Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Se faire fouiller ses courses, légal ou pas ?

Posté par mryoshi le 02/11/2016 à 19h00

Se faire fouiller ses courses, légal ou pas ?

Le 02/11/2016 à 19h00

Le 02/11/2016 à 19h00

Bonjour,

J'ai eu ce souci chez lidl et quelques enseignes de grande surface. Une fois chez lidl, j'ai acheté quelques bricoles dont un porte-serviette dans un carton scellé.
La caissière a fouillé les objets avant de les scanner et a même ouvert le carton pour voir si je n'ai pas mis quelque chose dedans. Elle m'a dit qu'elle a ouvert le carton pour voir si rien ne manque alors que c'est évidemment faux.
Chez carrefour, achat d'un sac de voyage, la caissière a fouillé aussi et regardé toutes les poches avant de le scanner.
Chez auchan, même chose avec un sac à dos.
J'ai constaté que ce ne sont pas tous les clients qui sont "fouillés", j'en ai vu passé à la caisse avec un cartable sans que la caissière regarde dedans.
Est-ce que ce genre de fouille est légal ?
J'en ai marre d'être pris pour un voleur alors que je ne vole pas du tout et que j'y vois aucun intérêt, ce n'est pas honnête et il n'y-a rien à y gagner.
J'ai le pressentiment que c'est à la tête du client et que je trouve cela assez navrant.
J'aimais bien acheter du silvercrest et du parkside mais je pense que la prochaine fois, j'irais ailleurs.
Idem pour les sacs à dos, fini les grandes surfaces.

67 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Michloo

Le 02/11/2016 à 19h02 (Modifié le 02/11/2016 à 19h09)

#1 Signaler
Il y a peu j'ai acheté une bouteille de Whisky à 45€ pour un cadeau, la caissière a ouvert l'étui pour vérifier la bouteille dedans...
C'est en effet à la tête du client, ce jour là je sortais d'une grosse soirée, ma tête est pas passée.

Aussi, la semaine dernière dans mon Auchan, il y avait un groupe de jeunes style "lascars" aux caisses rapide du coup toutes les caissières les regardaient de coin.
Pendant ce temps là une femme style bourgeoise payait un sandwich et un coca et volait deux petits paquets de couches, à 2m. xD
Il n'y a que moi qui l'ai vu.
Pastek

Le 02/11/2016 à 19h05

#2 Signaler
Etant donné que l'objet n'est pas à toi quand on fouille dedans je vois pas pourquoi ça serait illégal.
Par contre s'il y a délit de faciès là je suis pas sûr...
LaJague

Le 02/11/2016 à 19h05

#3 Signaler
oui c 'est à la tête du client et oui c'est légal à partir du moment ou l'article n'est pas encore payé, il leur appartient
Calcifer16

Le 02/11/2016 à 19h10

#4 Signaler
C'est légal et c'est dû a la recrudescence de vol dans les magasins maintenant tout le monde fait ça, comme dit plus haut c'est a la tête du client, une fois j'ai pris une couette assez grosse a Auchan, la caissière a chercher dedans si j'avais rien mit on sait jamais |D et tout ça 15 minutes d'attente pour a la fin avoir un sourire et elle dit oh mais monsieur c'est la procédure pour tout le monde j'avais envie de lui dire ce que pensais crument
Baileys

Le 02/11/2016 à 19h15

#5 Signaler
C chiant, mais les hotes de caisses n'ont pas le choix : elles ont des directives a suivre et sont surveiller par leur responsable de caisse/directeur magasin.
Perso, si je fais mes courses ave. une barbe de 1/2semaine je suis contrôlé systématiquement alors que rasé sa m'arrive jamais.
Wylasfred

Le 02/11/2016 à 19h33 (Modifié le 02/11/2016 à 19h45)

#6 Signaler
Il n'y avait pas eu un reportage de France Télévision (France 4, France 5, etc) là-dessus ? Il me semble qu'il était assez clair (non droit de refuser, etc) mais c'est assez vieux... Avec un peu de chance, il fut publié sur internet (sous CC = Creative Commons, etc). Néanmoins, je crois France Télévision a encore des progrès à faire sur ce point...

