Protection juridique

Posté par Casey le 19/08/2016 à 17h52

Protection juridique

Le 19/08/2016 à 17h52

Bonjour la communauté,

Je voudrais simplement recueillir votre avis sur la protection juridique.

Suite à une souscription à une assurance habitation au crédit agricole, ils me proposent de souscrire à une protection juridique. 78€ l'année au lieu de 90€.

Ma question est la suivante, est-ce que cela vaut le coup de prendre ce genre de chose pour ceux qui auraient creusé un peu le sujet?

Sachant que je ne suis pas couvert avec mon assurance auto, ni habitation parce qu'ils me la propose à côté et ni avec la carte bancaire.

Cette protection ne couvre pas les litiges liés à la construction de maison ni à tout ce qui touche à la famille( divorce...)

Est-ce que certains auraient souscrit à la PJ du Crédit Agricole et quel ressenti vous en avez ou bien, plus largement, avez-vous souscrit à une PJ et est-ce que ça vaut le coup, car ma crainte est que suivant le cas, cela ne rentre pas dans leurs conditions pour accepter de nous aider et que, du coup, la PJ ne sert à rien.

Je me tâte...

Merci à vous et bonne soirée...

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

fhugo29

Le 19/08/2016 à 18h17 (Modifié le 19/08/2016 à 18h20)

#1 Signaler
Bonjour Casey :

Attention, il faut faire la différence entre protection juridique et "assistance juridique".
La protection juridique engage les frais à ta place. Une "assistance juridique" te conseille simplement, aucuns frais n'est couvert.

Voici mon expérience : Je possède la protection juridique au crédit agricole depuis mes 18 ans et j'en suis pleinement satisfait.
Je paie 86€/an.

Je m'en suis servi 2 fois :
- La première fois, pour un problème du voisinage. Il n'y a pas eu de frais engagé, mais la protection juridique a pu faire avancer bien plus rapidement le litige que moi en me débrouillant seul.
- La seconde fois, c'est pour un litige avec mon logement. Nous attaquons en justices différentes parties, et c'est la protection juridique qui prend tout à sa charge sans avance de ma part (huissier et avocat pour l'instant).

Rien qu'avec le procès en cours, cela couvre la cotisation depuis que j'y ai souscrit et pour quelques années encore ^^

Je suis vraiment satisfait de la réactivité de leur service.
En gros, je ne regrette pas, et je suis plus serein face à n'importe quel problème que je peux avoir.
pierre28

Le 19/08/2016 à 18h40 (Modifié le 19/08/2016 à 18h42)

#2 Signaler
J'ai perdu énormément d'argent avec ces "protections" à la con.
A la macif, si la partie adverse ne répond pas au courrier, ils classent le dossier.
En plus d'être très lents à agir, et laisser trainer si tu ne les harcèles pas.
Au final ça a tellement trainé que j'ai perdu tous mes recours possibles, j'aurais mieux fait d'agir seul dans mon coin, une procédure auprès d'une juridiction de proximité ne coûtait pas tant que ça.

Idem à la poste pour la lenteur, 3 semaines pour répondre qu'ils avaient besoin de davantage d'éléments ... le temps qu'ils répondent, c'était déjà trop tard, donc je ne sais pas s'ils auraient été efficaces.

Un collègue était très content de la sienne qui l'a assisté pour un problème de compta (le fisc lui réclamait 20.000e d'impôts en trop).
Mais c'est vraiment au cas par cas ...
roazhon91

Le 19/08/2016 à 18h54 (Modifié le 19/08/2016 à 18h59)

#3 Signaler
A part engraisser les banques je vois pas l'intérêt sauf si l'année où on devient proprietaire on a des vices cachés et autres. Et encore vont-ils réellement être efficace ? Pas sur. Mais je vois ça comme la fameuse garantie des accidents de la vie qui ne sert à rien si t es pas amputé des deux jambes lol

https://www.opinion-assurances.fr/assurance-protection-juridique.html de quoi te faire un avis
thor58

Le 19/08/2016 à 19h03

#4 Signaler
Je vois que tu n'as pas lu contrat pour dire de telles bêtises....
Le seuil d'intervention de la GAV par exemple au ÇA c'est 5% donc ton exemple de deux jambes ....
Pour moi cette assurance est essentielle vu le temps qu'on passe en dehors du boulot et en dehors de sa voiture. .. L'assistance est sympa en plus .
Les gens assurent leur tel mais s'assurent pas eux même ...
roazhon91

Le 19/08/2016 à 19h05

#5 Signaler
C'était pour caricaturer. J'en ai une actuellement mais je vais la supprimer.
fhugo29

Le 19/08/2016 à 20h53 (Modifié le 19/08/2016 à 21h02)

#6 Signaler
A part engraisser les banques je vois pas l'intérêt sauf si l'année où on devient proprietaire on a des vices cachés et autres. Et encore vont-ils réellement être efficace ? Pas sur. Mais je vois ça comme la fameuse garantie des accidents de la vie qui ne sert à rien si t es pas amputé des deux jambes lol

https://www.opinion-assurances.fr/assurance-protection-juridique.html de quoi te faire un avis

La protection juridique ne couvre pas que le logement.....

Pour moi voici une liste des cas prit en charge :
- Litiges relatifs à votre résidence principale ou secondaire
- Conflits de voisinage
- Conflits individuels du travail
- Contrats de travail en tant qu'employeur
- Litiges liés à la consommation
- Litiges liés à l'achat de services
- Litiges avec un organisme hospitalier ou médecin
- Conflit avec un organisme de remboursement de soins
- Litiges de succession
- Défense en matière fiscale
- Incapacité
- Droit de filiation

Par contre il y a un seuil d'intervention à 150€ estimé de préjudice et un plafond pour chaque dossier.

