Question : Fibre ou ADSL ?

Posté par crapoto le 20/08/2015 à 10h41

Question : Fibre ou ADSL ?

Le 20/08/2015 à 10h41

Le 20/08/2015 à 10h41

Salut les filles et les gars,

Je vais bientôt déménager, et je suis face à un cruel dilemme.
Fibre ou ADSL ?
Sachant que je suis aujourd'hui en ADSL de merde (2Mo), mais chez free et ... J'adore la Freebox et les services FREE.

Mon choix de poste donc entre :

FREE / ADSL
en freebox révolution
8 MO environs de bande passante
pour 35€ par mois...

ou FIBRE ADSL
mais bon, le boitier en 2 boitiers...
avec les prix SFR, 40€ pour 100 megas / 49€ en 200€ / 60€ en 1 Go (hors promo)

Vous en pensez quoi ?

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 20/08/2015 à 10h44 (Modifié le 20/08/2015 à 10h47)

#1 Signaler
J'avais exactement le même dilemme.
La question c'est surtout, qu'est ce que tu va faire si tu as une grosse connexion ?
- Upload de fichier/photo/vidéo dans le cloud ?
- Heberger un serveur ?
Est ce que tu as une TV connectée avec une partie "smart tv" ?

Car je vais te donner mon avis car moi j'avais fait le choix de la Box sfr Evolution en 200mega / 50mega. C'est une ENORME calamité, 2H pour switcher d'une chaine à l'autre.
J'avais fait ce choix pour uploader toutes mes photos et vidéos perso dans le cloud, pour pouvoir avoir toutes les chaines en HD, pour heberger un serveur chez moi (serveur teamspeak + jeux + XBMC + ftp + seedbox(Bouuu :P)) et surtout car j'avais une TV connectée qui me permettait de ne pas avoir besoin de la box TV SFR mis à part pour le replay et certaines chaines non HD sur la TNT.

Au final, j'ai payé 21€ par moi (j'étais étudiant) au lieu de 38 chez free. Par contre quand j'ai déménagé (6 mois plus tard) je suis retourné chez free en 8-9Mega. La Box est vraiment une tuerie face à toute la concurrence.
Pkkt

Le 20/08/2015 à 10h48

#2 Signaler
la Fibre est tellement plus confortable en utilisation, j'étais bouygues et j'ai du déménager et prendre l'adsl, je pleurs tous les jours dés que je stream ou que je DL.
Après la fibre sfr je ne la connais pas, tu n'as que ce fournisseur possible ?
vsicard

Le 20/08/2015 à 10h51

#3 Signaler
Salut,

Perso, sans promo, je pars sur la fibre. Tu as que SFR qui la propose ?! Déjà 100 Mega c'est énorme...
Après, à voir... En ADSL, Bouygues peut lâcher sa Bbox Sensation à 20€ par mois en négociant. Y'a régulièrement de la vente privée free, ça peut être intéressant de basculer chez un autre opérateur pour choper une offre Free par la suite.
crapoto

Le 20/08/2015 à 10h51

#4 Signaler

oui, c'est juste SFR ca je serai en maison, et seul SFR peut fibrer...

Je souhaite regarder la téloche en HD, oui..
cyril5689

Le 20/08/2015 à 10h59

#5 Signaler

oui, c'est juste SFR ca je serai en maison, et seul SFR peut fibrer...

Je souhaite regarder la téloche en HD, oui..
Chez free avec 8 méga, tu as déjà la téloche en HD, mais il ne te restera que 2 méga pour surfer derrière (ce qui est tout à fait suffisant pour la plupart des sites).
Sachant que la plupart des chaines de la TNT sont déjà en HD, ça libere le débit très fréquemment. Si t'as maison a une antenne d'installée.