Par contre personne ne peut fouiller ton propre sac sans ton consentement même un policier ne peut te fouiller, seule un opj (officier de police judiciaire) peut le faire ou donner son autorisation à ses collègues.
De mémoire, c'était quelque chose comme ça.
ikyk

Le 02/11/2016 à 19h39

#7 Signaler
perso, si on deballe ou fouille un de mes achats a la caisse, je leur dis de le garder car je n en veux plus vu qu il a été déballé
praline

Le 02/11/2016 à 19h39

#8 Signaler
C'est leur marchandise donc ils peuvent vérifier comme ils le souhaitent c'est énervant mais c'est comme ça selon les consignes du magasin, l’attitude de la caissière et le faciès du client.

Par contre personne ne peut fouiller ton propre sac sans ton consentement même un policier ne peut te fouiller, seule un opj (officier de police judiciaire) peut le faire ou donner son autorisation à ses collègues.
Yumaileen

Le 02/11/2016 à 19h43 (Modifié le 02/11/2016 à 19h44)

#9 Signaler
Salut, pour travailler dedans je peux vous confirmer que oui c'est légal car comme dit plus haut l'article appartient au magasin, et même si tu l'avais payé mais que tu n'es pas encore sorti du magasin et que tu te fais attrapé (vidéo ou fouille par officier de police) ils ont encore le droit ça s'appelle un flagrant délit ... oui malheureusement c'est un peu à la tête du client même si les directives sont de contrôler tout le monde ou client pris au hasard ...
Pour exemple c'est aussi le cas quand les "flics" t'arrêtent pour contrôle, j'ai 2 véhicules : une Citroën C5 classique bon père de famille et une Fiesta légèrement tunée ... devienne avec laquelle je suis constamment contrôlé ... alors que le conducteur est le même, les papiers en règles etc etc !!!

C'est comme ça malheureusement ... comme tu dis la seule chose à faire c'est de boycotter les magasins que tu ne peux plus "encadrer" ...
samsamsam08

Le 02/11/2016 à 19h45

#10 Signaler
C'est souvent à la tête du client + habillement/dégaine + vérification suite à comportements douteux repérés par les caméras de surveillance.
A chaque fois que je me suis fait contrôlé c'était dans des situations où j'avais pas l'air très net que ce soit en magasin ou par les forces de l'ordre.
J'ai été malheureusement témoin de beaucoup de cas où c'était qu "à la tête" ce que je trouve regrettable...

chibreBois

Le 02/11/2016 à 19h50

#11 Signaler
uhaina

Le 02/11/2016 à 19h51

#12 Signaler
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire..
Ces comportements sont d'une totale illégalité. En effet, les règles édictées par le Code de procédure pénale et réglementant toutes les formes de perquisitions et de fouilles pouvant être réalisées sur un particulier, sont des règles d'ordre public.
En d'autres termes, on ne peut y déroger par convention contraire et vous n'avez donc pas l'obligation d'ouvrir votre sac.

Droit "d'inspecter visuellement" votre sac:
Ce droit est réservé aux vigiles des "activités privées de surveillance et de gardiennage [1]. Ces derniers peuvent donc procéder à l'inspection visuelle des sacs contre votre gré.

En revanche, les commerçants ainsi que les caissiers ne disposent pas de ce droit. Ils peuvent vous demander d'ouvrir votre sac, mais vous n'êtes pas tenu de le faire.

Droit de fouiller le sac
la loi est bien évidemment encore plus dure s'agissant de protéger la liberté individuelle des citoyens en matière de fouilles de sacs.

Seul un Officier de Police judiciaire peut vous demander d'ouvrir votre sac à main, conformément à l'article 76 du Code de procédure pénale. Dans le cadre d'un état d'urgence, un agent de sécurite (vigile) peuvent le faire mais vous avez le droit de refuser. Dans ce cas là, demandez à ce que ce soit un agent de police qui procéde à la fouille et encore hors état d'urgence, il faut que le policier agisse dans le cadre de l'enquête de Flagrance.

