Repeindre chaise haute bébé ?

Posté par Nina le 06/11/2016 à 15h50

Repeindre chaise haute bébé ?

Le 06/11/2016 à 15h50

Hello !!

Nous avons acheté une chaise haute pour notre fille. C'est une tripp trapp de stokke. Elle est en bois brut, un peu abîmée car d'occasion. J'aimerai donc la repeindre pour lui donner une nouvelle jeunesse !
Je ne sais pas par où commencer... faut poncer ? Mettre une sous couche ? Combien de couche de peinture ? Vernir le tout ?

Ensuite comme elle est destinée à un bébé, j'aimerai utiliser la peinture la plus safe qu'il puisse exister.. (MAIS qui ne coûte pas un bras!) mais si je met du vernis au dessus il faut que ce soit le vernis qui soit safe ? J'aimerai trouver une peinture avec des petites paillettes intégrées dedans (ou les rajouter moi même sinon)

Bref je suis un peu pome alors si il y a des bricoleurs qui sy connaissent dans le coin, j'aimerai bien des conseils :)

Merci et bon dimanche :)

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Nina

Le 07/11/2016 à 13h33 (Modifié le 07/11/2016 à 13h33)

#1 Signaler
Personne ? (:|
hornet51

Le 07/11/2016 à 13h38 (Modifié le 07/11/2016 à 13h39)

#2 Signaler
Ce n est pas ce qui manque j ai taper dans google (,comment repeindre chaise haute bebe) et il y a une tonne de resultat.un peu de bonne volonter :)

Apres pour le safe il faudrait une peinture alimentaire
sha

Le 07/11/2016 à 13h46 (Modifié le 07/11/2016 à 13h47)

#3 Signaler
salut

c'est pas évident de te conseiller , ça va dépendre du travail/temps/argent/finition que tu souhaites atteindre . tout est faisable

-dans quelle état est elle ( ponçage ou pas)
- bois brut , ciré ou brut brut . (décirage)

est ce que tu veux en faire une chaise de compétition , dans ce cas , oui ponçage , sous couche , peinture et vernis -_-'
ou pas
peinture finition brillant ou peinture + vernis...

pour ce qui est du coté safe de la peinture/vernis ,la majorité des peintures sont des peintures à l'eau ( et non plus avec solvants ) donc quasiment safe ( c'est d'ailleurs une belle merde pour les peintures extérieurs ...n'achetez jamais de peinture à l'eau pour vos volets ou autres !!!! )

et pour les paillètes , effectivement cela s'achète en pot , comme additif à la peinture ou au vernis
Pendergast

Le 07/11/2016 à 13h51

#4 Signaler
ponçage + deux couches devraient suffire
(si bois brut)
Nina

Le 07/11/2016 à 14h36

#5 Signaler
Ce n est pas ce qui manque j ai taper dans google (,comment repeindre chaise haute bebe) et il y a une tonne de resultat.un peu de bonne volonter :)

Apres pour le safe il faudrait une peinture alimentaire

Ça fait 15 jours que je suis sur le dossier et non je n'ai toujours pas trouvé vraiment ce que je veux :/

salut

c'est pas évident de te conseiller , ça va dépendre du travail/temps/argent/finition que tu souhaites atteindre . tout est faisable

-dans quelle état est elle ( ponçage ou pas)
- bois brut , ciré ou brut brut . (décirage)

est ce que tu veux en faire une chaise de compétition , dans ce cas , oui ponçage , sous couche , peinture et vernis -_-'
ou pas
peinture finition brillant ou peinture + vernis...

pour ce qui est du coté safe de la peinture/vernis ,la majorité des peintures sont des peintures à l'eau ( et non plus avec solvants ) donc quasiment safe ( c'est d'ailleurs une belle merde pour les peintures extérieurs ...n'achetez jamais de peinture à l'eau pour vos volets ou autres !!!! )

et pour les paillètes , effectivement cela s'achète en pot , comme additif à la peinture ou au vernis

Merci pour l'information de la peinture à l'eau, c'est ce que j'avais cru comprendre mais j'avais encore un doute ^^
Si c'est de la peinture brillante ya pas besoin de vernis ?
Rmite

Le 07/11/2016 à 14h45

#6 Signaler
J'ai repeint un lit à barreau de chez IKEA qui était blanc brillant à l'origine.
J'ai poncé minitieusement, c'est l'étape la plus longue et la plus chiante.
Puis deux couches de peinture au pistolet (peinture à l'eau).

Mon petit dort dedans depuis sept mois, des jouets sont accrochés dessus et malgré le frottement la peinture ne part pas pour l'instant.

