Quel statut pour ouvrir sa boutique ?!

Posté par lefteyes le 13/01/2016 à 17h47

Quel statut pour ouvrir sa boutique ?!

Le 13/01/2016 à 17h47

Bonjour,
je souhaite ouvrir une petite boutique et aimerai avoir des indications pour le statut ( sarl, eurl etc...)
Je ne souhaite pas engager mes biens personnels.

Et savoir avec le statut auto entrepreneur peux être intéressant, et quid si l'on se trouve au chômage avec ce statut??
Merci à vous pour les infos.

50 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Wytars

Le 13/01/2016 à 18h06

#1 Signaler
Bonjour ^^

Tout d'abord tu souhaiterais ouvrir une boutique en ligne uniquement ou physique également ?

Dans tout les cas par rapport aux chômage, il me semble (je dis bien il me semble, je peux me tromper) que si tu arrêtes ton activité pour quelques raisons que ce soit tu n'auras droit à rien que ça soit en auto-entrepreneur ou autres..
_Jeyg_

Le 13/01/2016 à 18h13

#2 Signaler
Bonjour ^^

Tout d'abord tu souhaiterais ouvrir une boutique en ligne uniquement ou physique également ?

Dans tout les cas par rapport aux chômage, il me semble (je dis bien il me semble, je peux me tromper) que si tu arrêtes ton activité pour quelques raisons que ce soit tu n'auras droit à rien que ça soit en auto-entrepreneur ou autres..

Oui, pas de chômage quand tu es gérant de l'entreprise ;)
popofr

Le 13/01/2016 à 18h17

#3 Signaler
salut, rapproche toi du pole emploi auquel tu dépends... ils pourront te proposer de participer gratuitement à des "modules" sorte de mini formation de quelques heures a plusieurs jours concernant la création d'entreprise... choix du statut, mise en place de prévisionnels etc etc..

le statut de ton entreprise étant relativement important, je te conseil de pas te renseigner a la va vite...
lefteyes

Le 13/01/2016 à 19h11

#4 Signaler
Merci à vous, c'est pour une boutique physique, je suis toujours en poste la, mais je vais démissionner de celui ci et souhaite me lancer dans l'aventure, éviter les ça va être dur, accroche toi etc... je le sais !! mais y'a pas mals de statuts à s'y perdre.
Merci en tout cas.
Isukthar

Le 13/01/2016 à 19h21 (Modifié le 13/01/2016 à 19h24)

#5 Signaler
Auto entreprise le chiffre d'affaire maximal est assez limité (82 200€ pour une boutique).
Wytars

Le 13/01/2016 à 19h27

#6 Signaler
Boutique physique, tu peux oublier le statut d'auto-entrepreneur tu es taxé sur ton chiffre d'affaire et non pas tes bénéfices |o

Si tu es seul tu as principalement le choix entre EURL et EIRL ^^ La SARL peut aussi être envisagé.
lefteyes

Le 13/01/2016 à 23h42

#7 Signaler
Merci pour les infos, et affaire personnel?
iradorn

Le 13/01/2016 à 23h53

#8 Signaler
Merci à vous, c'est pour une boutique physique, je suis toujours en poste la, mais je vais démissionner de celui ci et souhaite me lancer dans l'aventure, éviter les ça va être dur, accroche toi etc... je le sais !! mais y'a pas mals de statuts à s'y perdre.
Merci en tout cas.

Sais-tu si tu pourra bénéficier du chômage en sortant de ta boite ?
Parce que pour l'auto entreprise cela peut être très bénéfique !
- tu te mets au chômage (même si c'est pour un mois)
- tu fais une demande d'aide ACCRE
- si tu l'obtiens tu fais une demande d'aide ARCE. Donc comme ça si ton activité ne fonctionne pas, tu retourne au chomage.
Je viens de le faire, si tu veux des infos ;)
flws

Le 14/01/2016 à 0h07 (Modifié le 14/01/2016 à 0h10)

#9 Signaler
Je suis gérant d'une boutique, pour le coup je m'etais posé les même questions
Déjà le 1er conseil que je peux te donner c'est de NE PAS DEMISSIONNER, mais d'opter pour un licenciement ou rupture à l'amiable pour pouvoir bénéficier de ton droit au chomage.