Aussi, contrairement à ce qui est prétendu , l'enquête de flagrance suppose qu'il y ait des indices laissant penser que vous venez de commettre une infraction ou que vous ayez été pris sur le fait.

En conséquence, si un magasin pratique la fouille systématique des sacs à mains, que vous refusez, et que la police intervient. Cette dernière ne pourra pas vous forcer à ouvrir votre sac dès lors que la flagrance n'est pas caractérisée.
:)
dadam30

Le 02/11/2016 à 19h56

#13 Signaler
Ces comportements sont d'une totale illégalité. En effet, les règles édictées par le Code de procédure pénale et réglementant toutes les formes de perquisitions et de fouilles pouvant être réalisées sur un particulier, sont des règles d'ordre public.
En d'autres termes, on ne peut y déroger par convention contraire et vous n'avez donc pas l'obligation d'ouvrir votre sac.

Ce droit est réservé aux vigiles des "activités privées de surveillance et de gardiennage [1]. Ces derniers peuvent donc procéder à l'inspection visuelle des sacs contre votre gré.

En revanche, les commerçants ainsi que les caissiers ne disposent pas de ce droit. Ils peuvent vous demander d'ouvrir votre sac, mais vous n'êtes pas tenu de le faire.

Droit de fouiller le sac
la loi est bien évidemment encore plus dure s'agissant de protéger la liberté individuelle des citoyens en matière de fouilles de sacs.

Seul un Officier de Police judiciaire peut vous demander d'ouvrir votre sac à main, conformément à l'article 76 du Code de procédure pénale. Dans le cadre d'un état d'urgence, un agent de sécurite (vigile) peuvent le faire mais vous avez le droit de refuser. Dans ce cas là, demandez à ce que ce soit un agent de police qui procéde à la fouille et encore hors état d'urgence, il faut que le policier agisse dans le cadre de l'enquête de Flagrance.

Aussi, contrairement à ce qui est prétendu , l'enquête de flagrance suppose qu'il y ait des indices laissant penser que vous venez de commettre une infraction ou que vous ayez été pris sur le fait.

En conséquence, si un magasin pratique la fouille systématique des sacs à mains, que vous refusez, et que la police intervient. Cette dernière ne pourra pas vous forcer à ouvrir votre sac dès lors que la flagrance n'est pas caractérisée.

Réponse instructive mais un peu HS^^
tnec

Le 02/11/2016 à 20h41 (Modifié le 02/11/2016 à 20h43)

#14 Signaler
J'ai bossé en caisse, la fouille des cartons ouverts/valises/mallettes est tout simplement pour éviter les vols. Ce n'est pas parce que vous êtes honnête que tout le monde est comme vous...
Et puis si ce n'était pas fouillé, un habitué qui remarque ça, pourrait alors se mettre à cacher des trucs dans un carton...
Sur une année, le montant total des vols peut être très très important...

Personnellement je n'aimai pas fouiller car c'est chiant, long, et le client n'aime pas ça, du coup c'était pas systématique, genre 3x sur 4. Après tout dépend des consignes de la direction, parfois c'est stricte, parfois non... Ce n'est pas forcément au facies, il y'a le contexte (beaucoup d'attente ou non), la fatigue, parfois il y'a eu la fouille de 3 cartons à la suite et au quatrième j'ai la flemme :|

Pour les sacs à dos par contre c'est différent, normalement le vigile à l'entrée doit vous demander de le placer dans un casier, ça évite les problèmes. 99% des clients présentent d'eu même le sac ouvert à la personne en caisse, si le client n'y pense pas on lui demande d'ouvrir pour y jeter un œil, sans fouille. Si vraiment le client refuse, c'est à la sécu de s'en occuper.
uhaina

Le 02/11/2016 à 20h47

#15 Signaler

Droit de fouiller le sac

La question est:"Se faire fouiller ses courses, légal ou pas ?" dés lors je ne vois pas où je suis hors sujet ? -_-'
sha

