Radar automatique

Posté par oneil84 le 16/11/2016 à 16h50

Radar automatique

Le 16/11/2016 à 16h50

Je tiens a précisé que j'ai sauvagement copier l'article de KORBEN

http://korben.info/ qui est un super blogueur.

____________________________________________________________________________________________

Développé par la société française Morpho, ce super radar au nom de robot venu du futur pour tous nous exterminer, est capable de relever plusieurs infractions en même temps.

Si vous grillez un feu rouge, en excès de vitesse, tout en dépassant sur une ligne blanche et qu'en plus vous ne respectez pas la distance de sécurité avec le véhicule devant vous, tout en tournant à gauche ou à droite alors que c'est interdit, vous serez bon pour 5 infractions d'un coup.

Et n'espérez pas pouvoir rouler trop lentement non plus, car il sait aussi relever les vitesses trop lentes.

Voici de quoi il est capable pour le moment :

Suivi et mesure anticipés de la vitesse

Contrôle de différentes limitations de vitesse par voie et par catégorie de véhicule

Surveillance des voies interdites et autorisées

Détection de franchissement de voie interdit

Contrôle de basse vitesse

Contrôle des dépassements interdits, y compris pour les motos

Contrôle de l'interdistance

Mesure de vitesse secondaire pour les analyses à posteriori

Enregistrements vidéo : preuves supplémentaires de l'infraction

Surveillance intelligente des véhicules qui tournent à gauche et/ou à droite
Détection du franchissement de la ligne de stop

Collecte de statistiques sur la circulation routière

Je dis "pour le moment", car comme il est évolutif, il sera à terme capable de détecter le téléphone au volant, l'absence de ceinture de sécurité...etc. Niveau perf il est d'ailleurs très impressionnant, car il peut contrôler simultanément jusqu’à 32 véhicules répartis sur 2 x 4 voies dans les deux sens. Et il sait faire la distinction entre une voiture, un camion, une moto...etc. et peut donc verbaliser les excès de vitesse en fonction du type de véhicule, et cela sur une distance de 200 mètres et pour des vitesses allant de 0 à 300 km/h.

Impressionnant ! N'espérez pas lui échapper, car sa marge d'erreur n'est que de 1%.

Dès qu'il flashe, les données sont ensuite chiffrées et envoyées directement via réseau sécurisé en ADSL, ou 3G. Il pourra être mis à jour à distance ou directement sur place par un opérateur et comme il tournera un plein régime.

un commentaire de liamjack :

Imaginez ce que l'Etat va pouvoir faire avec ce nouveau joujou, ils auront une jolie base de données de nos déplacements sur les grands axes surveillés par ces machines (Exemple: Voiture AB-123-YZ aperçu le 01/01/2016 à 18:36 au point kilométrique 173.3 sur l'A86 en direction de Paris à la vitesse de 123,6 km/h), leur permettant d'en tirer des statistiques utiles (fréquentation de la route, heures de pointe, heures creuses, vitesse moyenne..) mais également de nous pister à travers le territoire en connaissant une partie de nos déplacements.

Edit:

Ceci permettrait aussi d'établir un réseau de radars tronçons, exemple: on sait que la voiture AB-123-YZ est passée au point kilométrique 173.3 à 18:36 roulant à 123,6 km/h et la même voiture est passée au point kilométrique 123.2 à 19:02 roulant à 125,7 km/h, ce qui permet d'établir une vitesse moyenne de 136,8 km/h => Infraction.

34 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Krug

Le 16/11/2016 à 16h56

#1 Signaler
Super ! :D

J'adore le principe
Guiboune

Le 16/11/2016 à 16h56

#2 Signaler
Le future .... est sans voiture ...
jojo35170

Le 16/11/2016 à 16h58

#3 Signaler
Si ça peut empêcher les mecs qui te colle au cul et les motos qui doubles entre les files à 150 :o
Nero92

Le 16/11/2016 à 17h00

#4 Signaler
Si çà peut empêcher les mecs qui ont leur régulateurs à 128 Km/h et qui mettent trois plombes à dépasser une voiture qui roule à 125 km/h !

(sans parler de ceux qui ne se rabattent pas et reste sur la gauche sur une double voie entre le dépassements de 2 camions à 1 km d'intervalle..)
RomOne

Le 16/11/2016 à 17h02

#5 Signaler
Ridicule, ou tu n'as qu'une conception bien trop réduite de la "voiture", tu imagines juste la voiture avec moteur à explosion je suppose. Un car reste une voiture plus grande par exemple. Un segway, c'est juste une moto électrique avec des roue placé différemment.
Bref, il est impossible d'avoir un futur sans voiture, on a toujours eu un moyen de locomotion depuis l'invention de la roue (char, charette, diligence, etc...). Le déplacement des hommes fait parti de son développement économique, social et culturel.