La fibre SFR est vraiment hors de prix depuis le rachat par numéricable. Toujours est-il que je serai toi je prendrai la fibre si le budget n'est pas trop limité.
crapoto

Le 20/08/2015 à 11h00

#6 Signaler
mais les boitiers SFR sont pas trop pourris comparés à la FREEBOX REVOLUTION ?
cyril5689

Le 20/08/2015 à 11h03

#7 Signaler
mais les boitiers SFR sont pas trop pourris comparés à la FREEBOX REVOLUTION ?
Je ne sais pas si tu aura la box SFR evolution ou la nouvelle box de numéricable. Je crois que maintenant ce ne sont que des box "La box" qui sont distribués. Parceque la SFR box evolution c'est vraiment trop pourri quand t'as gouté une la freebox V6.
geek4life

Le 20/08/2015 à 11h20

#8 Signaler
sfr fibre marche super bien

go sfr, rien ne remplace le débit
deportivo79

Le 20/08/2015 à 11h31

#9 Signaler
8 Méga, c'est pas tip top pour rester chez Free, apres je comprends car la box de free est tellement >>>> mes parents ont la fibre chez orange, ces cons ont même pas eu l'idée de pouvoir autoriser le choix de la sortie audio. Après personnellement si demain j'ai la fibre qui se pointe même non free je part quand même car je n'utilise pas la TV et même si la box est déguelasse je regarde la TNT ^^, après va dans un magasin SFR pour la tester tu verras deja les options la fluidité etc
Pastek

Le 20/08/2015 à 19h01 (Modifié le 20/08/2015 à 19h01)

#10 Signaler
mes parents ont la fibre chez orange, ces cons ont même pas eu l'idée de pouvoir autoriser le choix de la sortie audio.
Choisir entre quoi et quoi ?

J'ai la Fibre Orange, c'est vrai que je regrette pas mal la Freebox Revolution pour la TV car effectivement ils sont bien un cran au dessus mais niveau débit ça déchire quand même, je pourrais (si c'était pas illégal |o ) télécharger un BluRay aevc la fibre aussi rapidement qu'un Divx avec l'ADSL. :D
Vibro

Le 20/08/2015 à 19h12

#11 Signaler
Attention car 8Mo même pour regarder le télé c'est un peu juste.
smash

Le 20/08/2015 à 19h24

#12 Signaler
hors question budgétaire, je ne sais pas si on se rend toujours bien compte du nombre de gens qui aimeraient avoir à se poser ce genre de question "fibre ou adsl", perso si j'avais le choix, elle ne se poserait même pas, ça serait fibre directement, mais ici ça ne sera pas avant quelques années, c'est déjà bien que ça soit prévu au moins, vous avez de la chance ceux qui peuvent déjà l'avoir, alors profitez en si vous pouvez ;)
deportivo79

Le 21/08/2015 à 8h10

#13 Signaler
mes parents ont la fibre chez orange, ces cons ont même pas eu l'idée de pouvoir autoriser le choix de la sortie audio.
Choisir entre quoi et quoi ?

J'ai la Fibre Orange, c'est vrai que je regrette pas mal la Freebox Revolution pour la TV car effectivement ils sont bien un cran au dessus mais niveau débit ça déchire quand même, je pourrais (si c'était pas illégal |o ) télécharger un BluRay aevc la fibre aussi rapidement qu'un Divx avec l'ADSL. :D

Sortie audio HDMI ou Sortie optique par exemple

Sinon aucun réglage pour le CEC, c'est une box pour vieux, tu branche et c'est tout niveau réglage il n'y a rien du tout.
deportivo79

Le 21/08/2015 à 8h12

#14 Signaler

Un ami a 3Mo et il a la télé, des fois même en HD lol,
cyril5689

Le 21/08/2015 à 9h00

#15 Signaler
Après il reste toujours la possibilité de prendre la fibre et de passer par un mediacenter externe (perso) genre un petit pc sous windows 8.1 pour moins de 100€ made in china. comme cela tu pourra avoir tous les réglages que tu souhaites, et tu pourra même l'utiliser comme serveur (seedbox, serveurs de ton choix, cloud perso sycnrho avec internet, kodi-xbmc..etc)
spoon

Le 21/08/2015 à 9h14 (Modifié le 21/08/2015 à 9h15)

#16 Signaler
Vous n avez pas parle de la partie VDSL !!
Si tu n'est pas trop loin du DSLAM tu peut avoir un bon debit genre moi qui est a 700m j'ai 50 mega en reception et 12 mega en up !
C'est largement suffisent et en ce qui concerne la "TV samsung smart" je passe par le SAT ou de temps a autre via l iptv de la smart :)