Bon courage :)
sebcbien

Le 07/11/2016 à 14h50 (Modifié le 07/11/2016 à 14h52)

#7 Signaler
si le support est en bon état (bois pas abîmé) pourquoi ne pas envisager de la bombe de peinture puis bombe de vernis ?

apres si la peinture est écaillée: sans poncage , la peinture dessus fera un escalier à ce niveau.
sha

Le 07/11/2016 à 15h34

#8 Signaler

Merci pour l'information de la peinture à l'eau, c'est ce que j'avais cru comprendre mais j'avais encore un doute ^^

toujours pareil , question de finition , une jolie peinture brillante peut donner un excellent résultat ( beaucoup de voitures ne sont pas vernis et on ne le remarque pas ^^ )

le vernis aura une "meilleur" brillance ,et donnera plus de profondeur à la peinture ...mais un beau vernis , c'est chaud à obtenir...
mantek

Le 07/11/2016 à 15h39 (Modifié le 07/11/2016 à 15h54)

#9 Signaler
Je bosse pour un des leaders français de ce domaine.
Si tu le souhaites, envoi moi la photo de ta chaise, je demanderai à notre labo afin de savoir comment procéder pour la repeindre et te conseiller les produits à appliquer et ce qu'il faut respecter
Nina

Le 07/11/2016 à 15h57 (Modifié le 07/11/2016 à 16h01)

#10 Signaler
Je bosse pour un des leaders français de ce domaine.
Si tu le souhaites, envoi moi la photo de ta chaise, je demanderai à notre labo afin de savoir comment procéder pour la repeindre et te conseiller les produits à appliquer et ce qu'il faut respecter
Ce n'est pas la mienne mais voici une identique :

Merci :)

toujours pareil , question de finition , une jolie peinture brillante peut donner un excellent résultat ( beaucoup de voitures ne sont pas vernis et on ne le remarque pas ^^ )

le vernis aura une "meilleur" brillance ,et donnera plus de profondeur à la peinture ...mais un beau vernis , c'est chaud à obtenir...
Ah ! Je comptais surtout utiliser le vernis pour protéger la peinture car comme c'est une chaise haute, elle va être un peu malmenée (nettoyée, eau, nourriture, dents??...)

si le support est en bon état (bois pas abîmé) pourquoi ne pas envisager de la bombe de peinture puis bombe de vernis ?
Aucune idée, j'étais partie du principe de faire ça avec un pot de peinture et un pinceau... :)

J'ai repeint un lit à barreau de chez IKEA qui était blanc brillant à l'origine.
J'ai poncé minitieusement, c'est l'étape la plus longue et la plus chiante.
Puis deux couches de peinture au pistolet (peinture à l'eau).

Mon petit dort dedans depuis sept mois, des jouets sont accrochés dessus et malgré le frottement la peinture ne part pas pour l'instant.

Bon courage :)
Tu avais choisi une peinture banale ? Je pense que le poncage minutieux est un passage obligatoire en effet, ya plus qu'a espérer qu'elle fasse de longues siestes et je m'y met :P

mantek

Le 07/11/2016 à 16h02

#11 Signaler
J'ai transféré la demande.
Je reviens vers toi dès qu'il m'aura répondu
FrenchyEve

Le 07/11/2016 à 16h03

#12 Signaler
oh la chaise du fiston :)
c'est increvable et ergonomique, on s'était fait offrir ca comme cadeau de naissance avec le kit chaise bébé, là maintenant il a 13 ans et c'est sa chaise de bureau :) (sans l'arceau bébé bien sur)
stduf

Le 27/11/2016 à 11h10

#13 Signaler
mon beauf frère est ébéniste , il te fait un devis de 1200€ , ça te va ?

selon, lui, à ta guise, tu pourras la refourguer à rick harrisson pour 1600 dollars .
ali02

Le 27/11/2016 à 11h38 (Modifié le 27/11/2016 à 11h38)

#14 Signaler
Superbe choix de chaise, ma fille a la même et elle est pas prête de la lacher.

Pour les peintures safe, mis a part des badigeons à la chaux sans additifs éventuellement ... et bien ... ca n'existe pas !

Les peintures acryliques utilisées aujourd'hui sont moins nocives que les glycéro car elles ont un COV moins important, mais pour leur tenue dans le temps elles contiennent d'autres pas forcément recommandables.

Pour ma part, ca fait longtemps que j'ai tiré un trait sur le côté safe même si je fais très attention à ce que j'utilise.

Après si on se pose trop de questions, on finit par ne plus rien acheter ... attention ne traduisez pas cela par on achete les yeux fermés.

Si j'étais toi (c'est ce que je ferais si j'ai besoin de refaire ma trip trap), c'est poncage obligatoire de toute la chaise pour faire sauter l'ancien vernis (si tu peints dessus direct, ca risque de ne pas tenir), ensuite essuyer pour enlever les résidus de poussière, passage de 2 couches de peinture acrylique de la couleur de ton choix (peinture spéciale bois tant qu'à faire), enfin passage d'une à 2 couches de vernis incolore (en égrainant entre chaque couche) afin d'assurer une tenue dans le temps pour la peinture (que ce soit sa couleur ou la peinture en elle même).

C'est ce que j'avais fait avec une table à langer stokke que l'on m'avait donné, en 2 ans d'utilisation quotidienne, la peinture n'a pas bougé d'un poil.
Le travail de préparation prend énormément de temps, c'est pénible, laborieux mais si ton support est bien préparé la durée dans le temps est garanti

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.