Publié le 1 mars 2015

quel cartable/sac pour l'entrée au collège?

Je sais que Eastpak est la star auprés des collègiens, mais quel est le modèle le plus aproprié?
j'ai repéré celui ci: amazon.fr/dp/…MXD

le prix me semble trés correct, mais c'est pour septembre, donc pas de précipitation.

D'autres modèles ou marques à me conseiller?
merci
Informations supplémentaires

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de hidasand
    Filou

    Salut,Les Tann's ont fait leurs preuves, mais c'est moins à la mode qu'à n … Salut,Les Tann's ont fait leurs preuves, mais c'est moins à la mode qu'à notre époque (il y a 20 ans ;)), mais c'est très robuste.http://www.dealabs.com/bons-plans/cartables-tanns-classic/105624Dommage le deal est terminé maintenant (tout le monde s'est jeté dessus), mais en cherchant d'ici septembre, tu trouveras peut être...

    Le Tann's ne dépasse pas les classes primaires, ou alors il faut être très sur de soi (ou super costaud), car au collège c'est le moyen idéal de se faire chambrer (modifié)
  2. Avatar de cyril5689
    Attention tout de même avec le modèle proposé dans le sujet. il semble avoir plusieurs rangements successifs (plusieurs soufflets). Non seulement c'est pas pratique, mais surtout, ça fait TRES mal au dos lorsque le sac est très profond. Il vaut mieux avoir tout le poids collé à même le dos.
    Le top reste le bon vieux eastpack classique que tout le monde possède. En faisant bien attention de le "personnaliser" pour ne pas faire d'échange avec les camarades qui auront le même. (modifié)
  3. Avatar de readymade
    Ouah je m'y connais pas du tout en sac à dos mais bon sang que ca coute cher. Il est ergonomique au moins ? (modifié)
  4. Avatar de Kilzemhol
    Bonjour,

    Eastpak est une bonne marque (en général) mais la marque et la qualité se payent. Et ça fait rapidement mal.
    Je confirme, travaillant et ayant des ados au collège, que la marque a indémodablement la cote (mais ce n'est pas la seule).
    Il y a aussi des effets de mode.

    Les points forts mis en avant par Eastpak sont
    - la solidité
    - la garantie, de 2 ans sur l'ensemble des défauts et de 30 ans sur les fermetures uniquement (sauf usage anormal),
    - l'originalité des modèles, très prisée par nos chers ados
    (un de mes enfants a ce modèle :

    [image manquante]

    )

    On trouve d'autres sacs de bonne qualité aussi en grande surface.
    Les années précédentes, les sacs Little Marcel avaient bien la cote. C'est encore un peu le cas.
    Difficile de donner des marques ou des modèles, il faut tester sur place.

    Le modèle que tu présentes est original, et correspond bien à ce que les collégiens utilisent (au moins en 6e et 5e).
    J'ai peur que le modèle présenté par Aerox_ ne soit pas assez volumineux.
    son prix (fort) est ce qui se pratique en boutique.
    Eastpak fait des collections. Il est possible que ce modèle baisse quand il sera en fin de série.

    Pour les sacs au collège, il faut bien penser que les collégiens ont des classeurs et cahiers de grande taille.
    (et que le sac va être lourd, toujours trop lourd)
    Donc il faut vérifier si plusieurs cahiers en 24x32 tiennent.
    La poignée du modèle choisi est la bonne.
    Certains modèles (eastpak ou non) présentent des faiblesses à ce niveau (c'est le cas du modèle que j'ai mis).

    Pour conclure, ton choix est bon (mais cher).