Le 02/11/2016 à 20h49

#16 Signaler
je dois avoir une bonne tête alors :D ...il m'arrive de payer un objet en caisse interieur ( souvent du matos hightech mais ça me l'a aussi fait sur de la bibine B) ) , je sors à une entrée ,le vigile contrôle l'achat mais ne prend pas la peine de signer le ticket ( doit avoir une gueule trop blaireauhonnête xD ) , je pose tout à l'auto et re-rentre prendre exactement la même chose , et sortir à une autre entrée via un autre vigile ou caisse avec d'autres achats ^^

à la tête du client il semblerait en effet :(

aime bien ce topic moi , il est flatteur :D :)
tnec

Le 02/11/2016 à 20h51

#17 Signaler

La question est:"Se faire fouiller ses courses, légal ou pas ?" dés lors je ne vois pas où je suis hors sujet ? -_-'

Car dans le cas présent ce sont des articles du magasin, qui ne sont pas encore payés.

Par exemple tu achètes une boite à outils à Castorama, la personne en caisse va ouvrir la boite à outils car tu peux avoir planqué des trucs dedans...
Kalius

Le 02/11/2016 à 20h52

#18 Signaler

Droit de fouiller le sac

Tout simplement car cela n'a rien à voir avec le sac à main qui est ta propriété, les courses sont la propriété du magasin tant que tu ne les as pas achetées.
Ici il est question d'une vérification du contenu de produits appartenant au magasin et non une vérification de ton propre sac à main. ^^
dealadict

Le 02/11/2016 à 20h53

#19 Signaler

Droit de fouiller le sac

c'est bien de ramener sa science mais si c'est pour faire du HS c'est pas la peine.
tnec

Le 02/11/2016 à 20h53

#20 Signaler
je dois avoir une bonne tête alors :D ...il m'arrive de payer un objet en caisse interieur ( souvent du matos hightech mais ça me l'a aussi fait sur de la bibine B) ) , je sors à une entrée ,le vigile contrôle l'achat mais ne prend pas la peine de signer le ticket ( doit avoir une gueule trop blaireauhonnête xD ) , je pose tout à l'auto et re-rentre prendre exactement la même chose , et sortir à une autre entrée via un autre vigile ou caisse avec d'autres achats ^^

à la tête du client il semblerait en effet :(

aime bien ce topic moi , il est flatteur :D :)

Dans ce cas le vigile ne fait pas correctement son boulot... ;)
ikyk

Le 02/11/2016 à 20h56 (Modifié le 02/11/2016 à 21h00)

#21 Signaler

effectivement, je n ai jamais vu d hotes de caisse, fouiller un sac a main ou ne serait ce que regarder vaguement a l interieur tandis que lorsque vous avez un chariot, on vous demande quasi systematiquement l autorisation de regarder dedans alors que ce soit dans l un ou dans l autre, on peut y déposer des produits, je trouve ca tres bizarre comme genre de procédures ....

on peut tres bien subtiliser un produit de petite taille mais de grande valeur dans un simple sac a main ...

edit : pas vu le message de Kalius xD mais je laisse mon post
marceldu64

Le 02/11/2016 à 21h00

#22 Signaler
a la tête du client effectivement.

Moi la semaine dernière a auchan, le vigile voulait fermer mon sac. J'lui ai dit que j'en ai besoin sinon j'peux pas payer, il me dit de mettre dans mes poches ma CB.
J'ai demandé s'il verrouillait les sacs a mains de femme aussi, il m'a dit que non pas les femmes, donc j'lui ai dit texto "alors foutez moi la paix" et j'ai tracé ma route.

Je sais que j'ai rien a me reprocher, donc j'me laisse pas malmener comme ca. Ils ont qu'a me suivre a la trace avec leur caméra s'ils veulent, mais pas touche a mes affaires :)
pipolo

Le 02/11/2016 à 21h04 (Modifié le 02/11/2016 à 21h06)

#23 Signaler

Droit de fouiller le sac

Connaissant parfaitement le sujet, je vais te repondre.

