Rénovation maison conseils, astuces...

Posté par Dagrenard le 08/02/2016 à 15h28

Rénovation maison conseils, astuces...

Le 08/02/2016 à 15h28

Amis Dealbsiens bonjour,

Bon voilà, d'ici quelques jours (semaines) je serai l'heureux propriétaire d'une maison avec une bonne rénovation à faire dedans. C'est ma 2eme fois et surtout, c'est ma 1ere fois seul comme un grand (on parle toujours de rénovation hein :P :P ).

En gros, à part l'elec et la plomberie où j'assisterais un professionnel et l'avancerais surtout pour les trucs faciles (saignées, passage de gaines et cables, mise en place des boites a encastrer + prises ou inter...), il me reste carrelage, un peu de placo + bandes, peinture, sols, installation cuisine, vitrifier parquet et regarnir l'isolation.

Bref là où j'ai besoin d'avis, c'est sur le choix des matériaux et autres. Par exemple, en robinetterie, si je mets du grohe, ca va me plomber le budget, les robinets de Leroy Merlin sont-ils biens?

Je sais qu'en elec, je vais privilégier Legrand, pour les disjoncteurs et tout ce qui est fourniture pour la qualité, ai-je raison ou est ce inutile ?

Il y a une chaudière à fioul toute raccordée, mais n’étant pas fan de fioul j'aimerais la faire changer par une chaudiere à bois, bonne idée ou non? (sachant que le bois vers chez moi est à 50€/stere et que je peux en faire occasionnellement). Et je mettrais un poele à bois en complément dans la piece à vivre.

Si vous avez des conseils, des idées, je suis à votre écoute!!!

Merci à tous

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 08/02/2016 à 15h41 (Modifié le 08/02/2016 à 15h41)

#1 Signaler
Pour la robinetterie. L'achat de grohe ou hansgrohe directement sur des sites Allemands ou tout bettement sur amazon.de se fait à des prix assez proches des modèles corrects de chez leroymerlin par exemple.
Dagrenard

Le 08/02/2016 à 15h52

#2 Signaler
Pour la robinetterie. L'achat de grohe ou hansgrohe directement sur des sites Allemands ou tout bettement sur amazon.de se fait à des prix assez proches des modèles corrects de chez leroymerlin par exemple.

Merci, je peux aussi avoir un robinet douchette franke + un evier 2 bacs franke pour moins de 200€, ca vaut le coût ou pas?
cyril5689

Le 08/02/2016 à 15h57

#3 Signaler
Aucune idée je ne connais pas cette marque |D
Pour grohe, regardes déjà ici : http://www.amazon.de/s/ref=nb_sb_noss?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=grohe
Ça donne une idée des prix. Certain sont juste 10-15% moins cher qu'en france, d'autres sont à moitié prix.
jo57

Le 08/02/2016 à 16h01 (Modifié le 08/02/2016 à 16h01)

#4 Signaler
Salut,

pour la robinetterie je te conseille de la commander en Allemagne via http://www.skybad.de/

Concernant l'élec, je suis d'accord avec toi, Legrand, haeger... tu payeras un peu plus mais tu auras du bon matos.

Pour l'isolation, regarde du coté de leboncoin pour les fin de chantier... (si tu as pas de grandes quantités a acheter)

Pour le chauffage, je ne saurais te conseillé, je suis au gaz.

Niveau peinture, je suis passé par Zolpan, et franchement elle est top.

Edit : Félicitation pour ton acquisition ;)
b4br1

Le 08/02/2016 à 16h02

#5 Signaler
pour le chauffage si tu as déjà l'installation en eau, je prendrais plutot une chaudière au gaz en terme de rendement et d'entretien.
Et surtout au niveau de l'alimentation c'est automatique. tu peux aussi avoir du crédit d'impot sur les chaudière a condensation il me semble.

