très pointilleux et d'autres veulent faire du chiffre et ils font çà rapidement.

je serai toi , tu la vends dans l'etat et tu dis à l'acheteur que les frais sont a sa charge etant donné qu'il a deja négocié le prix.
il aura 2 mois pour reparer,

tu l'a acheté en mars? donc le 1er controle technique à moins de 6mois ou pas?

la personne qui est venue ne l'a pas négocié au niveau du prix, elle a accepté tout de suite (parce que justement je l'ai mise à 700e de moins que ce que je l'ai acheté il y a 3 mois), mais je lui ai dit, je la passe au CT si c'est ok vous venez la prendre, sinon je ferai le necessaire pour le faire passer ok, je ne pensais pas que j'aurai une épave à reparer. j'ai un peu le cul coincé entre deux chaises la, je n'ose pas annuler la vente parce que son fils est très excité à l'idee de l'avoir et moi si je répare à ce tarif je ne m'en sors plus .
meh

Le 05/07/2016 à 10h43

#17 Signaler
Bonjour.

Bon courage

hahahaha sa m'a fait rire
plus serieusement tu penses vraiment aller devant un juge pr une voiture a 1000€ et qui en + de 10 ans ?
cyril5689

Le 05/07/2016 à 10h43

#18 Signaler
Il faut arrêter de se prendre pour une association caritative. Si la voiture te coute plus cher de réparation que ce qu'elle va te rapporter, aucune intérêt... Annules la vente et voilà tout.
Njy

Le 05/07/2016 à 10h44

#19 Signaler
Appelle le contrôle technique qui l'a faite passer la première fois pour explications aussi. Une fois que tu auras fait les attestations, appelle ton vendeur , dis lui que tu as des documents en possession qui attestent sa malveillance, que tu veux casser la vente, sans quoi tu lui feras une procédure juridique en demandant des dommages et intérêts... Ça a tendance à faire flipper... qui ne tente rien n'a rien... ouai je sais je suis une chieuse :D
trailyon

Le 05/07/2016 à 10h44

#20 Signaler

Il n'y a pas d'arnaques.
Après, si tu ne nous dis pas tout (Je ne pouvais pas deviner qu'une condition de CT OK était mise sur la réservation).
Dans tout les cas, il est possible et légal de vendre une voiture avec un CT "refusé", sous 2 mois.

si j'etais un arnaqueur, je serai allé la passer dans un centre peu regardant, mais la moralement je ne me vois pas lui vendre la voiture en l'état, et je vous assure que je n'ai pas eu le moindre soucis pendant ces 3 mois ou je l'ai eu, jamais le moindre accrochage.
Njy

Le 05/07/2016 à 10h44

#21 Signaler
Bonjour.

Bon courage

plus serieusement tu penses vraiment aller devant un juge pr une voiture a 1000€ et qui en + de 10 ans ?

Oui.
ChaBBB

Le 05/07/2016 à 10h45 (Modifié le 05/07/2016 à 10h53)

#22 Signaler
on appele ça controle technique de complaisance, ćest moche mais ça existe
Ta tout résumer en une phrase. Et d'expérience il y en a bien plus que l'on pense ^^

EDIT : Surtout que si j'ai bien compris ta contre visite est uniquement sur des pièces d'usure. A mon avis tu te lances dans un truc dont tu risques de regretter l'issue.
Njy

Le 05/07/2016 à 10h47

#23 Signaler
val60

Le 05/07/2016 à 10h49 (Modifié le 05/07/2016 à 10h49)

#24 Signaler
Bonjour.

Bon courage

Oui.

Sauf a avoir bcp de temps à perdre, un accord amiable vaut mieux qu'un procès..
Sur ce type de pb qui va nécessiter de multiples expertises contradictoires, c'est parti pour 2/3 ans...
Pendant ce temps, la voiture ne pourra être vendue et perdra de sa valeur...

A savoir également que si le vendeur est un particulier, ca va être très compliqué (surtout que l'acheteur n'a pas eu de pb avec la voiture à part le CT...)