Sur le papier OK mais dejà sache qu'on est en plan vigipirate et ces regles ont eté assouplies.
Apres si tu n'as rien à te reprocher, tu ouvre ton sac, ça prends 2 sec.
Ou sinon tu dis non, la caissiere appelle l'agent de securité, la aussi, bien sur tu dis encore non !!!
ILs apellent la police qui mettra 30 min à arriver, tu seras obligé d'ouvrir ton sac, et comme il n'y a rien dedans, tu passeras pour un/une debile, mais tu seras tout content d'avoir fait chier le monde B) et avoir perdu une heure de ton temps :o

Ces gens ne le font pas ça par pur plaisir d'emmerder le monde, ils ont des consignes et sont controlés pour ça.
Je faisais le voleur dans les magasins pour sensibiliser les caissières. et je cachai des DVD etc dans les couettes, des lames de rasoir dans les prospectus des plaque de saumon en dessous des pack d'eau restés dans le caddie etc.... et même quand certaines caissière qui avaient eté averti que j’étais là, j'arrivais quand même a passer des choses.
la bouteilles de whisky a 60e mise dans un contenant à 15 euros est un classique.
Ces gens ne font juste que leur travail et chaque jours ont les sensibilise à ça.

Oui c'est chiant mais c'est comme ça
sha

Le 02/11/2016 à 21h09

#24 Signaler
c'est le coté " à la tête du client" qui est sur la sellette (et sa perception/ressenti) , pas le fait qu'il faille se protéger du vol ^^
mat-fr

Le 02/11/2016 à 21h17 (Modifié le 02/11/2016 à 21h37)

#25 Signaler
Salut, pour travailler dedans je peux vous confirmer que oui c'est légal car comme dit plus haut l'article appartient au magasin, et même si tu l'avais payé mais que tu n'es pas encore sorti du magasin et que tu te fais attrapé (vidéo ou fouille par officier de police) ils ont encore le droit ça s'appelle un flagrant délit ... oui malheureusement c'est un peu à la tête du client même si les directives sont de contrôler tout le monde ou client pris au hasard ...
Pour exemple c'est aussi le cas quand les "flics" t'arrêtent pour contrôle, j'ai 2 véhicules : une Citroën C5 classique bon père de famille et une Fiesta légèrement tunée ... devienne avec laquelle je suis constamment contrôlé ... alors que le conducteur est le même, les papiers en règles etc etc !!!

C'est comme ça malheureusement ... comme tu dis la seule chose à faire c'est de boycotter les magasins que tu ne peux plus "encadrer" ...

Ok pour l'ouverture avant paiement des articles encore appartenant au magasin mais en contre parti tu peux exiger un package non ouvert et donc bloquer la caisse.

Par contre ce n'est pas légal de fouiller sans autorisation du propriétaire, donc après paiement, il t'appartient. Moi perso je t'envoie peter en te rappelant que tu as des caméras qui servent à ne pas emmerder les clients....

Ça me fait penser et me fait rire toutes ces put1 de caissières qui se la jouent judge dread et qui se croient malines en te refusant les bons de réduction parce-que tu payes pas le produits soit disant ou autres...

Petite HS et coup de gueule pour réagir au post précédemment supprimé

Les grandes surfaces aussi nous volent,
Combien de fois le prix était incorrect, ou que la promo ne passait pas !