    (modifié)
  5. Avatar de Orkkaz
    Je rejoins totalement Cyril sur l'avis à propos du sac que tu proposes Evelilicy.
    Quand j'ai vu le sac ça m'a rappelé ces élèves qui sont penché de 20° en avant pour contrebalancer le poids du sac qui leurs casse le dos.
    Des fois c'est vrai qu'il y a un peu trop de livres à emmener et ça peut être serré dans un EastPak classique (24L) mais ça fini toujours par rentrer en poussant avec les pieds.
    Enfin bref je pense qu'il faut pas prendre un sac trop gros.Vises un EastPak classique (personnalisé comme le dis Cyril) ou quelque chose d'équivalent mais je dirais qu'il ne faut pas dépasser un sac de 30L.
    J'ai pas eu de EastPak pendant le début de ma scolarité puis j'en ai acheté un et il m'a fait le collègue puis le lycée et il est encore au top, c'est vraiment robuste et au pire c'est garanti. Je l'ai juste remplacé par un Dakine Campus LG plus gros (33L) après le bac pour pouvoir transporter mon PC portable 15" confortablement à vélo. (modifié)
  6. Avatar de Djulaie
    Concernant le style, je te conseille d'en prendre un neutre si tu veux qu'il dure tout le collège sans lasser. J'ai fait ça pour ma fille qui est en 6ème. On l'a pris violet et elle a le droit de mettre des badges et autres fanfreluches de gonzesse pour le customiser à son goût du moment. (modifié)
  7. Avatar de Filou
    Salut,

    Les Tann's ont fait leurs preuves, mais c'est moins à la mode qu'à notre époque (il y a 20 ans ;)), mais c'est très robuste.
    dealabs.com/bon…624

    Dommage le deal est terminé maintenant (tout le monde s'est jeté dessus), mais en cherchant d'ici septembre, tu trouveras peut être... (modifié)
  8. Avatar de Aerox_
    Je te conseil plutôt les eastpak padded, ils existent des dizaines/centaines de versions, mais pour les couleurs classique, attention ou tu le pose, car tu sera pas la seul a avoir ce modèle

    Par exemple :

    15294259-b0ePr

    (modifié)
  9. Avatar de supprimé14930
    EastPak...Certes c'est cher mais c'est indestructible

    J'ai ai 2, un depuis la 6ème et un autre que j'ai acheté au lycée... Ben toujours là (Je suis en 3ème année de Licence...donc euh...presque 10 ans pour l'un et 6 ans pour l'autre)
    Cours, randonnée, PC portable, vacances, j'ai tout mis dedans...ils sont encore là !

    J'ai eu un seul qui a eu un soucis (les toiles imprimées sont moins résistantes que les autres). Le bas s'est un peu déchiré à cause d'un plis (et je mettais un gros pc portable dedans). Renvoie à EastPak, ils m'ont recousu ça et aujourd'hui je l'utilise tout les jours encore (ou presque |o je deviens vieux donc je commence à prendre les sacoches pour aller bosser :D) (modifié)
  10. Avatar de Kilzemhol
    Au contraire, les rangements successifs sont pratiques pour les ados qui ne sont pas organisés
    et qui auraient (pas tous hein) tendance à tout fourrer avec le pied à la sauvage dans la même (no go) zone !

    Ex : le petit compartiment pour les trousses (celle du quotidien et celle avec les feutres et crayons de couleur) et compas
    et l'agenda + cahier de liaison si ça passe.
    le 1er gros compartiment pour qqs livres pour coincer entre eux la règle, l'équerre qui ne seront pas cassées
    (+ cahier de liaison si ça rentre pas dans la poche d'avant)
    et le dernier compartiment, pour les cahiers/classeurs et livres restants.
    Comme ça, on est conforme aux infos de poids contre le dos donné par cyril5689
    qui a aussi raison sur l’intérêt de personnaliser son sac.

    Oui, un modèle padded suffira en contenance et est moins estampillé 6e/5e que le modèle tutor proposé.
    Après... c'est un choix. Il faut l'assumer ! Et ça s'assume très bien.
    Par contre, le modèle Tutor permet d'avoir de la place.
    Là le choix dépend de savoir si le sac sera porté, à pied, sur un long trajet du coup, choix vers tutor pour un meilleur confort de trajet
    ou si c'est pour être amené en voiture/car donc peu de portage.

    Est-ce que les dakine sont stables, posés sur le fond, sans appui ou est-ce qu'ils basculent ?
    Les eastpak ont un fond large et plat.
    Et puis, il faut penser aux jours où "y a sport/piscine), ça fait un sac en plus
    et donc un encombrement en plus au pied de la table entre les rangées de table, pour le passage du prof qui va se vautrer royalement.

