Samsung aurait-il triché lors des test de ses téléviseurs

Posté par paglopp le 03/10/2015 à 9h21

Samsung aurait-il triché lors des test de ses téléviseurs

Le 03/10/2015 à 9h21

Fraude aux normes : après l’automobile, les produits high-tech ?

Volkswagen pourrait ne pas être le seul à tricher pour rentrer dans les clous des normes environnementales. Samsung est suspecté de faire la même chose avec ses téléviseurs.

Le scandale Volkswagen provoque un séisme qui pourrait ne pas se limiter au seul monde automobile : les fabricants de téléviseurs sont également suspectés d’avoir élaboré des procédés permettant à leurs produits de consommer moins d’énergie lors des tests officiels que dans la vie réelle. Premier fabricant à être pointé du doigt, Samsung dément.

Un téléviseur qui consomme moins en laboratoire. C’est une nouvelle fois un laboratoire indépendant qui est à l’origine de ces révélations. En auscultant la consommation électrique des téléviseurs vendus en Europe, le laboratoire ComplianTV est arrivé à la conclusion suivante : certains téléviseurs ont une consommation d’énergie qui varie selon les conditions dans lesquelles on les utilise.
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/apres-volkswagen-samsung-aurait-il-triche-lors-des-test-de-ses-televiseurs_1721970.html

11 commentaires

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silentauben

Le 03/10/2015 à 9h53

#1 Signaler
Ce qui fait la différence entre les tricheurs et ceux qui ne nous mentent pas? Le fait que ces derniers ne se soient pas fait prendre ...
BlueScreen

Le 03/10/2015 à 14h46 (Modifié le 03/10/2015 à 14h47)

#2 Signaler
Le plus gros problème avec Samsung c'est leur tendance à vendre sous la même référence des produits fait avec des composants très différents.

Rappelez-vous il y a quelques années le scandales sur cet écran PC qui caracolait en tête de tous les classements dans la presse. Les journalistes se sont fait copieusement insultés par des lecteurs qui après avoir acheté cet écran ont constaté qu'il n'était pas terrible. Après vérification, il y a avait plusieurs versions différentes: Une version haut de gamme équipée d'une dalle Samsung (celle qui a été présentée à la presse) et des versions équipées de dalles bas de gamme de chez CMO ou AU Optronics. C'était un peu la loterie. Suite au bordel que ça généré, le modèle a été retiré de la vente (personne ne voulant jouer à la roulette russe). Et Samsung... a refait la même chose sur le modèle le remplaçant.

Ils font la même chose sur certains téléphones. En théorie, les "bons" modèles sont vendus dans les pays riches et les "mauvais" dans les pays émergents (sympa pour eux). Sauf que vu le nombre de centrales d'achat qui réimportent de n'importe où pourvu que ce soit moins cher, ces modèles soit-disant pas vendus chez nous se retrouvent même dans la grande distribution.
Mrbfc

Le 03/10/2015 à 14h57

#3 Signaler
Oui c'est comme les tests d'énergie (classification à, b, c, d...) pour l'électroménager et le DAS pour les mobiles. C'est un secret de polichinelle. Rien de nouveau sous le soleil.
Fb_74

Le 03/10/2015 à 15h44

#4 Signaler
A partir du moment où tu crées une norme qui aboutit à un chiffrage (mesure de conso ici), tout le monde essaiera de donner le chiffre attendu quelle que soit la méthode utilisée.

Le but est de cracher un chiffre en sortie de test, c'est ce qui est fait.

Au début des années 80, les ingénieurs de F1 pouvaient concevoir des moteurs de 1000 cm^3 délivrant 1000 chevaux... mais c'étaient des moteurs jetables, juste bon à faire 2 tours de piste.

Je peux donc te faire un appareil qui va annoncer une conso extrêmement basse lors de tests mais qui dans les faits sera quasi-inutilisable (lenteur de réaction/ peu de lumière pour une télé, etc...).