Ne pas oublier non plus que si il n'a pas gain de cause à la fin, tous els frais seront à sa charge (expertises).
meh

Le 05/07/2016 à 10h50

#25 Signaler
mais sa sert a rien combien de fois j'ai vu sur turbo ou sur tf1 en plus pour des voiture plutot récente
tu t'en sort pas il te faut au moins 4-5 ans pr avoir un résultat ! et encore tu as beaucoup de chance que sa soit négatif
royalboy

Le 05/07/2016 à 10h51

#26 Signaler
Hello, déja 1er bon point tu as trouver acheteur... On avait pas mal discuter autour de ta voiture ;)
Malheureusement pour toi les tuiles s'enchainent...
Vu le CT maintenant que tu l as en main , et que tu es de bonne foi, malheureusement soit tu t arranges avec l acheteur, soit tu vas réparer... Après effectivement, ca fait chier, mais je pense comme je te l'ai dit que tu as pas assez regarder en achetant ton céhicule en mars, perso quand je vends ou j'achète un véhicule je demande un CT dans les 15 jours, déja si le mec refuse, passe ton chemin...
meh

Le 05/07/2016 à 10h54 (Modifié le 05/07/2016 à 10h55)

#27 Signaler
sa sert a rien de réparer un épave tu conduit comme sa et dès que c mort, c mort ...
j'ai déjà fait l’expérience sur plusieurs voiture tu démonte une pièce au bout de 2 mois c la pièce d'a cotés qui lâche
le meilleur et de la vendre en l’état la seul solution vu qu'il veut absolument la vendre
ensuite le vendeur se débrouille soit il fait un ct amiable, soit il répare
willow49

Le 05/07/2016 à 10h54

#28 Signaler
Ca peut aussi sentir le CT négocié a la bouteille :|
Njy

Le 05/07/2016 à 10h56

#29 Signaler
S'il a plusieurs garagistes qui lui attestent que son dossier est solide, pas de raisons d'avoir peur de frais. Il y a des aides juridiques qui existent également. Mais la je parle d'abord d'une mise en demeure. Histoire d'arranger ça a " l'amiable " au début ;)

Je lui donne mon avis, pas besoin de venir me démonter si vous n'êtes pas d'accord. Pas besoin de me justifier, Il en fera ce que bon lui semble ;)
LaJague

Le 05/07/2016 à 10h57 (Modifié le 05/07/2016 à 10h59)

#30 Signaler
perso j’achète que à un pro maintenant, au moins tu es couvert de tout ça .... (surtout pour payer 1 € au dessus de l'argus, mais passons)

les procédures entre particuliers, tu n'as aucune chance sauf si le l'ancien proprio est mécano ou travaille dans le monde de la voiture, sinon lui a peut etre aussi été victime d'un CT un peu trop laxiste ....

un conseil, garde la, tu perdras moins de fric comme ça

Sinon EDITH c'est quoi comme voiture / année ... ?
Njy

Le 05/07/2016 à 10h57

#31 Signaler
Meh : c'est toi qui " sa" sert à rien à part me faire saigner des yeux quand je te lis xD
trailyon

Le 05/07/2016 à 10h58

#32 Signaler
sa sert a rien de réparer un épave tu conduit comme sa et dès que c mort, c mort ...
j'ai déjà fait l’expérience sur plusieurs voiture tu démonte une pièce au bout de 2 mois c la pièce d'a cotés qui lâche
le meilleur et de la vendre en l’état la seul solution vu qu'il veut absolument la vendre

on parle quand même d'une voiture que j'ai payé 4500 euros, c'est loin d'etre une somme negligeable pour moi, je travaille dur comme tout le monde pour gagner mon salaire et la j'ai l'impression de me faire voler.
AdrienBZH

Le 05/07/2016 à 10h59 (Modifié le 05/07/2016 à 11h04)

#33 Signaler
Voilà une situation bien compliquée pour pas grand chose ...
Certes tu as des réparations à faire mais :
- l'acheteur est il prêt à les faire lui même (as tu posé la question ?), tu lui vend 700€ de moins et tu dis qu'il y'a pour 500/700€ de réparation, si le véhicule l'intéresse autant qu'ils les fassent il n'y a pas d'embrouilles
- le contrôle technique de décembre est certes dépassé MAIS il est impossible que ton véhicule se soit dégradé aussi vite, moi je prendrais contact avec eux, ILS sont responsable du diagnostic établi (j'ai eu le cas entre un garage et un CT complaisant, j'ai fais diagnostiqué le véhicule chez une concessionnaire de la marque qui a relevé toutes les anomalies bien sûr ça m'a coûté 60€ de main d'oeuvre mais y'en a eu au final pour plus de 1500€ de travaux ... pris à la charge du garagiste qui m'a vendu le véhicule - mais lui c'était un pro)
- ton particulier s'il était de bonne foi je ne vois pas l'intérêt d'aller l'emmerder on est bien d'accord et qui plus est il t'a fourni un document attestant le bon état (niveau sécurité) de ton véhicule donc tu ne pourras pas faire grand chose contre lui de toute façon (ce qui revient à contacter le CT)