Le futur, c'est des voitures autonomes qui ne commettent pas d’infraction.
oOKaMiZuKOo

Le 16/11/2016 à 17h03 (Modifié le 17/11/2016 à 13h56)

#6 Signaler
j'ai sauvagement

Dans ce genre là ? |D

============

mais également de nous pister à travers le territoire en connaissant une partie de nos déplacements

A ce sujet, on est pas en reste avec les smartphones (tracelog GPS) avec Waze (share it or not, here we go) par exemple, ou autre...

La première problématique est toujours la même : est-ce pour notre sécurité ou pour les caisses.. l'un comme l'autre, ce n'est pas toujours évident...

..Il n'en reste pas moins que la voiture se transforme, et qu'un jour, on va arriver au tout automatique (+conduite), tesla y est déjà pour beaucoup dans les débuts.... et il faut avouer que l'homme est le premier "défaut" dans la conduite sécuritaire.

Sinon, article intéressant ;)
Mini-Tyson

Le 16/11/2016 à 17h04

#7 Signaler
ca va être infraction sur infraction sans rien comprendre ...
cyril5689

Le 16/11/2016 à 17h05

#8 Signaler
Si çà peut empêcher les mecs qui ont leur régulateurs à 128 Km/h et qui mettent trois plombes à dépasser une voiture qui roule à 125 km/h !

(sans parler de ceux qui ne se rabattent pas et reste sur la gauche sur une double voie entre le dépassements de 2 camions à 1 km d'intervalle..)
Le soucis c'est que ça n’empêchera pas ce genre de comportements qui sont complètements conformes au code de la route.
Pour le fait de rester sur la voie de gauche, en revanche, ça c'est chiant.
Pour moi, le pire reste ceux qui monopolise la voie du centre, parcequ'ils ont peur de devoir changer de voie constamment pour doubler... Et évidemment il n'y a quasi personne sur la voie de droite. Heureusement, on ne rencontre ces gens, pratiquement que pendant les vacances scolaire pendant le moment ou Madame (ou monsieur) prend le volant pour soulager l'autre qui commence à fatiguer mais qui ne conduit jamais le reste du temps.
Nero92

Le 16/11/2016 à 17h08

#9 Signaler

Le soucis c'est que ça n’empêchera pas ce genre de comportements qui sont complètements conformes au code de la route.

Faux :

Section 2 : Dépassement[Texte Intégral]
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

certes c'est relatif ...
jai mon permis depuis 20 ans.. et l'usage du régulateur à bien changé cette règle xS
Jan

Le 16/11/2016 à 17h10

#10 Signaler
1% de marge d'erreur c'est scandaleux
Magik6taime

Le 16/11/2016 à 17h11

#11 Signaler
C'est pas plus mal même si je trouve qu'on ne s'améliore pas, toujours plus pisté, surveillé.

Mais fallait s'y attendre, les chauffards freinent devant un radar, et accélèrent une fois qu'il est dépassé.
Les lignes continues qui ne sont plus respectées.

Au passage, c'est seulement depuis l'été 2015 que l'on a le droit de chevaucher une ligne continue pour doubler un cycliste (qui ne l'a pas déjà fait bien avant?).
Pour autant, n'oubliez pas vos clignotants, distances de sécurité avec le cycliste, et s'assurer que la voie en face est dégagée..
NOXteam

Le 16/11/2016 à 17h12

#12 Signaler
Ridicule, ou tu n'as qu'une conception bien trop réduite de la "voiture", tu imagines juste la voiture avec moteur à explosion je suppose. Un car reste une voiture plus grande par exemple. Un segway, c'est juste une moto électrique avec des roue placé différemment.
Bref, il est impossible d'avoir un futur sans voiture, on a toujours eu un moyen de locomotion depuis l'invention de la roue (char, charette, diligence, etc...). Le déplacement des hommes fait parti de son développement économique, social et culturel.

Le futur, c'est des voitures autonomes qui ne commettent pas d’infraction.
oui le futur c'est ça et que l'on partage
AdrienBZH

Le 16/11/2016 à 17h13 (Modifié le 16/11/2016 à 17h15)

#13 Signaler
Comment ça donne envie de passer à plus de 300km/h devant ce truc ...
Bon ok c'est quasi impossible !