Ah oui Abo a 9.99 freebox v6 pour 1 ans :)
cyril5689

Le 21/08/2015 à 9h16

#17 Signaler
Vous n avez pas parle de la partie VDSL !!
Si tu n'est pas trop loin du DSLAM tu peut avoir un bon debit genre moi qui est a 700m j'ai 50 mega en reception et 12 mega en up !
C'est largement suffisent et en ce qui concerne la "TV samsung smart" je passe par le SAT ou de temps a autre via l iptv de la smart :)

Ah oui Abo a 9.99 freebox v6 pour 1 ans :)
Je pense que si tu lisait le sujet, tu te rendrais compte que tu es un petit peu à côté de la plaque |D
spoon

Le 21/08/2015 à 9h17

#18 Signaler
Quoi ? Fibre ou Adsl !! ?
cyril5689

Le 21/08/2015 à 9h19 (Modifié le 21/08/2015 à 9h19)

#19 Signaler
Quoi ? Fibre ou Adsl !! ?
C'est écrit, en ADSL il ne peut prétendre qu'à 8Mbits. Cela veut dire qu'il est entre 2000 et 2500m du Dslam selon le diametre du cable(4/10 ou 6/10). Il n'aura donc jamais le VDSL.
spoon

Le 21/08/2015 à 9h23

#20 Signaler
Tu m étonne VDSL entre 0 metre et 1500m est encore !
Bon je retourne a mon truc merci
smash

Le 21/08/2015 à 9h34 (Modifié le 21/08/2015 à 9h36)

#21 Signaler

normal qu'il ait de la hd avec 3mo/s (si c'est bien des mo et pas des mb) vu qu'il faut environ un peu moins de 5mb/s pour de hd (soit 1,25mo/s) et de 12mb/s pour de la full hd (soit 3mo/s) sachant qu'1 mo/s = 4 mb/s, tu peux aussi parfois avoir des chaînes en fausse hd avec de l'upscaling..
cyril5689

Le 21/08/2015 à 9h38 (Modifié le 21/08/2015 à 9h39)

#22 Signaler

normal qu'il ait de la hd avec 3mo/s (si c'est bien des mo et pas des mb) vu qu'il faut environ un peu moins de 5mb/s pour de hd (soit 1,25mo/s) et de 12mb/s pour de la full hd (soit 3mo/s) sachant qu'1 mo/s = 4 mb/s, tu peux aussi parfois avoir des chaînes en fausse hd avec de l'upscaling..
Il parle en Mbit/s.
Chez free il y a 6Mbits de reservé pour la HD, peut etre qu'avec 4-5 il s'en contente, mais si tu as 9Mbit/s, dès que tu regardes une chaine HD, 6Mbit/s sont reservés pour éviter les sauts d'image et il te reste 3mbit/s pour la navigation.

Et pour info 8mbit/s = 1Mo/s |D
J-C

Le 21/08/2015 à 9h41

#23 Signaler
8Mb, c'est vraiment trop peu, je suppose que tu vas pas être tout seul et dés que vous allez être plusieurs à utiliser le réseau la tv sera inregardable et çà va ramer ... au vu de l'écart de prix autant se tourner vers la fibre dans ton cas
deportivo79

Le 21/08/2015 à 9h46

#24 Signaler

Il parle en Mbit/s.
Chez free il y a 6Mbits de reservé pour la HD, peut etre qu'avec 4-5 il s'en contente, mais si tu as 9Mbit/s, dès que tu regardes une chaine HD, 6Mbit/s sont reservés pour éviter les sauts d'image et il te reste 3mbit/s pour la navigation.

Je parle comme je veux d’abord ^^ mais oui je parlais en MB/s il a 3 la plupart du temps mais pendant les heures creuse il s'envole a 5 ouhou lol
smash

Le 21/08/2015 à 9h50 (Modifié le 21/08/2015 à 9h51)

#25 Signaler

effectivement, matin pas bien réveillé, mais bon ça change pas la donne si il parle vraiment en mo/s et pas en mb/s, mais bon comme toi j'imagine que c'est une erreur et qu'il parle en mb/s au final, par contre de la hd avec 3mb/s j'y crois pas trop...

netflix recommande 5mb/s pour de la hd, 12mb/s pour de la full hd & 25 pour de la 4k, perso on avait fait pas mal de tests de streaming foot entre amis avec encodage à la volée via ffmpeg des flux bein sur de la connexion free et pour de la hd 4 à 4,5 ça passe largement et 2 pour de la sd...