Ce petit plus ne sera jamais de trop,

le statut de chomeur va te permettre de bénéficier de l'ARCE lorsque tu vas creer ta société
2 choix s'offre à toi
50% de ton droit total au chomage t'es reversé lorsque tu crée ta société (je crois qu'on est a 45% aujourd'hui) à verifier et l'autre partie est conservé au cas ou tu te plantes...
sinon 2eme choix tu perçois le chomage tous les mois, et ce chomage t'assure un revenu chaque mois le temps de pouvoir te payer

tu bénéficie aussi de l'ACCRE grace à l'ARCE qui va te permettre d'avoir des exonérations de charges durant 1 an

> lien qui peut te résumer le tout
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/article.jspz?id=60775

Ensuite sur les statuts:
eurl ou sarl ca dépends du nombre d'associés
gérant majoritaire/ minoritaire ca dépends de tes parts dans la société ...

je suis en sarl car comme toi je ne veux pas exposer mon patrimoine mais attention, il y a plein d'embuches qui peuvent t'obliger a garantir tes biens persos
fait bien attention à ca
c'est le plus compliqué je penses

tu es de quelle ville?
kizamey

Le 14/01/2016 à 0h23 (Modifié le 14/01/2016 à 0h39)

#10 Signaler
SCS, SNC, auto entrepreneur... Sont des sociétés à responsabilité illimité
Si tu ne veux pas engager tes bien, il faudrait choisir parmi les sociétés de capitaux : sarl, eurl, sas, sa...
flws

Le 14/01/2016 à 0h31

#11 Signaler
Eurl, auto entrepreneur... Sont des sociétés à responsabilité illimité
Si tu ne veux pas engager tes bien, il faudrait choisir parmi les sociétés de capitaux : sarl, sas, sa...

juste une correction eurl = sal avec un seul associé (toi même) donc à responsabilité limitée
kizamey

Le 14/01/2016 à 0h38

#12 Signaler
Eurl, auto entrepreneur... Sont des sociétés à responsabilité illimité
Si tu ne veux pas engager tes bien, il faudrait choisir parmi les sociétés de capitaux : sarl, sas, sa...

juste une correction eurl = sal avec un seul associé (toi même) donc à responsabilité limitée
oui petite erreur ^^
lefteyes

Le 14/01/2016 à 10h53

#13 Signaler
Merci beaucoup en tout cas, je suis du 49, et oui erreur de ma part je ne démissionne pas je fais une rupture avec mon employeur à partir d'Avril= chômage, j'ai le statût cadre je pensais que je toucherai plus des 80%.

Concernant l'ARCEP c'est bon à savoir, j'opterai surement pour une sarl, après de nos jours les pas de portes sont dingue pire que l'immobilier, je me mets en recherche d'un local en location.
clum63

Le 14/01/2016 à 10h57

#14 Signaler
et ce sera une boutique de quoi du coup ? ;)
y'aura des bons deals ?
lefteyes

Le 14/01/2016 à 11h18

#15 Signaler
hahaha, non pas de bon deals :| :| ;)
Ca sera du PAP chic ( Acne, Apc, Kistune...) pour ceux qui connaissent.
clum63

Le 14/01/2016 à 11h20

#16 Signaler

très bien, alors on va te souhaiter plein de succès B)
flws

Le 14/01/2016 à 11h56

#17 Signaler
Petit complément entre SAS et SARL, ca peut en aider quelques uns qui liront
pour moi les 2 grandes différences entre SARL et SAS sont:
SAS lé gérant est salarié (les charges sociales sont comme pour un salarié) donc cotisation au chômage ...
SARL le gérant si majoritaire est non salarié (charges sociales plus basses)
Les statuts de SAS sont beaucoup plus souples que celles d'une SARL.

Je te souhaite beaucoup de courage, je ne sais pas ou tu es dans le 49 mais dans mon cas à Paris,
trouver une boutique a été compliqué surtout si tu te lances sans investisseurs solides derrières. (grds cptes,...)
d'une part les locations ne courent pas les rues comme les reprises de bail

Mais le plus gros frein est que la plupart des propriétaires recherchent des sociétés avec un minimum d'un an d'ancienneté si ce n'est plus
avec d'énormes garanties: caution bancaire. dépôt de garantie. ce qui peut avoir un énorme impact sur ton capital de départ.
et c'est la ou il faut faire attention certains demandent même une caution personnelle en tant qu'associé en plus de celle de la société.

La problématique c'est que dans tout ca il ne reste plus grand chose comme locaux.. et forcément pas les meilleurs emplacements.

La grosse problématique c'est que l'élément clé dans un commerce est sa localisation. sauf qu'avec ce que j'ai mentionnais juste avant on se retrouve vite avec des emplacements pas géniaux.

