Question où google n'est pas votre ami (ou alors en demandant gentiment...)

Posté par Pyros le 08/07/2013 à 11h43

Question où google n'est pas votre ami (ou alors en demandant gentiment...)

Le 08/07/2013 à 11h43

Suite à une discussion entre amis où la traditionnelle réponse :
"google est ton ami" lors d'une interrogation relatif à la culture générale, on a commencé à chercher des sujets de culture générale où la réponse ne se trouverait pas facilement...

Quel questionnaire pourrait on donner à un lycéen qui ne trouverait pas les réponses en moins de 1 min sur son moteur de recherche préféré...

J'ai tenté :
- le nom du raton-laveur dans la petite maison dans la prairie
- Le compositeur de la musique du film birdemic (un navet sans nom)
etc... mais sans succès... tout se trouve et rapidement...

Avez vous des idées de questions ?
Il faut bien sur que ça reste de la culture générale (La couleur de votre slip le jour de votre rentrée en CM2 ne se trouvera pas :))

21 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

toutrisque

Le 08/07/2013 à 12h00

#1 Signaler
comme tout moteur de recherche, la qualité de la réponse vient du choix des mots clés.

il n'y a pas d'intelligence là dedans, pas de question donc.
juste une recherche de contenu.

Amorcage

Le 08/07/2013 à 12h05

#2 Signaler
Tout va être dans la façon de poser la question. Il faut "dérouter" l'esprit et les mots de la question afin d'obtenir la réponse désiré. Aucunes informations n'est pas trouvable (ou Toutes les informations sont trouvable) sur les moteurs de recherche. Il faut détourner la question, la poser autrement.
Pyros

Le 08/07/2013 à 12h09

#3 Signaler
Je sais bien,
eviter de donner des points d'entrée d'index...
On peut en trouver genre : plus longue rivière de la Creuse...
si personne s'est amusé à faire cette étude statistique, le réponse est dure à trouver. Mais là on sort déjà de la culture dite générale..
En gros ça pourrait se résumer à : qu'est ce qu'un humain (cultivé) pourrait répondre et qui poserait pb à un moteur de recherche...

Pis ça me permettrai aussi de clouer le bec à mon gamin de 10 ans qui ne voit pas l’intérêt d'apprendre car on peut retrouver l'information et même plus très rapidement sur le net...
toutrisque

Le 08/07/2013 à 12h10

#4 Signaler
Tout va être dans la façon de poser la question. Il faut "dérouter" l'esprit et les mots de la question afin d'obtenir la réponse désiré. Aucunes informations n'est pas trouvable (ou Toutes les informations sont trouvable) sur les moteurs de recherche. Il faut détourner la question, la poser autrement.
non, point de question!
inclus ( + ) exclus ( - ) a l'indentique ( " " )...
c'est une simple requête.

après qu'il y ai des algos plus poussés pour faire des choix dans l'affichage des réponses ( pertinence ) c'est une autre histoire
toutrisque

Le 08/07/2013 à 12h15 (Modifié le 08/07/2013 à 12h16)

#5 Signaler
Je sais bien,
eviter de donner des points d'entrée d'index...
On peut en trouver genre : plus longue rivière de la Creuse...
si personne s'est amusé à faire cette étude statistique, le réponse est dure à trouver. Mais là on sort déjà de la culture dite générale..
En gros ça pourrait se résumer à : qu'est ce qu'un humain (cultivé) pourrait répondre et qui poserait pb à un moteur de recherche...

Pis ça me permettrai aussi de clouer le bec à mon gamin de 10 ans qui ne voit pas l’intérêt d'apprendre car on peut retrouver l'information et même plus très rapidement sur le net...
tu veux lui clouer le bec?
tu coupes le général chez toi pendant sa recherche !!!(bon si il est sur pc portable, et que ta box est ondulée çà perd de son sens...)
ma fille de 4 ans a découvert cet hiver que l'électricité c'est pas quelque chose qui est permanent (grosse coupure ville)
- pas de télé
- pas de lumière
- ...

j'ai sorti le groupe électrogène qu'au bout de 3-4h, pour le frigo essentiellement.

emmène le en foret qu'il te donne les noms des arbres (de préférence loin d'un relais 3g, parce qu'avec une photo et google image...)
Nuxies

Le 08/07/2013 à 12h20 (Modifié le 08/07/2013 à 12h25)

#6 Signaler
Andrew Seger est le compositeur de la musique du film birdemic.
Le raton-laveur s'appelle Jasper. Et tous ça en moins de une minute.