La responsabilité des centres de contrôle En la matière, les centres agréés par l’administration sont garants de la fiabilité des contrôles qu’ils effectuent et lorsqu’ils commettent une faute dans l’exécution des opérations de vérification auxquelles il sont astreints, ils engagent leur responsabilité civile. Une faute pourra notamment être retenue lorsqu’on pourra établir qu’un défaut n’a pas été signalé dans le rapport de contrôle, aujourd’hui intitulé procès-verbal de contrôle, soit que la vérification pourra être considérée comme ayant été insuffisante (bien que s’opérant sans démontage), soit que l’un des points à vérifier aura purement et simplement été omis de l’examen. Dans ce cas, la responsabilité civile du centre pourra être mise en oeuvre non seulement par le propriétaire du véhicule mais également, notamment dans l’hypothèse d’un contrôle réalisé pour les besoins d’une vente, par l’acheteur lorsqu’il aura été trompé sur l’état du véhicule par un procès-verbal incomplet ou erroné. Il en a été jugé ainsi à l’occasion de la vente d’une Peugeot 304 cabriolet 1970 alors que le rapport de contrôle technique avait omis de signaler à l’acheteur une importante oxydation de la coque (Cour d’appel de Lyon, première ch. 11 avril 1991 jurisp. auto 92 p.429). a écritAfficher l'intégralité de la citation

http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=15

Bref tu as deux solutions :
- tu payes ou les acheteurs payent les réparations et tu vends ton véhicule un faisant un heureux (et je ne parle pas de toi ...)
- tu contacts l'ancien CT en demandant des comptes sur ce PV visiblement erroné (quitte à te rapprocher de ton assurance pour obtenir une assistance juridique ou une expertise du véhicule)
trailyon

Le 05/07/2016 à 11h00

#34 Signaler
la voiture : CLIO 3 année 2009
deportivo79

Le 05/07/2016 à 11h01 (Modifié le 05/07/2016 à 11h05)

#35 Signaler
perso je négocierai avec ton acheteur, en disant le controle technique est pas passé il faut prévoir ca ca ca, j'ai chiffré a 700€, je te baisse le prix de 400€ et tu fais les réparations et la contre visite, si il connait un garagiste ou peu faire les repartions c'est gagnant pour vous deux, apres je ne connais pas la voiture le prix de vente etc, mais partir sur une procédure ca peut etre tres long.
Edit du coup pour ce prix pourquoi pas voir avec ta protection juridique, il faut contacter le centre qui a fait passer le premier, ou la holding si c'est une chaine type dekra, tu pourras peut être négocier un arrangement
Njy

Le 05/07/2016 à 11h01

#36 Signaler

on parle quand même d'une voiture que j'ai payé 4500 euros, c'est loin d'etre une somme negligeable pour moi, je travaille dur comme tout le monde pour gagner mon salaire et la j'ai l'impression de me faire voler.

Laisse tomber, il a pas du te lire, ou être battu avec un Bescherelle pendant son enfance...
LaJague

Le 05/07/2016 à 11h02

#37 Signaler
voila sinon tu las gardes, mais tu refais un CT au 1er centre (de Décembre) et si il y a trop d'écarts entre les 2, tu vois avec un conciliateur)
jae

Le 05/07/2016 à 11h05

#38 Signaler
Une voiture qui a 7 ans c'est une épave? 'se sent mal avec sa voiture qui a 19 ans' xD
Njy

Le 05/07/2016 à 11h09

#39 Signaler
Une voiture qui a 7 ans c'est une épave? 'se sent mal avec sa voiture qui a 19 ans' xD

Boh. Si c'est genre une Honda crx mais la vtec moi je serai fière de mon épave :D
trailyon

Le 05/07/2016 à 11h10

#40 Signaler
non ce n'est pas une épave, elle roule très bien, j'en prends bien soin elle est très propre, mais bon je n'ai pas eu de chance ce coup ci :(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.