Prospectus et parking privé

Posté par Thaylor le 28/05/2016 à 22h48

Prospectus et parking privé

Le 28/05/2016 à 22h48

Bonsoir dealabiens,

J'étais en déplacement professionnel depuis 2 semaines donc je n'ai pas touché à mon véhicule garé dans le parking privé de ma résidence.
J'ai eu besoin de mon véhicule aujourd'hui et j'ai constaté un flyer qui s'était bien imprégné sur mon pare brise. (l'alternance pluie/soleil n'a pas du aider)
J'ai donc appelé la société (restaurant) qui faisait sa pub pour leur demander de bien remonter l'infomation en interne.

J'ai été gentil de les avertir au regard de l'inconvenance mais quel recours peut-il y avoir ? (je veux dire si le problème persiste)
C'est déjà assez agaçant de voir des flyers dans la boite aux lettres alors que toutes les boites possède un sticker stop pub. (l'excuse de base étant "on est pas responsable si des gens les déplacent dans votre boite aux lettres") Bref cela ne m'a pas forcément gêné au delà de l'agacement.

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pierre28

Le 28/05/2016 à 23h08

#1 Signaler
Je doute malheureusement qu'on puisse faire quoi que ce soit :(
Ca m'arrive souvent à paris, vu que la voiture est garée la semaine et qu'il y a très souvent des prospectus, c'est vraiment pénible en plus d'être potentiellement dangereux (ne serait-ce qu'en marquant les essuie glaces qui font moins bien essuyer).
Thaylor

Le 28/05/2016 à 23h53

#2 Signaler
Moi c'est très rare, je pense que ton cas est différent car tu ne précises pas être garé sur un parking privé. (toute la différence est que c'est tout ce qu'il y a de légale dans un lieu publique)
En général quand ton véhicule reste sur un lieu publique il n'a pas vocation à y rester à contrario d'un lieu privé ou il peut y rester plus longtemps.
Un flyer n'est pas plus gênant sur une voiture que dans une boite aux lettres à condition qu'il n'y reste pas plus de deux jours.

La mon véhicule est resté 2 semaines et ça à bien imprégner mon pare-brise en plus de détériorer les essuies glaces.
pierre28

Le 29/05/2016 à 0h01

#3 Signaler
Ce sont des places de stationnement résidentiel, et le ticket de parking placé bien en vue précise bien que la voiture y restera pour la semaine.
Mais effectivement, ma voiture reste garée sur la rue.

Ca me fait penser à Bouygues qui est venu poser la fibre dans l'immeuble (RAB, Free est passé 5 ans avant), et s'est permis de coller une belle plaque en alu dans le hall d'entrée pour faire sa pub ...
Je pense que si on veut la retirer, la peinture du mur viendra avec |o
Thaylor

Le 29/05/2016 à 0h30

#4 Signaler
Le ticket de parking ne change rien vu que ça reste dans la rue.
A contrario moi il y a une barrière et le parking est cloisonné par des bâtiments, il y a une entrée sans vue sur le ciel. (ça fait un trou dans le bâtiment)
Par contre pour Bouygues, beaucoup de société font ça notamment dans le bâtiment par contre il y a des limites je crois. (ils doivent rien endommagé)
Kalius

Le 29/05/2016 à 0h37

#5 Signaler
Il me semble qu'ils n'ont pas le droit de distribuer de prospectus sur un Parking privé, à moins peut être d'avoir l'accord de la copropriété peut être.
Après je ne vois pas trop ce que tu peux faire, peut être voir avec ta copropriété pour qu'ils fassent en sorte que cela ne se reproduise plus à l'avenir ?
Thaylor

Le 29/05/2016 à 1h17

#6 Signaler
Il n'y a aucun accord la dessus (d'ailleurs je ne vois pas qui serait assez con pour l'accepter :S)
On ne va pas non plus surveiller le parking en permanence.
Il doit bien y avoir des recourt en cas de non respect de la réglementation.
sha

Le 29/05/2016 à 3h18

#7 Signaler
salut , il n'y a pas grand chose à faire je pense .la seule solution serait de voir avec le resto quel société de comm ils ont mandaté pour faire leur pub et éventuellement ensuite remonter jusqu'a la société de distribution si ce n'est pas la même -_-'

certainement que seul la police qui pourrait le faire ( mais je pense sincèrement qu'ils s'en secouent de ton problème :D ) ;si tu le fais toi , on va t'envoyer ballader ...

il faut juste prendre sur soi pour ces petits désagréments ^^
estelle

Le 29/05/2016 à 10h22

#8 Signaler
Malheureusement, je pense que tu n'as pas de réel recours officiel. La police ne pourra pas intervenir (faute d'effectif, de faisabilité et de degré d'importance de la situation). Tu peux en parler à ton conseil syndical ou directement à ton syndic, ne serait-ce que pour le notifier. Le syndic pourra contacter la société de distribution et le restaurant et leur demander à ce que ça ne se reproduise pas, mais il ne pourra pas intenter d'action si c'est ce que tu attends.