Donc bien réfléchir à l'emplacement avant de se lancer, même si tu ne pourras pas avoir d'emplacement prime, choisis bien ton emplacement.
la plupart des boites coulent à cause de ca....
willow49

Le 14/01/2016 à 12h08

#18 Signaler
Salut

Je suis moi aussi du 49 ;)

Mon avis :

- Négocie une rupture conventionnelle plutôt que de démissionner.
- l'état ne veut plus d'auto entrepreneur, et ton CA va être limité, donc à ne pas faire
- le statut SAS / SASU évite de te faire assassiner par le RSI :P

Contrairement à ce qui est dit, je ne te dirais pas d'aller voir chez pôle Emploi mais un cabinet d'expertise comptable, c'est leur rôle que d'accompagner les nouveaux entrepreneurs et ils sont plus en phase avec la réalité (ma femme travailler à la Soregor Avrillé, je sais ce qu'il en est)

smash

Le 14/01/2016 à 12h21

#19 Signaler
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/creation-entreprise/sarl/responsabilites-civile-penale-gerant-sarl < à lire pour toute personne qui va s'engager dans la gérance d'une sarl histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises par rapport à la notion de responsabilité limitée, ça ne vous dédouane pas de tout à titre personnel, loin de là...
lefteyes

Le 14/01/2016 à 12h37

#20 Signaler
Merci :)
- Je me suis mal exprimé je ne démissionne pas, je fais une rupture amiable avec ma société
- Je préfère trouver des locations et que de me projeter sur des baux avec des sommes astronomiques, à Angers y'a pas mals de pdv libre qui ne sont pas loués depuis longtemps et bien placés, suffit d'aller les voir pour négocier ( hors agences voleur )
- l'idée d'iradorn sur ACCRE était pas mal je vais essayer de creuser.
willow49

Le 14/01/2016 à 12h40

#21 Signaler

Si tu vises du haut de gamme, il faut cibler l'emplacement qui va avec....
Vas pas te dégoter un local à Carrouf la Roseraie :D

Par contre, les loyers vont allez de paires.... Rue Lenepveu, St Aubin etc...
smash

Le 14/01/2016 à 12h53 (Modifié le 14/01/2016 à 12h57)

#22 Signaler

pour l'avoir fait en 2002 après un licenciement économique, je peux te confirmer aussi que le maintien des allocations pendant le processus de création d'entreprise et les premiers temps d'activité, c'est vraiment très pratique, à l'époque c'était un peu nouveau et pas trop maîtrisé par les agents, mais maintenant ils doivent quand même en avoir l'habitude...

par contre je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il me semble que c'était dégressif après une année (si tu as des droits suffisants pour aller au delà).
lefteyes

Le 14/01/2016 à 13h56

#23 Signaler

Si tu vises du haut de gamme, il faut cibler l'emplacement qui va avec....
Vas pas te dégoter un local à Carrouf la Roseraie :D

Par contre, les loyers vont allez de paires.... Rue Lenepveu, St Aubin etc...
HAHA, ça sera centre ville bien entendue!! et la Roseraie c'est Géant ;)
lefteyes

Le 14/01/2016 à 13h56

#24 Signaler

pour l'avoir fait en 2002 après un licenciement économique, je peux te confirmer aussi que le maintien des allocations pendant le processus de création d'entreprise et les premiers temps d'activité, c'est vraiment très pratique, à l'époque c'était un peu nouveau et pas trop maîtrisé par les agents, mais maintenant ils doivent quand même en avoir l'habitude...

par contre je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il me semble que c'était dégressif après une année (si tu as des droits suffisants pour aller au delà).
Top, merci mais bon je cesse de travailler à partir de Mars, donc pour le moment je peux rien faire, ou alors commencer à monter le dossier?
smash

Le 14/01/2016 à 14h25 (Modifié le 14/01/2016 à 14h29)

#25 Signaler

Top, merci mais bon je cesse de travailler à partir de Mars, donc pour le moment je peux rien faire, ou alors commencer à monter le dossier?

à l'époque, on avait le droit à eden et aux chèques conseil aussi, je viens de voir que ça avait été remplacé par le dispositif nacre (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016) depuis, ça pourra sûrement t'aider à ce moment là dans tes démarches pour la constitution de ton dossier et la création...

n'hésites pas aussi à te renseigner, il y a des aides supplémentaires qui sont spécifiques à chaque région...
lefteyes

Le 14/01/2016 à 16h20

#26 Signaler
Bon,
J'ai quasi trouvé mon local ( location ), pour une ouverture l'hiver prochain, ça me laisse du temps, je me rapprocherai fin mars de l'arrce ou anpe? pour exposer mon attention d'ouvrir un point de vente, j'espère que l'aide marche quand le projet est déjà commencé ?!