Sinon j'ai l'impression que ça va commencer à se voir que l'argent doit continuer à couler à flot dans les caisses car sincèrement les décès sur route sont bien loin d'être une cause de mortalité "importante" en France - attention je n'ai pas dit dramatique, je ne rentre pas dans ce débat. Et sinon on lutte quand pour les vrais problèmes qui font que les gens meurent tous les jours pour rien ?
cyril5689

Le 16/11/2016 à 17h16

#14 Signaler

Faux :

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

certes c'est relatif ...
jai mon permis depuis 20 ans.. et l'usage du régulateur à bien changé cette règle xS

Le genre de règle inexploitable :)
Ça s'applique plutot pour une route à double sens de circulation je pense. Parceque sur l'autoroute, finalement, vu qu'il n'y a pas réellement de danger à mettre 1 minute pour dépasser... Ça emmerde juste tout le monde...
leumas

Le 16/11/2016 à 17h19

#15 Signaler
Au risque de me faire taper dessus, le seul truc qui me choque serait le relevé de plaques automatique même si nous avons pas commis d'infraction (être traçable sur tout le territoire, violation de la vie privée toussa toussa)
MAIS sur le reste ce ne sont pas des arguments qui peuvent être retenu contre l'implantation de ces radars. Ce radar sanctionne les infractions, je suis désolé mais le commentaire de liamjack (ça permettrait de faire un radar de tronçon performant) bah ça serait pas plus mal, avec tous les c** qui maintenant savent où se situe les radars et accélèrent comme des malades une fois passé.

Par contre je reste opposé au principe du radar de feu, de franchissement de voie, dépassement interdit, contrôle basse vitesse car toutes ces infractions demande une grande majorité du temps une appréciation humaine et le fait de sanctionner purement, informatiquement, sans réflexion tous les véhicules flashé est une aberration et amènerait à des accidents (il est des cas ou par raison de sécurité ou en fonction du terrain nous sommes obligé de rouler à vitesse basse, de faire un franchissement non autorisé ou même être flashé au radar de feu : travaux en cours, vélo, piéton sur la voie, animaux et j'en passe..)

Pour l'exemple actuel des radars de feu il peut être nécessaire en fonction de la vitesse et de la distance de sécurité avec le véhicule de derrière de s'engager. Sanctionné automatiquement ce comportement sans appréciation humaine peut entraîner des comportements plus à risques encore.

Pour moi la seul raison pour laquelle ont devraient craindre et s'opposer à l'installation de ces radar "intelligent" est le recul encore une fois de nos libertés et la violation de la vie privée, s'appuyer sur le fait qu'ils puissent conventionner plus efficacement que ses prédécesseurs est, je le crains, contre productif.
oneil84

Le 16/11/2016 à 17h42

#16 Signaler
radar de feu, en ville quand on te colle, c'est bon pour refaire l’arrière de la voiture :)

ce nouveau type de radar, qui va être installer c'est de la pur foutaise.
AdrienBZH

Le 16/11/2016 à 17h45 (Modifié le 16/11/2016 à 17h53)

#17 Signaler
Au risque de me faire taper dessus, le seul truc qui me choque serait le relevé de plaques automatique même si nous avons pas commis d'infraction (être traçable sur tout le territoire, violation de la vie privée toussa toussa)
MAIS sur le reste ce ne sont pas des arguments qui peuvent être retenu contre l'implantation de ces radars. Ce radar sanctionne les infractions, je suis désolé mais le commentaire de liamjack (ça permettrait de faire un radar de tronçon performant) bah ça serait pas plus mal, avec tous les c** qui maintenant savent où se situe les radars et accélèrent comme des malades une fois passé.

Par contre je reste opposé au principe du radar de feu, de franchissement de voie, dépassement interdit, contrôle basse vitesse car toutes ces infractions demande une grande majorité du temps une appréciation humaine et le fait de sanctionner purement, informatiquement, sans réflexion tous les véhicules flashé est une aberration et amènerait à des accidents (il est des cas ou par raison de sécurité ou en fonction du terrain nous sommes obligé de rouler à vitesse basse, de faire un franchissement non autorisé ou même être flashé au radar de feu : travaux en cours, vélo, piéton sur la voie, animaux et j'en passe..)

Pour l'exemple actuel des radars de feu il peut être nécessaire en fonction de la vitesse et de la distance de sécurité avec le véhicule de derrière de s'engager. Sanctionné automatiquement ce comportement sans appréciation humaine peut entraîner des comportements plus à risques encore.

Pour moi la seul raison pour laquelle ont devraient craindre et s'opposer à l'installation de ces radar "intelligent" est le recul encore une fois de nos libertés et la violation de la vie privée, s'appuyer sur le fait qu'ils puissent conventionner plus efficacement que ses prédécesseurs est, je le crains, contre productif.