Il n'y a pour moi pas de grand intéret a mettre un chauffage complémentaire si tu es équipé en chauffage central. C'est bien dans le cas de l'électrique ou cela peux permettre de diminuer la note, ou sinon juste pour le plaisir de voir un feu de bois depuis ton canapé.
Dagrenard

Le 08/02/2016 à 17h14

#6 Signaler
Merci pour vos conseils et précisions.

Jo57 et Cyril, merci pour les sites!!! Jo57, la peinture j'avais fait un mur en enduit brut de terre j'avais trouvé ca top du coup pour la moitié de mon salon je vais repartir la dessus je pense. merci pour l'acquisition, je flippe un peu, 1er achat^^ mais normalement tout devrait bien se passer (une super affaire comme sur Dealabs :p )

B4br1, j'ai pas de gaz de ville, c'est dans un bourg de village en campagne. et je voudrais un poele pour le plaisir oui, depuis gosse j'ai toujours vu du bois brulé chez moi, en plus pour faire les chataignes c'est primordial!!!!

Mais c'est sur que ce sera vraiment de l'appoint, par contre je connais pas les systemes de chaudieres, ni au fioul ni au bois, et j'espere que le branchement sur les radiateurs ne nécéssiteraient pas trop de frais.
Colonel_Samz

Le 08/02/2016 à 17h27

#7 Signaler
Un autre site allemand pour les sanitaires robinetteries reuter-shop.com.
Je peux te donner un ordre d'idée, j'ai acheté mon évier de cuisine à 450€ au lieu de 700€ sur les sites français.
Un conseil, si ton eau est calcaire et que tu ne prévois pas d'adoucisseur, privilégie la céramique pour les éviers et vasques (sauf si ça ne t'embete pas de frotter tous les jours). Franke, Blanco, Villeroy and Bosche sont de bonnes marques allemandes.
b4br1

Le 08/02/2016 à 17h53

#8 Signaler
pour le principe des chaudières c'est le meme quel que soit la chaudière, tu as l'arrivée d'eau sanitaire eventuellement et les retours froid et chaud vers ton circuit d'eau.

pour le chauffage c'est un circuit fermé, une arrivée, une sortie. la seule chose qui sera a modifier suivant ta chaudière seront ces entrées sortie qui ne seront pas placée exactement au même endroit mais il n'y a que peu de plomberie a refaire.

apres je ne peux pas t'en dire plus sur les chaudières a bois ni au fioul.
phimalome

Le 08/02/2016 à 17h58

#9 Signaler
Félicitations pour cette acquisition :)

Comme je vais bientôt être dans le même cas que toi, Je m'abonne aux réponses ^^

Bon courage aussi |D
Dagrenard

Le 08/02/2016 à 18h13

#10 Signaler
Merci pour tout,

Colonel, l'eau est ordinaire, pas trop calcaire là ou je vais aller donc ca devrait pas poser de souci. j'ai vu sur leboncoin ça : http://www.leboncoin.fr/ameublement/903096493.htm?ca=14_s ca a l'air d'une bonne affaire je pense surtout en negociant, mais bon je peux trouver des evier inox pour 30€ sinon, donc meme si j'achete un grohe, j'en aurai pour 100€... Donc je sais pas encore

B4br1, ok pr les précisions, oui après changer et ramener les raccords ca va pas poser de souci.

Phimalome, merci et je croise les doigts pour toi alors!!!
endorphin30

Le 08/02/2016 à 20h37

#11 Signaler
pour la peinture , je ne sais pas si tu as cette enseigne mais il y a décor discount ( dépend de l'endroit ( où t'habite http://www.decor-discount.com/nos-magasins/ ) avec des peintures de grandes marques souvent moins chères que brico dépôt (ce n'est pas un déstockeur) et il y a souvent des promos

pour le chauffage il y a le poêle/chaudière à pellets/ granules mais sachant que le prix du fioul est bas est ce que ce vaut le coup de changer tout le système de chauffage pour l'instant .... car même avec le crédit d'impôts çà chiffre
endorphin30