Je parle comme je veux d’abord ^^ mais oui je parlais en MB/s il a 3 la plupart du temps mais pendant les heures creuse il s'envole a 5 ouhou lol

;)
J-C

Le 21/08/2015 à 9h57

#26 Signaler
Chez moi speedtest avec Tv eteinte : 31.25Mb
Tv allumée sur une chaine HD : 25.Mb
on est effectivement plus sur du 5-6 Mb pour du HD
crapoto

Le 21/08/2015 à 9h59

#27 Signaler
OK, je pense que je vais craquer pour la fibre alors...

Merci pour vos réponses ...
smash

Le 21/08/2015 à 10h05

#28 Signaler

on est effectivement plus sur du 5-6 Mb pour du HD

après outre la résolution, ça dépend de pas mal d'autres facteurs aussi (codecs audio & vidéo utilisés, bitrate/minrate/maxrate, échantillonnage, format, ...) pour le "poid" de ton flux en sortie, au final on s'était retrouvé plus limité par la puissance de traitement du cpu pour l'encodage à la volée que par la bande passante en elle-même en fait...
Surkin

Le 21/08/2015 à 10h07

#29 Signaler
Enfaite, le vrai problème de la fibre c'est qu'une fois que tu y as gouté tu pourras plus revenir en arrière. Je suis moi même chez la fibre orange avant d'avoir été longtemps chez Free en ADSL et c'est le jour et la nuit niveau débit.. Par contre la box est moins bien certes, mais avec les smart tv + NAS , ya pas une énorme différence...
cyril5689

Le 21/08/2015 à 10h14 (Modifié le 21/08/2015 à 10h14)

#30 Signaler
On en arrive donc tous à la même conclusion.
Prends la fibre ! |D
Après pour toutes les fonctionnalités multimédia que tu vas perdre, passes par des solutions externes (NAS, Smart TV, Médiacenter, PC dédié...Etc)
crapoto

Le 21/08/2015 à 10h21

#31 Signaler
okay okay ... Va pour la fibre chez... SFR...

MErci pour vos réponses à tous. Je vous dirais si je suis satisfait !
smash

Le 21/08/2015 à 10h26

#32 Signaler
okay okay ... Va pour la fibre chez... SFR...

ton transit t'en remerciera :D

/me ->[]
cocoz

Le 21/08/2015 à 10h35

#33 Signaler
cyril5689

Le 21/08/2015 à 10h38

#34 Signaler
Il y a également un cashback Igraal qui était à 60€ il y a encore quelque mois.
DamDam

Le 21/08/2015 à 12h32

#35 Signaler
Fibre sans hésité.
Je l'ai prise car je suis dans une zone fibre et que c'est moins cher qu'une ADSL (offre numéricable). Et bah rien que pour surfer, télécharger et autre c'est beaucoup plus confortable.
Après pour le reste, je n'utilise que des services annexes en dehors de la box (enfin j'ai un modem sans fonctionnalité). Tout est soit sur mon Synology, soit sur mon serveur à l'étranger (et avec la Fibre tu peux uploadé de gros fichier dessus, ce qui est bien pratique B))
deportivo79

Le 24/08/2015 à 9h22

#36 Signaler
Fibre sans hésité.
Je l'ai prise car je suis dans une zone fibre et que c'est moins cher qu'une ADSL (offre numéricable). Et bah rien que pour surfer, télécharger et autre c'est beaucoup plus confortable.
Après pour le reste, je n'utilise que des services annexes en dehors de la box (enfin j'ai un modem sans fonctionnalité). Tout est soit sur mon Synology, soit sur mon serveur à l'étranger (et avec la Fibre tu peux uploadé de gros fichier dessus, ce qui est bien pratique B))

Attention numericable c'est pas de la "vrai fibre" tu peux avoir 100 en down mais tu n'auras jamais plus que 10 en Upl voir souvent 5

Alors que la fibre optique tu auras par exemple 80 et down et 80 en up

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.