Y a une négligence incroyable maintenant, le chef de rayon ne fait pas son taf, les subordonnés aussi, et toi t'es comme un con à la caisse centrale quand tu vois l'erreur...
J'adore aussi quand les produits d'appels sont introuvables dès le premier jour de la promo et que personne ne sait dans le magasin !
En tête de gondole t'as des produits en promo, et d'autres non pour te tromper

Fin du HS retour en mode zen :)
Asmaa59

Le 02/11/2016 à 21h40

#26 Signaler
oui ca arrive malheureusement , moi je demande qu on me ferme le sac , comme ca je me prends la tete

a auchan je devais envoyer un colis en mondial relay , j avais tout scotché etc bien emballé , on m a demandé d ouvrir le colis :D ,consignes a 2 balles

après pour les contrôles c est a la tete du client , mais les plus grands voleurs sont souvent ceux qui passent le mieux B)
Ravol

Le 02/11/2016 à 21h51

#27 Signaler

a auchan je devais envoyer un colis en mondial relay , j avais tout scotché etc bien emballé , on m a demandé d ouvrir le colis :D ,consignes a 2 balles

Oui l'ouverture des colis en mondial relay c'est une consigne également, mais liée aux colis piégés et non aux vols.
Ca donne parfois lieu à des aberrations, l'autre fois en exerçant mon droit de retrait, j'ai ramené pour le faire repartir un colis en provenance de auchan.fr que je n'avais pas ouvert, eh bien ils l'ont ouvert pour vérifier. On s'est marré avec la nana car ça aurait voulu dire que la "bombe" venait directement de chez eux au final, vu que je n'avais pas ouvert le carton...
tnec

Le 02/11/2016 à 21h53

#28 Signaler

Ok pour l'ouverture avant paiement des articles encore appartenant au magasin mais en contre parti tu peux exiger un package non ouvert et donc bloquer la caisse.

Et pour une valise ? Un cartable ? Un sac à dos ? Une mallette ? Une boite à outil ? Tu fais comment ?
Pour un carton, généralement c'est le client qui ouvre, prend le produit ou le remet en rayon.

Par contre ce n'est pas légal de fouiller sans autorisation du propriétaire, donc après paiement, il t'appartient. Moi perso je t'envoie peter en te rappelant que tu as des caméras qui servent à ne pas emmerder les clients....

Logiquement la fouille à lieu avant l'encaissement, car si il y'a un truc dedans de planqué il faut bien l'encaisser...

Et qui te dit qu'il y'a une personne derrière les caméras ? Dans certains magasins il y'a des caméras mais personne devant, dans d'autres il y'a 1 ou 2 personnes, impossible de suivre chaque client à la trace...

Anibals

Le 02/11/2016 à 21h55

#29 Signaler
Tien un site qui m'avait beaucoup aider sur les vigiles, les caissières etc..

http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire-un-vigile-agent-de-s%C3%A9curit%C3%A9
Passin

Le 02/11/2016 à 21h59

#30 Signaler
Les Français sont des râleurs... c'est bien connu!
Alekk

Le 02/11/2016 à 22h34

#31 Signaler
Alors personnellement je ne vois pas ou est le problème si tu n'as rien à te reprocher !
Souvent en magasin de bricolage, les colis sont ouverts ( par exemple : meuble de sale de bain ou Pack WC ) pour vérifier si rien est cassé, endommagé ou manquant.
Parfois des bonnes surprises avec des colis cachés ! En tant que client fidèle de ces enseignes, j'en vois des gens malhonnête malheureusement, et cela au détriment de tout le monde.
GiveMeMoreDeals

Le 02/11/2016 à 23h18

#32 Signaler

C'est une énorme connerie de faire ça.
Si tu n'as rien à te reprocher, tu peux aussi les laisser regarder tes sms, lire tes messages FB, ouvrir tes snaps, récupérer tout les numéros de ton tel etc.. ;)

Oopas

Le 02/11/2016 à 23h31

#33 Signaler

Ça me fait penser et me fait rire toutes ces put1 de caissières qui se la jouent judge dread et qui se croient malines en te refusant les bons de réduction parce-que tu payes pas le produits soit disant ou autres...

Petite HS et coup de gueule pour réagir au post précédemment supprimé

Les grandes surfaces aussi nous volent,
Combien de fois le prix était incorrect, ou que la promo ne passait pas !

