Renseignements assurance emprunteur

Posté par Burattino le 07/11/2016 à 20h48

Renseignements assurance emprunteur

Le 07/11/2016 à 20h48

Plop les amiches !

Voilà étant en passe d'acheter je me pose une question concernant l'assurance emprunteur.

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

La réponse doit évidement dépendre du contrat souscrit mais disons en général.

On m'a parlé d'assurance en cas de décès, là ok je comprends, je décède, je ne touche plus de revenus (sans blague), ma part du crédit ou la totalité du crédit (en fonction du contrat) est assurée par l'assurance.

A ce niveau pas d'embrouilles.

Par contre l'assurance invalidité/arrêt de travail je ne la comprends pas:

On me diagnostique une maladie grave, je ne peux plus travailler plusieurs mois.

Sauf que: ma part de crédit n'est "que" de 450€ mensuels.

Malade ou pas je vais continuer à toucher de l'argent pendant plusieurs mois, donc je ne comprends pas trop à partir de quand l'assurance peut être mobilisée.

Si en arrêt maladie je continue de toucher disons 1000€ mensuels au lieu de 1500 € ça m'étonnerait que l'assurance marche non ?

ça me semble un peu "facile".

Autant je comprends pour quelqu'un avec un boulot qui lui permet de gros revenus mais qui peut vite basculer.

Exemple un artisan peut très bien gagner sa vie un temps (donc gros crédit) -> gros pépin de santé -> il passe de 5000 € par mois à 1.200 € = dans la merde pour payer un crédit de 1.500 € par exemple et là oui il est évident que l'assurance devrait être mobilisée.

Mais pour un salarié avec un salaire modeste avec un crédit de moins de 450€ dans l'absolu il pourra toujours se voir opposer le fait qu'il puisse toujours (ou presque) payer ses mensualités.

Disons que vu le coût relativement modeste d'une assurance pour un jeune ça m'étonnerait quand même qu'au premier pépin venu elle fasse un chèque tous les mois pour compenser la baisse de salaire...

Si quelqu'un a déjà décortiqué la question B)

1 commentaire

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Isukthar

Le 07/11/2016 à 20h54 (Modifié le 07/11/2016 à 20h55)

#1 Signaler
Chaque assureur a des modalités différentes. Donc les conditions qui déclenchent le paiement d'une indemnité changent selon le contrat.
En tout cas, la somme versée n'est pas directement liée aux revenue ou aux moyen financier de l'assuré.

C'est d'ailleurs un argument pour ceux qui empruntent au lieu de d'utiliser de l'apport. En cas de pépin, tu gardes ton appart/maison + ton apport que tu auras placé.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.