A titre personnel (je suis membre du conseil syndical de ma résidence), j'ai un souci similaire pour la distribution de flyers à l'intérieur du bâtiment (dans les boîtes aux lettres, ok pas de souci mais les autocollants collés sur les vitres, les miroirs, les portes ou les murs, là non! |o) Donc dans l'ordre : je n'ouvre pas aux colporteurs, je les raccompagne systématiquement à la porte quand j'en vois dans l'enceinte de la résidence avec un petit sermon (sans les pourrir, ils font juste leur métier eux aussi, mais en leur expliquant ce qu'on n'accepte pas dans notre résidence), j'ai installé une poubelle à prospectus immédiatement à côté des boîtes aux lettres, et surtout, quand j'ai le temps, j'appelle l'artisan en question (chez nous ce sont plutôt les plombiers, serruriers qui font ça) pour leur indiquer qu'à cause des détériorations créées par leur publicité, la copropriété ne fera jamais appel à leurs services (je les blackliste en fait!!). La peur de la mauvaise publicité et la ténacité sont ce qu'il y a de plus efficace (de mon expérience). Tu peux aussi alerter l'ensemble de la copro avec un petit mot/mail pour les appeler à la vigilance (je pense que vous serez à même tous ensemble d'endiguer ce phénomène, il suffit que chacun réagisse à chaque fois, au bout d'un moment les colporteurs se lasseront). :)

Ca me fait penser à Bouygues qui est venu poser la fibre dans l'immeuble (RAB, Free est passé 5 ans avant), et s'est permis de coller une belle plaque en alu dans le hall d'entrée pour faire sa pub ...

Pour l'anecdote, Orange est venu fibrer chez nous, ils nous ont demandé la permission avant de mettre leur jolie petite plaque, on a accepté et ils l'ont tellement bien fait qu'au bout d'une semaine elle est tombée toute seule |D
Thaylor

Le 29/05/2016 à 15h05

#9 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Malheureusement, je pense que tu n'as pas de réel recours officiel. La police ne pourra pas intervenir (faute d'effectif, de faisabilité et de degré d'importance de la situation). Tu peux en parler à ton conseil syndical ou directement à ton syndic, ne serait-ce que pour le notifier. Le syndic pourra contacter la société de distribution et le restaurant et leur demander à ce que ça ne se reproduise pas, mais il ne pourra pas intenter d'action si c'est ce que tu attends.

A titre personnel (je suis membre du conseil syndical de ma résidence), j'ai un souci similaire pour la distribution de flyers à l'intérieur du bâtiment (dans les boîtes aux lettres, ok pas de souci mais les autocollants collés sur les vitres, les miroirs, les portes ou les murs, là non! |o) Donc dans l'ordre : je n'ouvre pas aux colporteurs, je les raccompagne systématiquement à la porte quand j'en vois dans l'enceinte de la résidence avec un petit sermon (sans les pourrir, ils font juste leur métier eux aussi, mais en leur expliquant ce qu'on n'accepte pas dans notre résidence), j'ai installé une poubelle à prospectus immédiatement à côté des boîtes aux lettres, et surtout, quand j'ai le temps, j'appelle l'artisan en question (chez nous ce sont plutôt les plombiers, serruriers qui font ça) pour leur indiquer qu'à cause des détériorations créées par leur publicité, la copropriété ne fera jamais appel à leurs services (je les blackliste en fait!!). La peur de la mauvaise publicité et la ténacité sont ce qu'il y a de plus efficace (de mon expérience). Tu peux aussi alerter l'ensemble de la copro avec un petit mot/mail pour les appeler à la vigilance (je pense que vous serez à même tous ensemble d'endiguer ce phénomène, il suffit que chacun réagisse à chaque fois, au bout d'un moment les colporteurs se lasseront). :)

Pour l'anecdote, Orange est venu fibrer chez nous, ils nous ont demandé la permission avant de mettre leur jolie petite plaque, on a accepté et ils l'ont tellement bien fait qu'au bout d'une semaine elle est tombée toute seule |D

Oui c'est surtout l'effet contre pub qui marche, je pense que le restaurant/kebab a bien compris que j'allais pas parler d'eux à mes amis en bien à cause de cet incident.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.