Et le niveau de tension de l'individu.
Bien-sur on pense que seules les personnes qui ont quelque chose à se reprocher doivent s'inquiéter ...
Mais s'il faut : ne pas rouler trop vite, ne pas rouler trop lentement, ne pas rouler trop à gauche, ne pas ... etc ...

Autant nous dire tout de suite de ne plus prendre nos véhicules franchement ça sera plus simple !
sha

Le 16/11/2016 à 17h51

#18 Signaler
heureusement que ces radars utiliseront aussi des appareils photos numérique -_-' ...y'a un truc que les appareils photos numériques ne supportent pas (angel)
AdrienBZH

Le 16/11/2016 à 17h52

#19 Signaler
heureusement que ces radars utiliseront aussi des appareils photos numérique -_-' ...y'a un truc que les appareils photos numériques ne supportent pas (angel)
Vas y balance !
sha

Le 16/11/2016 à 17h54

#20 Signaler
c'est la devinette du soir ^^

pis comme ça empéche de prendre une photo exploitable c'est le mal ....et ce serait modéré (ninja)
AdrienBZH

Le 16/11/2016 à 17h56

#21 Signaler

pis comme ça empéche de prendre une photo exploitable c'est le mal ....et ce serait modéré (ninja)
Dis le moi en MP ou je clique sur "Signaler" pour envoyer ton profil aux modos en disant que tu participes activement à l'anarchie de ce forum !
feihung

Le 16/11/2016 à 18h00

#22 Signaler
J'ai du mal à croire au 1% de marge d'erreur...
Major_Carter

Le 16/11/2016 à 18h14

#23 Signaler
la marge est variable suivant les radar, quand il sont controler.

caradisiac c'etais procurer une fiche lors d'une revision.

http://www.caradisiac.com/Info-exclusive-Caradisiac-Radars-se-faire-flasher-pour-1-km-h-de-trop-c-est-possible-99387.htm

donc oui, un radar peu vous flash pour 1km faites gaffe amis dealabien
feihung

Le 16/11/2016 à 18h31 (Modifié le 16/11/2016 à 18h31)

#24 Signaler
C'est plutôt dans le sens de verbaliser pour une erreur de 1% de la vitesse que j'ai du mal à croire. J'imagine déjà ceux qui ne sont pas au courant que leur monte pneumatique n'est pas conforme et peut fausser leur tachymètre.
oneil84

Le 16/11/2016 à 18h57

#25 Signaler
En général une voiture est optimiste sur la vitesse, du-coup même avec une monte pas conforme, ça peu passer. par contre, vaux mieux se caler sur la vitesse gps =)
BlueScreen

Le 16/11/2016 à 19h25

#26 Signaler
Encore des machines à sous installées dans des zones de très grand danger (forcément): ligne droite sur autoroute, passage à 70 au beau milieu de nulpart, etc.
Moins d'humains (qui peuvent évaluer la situation) et plus de machines (qui sanctionnent bêtement).

Je sens qu'il y avoir de plus en plus de plaques sales ou illisibles. Sachant que des plaques "non conformes" (illisibles) sont passibles d'une contravention de base (135€ minorable à 90€) et 0 point perdu, c'est rentable. Vu que pour être sanctionné il faut qu'il y ait un flic, et que justement on retire les flics des rues pour les remplacer par des machines...
MayaAngelou

Le 16/11/2016 à 19h39

#27 Signaler
Ils disent que dieu n'existe pas mais ils veulent le créer.
moi69

Le 16/11/2016 à 19h47 (Modifié le 16/11/2016 à 19h47)

#28 Signaler
jojo35170

Le 17/11/2016 à 13h02

#29 Signaler

Sa existe déjà le relevé de plaque, sur l'autoroute entre Paris et Le Mans, tu as un moment un panneau qui affiche le numéro d'une plaque, pour te dire que tu es trop prêt.

Et normalement pour les feux, le feu orange dure 6s, sa te laisse le temps de passer s'il passe juste à l'orange.
Vylbrekhin

Le 17/11/2016 à 13h45 (Modifié le 17/11/2016 à 13h55)

#30 Signaler
un commentaire de liamjack : Imaginez ce que l'Etat va pouvoir faire avec ce nouveau joujou, ils auront une jolie base de données de nos déplacements sur les grands axes surveillés par ces machines (Exemple: Voiture AB-123-YZ aperçu le 01/01/2016 à 18:36 au point kilométrique 173.3 sur l'A86 en direction de Paris à la vitesse de 123,6 km/h), leur permettant d'en tirer des statistiques utiles (fréquentation de la route, heures de pointe, heures creuses, vitesse moyenne..) mais également de nous pister à travers le territoire en connaissant une partie de nos déplacements."]un commentaire de liamjack :

Imaginez ce que l'Etat va pouvoir faire avec ce nouveau joujou, ils auront une jolie base de données de nos déplacements sur les grands axes surveillés par ces machines (Exemple: Voiture AB-123-YZ aperçu le 01/01/2016 à 18:36 au point kilométrique 173.3 sur l'A86 en direction de Paris à la vitesse de 123,6 km/h), leur permettant d'en tirer des statistiques utiles (fréquentation de la route, heures de pointe, heures creuses, vitesse moyenne..) mais également de nous pister à travers le territoire en connaissant une partie de nos déplacements.