    Pour l'histoire des élèves penchés,
    heureusement en 6e et 5e, ils sont encore majoritairement consciencieux et portent leur sac sur les 2 épaules.
    Malheureusement, ce n'est plus le cas dès la 4e, où ils portent le sac sur une épaule, pour favoriser leurs futures scolioses
    pourtant il y a autant de cahiers/livres, voire plus même. Mais moins d'heures de cours globalement.
    Certains (une minorité de touristes), je devrais dire certaines, arrivent même à n'avoir qu'un sac type sac à main qu'elles portent au niveau du coude, avec le bras plié,
    et qui ne contient que quelques feuilles et 2 stylos cassés.

    Le top au collège serait de pouvoir venir à vélo avec son Dakine sur le dos, contenant son ordi portable 15",
    pour prendre les cours numériquement, y compris "les feuilles à coller" distribuées par liaison sans fil,
    et juste un cahier et un stylo pour dire, en cas de panne d'ordi.
    Comme ça, on passerait de 8 kg à 3 kg max.

    Ah non, mince ! Eastpak perdrait sa gamme et sa clientèle des gros sac bien gonflés ! (modifié)
  11. Avatar de supprimé7466
    Hollande a dit que tout ça c'est fini, maintenant il suffit d'un étui pour tablette et c'est bon car ils vont en distribuer dans toutes les écoles, il est drole quand il veut

    ces sacs font double fond? les sacs sont tellement lourd que sans ça le sac pourrait vite craquer (modifié)
  12. Avatar de Kilzemhol

    Hollande a parlé de tablettes pour tous les 5e à la rentrée 2016
    donc pas à la prochaine rentrée, et pas pour les écoles
    mais pile poil pour la fille (?) de Evelilicy

    Spoiler

    Et, oui, ça va être un joyeux bazar...J'avais lu le rapport/bilan sur l … Et, oui, ça va être un joyeux bazar...J'avais lu le rapport/bilan sur l'expérience Ordicollège qu'il avait initié lorsqu'il était président du Conseil Général de Corrèze.(taux de panne des ordi Acer élevés, autonomie mal gérée, impossibilité d'absorber la maintenance, mauvais usages, du coup passage à la tablette - Ah ! Tiens !moins de panne, mais usage pas concluant, peu d'implication pédagogique par manque de connaissances/formations enseignants, équipement pas prévus pour le personnel... )J'espère, bien que je sois sûr du contraire, qu'il en a tiré les conclusions qu'il faut depuis et comme président.Loin des ambitions affichées par le plan numérique à l'école/collège... (Pas le droit de rire !)Mais on va finir par y venir, c'est incontournable. Peut être par le biais du BYOD co-financé ?Pour l'heure, dans le collège que je connais, à peine 1% des collégiens viennent, sous contrôle, avec leur ordi portable (pas une tablette, cette blague !)pour pallier à leur difficulté d'apprentissage.1% ! ^^



    Et pour en revenir au sac
    celui dont je parle (avec les flamants roses) à le dos matelassé mais pas le fond renforcé.
    La toile est résistante, les bretelles n'ont pas craquées malgré un sac bien rempli. (modifié)
  13. Avatar de evelilicy
    Auteur(e)
    merci pour vos avis.
    J'ai donc compris que le sac que j'avais repéré était probablement trop gros. Et effectivement, je suis passée voir le sac Eastpak pinnacle de la fille d'une amie. Légèrement plus petit que le Tutor, il m'a semblé déjà bien bien grand...

    Du coup, petit passage dans une maroquinerie cet aprés midi, et finallement il est probable que nous nous orientons vers un modèle de rip curl ou roxy. C'est vrai qu'on a deux sac à dos Roxy à la maison que nous malmenons lors de nos voyages et ils ne bronchent pas! les fermetures sont robustes

    Ma fille a essayé ce modèle:
    amazon.fr/Rip…g_1

    vraiment bien, hyper ergonomique (il lui collait parfaitement au dos), super finitions, fond renforcé.

