Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Quand c'est gratuit, qui paye ?

Posté par Magik6taime le 30/10/2016 à 21h19

Quand c'est gratuit, qui paye ?

Le 30/10/2016 à 21h19

En ce moment une émission très intéressante pour les dealabsiens que nous sommes, sur France 5.
Quand c'est gratuit, c'est nous le produit !

Aujourd’hui, il est possible de lire le journal gratuitement, d'écouter de la musique, de voir ses enfants au bout du monde, de communiquer avec des amis, de trouver des recettes de cuisine, d'aller au musée… sans rien débourser. La gratuité est un argument commercial vieux comme le monde, mais avec l’arrivée d’Internet, c’est devenu la base d’une nouvelle économie sur laquelle des géants américains comme Google ou Facebook ont bâti des fortunes colossales. En suivant une famille dans sa vie quotidienne, cette enquête permet de comprendre les mécanismes de financement de la gratuité.

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

olivier745

Le 30/10/2016 à 21h44

#1 Signaler
Très bon documentaire. J'ai bien apprécié l'exemple de WAZE :D

Finalement avec l'application, vous êtes pisté sur la façon dont vous pouvez conduire et c'est Allianz qui le sait si vous avez choisi un contrat d'assurance avec eux. ;).

Il récupère les données de votre smartphone: ahaah BIG BROTHER est bien là ;)

Magik6taime

Le 30/10/2016 à 21h49

#2 Signaler
Pour Waze je savais qu'ils vendaient de la pub incitative quand tu roules
Par contre le partenariat avec Allianz pour te pister si tu veux ton bonus 30% je ne savais pas du tout !!

Documentaire très court par contre, tout juste 50 minutes, le format traditionnel quoi
readymade

Le 30/10/2016 à 22h23

#3 Signaler
pas du tout intéressant par contre le doc qui suit sur la vente directe "circuit court" est bien plus intéressant
sebxx

Le 02/11/2016 à 15h42 (Modifié le 02/11/2016 à 15h43)

#4 Signaler
Apparemment les journalistes savent bien pas lire, l'outil qui collecte les accelerations etc.... "Allianz Conduite connectée" c'est un boitier OBD physiquement connecté sur la voiture de chez Tomtom:
https://www.allianz.fr/assurances-particuliers/mon-vehicule/assurer-ma-voiture/service-conduite-connectee/

Et dans leur reportage ils parlent de Waze... Rien à voir.
Magik6taime

Le 02/11/2016 à 23h37 (Modifié le 02/11/2016 à 23h38)

#5 Signaler
Il y a un partenariat entre Waze et Allianz dont à vrai dire je ne connais pas les termes donc ce qu'ils ont dit est probable..
Peut être pas pour les 30% (car pour OBD je savais) mais pour connaître la conduite des gens ça m'étonnerait pas
jaipasdepseudo

Le 03/11/2016 à 0h40

#6 Signaler
Moi, j'ai des langues paramétrées par Allianz dans mon appli waze (jeune enfant joueur (que j'aime beaucoup) et ado rebelle)
https://www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-en-france/marque-et-communication/allianz-family-gps/

Il y'a donc bien un partenariat entre ces deux sociétés, mais je ne savais pas non plus pour la conduite connectée

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.