Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Questions sur livraison à domicile d'une TV

Posté par ludokikou le 27/06/2016 à 19h12

Questions sur livraison à domicile d'une TV

Le 27/06/2016 à 19h12

Bonjour.
Étant donné que je n'ai encore jamais commandé d'objets encombrant ou fragile sur internet, je me pose une question tout bête. Lorsque le livreur me portera la tv, j'imagine bien qu'il ne va pas m'aider à la porter jusque chez moi si ? Sinon comment ça se passe au niveau du controle ? Je sais que je dois examiner l'etat du carton avec lui, mais si jamais le carton va bien et que la TV à l'interieur est fissurée je fais comment pour prouver ça ? Lol. À moins que je l'ouvre avec le livreur mais je ne pense pas cela possible.
Bref pourriez-vous m'éclairer ? Merci

3 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kalius

Le 27/06/2016 à 19h29

#1 Signaler
Alors pour la livraison ça dépend de la livraison choisie et du marchand, certains proposent une livraisons devant le domicile (en bas de l'immeuble) d'autres directement dans la pièce voir même avec branchements.
Sinon pour le contrôle, normalement, tu as même le droit de contrôler l'intérieur du carton mais disons qu'avec les livreurs qui sont souvent pressés à cause de leur travail c'est assez délicat. Je pense que le mieux est juste de contrôler le carton et de tester la TV sans forcément avoir besoin du livreur, en cas de problème ce sera quand même garanti.
ludokikou

Le 27/06/2016 à 22h18 (Modifié le 27/06/2016 à 22h18)

#2 Signaler
Je te remercie kalius, ca peut paraitre une question bete mais ca m'evite de passer pour un idiot devant le livreur lol.
J'ai acheté la sony en 48 pouces du deal amazon.de.
Du coup je sais deja qu'ils me largueront juste le colis et basta lol. Je regarderais l'etat general du carton alors merci.
GiveMeMoreDeals

Le 27/06/2016 à 22h27 (Modifié le 27/06/2016 à 22h39)

#3 Signaler
Tu as tout à fait le droit de contrôler le colis, et j'irais même plus loin que le chat botté, tu peux même allumer la TV en présence du livreur :)

La loi impose, dans ton cas, car livraison inférieur à 100 kilos et de moins de 20 colis, un délai de 15mins.
Tu as le droit, pendant 15mins de vérifier la marchandise, et donc la tester !

On ne peut te refuser ce droit, malgré la mauvaise humeur du conducteur et son possible laïus sur "Non, vous devez signer d'abord"
Mais un conseil, tu prépares un petit café, il sera heureux d'en boire un pendant que tu vérifies ta TV :)

On vérifie PUIS on signe ! ^^

Edit : Article L133-3 du code du commerce :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.

Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d'expertise en application de l'article L. 133-4, cette demande vaut protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa.

Toutes stipulations contraires sont nulles et de nul effet. Cette dernière disposition n'est pas applicable aux transports internationaux.

Quand tu signes le bon de réception sans écrire de réserves ( ne jamais inscrire "sous réserve de déballage" qui n'a aucune valeur juridique ) caractérisées, tu indiques avoir reçu ta marchandise conformément à ta commande.
Tu seras donc obligé d'envoyer une LR/AR à l'expéditeur ET le transporteur dans les 3 jours si tu as le moindre soucis à l'essai de ta TV.
Et encore, là, il y a sujet à débat car devant le tribunal, l'absence de réserve peut te faire perdre le procès.

Par contre, avec des réserves caractérisées inscrites sur le bon de récéption, du type :
- Reçu TV SAMSUNG modèle XJKSJKS, éraflure sur le coté bas-droit, présences de dix pixels morts au milieu de l'écran lors de l'essai
Il n'y a AUCUNE chance de perdre au tribunal ( et encore, ils n'oseront même pas pousser jusqu'à là ;) :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.