    Comme quoi, il n'y a pas que Eastpak dans la vie (des ados)!!! (modifié)
  14. Avatar de FrenchyEve
    c'est toujours aussi épouvantablement lourd les sacs de collège hélas

    du coup prévoir un sac avec des bretelles renforcées, de préférence pouvant s'accrocher ensemble, un dos rembourré, un tissu super solide, et pourtant un poids total le plus léger possible

    Le 1er essai en 6eme était un peu trop lourd et une bretelle a commencer à se déchirer en milieu d'année, donc on a rechangé, et là on a trouvé notre bonheur chez Dakine.
    , leur gamme Campus est nickel
    dakine-shop.de/de/…amo

    j'avais profité de soldes cet été pour en récuperer un couleur jeans pour 40 € environ, je regrette pas mon achat (modifié)
  15. Avatar de supprimé103662
    Personnellement, je rentre en seconde, je cherche un nouvel eastpak, j'en ai eu un au début de cinquième ➡

    [image manquante]

    je le garderais bien mais quelqu'un a écrasé la partie qui permettait de remonter la bretelle ce qui est un peu gênant. Sinon c'est une marque que je recommande fortement, même si elle est un peu chère, ça vaut le coup, elle sac est très confortable et de très bonne qualité. Concernant le choix du modèle, dans mon collège, j'étais la seule à avoir celui-ci. Je ne me suis jamais lassée du motif. Par contre concernant les modèles unis, c'est mieux de les personaliser.

    (modifié)
  16. Avatar de supprimé221987
    Aerox gros coup de cœur sur le sac que tu montres mais impossible de le trouver sur le net: je n'ai que ça mais ils ne l'ont plus en stock
    surfdome.fr/sac…221

    Si toi ou quelqu'un d'autre a une piste pour m'aider je suis preneuse (modifié)
  17. Avatar de Djulaie
    NoaShivaKazoshi

    Aerox gros coup de cœur sur le sac que tu montres mais impossible de le … Aerox gros coup de cœur sur le sac que tu montres mais impossible de le trouver sur le net: je n'ai que ça mais ils ne l'ont plus en stockhttps://www.surfdome.fr/sacs_dos_eastpak_-_sac_dos_padded_pakr_eastpak_-_berry_drops-142221Si toi ou quelqu'un d'autre a une piste pour m'aider je suis preneuse



    Si tu vas en Chine prochainement, il en reste un
    amazon.cn/运动-户外-休闲/dp/B00DYS29ZY

    Sinon, plus sérieusement, tente auprès des magasins type maroquinerie indépendante vers chez toi. Ils n'ont pas de site internet et les EASTPAK sont souvent à peu près au prix normal. Tu as peut être une chance de le trouver. (modifié)
  18. Avatar de FrenchyEve
    je confirme la bonne qualité des sacs dakine, il attaque sa 3eme année avec et il tient tjrs le choc (modifié)
  19. Avatar de supprimé215969
    J'ai vu aussi beaucoup de lycéens avec un sac Herschel. N'ayant jamais testé, je ne sais pas ce que ca vaut... (modifié)
  20. Avatar de Sobidel
    Akhat

    J'ai vu aussi beaucoup de lycéens avec un sac Herschel. N'ayant jamais … J'ai vu aussi beaucoup de lycéens avec un sac Herschel. N'ayant jamais testé, je ne sais pas ce que ca vaut...



    ça vaut ... cher

    Pour être franc, Herschel est au sac à dos ce qu'est Canada Goose à la parka, c'est qualitatif, c'est beau, très cher mais est ce que ça vaut le cout de mettre autant dans un sac de collégien/lycéen.

    Quand j'étais étudiant, j'avais un sac à dos sobre, bleu foncé. Il a tenu toute la durée de mes études supérieurs (5 ans) et je l'utilise encore aujourd'hui pour aller à la salle de sport etc.

    L'important c'est de prendre un sac sobre/classe dans le style va durer avec si possible avec un petit rembourrage au niveau des lanière pour que ce soit plus comfortable (modifié)
  21. Avatar de supprimé215969
    Oui d'accord avec toi Sobidel, un sac neutre permet de le garder pendant des années sans qu'on veuille le donner au bout d'un an parce que ce n'est plus la mode... (modifié)
  22. Avatar de FrenchyEve
    amazon.fr/Dak…ine
    20€57, y'en reste 3 en stock, le prix normal tourne autour de 45-50, si vous aimez cette couleur et cherchez un sac bien foutu pour collège / lycée, go (modifié)
Avatar de