Y a une négligence incroyable maintenant, le chef de rayon ne fait pas son taf, les subordonnés aussi, et toi t'es comme un con à la caisse centrale quand tu vois l'erreur...
J'adore aussi quand les produits d'appels sont introuvables dès le premier jour de la promo et que personne ne sait dans le magasin !
En tête de gondole t'as des produits en promo, et d'autres non pour te tromper

Fin du HS retour en mode zen :)

Beaucoup de haine là dedans dis donc.

Pour avoir été hôte de caisse pendant quelques mois (E.Leclerc), mon retour là dessus :

- On nous demande effectivement de fouiller les produits qui peuvent contenir des choses cachées
- Dans la réalité honnêtement, cela dépendais de la file d'attente, de mon niveau d'attention, de plein de choses (et effectivement, un client "au comportement louche" avait droit à d'avantage d'attention de ma part...)
- Au contraire de ce que je viens de dire, il n'était pas rare de trouver de petites choses, même si je pense que les clients l'oubliaient de bonne foi, il n'empêche que sans contrôle ça n'aurai pas été payé.

Concernant la fouille des affaires personnelles

- On nous demandait de faire un rapide contrôle visuel
Dans les faits là encore, sauf à essayer de planquer un sac louche derrière soit, ou à ce qu'un sac puisse objectivement contenir quelque chose (sac thermique resté dans le caddie par exemple), je ne le demandais pas.
Et encore une fois, très souvent lorsque je demandais il y avait quelque chose, là encore je veux bien croire que c'était par bonne foi, ce n'était souvent pas grand chose.

Refuser un contrôle rapide et simple, pas de soucis, mais dans ce cas j'aurai appelé la sécurité.

Pour les caméras... elles ne filment pas tout le magasin en même temps. Il me semble d'ailleurs que leur utilisation est très restreinte d'un point de vue légal.

Quant au bon de réduction, il faut savoir que beaucoup de clients abusent, beaucoup pensent honnêtement avoir le droit d'utiliser un bon, sauf qu'en lisant bien... Bah non.
Au final, c'est de l'argent qui est perdu sur les primes et donc certain(e)s faisaient plus attention.

Bref, les hôtes(ses) de caisse ne sont pas là pour jouer les cow boys ou je ne sais quoi, mais pour appliquer des règles qui sont souvent des règles non intrusives et de bon sens...
pipolo

Le 03/11/2016 à 0h20 (Modifié le 03/11/2016 à 0h21)

#34 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Si tu n'as rien à te reprocher, tu peux aussi les laisser regarder tes sms, lire tes messages FB, ouvrir tes snaps, récupérer tout les numéros de ton tel etc.. ;)

il est ou le rapport ? xD
GiveMeMoreDeals

Le 03/11/2016 à 1h34

#35 Signaler

C'est une idée dangereuse que j'ai préféré éclaircir :)
seb027

Le 03/11/2016 à 3h37

#36 Signaler
Bonjour ! L'ouverture en caisse des produits tel qu'alcohol ou carton (même carton de lessive par exemple) n'est pas à la tête du client..
Normalement, toutes les hôtesses de caisse doivent contrôler les produits pouvant dissimuler une autre référence. C'est + une question d'hôtesse avec plus ou moins de rigueur.
De plus, les produits non payés appartiennent au commerçant.
chibreBois

Le 03/11/2016 à 8h02

#37 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Le jour où tu voudras pas ouvrir ton '' sac'' ça sous entends que t'auras un truc à te reprocher, autant te condamner directement alors
mat-fr

Le 03/11/2016 à 8h04

#38 Signaler

Et pour une valise ? Un cartable ? Un sac à dos ? Une mallette ? Une boite à outil ? Tu fais comment ?
Pour un carton, généralement c'est le client qui ouvre, prend le produit ou le remet en rayon.

Par contre ce n'est pas légal de fouiller sans autorisation du propriétaire, donc après paiement, il t'appartient. Moi perso je t'envoie peter en te rappelant que tu as des caméras qui servent à ne pas emmerder les clients....[/citer]
Logiquement la fouille à lieu avant l'encaissement, car si il y'a un truc dedans de planqué il faut bien l'encaisser...
[/citer]
Ah oui, pas de souci pour ça, en fait je ne pensais pas à ce genre d'article et effectivement pas de souci, je ne voit pas inconvénient à ce que la caissière vérifie.
Je parlais des packages plus ou moins scéllés avec leur cartons, imagine un carton rempli de lessives, ou couches pour enfants...