En tout cas merci les chats :)
flws

Le 14/01/2016 à 16h35 (Modifié le 14/01/2016 à 16h36)

#27 Signaler
N'hésitez pas a contacter la chambre de commerce du futur lieu de domiciliation

info
un expert comptable vous fera les démarches administratives (société clé en main) pour 1000e environ..
rapprochez vous plutot du CFE centre de formalités des entreprises le conseil y est GRATUIT et si vous souhaitez passer par eux pour faire vos démarches ca vous ne coutera 60 a 100e environ

De plus la saisie est faite directement le jour du rdv vous avez rapidement votre siret :)
moins cher qu'un expert comptable pour faire le meme boulot..

voici ce que j'avais pris (pour l'IDF)
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/prestations-du-cfe
smash

Le 14/01/2016 à 17h22 (Modifié le 14/01/2016 à 17h25)

#28 Signaler
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-objectif-projet-creation-ou-reprise-d-entreprise-opcre--@/article.jspz?id=61189

L'objectif projet création ou reprise d'entreprise (OPCRE)

Cet accompagnement vous permet de disposer d'un appui pour la formalisation puis l'évaluation de votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

...

sinon http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/la-formation-a-la-creation qui est obligatoire en tant qu'artisan & facultative en tant que commerçant pour la gérance, mais si c'est possible de l'obtenir à moindre frais auprès de la cci, ça peut aussi bien aider (cf. http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise) pour avoir du la faire à l'époque de ma toute première gérance dépendante de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat alors...

@lefteyes auprès du pôle emploi oui, sinon je te conseille peut être plutôt d'attendre d'être inscrit dans cet ensemble de systèmes avant d'engager la création si tu veux pouvoir bénéficier de toutes les aides que ça t'apportera...
Plotisateur

Le 14/01/2016 à 17h33 (Modifié le 14/01/2016 à 17h35)

#29 Signaler
Salut !

Tout d'abord bon voyage pour ton projet ! :D
J'ai personnellement mon frère qui s'était lancé en boutique physique dans l'alimentaire rapide (Ventes de bagels sur place)
Il avait crée une EURL et avait bénéficier de l'ACCRE (très utile !).
A priori c'est un statut adéquate au début de ce genre d'activité et si ton entreprise grossit il n'y a pas de mal à la passer en SARL
Par ailleurs comme dit plus haut, L'emplacement c'est LE plus important à ce qu'il faut réfléchir avant toute autre choses administrative
Mon frère à vu son nombres de client chuter à cause d'un quartier qui devenait de moins en moins vivant, jusqu'à fermer (mais il n'a rien perdu :p)
N'hésite donc pas à faire beaucoup de recherches sur l'emplacement et dès que t'en trouves un, sonde les habitants du quartier (au contact direct j'entend ! :D) et demande leur concrètement comment le quartier est vivant la journée/le soir, etc...
lefteyes

Le 14/01/2016 à 17h51

#30 Signaler
Merci à vous, beaucoup!!!! c'est top vos conseils.
lefteyes

Le 14/01/2016 à 17h51

#31 Signaler
N'hésitez pas a contacter la chambre de commerce du futur lieu de domiciliation

info
un expert comptable vous fera les démarches administratives (société clé en main) pour 1000e environ..
rapprochez vous plutot du CFE centre de formalités des entreprises le conseil y est GRATUIT et si vous souhaitez passer par eux pour faire vos démarches ca vous ne coutera 60 a 100e environ

De plus la saisie est faite directement le jour du rdv vous avez rapidement votre siret :)
moins cher qu'un expert comptable pour faire le meme boulot..

voici ce que j'avais pris (pour l'IDF)
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/prestations-du-cfe
je vais me renseigner de ça.
lefteyes

Le 14/01/2016 à 18h03

#32 Signaler
Bon si je récapitule :

- local trouvé, je vais voir avec le proprio pour commencer l'activité cet été ( juillet /Août ) et mettre une reservation dessus
- les fonds c'est ok 50K pour demarrer
- je quitte mon job fin mars ( j'aurai les papiers de chômage etc..), à partir de la inscription aux assedics etc... et à partir de la renseignement pour accre?!
-Puis je monter et ouvrir ma société avec les formalitées qui vont avec et après je fais la demande accre? ou bien faire la demande fin Mars pour accre ?

Je te dit ça car j'ai jusqu'à mi février pour mon stock de cet hiver et il me faudra mon numéro de siret etc...

