Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Test rapide de Rocksmith (sur PS3)

Posté par BruceFeuillette le 01/10/2012 à 21h54

Test rapide de Rocksmith (sur PS3)

Le 01/10/2012 à 21h54

Le 01/10/2012 à 21h59

Plop !
Un retour rapide sur ce jeu bien sympathique qui vous permet de vous glisser dans la peau d'un Guitar Hero.
Ou pas. -_-'
Le concept : un cordon jack 6.35 vers USB qui permet de brancher une vraie guitare dans la console. Et oui, quitte à avoir l'air bête devant sa télé, autant l'avoir avec une vraie guitare. B)
Alors mon avis est éclairé par le plafonnier et par 17 ans de pratique de la guitare. Donc je vais tenter de l'aborder sous un angle "pour les novices", mais ce n'est pas garanti.
Console : PS3
Guitares : Epiphone Les Paul et Jackson DX II.
Vidéo et audio : ampli Home Ciné + TV via HDMI
Alors on commence technique : le son est branché en analogique (via du RCA) pour éviter le temps de latence entre la note jouée et la note entendue.
C'est conseillé, sinon vous êtes obligés de vous décaler dans le temps. Ça se fait, mais ce n'est pas confortable.
Bref.

On est tous logé à la même enseigne au lancement du jeu. "Ceci est un médiator, frottez le sur la corde, blablabla".
Au moins quelqu'un qui ne connaît rien saura à peu près comment utiliser la guitare. C'est plutôt pas mal fait, quoi qu'un peu long.
Les bases sont au moins posées.
Ensuite on teste 3 notes.
Les cordes sont colorées, tout comme les notes qui arrivent pour savoir quelle corde jouer. Les frettes sont indiqués sur l'écran. Pas bête comme système.
Tiens, ça sonne comme Satisfaction des Stones !
Et hop, nous voilà lancé dans... Satisfaction. Relativement simple et didactique. Peu (très peu) de notes pour commencer. Mieux on joue, plus on en a. Et moins on joue, moins on en a. Simple !
Mais même en jouant bien, on n'aura pas toutes les notes du départ. Et pour cause.
On embraye sur un deuxième morceau des Black Keys, simple aussi, puis hop ! Concert.
On rejoue les deux morceaux précédents, avec plus de notes (enfin !) et un rappel : Angela de Jarvis Cocker.
Le jeu est progressif et rajoute des éléments : bend, slide, power chords, hammer on et pull off. Tout est expliqué en vidéo.

Mais alors, c'est vraiment super ?
Oui et non.
C'est bien parce qu'on apprend (enfin, un débutant) des choses. Sauf qu'on est souvent balancé devant le fait accompli.
Quand arrive Where's my mind des Pixies, moi je vois un E qui se profile avec des doigts partout ou presque. Ca va, c'est un Mi, je sais comment faire.
Mais la personne qui n'a jamais joué... comment savoir où placer ses doigts ? Mystère et boule de gomme.
On enchaîne avec des accord barrés : un doigt, l'index, appuyant sur toutes les cordes et les autres prenant des poses dignes du Kama Sutra... Ça fait mal. Et toujours pas d'explications. Le top étant le E Min Sus 5 (ou approchant) d'Higher Ground des Red Hot.
Pourtant j'en ai vu des accords, mais je suis resté perplexe.
Bref, j'ai trouvé que la difficulté était parfois un peu élevée.
Il semblerait que la parade soit de jouer le morceau bout par bout, puisque c'est possible. Mais il faut être motivé.
Le principal problème est de ne pas connaître les morceaux.
J'ai déboulé sur les Black Keys ou Unnatural Selection de Muse les mains dans les poches. Et ce n'est pas pratique pour jouer.
Le premier me pose un problème de rythme. Ne connaissant pas le morceau, comme savoir le rythme du morceau ?
Et surtout le dernier : un déboulé de notes effrayant.
Et là le jeu montre ses limites. Il est extrêmement dur de jouer un morceau qu'on ne connaît pas dans les niveaux élevés.
Solution ? Trouvé l'audio du morceau et des tablatures pour savoir ce qui nous attend.
Unnatural Selection n'était pas si dur que ça, mais réussir à lier les couleurs et les frettes est assez compliqué. Je pense que s'ils avaient mis le numéro de la frette sur le déroulant, ça aurait été mieux et plus intuitif.

De l'avis d'un pote habitué à jouer de la bossa nova sur une folk, c'est hyper progressif et il était enchanté par sa découverte.
A mon avis, ça doit être compliqué pour un novice, mais en étant motivé, c'est super.
Pour ma part, je m'éclate avec, mais il faut que je m'habitue aux morceaux avant pour capter l'humeur du morceau. Et je pense que je continuerais de recourir à mes tablatures pour certains morceaux.

Dans les trucs à savoir : n'investissez pas dans une guitare équipée d'un vibrato de type Floyd Rose. Certains morceaux demandent de jouer en Drop D, donc la corde de Mi grave en Ré. Un coup à flinguer tout votre accordage.
Pour ma part, j'ai changé de guitare en cours de route pour passer sur la Les Paul, mais je reviens à ma Jackson dès que l'accordage est classique. Et je la réserve pour Slither ':)

Il faut aussi savoir que l'adaptateur fonctionne sur PC.
Vous pouvez télécharger Amplitube 3 d'IK Multimedia qui est gratuit et en profiter !
http://www.ikmultimedia.com/products/amplitubecs/
Pour le son, il possible que vous deviez installer ASIO4ALL pour avoir du son
http://www.asio4all.com/
C'est gratuit aussi ! :)

3 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

adealistrateur

Le 01/10/2012 à 22h01

#1 Signaler
Un grand merci pour ton test !! Je pense que je vais le conseiller à mon frère qui fait de la guitare depuis 2 ans ;). MERCI BruceFeuillette !!
Dealhunter

Le 02/10/2012 à 0h21 (Modifié le 02/10/2012 à 0h21)

#2 Signaler
:o Ça c'est du retour !! Merci BruceFeuillette, ça m'a d'ailleurs bien fait rire de lire le titre "Test rapide..." avant de tomber sur un énorme pavé :D.
down

Le 27/10/2015 à 17h40 (Modifié le 18/01/2016 à 11h00)

#3 Signaler
Classe, tu m'a presque donné envie d'essayer... :D :D :D

[EDIT]

Bon finalement, j'ai acheté la version PC 2014, même impressions que Bruce, c'est amusant, mais il est préférable de connaitre les morceaux avant.

Pareil que Bruce, j'ai quelques années de gratte derrière moi.

Les notations avec les couleurs, c'est vraiment pas terrible, j'ai une bonne tendance a m'y perdre (ça va rentrer j'imagine... mais je galère) surtout sur les solos ou le déboulé de notes est assez rapide..

Le truc que je trouve vraiment étrange et déroutant c'est que le niveau augmente a chaque fois qu'on joue la chanson (ou presque), du coup, les plans qu'on avait passé de justesse la fois d'avant se compliquent, et on n'a pas l'impression de progresser.

Le coups de bosser les plans en boucle a vitesse réduite en calibrant la difficulté est sympa.

Le jeu est assez addictif, on s'amuse vite.

[/EDIT]

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.