Je parlais aussi des affaires personnelles en fait.

Et qui te dit qu'il y'a une personne derrière les caméras ? Dans certains magasins il y'a des caméras mais personne devant, dans d'autres il y'a 1 ou 2 personnes, impossible de suivre chaque client à la trace...

Et je comprends mieux ta phrase aussi car on ne parle pas de la même chose. :)
Mais pour les affaires personnelles, le client n'a pas à rentrer dans ces détails du fonctionnement du magasins à savoir si il y a quelqu'un ou pas derrière les caméras.
Tout ce que je veux dire, tjrs pour les affaires qui t'appartiennent, c'est au magasin de mettre en place les dispositifs nécessaires afin de se protéger des vols et dégradations.
Sachant que tu peux en toute légalité refuser à ce que tes affaires soient fouillées, et surtout par la caissières et ou vigile. Dur dur pour les magasins je le reconnais. Il faut surtout user de politesse :)
J'ai même déjà vu chez une enseigne allemande, une hôtesse de caisse se lever et soulever les sachets pour voir si il n'ya rien dedans et en dessous.
Mais comme je l'ai dit on ne parlais pas de la même chose et c'est un peu moi qui ai divergé ;-)

seb027

Le 03/11/2016 à 9h16 (Modifié le 03/11/2016 à 9h18)

#39 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

[/citer]
Ah oui, pas de souci pour ça, en fait je ne pensais pas à ce genre d'article et effectivement pas de souci, je ne voit pas inconvénient à ce que la caissière vérifie.
Je parlais des packages plus ou moins scéllés avec leur cartons, imagine un carton rempli de lessives, ou couches pour enfants...

Je parlais aussi des affaires personnelles en fait.

Et je comprends mieux ta phrase aussi car on ne parle pas de la même chose. :)
Mais pour les affaires personnelles, le client n'a pas à rentrer dans ces détails du fonctionnement du magasins à savoir si il y a quelqu'un ou pas derrière les caméras.
Tout ce que je veux dire, tjrs pour les affaires qui t'appartiennent, c'est au magasin de mettre en place les dispositifs nécessaires afin de se protéger des vols et dégradations.
Sachant que tu peux en toute légalité refuser à ce que tes affaires soient fouillées, et surtout par la caissières et ou vigile. Dur dur pour les magasins je le reconnais. Il faut surtout user de politesse :)
J'ai même déjà vu chez une enseigne allemande, une hôtesse de caisse se lever et soulever les sachets pour voir si il n'ya rien dedans et en dessous.
Mais comme je l'ai dit on ne parlais pas de la même chose et c'est un peu moi qui ai divergé ;-)

[/citer]

C'est pénible mais justement, il arrive fréquemment que des gens cachent dans ces contenant...
Ça arriverait même d'avoir des produits dans les barils de lessive...
GiveMeMoreDeals

Le 03/11/2016 à 20h00

#40 Signaler

Le jour où tu voudras pas ouvrir ton '' sac'' ça sous entends que t'auras un truc à te reprocher, autant te condamner directement alors

Il ne devrait rien à sous entendre dedans, c'est à cause des faibles qui acceptent et propagent l'idée que "Si tu n'as rien à te reprocher, c'est pas grave" que ceux qui cherchent à faire respecter leurs droits se retrouvent juger a priori.
Ce n'est pas les USA ici, ce n'est pas à moi de prouver mon innocence.

Ils peuvent vérifier visuellement, c'est à dire qu'en aucune façon une main étrangère à la mienne ne peut manipuler le contenu ou le contenant si ils le veulent.
Mais je n'autorise personne à fouiller ces fameux sacs 1 cm après la caisse ou mes affaires personnelles.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.