Conclusion: Google est ton ami. Google trouve tout. Il n'y a aucune chose qu'on ne peux trouver facilement, c'est le principe d'internet.
Pyros

Le 08/07/2013 à 12h37

#7 Signaler
toutrisque : mouais mais va falloir que je révise ma botanique avant d'y aller en foret...
et une fois sur place, on verra si il se souvient de l'histoire du petit poucet...

Pastek

Le 08/07/2013 à 19h37

#8 Signaler

A part des questions un peu philosophique du genre "qu'est-ce que le bonheur ?" (même si tu trouves de multiples pistes de réponses tu n'auras pas de réponse précise) je ne vois pas trop...
Mais remarque si tu lui poses des questions un peu complexe genre "comment s'est formé l'univers ?" il ira regarder sur wikipedia pour te répondre mais au moins il aura appris la réponse. :D
adealistrateur

Le 08/07/2013 à 19h40 (Modifié le 08/07/2013 à 19h40)

#9 Signaler
Pkkt

Le 08/07/2013 à 19h49

#10 Signaler
Pyros

Le 09/07/2013 à 10h57

#11 Signaler
par contre tu viens de me donner une piste : les réponses saturées...

"qu'est ce qu'un bon plan ?"
google te renvoie 50 000 sites de deal, groupon, et autre vente privée... mais rien qui t'indique ce qu'est un bon plan :)

Je pense qu'on doit pouvoir trouver d'autres exemples...
Pastek

Le 09/07/2013 à 11h02

#12 Signaler
Amorcage

Le 09/07/2013 à 11h21 (Modifié le 09/07/2013 à 11h21)

#13 Signaler
"Pourquoi un corbeau ressemble t-il à un bureau ?"

Grande question à jamais non-résolu :P ou

"Quel est la grande réponse à la vie, l'univers et tout ce qui est ?" (mais bon, c'est un peu connu != mais après tu peux demander "Pourquoi cette réponse ?" et BAM :D
Pyros

Le 09/07/2013 à 11h24

#14 Signaler
" "Pourquoi cette réponse ?" et BAM :D
Y a plein de site en réponse à cette question, la meilleure selon moi et la plus logique se trouvant sur http://forum.planete-astronomie.com/pourquoi-la-reponse-est-elle-42-t1460.html

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
C'est pourtant simple,

Il me reste 4 cigarettes (fumer tue, pas bien!)

Filip des 2be3 est décédé a 35 ans (comme quoi ya pas que la cigarette)

Ce qui nous donne 4 + 35 = 39

Je divise 39 par le QI de Mickael Vendetta

Donc 39/0.5 = 78

J'ai travaillé 35h cette semaine +1h sup = 36

78-36 = 42!

Ça saute aux yeux pourtant...
Amorcage

Le 09/07/2013 à 11h28 (Modifié le 09/07/2013 à 11h29)

#15 Signaler
Bon j'avoue la vrai réponse vient de DGA lui-même :

« La réponse à ceci est très simple. C'était une plaisanterie. Ce devait être un nombre, ordinaire et plutôt petit, et j'ai choisi celui-ci. Les représentations binaires, la base treize, les moines tibétains ne sont que des balivernes. Je me suis assis à mon bureau, j'ai regardé dans le jardin et je me suis dit « 42 ira » et je l'ai écrit. Fin de l'histoire. »

Douglas Adams ne cherchait qu'à démontrer que l'être humain se pose bien trop de questions, auxquelles il n'y aura évidemment jamais aucune réponse.

Mauvais exemple :(
toutrisque

Le 09/07/2013 à 17h07

#16 Signaler
Dealhunter

Le 09/07/2013 à 17h08 (Modifié le 09/07/2013 à 17h11)

#17 Signaler
Quel est le meilleur site de bons plans en France ? |o
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Message à Google : Je te laisse 5h pour me trouver la réponse, merci d'avance !
toutrisque

Le 09/07/2013 à 17h15 (Modifié le 09/07/2013 à 17h16)

#18 Signaler
sans déconner des fois après peu de temps je recherche un référence d'un produit d'un deal et DL est en tête :o

par contre pour le forum j'ai un doute...
Dealhunter

Le 09/07/2013 à 17h19

#19 Signaler
J'ai aussi un doute pour le forum ^^, sinon pour les deals ça m'arrive aussi assez régulièrement lorsque cela concerne des références qui correspondent à peu de résultats sur Google.
toutrisque

Le 09/07/2013 à 17h20

#20 Signaler
il suffit d'intégrer un texte caché (blanc sur blanc taille 1) PARTOUT sur les deal... :D
Dealhunter

Le 09/07/2013 à 17h26

#21 Signaler
il suffit d'intégrer un texte caché (blanc sur blanc taille 1) PARTOUT sur les deal... :D
L'idée de base était bonne mais Google n'aime plus (enfin il n'a jamais aimé) du tout ça ^^.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.