Quid des caméras que l'on voit fleurir au bord de nos routes et un peu partout dans et hors des agglomérations ? Est-ce qu'on est pas déjà méchamment tracés / pistés ? Qui est le garant de ces données ? Une société privée ? Ou sont stockées ces données et comment sont-elles sécurisées ?

Quid de la motivation ? Surveillance ? Profit ? Sécurité ?

Quid de notre sécurité si quelqu'un parvient à mettre la main sur ces données ? On a découvert, il n'y a pas si longtemps, un rootkit plutôt musclé infectant une bonne parties des réseaux informatiques de divers pays, dont la Russie, et la France. Est-ce qu'on est pas franchement dans le mal ? Pour le moment, rien n'est exploité par qui que ce soit mais qu'en sera t-il le jour où ça le sera ?

Du coup, est-ce bien malin de mettre en place des systèmes encore plus perfectionnés offrant la part belle à la surveillance et la malveillance ?
Neofoxy

Le 17/11/2016 à 14h36 (Modifié le 17/11/2016 à 14h39)

#31 Signaler

Faux :

Article R414-4

certes c'est relatif ...

Sur une 3 voie avec des camions, je ne me gène pas a avoir ce comportement pour une raison simple :
- Quand tu veux doubler le camion en étant sur la file de droite, bah c'est à ce moment que tu peux pas en fait donc tu te retrouve à ralentir à 90 en attendant que le mec à gauche passe. alors qu'a contrario, si tu restes sur la file du milieu, le mec peut te doubler à gauche, so.....

Sans compter que rester entre 2 camions, je trouve ça dangereux.

Sur une 2 voies, je fais plus gaffe, mais je suis pas conciliant si on me pousse au cul lors d'un dépassement alors qu'à 130 au compteur...

De mon coté, mon réel problème sur la route est le nombre de personnes qui font des queues de poissons ou qui collent au cul.
Je suis de plus du genre à me laisser de l'espace devant donc je me ferais chopper pour les distances de sécurité car un couillon se jettera dans cet espace...
cyril5689

Le 17/11/2016 à 14h43

#32 Signaler

Faux :

Article R414-4

certes c'est relatif ...

Sur une 3 voie avec des camions, je ne me gène pas a avoir ce comportement pour une raison simple :
- Quand tu veux doubler le camion en étant sur la file de droite, bah c'est à ce moment que tu peux pas en fait donc tu te retrouve à ralentir à 90 en attendant que le mec à gauche passe. alors qu'a contrario, si tu restes sur la file du milieu, le mec peut te doubler à gauche, so.....

Sans compter que rester entre 2 camions, je trouve ça dangereux.

Sur une 2 voies, je fais plus gaffe, mais je suis pas conciliant si on me pousse au cul lors d'un dépassement alors qu'à 130 au compteur...

De mon coté, mon réel problème sur la route est le nombre de personnes qui font des queues de poissons ou qui collent au cul.
Je suis de plus du genre à me laisser de l'espace devant donc je me ferais chopper pour les distances de sécurité car un couillon se jettera dans cet espace...
En roulant à 130km/h évidemment. Mais si tu roules à 100km/h. N'importe qui roulant un petit peu plus vite que 100km/h occupera la 3ème voie pour te doubler, et il n'y a plus aucune voie de libre pour rouler à plus de 105km/h... même si la route n'est pas forcément chargée.
Neofoxy

Le 17/11/2016 à 15h47

#33 Signaler
Je parle bien sur en roulant entre 115 et 128km/h environ
GiveMeMoreDeals

Le 17/11/2016 à 16h28

#34 Signaler

Dis le moi en MP ou je clique sur "Signaler" pour envoyer ton profil aux modos en disant que tu participes activement à l'anarchie de ce forum !

Je pense au retour du flash (ninja)
Sinon, il y a plus simple : moto + "OUPS, JE ROULE DANS UNE FLAQUE DE BOUE, AH ZUT" tout les matins (angel)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.