Le 08/02/2016 à 20h42

#12 Signaler
Merci pour tout,

Colonel, l'eau est ordinaire, pas trop calcaire là ou je vais aller donc ca devrait pas poser de souci. j'ai vu sur leboncoin ça : http://www.leboncoin.fr/ameublement/903096493.htm?ca=14_s ca a l'air d'une bonne affaire je pense surtout en negociant, mais bon je peux trouver des evier inox pour 30€ sinon, donc meme si j'achete un grohe, j'en aurai pour 100€... Donc je sais pas encore

l'inox çà a tendance à se rayer avec le temps , la résine c'est bien quand la couleur est foncée car çà a tendance a se tâcher donc à voir selon la qualité mais brico dépôt çà tâche mais vu le prix dérisoire ....
Dagrenard

Le 09/02/2016 à 9h43

#13 Signaler
pour la peinture , je ne sais pas si tu as cette enseigne mais il y a décor discount ( dépend de l'endroit ( où t'habite http://www.decor-discount.com/nos-magasins/ ) avec des peintures de grandes marques souvent moins chères que brico dépôt (ce n'est pas un déstockeur) et il y a souvent des promos

pour le chauffage il y a le poêle/chaudière à pellets/ granules mais sachant que le prix du fioul est bas est ce que ce vaut le coup de changer tout le système de chauffage pour l'instant .... car même avec le crédit d'impôts çà chiffre

Oulà j'ai pas les moyens de mettre dans du neuf... Je pense m'arranger avec un petit chauffagiste s'il récupere des chaudieres à bois, qu'on fasse un echange, qu'il me l'installe en esperant que ca me coute pas trop cher.
Le fioul est peut etre pas cher, mais je veux pas regretter dans 2 ans en payant mes 1000L à 1200€. Le bois ca manque pas par ici donc les prix seront toujours stable, et j'ai moyen d'en faire donc c'est encore moins cher.

Pour l'inox, oui ca raye mais ca se voit pas de loin, après je veux pas non plus que ma maison soit une maison témoin, ca vit, ca bouge, ca s'abime c'est pas la fin du monde. De plus l'inox ca rend pas trop mal pour pas très cher.
Colonel_Samz

Le 09/02/2016 à 11h42

#14 Signaler
Merci pour tout,

B4br1, ok pr les précisions, oui après changer et ramener les raccords ca va pas poser de souci.

Phimalome, merci et je croise les doigts pour toi alors!!!

Il y a 2 types dé résines, une très bas de gamme qui sonne creux composée majoritairement de plastoc et l'autre appelé siligranit composé majoritairement de pierre naturelle. Si c'est la deuxième c'est une bonne affaire.
endorphin30

Le 09/02/2016 à 14h26

#15 Signaler

Oulà j'ai pas les moyens de mettre dans du neuf... Je pense m'arranger avec un petit chauffagiste s'il récupere des chaudieres à bois, qu'on fasse un echange, qu'il me l'installe en esperant que ca me coute pas trop cher.
Le fioul est peut etre pas cher, mais je veux pas regretter dans 2 ans en payant mes 1000L à 1200€. Le bois ca manque pas par ici donc les prix seront toujours stable, et j'ai moyen d'en faire donc c'est encore moins cher.

Pour l'inox, oui ca raye mais ca se voit pas de loin, après je veux pas non plus que ma maison soit une maison témoin, ca vit, ca bouge, ca s'abime c'est pas la fin du monde. De plus l'inox ca rend pas trop mal pour pas très cher.

oui sauf qu'une fois usé tu dois retrouver le même produit au risque de devoir changer le plan de travail si les dimensions ne sont pas les mêmes :)
Dagrenard

Le 09/02/2016 à 15h02

#16 Signaler
j'y avais pas pensé à ca!!! -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.