Et là on s'excite pour la conso, mais les normes Euro NCAP de protection des occupants des voitures ont mené à la même dérive: les voitures sont faites pour avoir les meilleures notes aux tests exigés.
Si tu changes le test, tu pourras arriver à la conclusion que telle avancée pour tel accident peut aussi être un problème pour tel autre accident.
Kalius

Le 03/10/2015 à 16h03

#5 Signaler
Juste un laboratoire qui cherche à faire parler de lui en utilisant l'histoire Volkswagen.
A partir du moment où la fonction est disponible aux utilisateurs et mise en place dans le mode par défaut de la TV je ne vois pas pourquoi ils devraient le retirer pour leurs tests.
Les TVs ont bien été testées avec le mode par défaut (du moins c'est la réponse de samsung), du coup c'est clean, le but de ces tests c'est de mesurer la consommation après achat, sans rien toucher, donc osef que la TV consomme plus en désactivant cette fonction.. Forcément qu'un écran va consommer plus en fonction de comment tu le configures.
Costinha78

Le 03/10/2015 à 16h11

#6 Signaler
Le plus gros problème avec Samsung c'est leur tendance à vendre sous la même référence des produits fait avec des composants très différents.

Rappelez-vous il y a quelques années le scandales sur cet écran PC qui caracolait en tête de tous les classements dans la presse. Les journalistes se sont fait copieusement insultés par des lecteurs qui après avoir acheté cet écran ont constaté qu'il n'était pas terrible. Après vérification, il y a avait plusieurs versions différentes: Une version haut de gamme équipée d'une dalle Samsung (celle qui a été présentée à la presse) et des versions équipées de dalles bas de gamme de chez CMO ou AU Optronics. C'était un peu la loterie. Suite au bordel que ça généré, le modèle a été retiré de la vente (personne ne voulant jouer à la roulette russe). Et Samsung... a refait la même chose sur le modèle le remplaçant.

Ils font la même chose sur certains téléphones. En théorie, les "bons" modèles sont vendus dans les pays riches et les "mauvais" dans les pays émergents (sympa pour eux). Sauf que vu le nombre de centrales d'achat qui réimportent de n'importe où pourvu que ce soit moins cher, ces modèles soit-disant pas vendus chez nous se retrouvent même dans la grande distribution.
Souvenirs souvenirs. Modèle 226bw que je possède...
BlueScreen

Le 03/10/2015 à 19h09

#7 Signaler
A partir du moment où tu crées une norme qui aboutit à un chiffrage (mesure de conso ici), tout le monde essaiera de donner le chiffre attendu quelle que soit la méthode utilisée.

On arrive même souvent à un résultat opposé au but recherché en essayant d'"optimiser" le résultat des tests.
Exemple avec Ford sur le moteur 1.0 EcoBoost (3cyl essence turbo). Sur la Fiesta, ils annoncent une conso mixte de 4l. Les journalistes qui l'ont essayé n'ont pas pu descendre sous les 7l -_-' On parle quand même d'une surconsommation de 75%, là ! ':)
La faute à une boite de vitesse démesurément longue (le 2nd monte à 110 km/h, la 3e à 160 ! A quoi servent la 4e et la 5e ?). Elle a été optimisée pour les tests de CO2 (99g affichés). Du coup en usage réel il faut pousser les rapport et la consommation s'envole.
Fb_74

Le 03/10/2015 à 19h31

#8 Signaler
Ouais mais les consommations pour les voitures, comme tu le dis, sont faites pour passer les tests d'homologation.

C'est normal qu'une voiture annoncée pour 5.9l va faire du 7l, mais ça tient aux tests eux-mêmes qui ne sont pas réalistes.
Dans le cas de VW, là il s'agissait de tromper volontairement.

Sans compter la part de responsabilité de nos politiques avec leur chasse au CO2 (qui est un gaz à effet de serre et pas un polluant, je le rappelle).
stduf

Le 03/10/2015 à 19h35

#9 Signaler
ça fait un bon moment qu'on sait que les valeurs des constructeurs sont modifiés pour faire vendre . ma tv est indiquée tirer 90w max et en reel elle est tire 110 watt sans forcer !
couincouin

Le 03/10/2015 à 20h04 (Modifié le 03/10/2015 à 20h10)

#10 Signaler
tout le monde triche sur tout de toute façon
Costinha78

Le 04/10/2015 à 11h30 (Modifié le 04/10/2015 à 11h30)

#11 Signaler
Je continue dans le HS, un petit article que je trouve fort intéressant sur la problématique de la dépollution des diesels : http://www.tdg.ch/economie/disgrce-diesel/story/22436433

En substance, le coût de dépollution sur de petites voitures pousse à la tromperie, c'est moins le cas sur de grosses berlines. De plus, les premiers tests confirment que la tromperie s'étend à quasiment tous les constructeurs. On attendra d'autres tests pour en être sûr...

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