Concernant le lien que tu fournis, il faut aussi regarder de quel assureur ils se plaignent...C'est surtout pour Juridica,...
Après c'est comme tout, les gens qui ne sont pas contents le font savoir et les autres beaucoup moins.
Voici le lien pour Pacifica : https://www.opinion-assurances.fr/assureur-pacifica-assurance-protection-juridique.html
Seulement 3 avis, un positif et deux négatifs (négatif car c'est une exclusion du contrat qui les concernent. Ils de plaignent, mais sont en tort, à eux de connaitre leur contrat...)

Moi bon chacun son opinion et ses besoins.

Casey

Le 19/08/2016 à 22h01

#7 Signaler
je suis plus serein face à n'importe quel problème que je peux avoir.

Merci pour vos retours, ils me proposent le même contrat que toi par contre, la liste de ce qu'ils ne couvrent pas est pas mal longue également.

La raison de ma question c'est de savoir si ces protection sont pas trop limitées par rapport à certains problèmes et s'ils sont vraiment présent une fois que t'as souscrit.

C'est précisément le contrat du Crédit Agricole qu'on me propose donc si tu me dis que c'est pas de la flûte, pourquoi pas...
Burattino

Le 19/08/2016 à 22h39 (Modifié le 19/08/2016 à 22h41)

#8 Signaler
Je bosse dans le droit (cabinet d'avocats), les PJ représentent 75% de notre clientèle à la louche.

Il faut bien sûr regarder les garanties mais pas que, en fait les protections juridiques ont un barème de remboursement notamment pour les frais d'avocat, en fonction de ce que tu paye et de ton contrat le barème peut être plus ou moins important.

Là où ça va jouer s'est en fonction de l'avocat choisi, si mettons ta PJ paye 600€ T.T.C pour une affaire devant un TGI l'avocat peut soit se calquer sur ce barème (ce que l'on fait habituellement) soit établir une seconde facture à ton ordre (en gros c'est une sorte de dépassement d'honoraires), bon généralement les PJ travaillent avec des avocats qui tarifent au plus près de leur barème mais je ne sais pas si c'est partout pareil, ça vaut le coup de poser la question.

Il faut savoir que tu auras tout de même des frais à ta charge, par exemple les frais de déplacement de l'avocat ne sont généralement pas pris en charge par la PJ.

Mais, selon moi, ça reste clairement intéressant, les honoraires d'un avocat grimpent assez vite et au premier problème tu peux facilement rentrer dans tes frais, de plus les PJ prennent généralement en charge les honoraires d'expert judiciaire (exemple litige automobile) et quand ce gars te demande une provision de 3.000 € ben t'es heureux d'avoir l'assurance derrière.

Bref, pour le prix si les champs de garantie s'appliquent à des trucs susceptibles de t’intéresser moi je trouve que ça vaut le coup, après j'ai pas les papiers sous les yeux mais tu vois, je bosse là dedans depuis un moment et j'en ai souscris une récemment, un prud'homme, litige commercial, auto etc n'est pas vraiment rare et peut engendrer un coût clairement ennuyeux si le budget est serré, la PJ, à l'inverse d'une assurance vie, est assez facilement mobilisable.
fhugo29

Le 19/08/2016 à 22h49 (Modifié le 19/08/2016 à 22h52)

#9 Signaler

Merci pour vos retours, ils me proposent le même contrat que toi par contre, la liste de ce qu'ils ne couvrent pas est pas mal longue également.

La raison de ma question c'est de savoir si ces protection sont pas trop limitées par rapport à certains problèmes et s'ils sont vraiment présent une fois que t'as souscrit.

C'est précisément le contrat du Crédit Agricole qu'on me propose donc si tu me dis que c'est pas de la flûte, pourquoi pas...
Je n'ai plus la liste des exclusions (enfin dans mes papiers, quelque part), si tu peux me la fournir, cela m'intéresse ^^
Les exclusions sont définies pour éliminer les cas fréquents et coûteux pour eux. Donc à bien regarder pour voir si cela te convient.

Je n'avais pas pris le temps de faire de devis chez les autres et comparer les garanties. Tu devrais peux être regarder.

Sinon pour mes deux cas où j'en ai eu besoin, j'ai eu un juriste dédié, qui m'a indiqué mes possibilités, réalisation et envoi de courrier à la partie adverse, relance téléphonique, ...Donc pas eu de soucis. Par contre il faut être précis dans les termes employés et les faits lors du premier contact téléphonique pour la création du dossier afin d'être bien orienté.
pierre28

Le 19/08/2016 à 23h25

#10 Signaler
A part engraisser les banques je vois pas l'intérêt sauf si l'année où on devient proprietaire on a des vices cachés et autres. Et encore vont-ils réellement être efficace ? Pas sur.
C'était justement mon cas.
Ils n'ont jamais bougé hormis envoyer 2 courriers au vendeur, je devais les rappeler sans arrêt pour savoir où en était le dossier qui n'avançait pas, et ils ont fini par fermer le dossier parce que le vendeur n'avait pas répondu à leur recommandé.

J'aurais pu faire au moins aussi bien moi même ...
Au final je me suis retrouvé sans rien, et le temps qu'ils m’envoient chier les délais pour agir étaient dépassés.

J'aurais peut être dû prendre un avocat de mon côté qui leur aurait envoyé les factures, au lieu de faire confiance aux leurs qui ne voulaient de toutes évidence pas s'en occuper et ont tout fait pour me dégoutter d'aller plus loin.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.