Plotisateur

Le 14/01/2016 à 18h16 (Modifié le 14/01/2016 à 18h17)

#33 Signaler
Je t'invite à télécharger le formulaire de l'ACCRE https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13584.do
Tu verra tout ce qui faut !
En effet tu as le choix soit de l'envoyer au moment de la création soit 1 mois et demi après maximum
Le SIRET arrive généralement dans la semaine et si tu envoi l'ACCRE au même moment que la création, pas besoin de le renseigner
flws

Le 14/01/2016 à 18h21

#34 Signaler

- local trouvé, je vais voir avec le proprio pour commencer l'activité cet été ( juillet /Août ) et mettre une reservation dessus
> attention juillet aout n'est pas la meilleure période pour ouvrir une boutique > vacances.... (sauf si zone très touristique)

- les fonds c'est ok 50K pour demarrer
> ok en fct de ton BP mais prevoir une marge :)

- je quitte mon job fin mars ( j'aurai les papiers de chômage etc..), à partir de la inscription aux assedics etc... et à partir de la renseignement pour accre?!
Inscription directement sur internet le dernier jour ou le jour d'apres au chomage pour avoir un rdv
important car les jours de carence débutent a partir du moment ou tu es inscrit sur internet
-Puis je monter et ouvrir ma société avec les formalitées qui vont avec et après je fais la demande accre? ou bien faire la demande fin Mars pour accre ?
le conseil que je te donnes une fois en RDV avec pole emploi expose ton projet, montre ton BP etc
tu peux grater une formation gratuite auprès de pole emploi stage 1 semaine pour apprendre a créer ta boite.
Au rdv chez pole emploi pense a leur demander l'arce avec une des 2 options cités plus haut.
Une fois ca en poche tu peux prendre rdv aupres du CFE pour enregistrer ta boite je te conseille formalitis premium tu n'auras pas grand chose a faire... et en meme temps il enregistre ta demande d'accre

C'est important vaut mieux que ce soit fait par le CFE car si ca merde tu vas moins galerer car le CFE pourra tassister si l'accre n'est pas pris en compte auprès de l'ursaff
Idem NORMALEMENT tu as 45 jours apres la creation de ta boite pour faire ta demande d'ACCRE, un coneil fait tout le meme jour, tu auras moins de risque de perte et une meilleure tracabilité de ton dossier surtout si c'est fait par le CFE.

Je te dit ça car j'ai jusqu'à mi février pour mon stock de cet hiver et il me faudra mon numéro de siret etc...

Une derniere chose bonne chance et surtout BON COURAGE :)
lefteyes

Le 14/01/2016 à 18h32 (Modifié le 14/01/2016 à 18h36)

#35 Signaler
Bon j'appele le CFE demain matin, je vais leur expliquer la situation, pour mon job et la création de la société, je vous tiendrai au courant :)

EDIT:
Le hic, le gros hic comment puis je acheter mon stock à la mi février, vu que j'aurai pas crée ma boite enfin si je désire avoir les aides ( accre etc..)? car les marques vont me demander siret etc...
smash

Le 14/01/2016 à 19h11 (Modifié le 14/01/2016 à 19h12)

#36 Signaler
tu te mets en autoentrepreneur pour avoir le siret et récupérer ton stock
tu fais ta création de sarl en apportant ton stock dans le capital en tant que bien en nature à création après le passage devant un commissaire aux apports si nécessaire.
kizamey

Le 15/01/2016 à 0h32

#37 Signaler
Sinon tu le fais en ton nom puis tu fais une reprise des actes pour le compte de la société
lefteyes

Le 15/01/2016 à 9h52

#38 Signaler
Bonjour,
Bon alors vive l'administration..... j'ai appelé ce matin le CFE pour poser la question de pouvoir bénéficier de l'ACCRE lors mon licenciement au Mars si je pouvais en bénéficier si je montai ma société à aujourd'hui, elle me dit que pour le moment je ne peux prétendre à rien car toujours salarié d'une entreprise.

J'ai l'impression que je ne peux rien faire avant Avril quand je serai définitivement au chômage et que j'aurai fais les demandes pour mon projet de création et à ce moment la monter la société.

Ce qui me fait suer c'est que les collections pour l'hiver 16 se font en ce moment et que pour l'été 17 se font en Juin, donc peux être attendre Avril pour peaufiner et lancer les statuts cet été.
smash

Le 15/01/2016 à 12h06

#39 Signaler
comme ça avait été dit déjà tu as 45 jours à date de déclaration (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677), après à savoir si ça prend en compte qu'il faut que tu sois déjà inscrit au moment de cette dernière ou non, c'est une autre histoire...

tu peux essayer de poster ta question sur https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions/droit-demarche/question-droit-demarche et/ou sur https://www1.pole-emploi.fr/faq/contactcandidat
lefteyes

Le 15/01/2016 à 12h49

#40 Signaler
Merci Smash

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.