Se lancer dans l'achat d'un 1er logement ..

Posté par flodez33 le 01/05/2016 à 18h03

Se lancer dans l'achat d'un 1er logement ..

Le 01/05/2016 à 18h03

Le 01/05/2016 à 18h08

bonjour à tous :)

Je vais raconter mon histoire , cela risque d’être un peu long mais merci par avance aux gens qui liront ce sujet et m'apporteront des réponses :)
désolé par avance pour les fautes d’orthographes et si ce n'est pas le bon endroit ..

1- Actuellement avec ma copine nous louons un appartement T2 de 40m2 sur Bordeaux Centre depuis environ 4 ans que le propriétaire souhaite vendre.
L'agence immobilière est venue faire une estimation puis nous avons eu un appel de l'agence pour nous demander si nous serions intéresses par le bien et qu'on nous laissait 15 jours pour réfléchir et qu’après ce délai, des visites de l'appartement se feront..
Ce qui m'enbéte c'est que nous avons rien sur papier concernant le prix de vente de l'appartement , les charges, les travaux à prévoir dans la résidence etc... qu'on nous presse à donner une réponse..

Mes questions : Si nous donnons une réponse négative à l'achat de l'appartement , on peut nous mettre à la rue rapidement ? sachant que notre bail se termine en aout 2017.
Les locataires ne sont pas prioritaires en cas de vente du logement qu'ils louent et y'a pas un délai pour réfléchir avant de faire des visites?

2- Du coup suite à cette histoire de vente de notre appartement , nous avons commencè a faire des recherches pour acheter et nous sommes tombés sur une offre d'Axanis pour un logement neuf T3 de 60m2.
Le bien serait disponible pour Janvier 2018 en "location-accession" , ce qui veut dire que la 1ere année on verse un loyer (avec les charges de co) tous les mois et à la fin de l'année , on choisit si on l’achète ou pas (levé de l'option d'achat).

Les avantages en passant par là :
- Frais de notaire réduit
- Exonération taxe foncière pendant 15ans
- Taux zéro sur une parti du prêt
- Produit neuf avec nouvelles réglementations thermiques
- Quartier en développement

Les inconvénients :
- c'est bien l'option "location-accession"? quelqu'un l'a déjà fait ici ?
- acheter un bien sur plan
- les taux d’intérêts des banques qui vont changer au moment ou on lèvera l'option d'achat ? (en 2019)

3- Concernant le crédit immobilier, est-il mieux de passer par une banque ou un courtier (le mot à la mode ces dernières années) ?

4-Un voisin me taxe ma place de parking depuis deux jours, je peux lui crever les pneus ? :)

merci à tous pour vos réponses ! :)

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jean512

Le 01/05/2016 à 18h07 (Modifié le 01/05/2016 à 18h22)

#1 Signaler
oui tu es prioritaire pour le rachat de ton logement.
non on ne peut pas te mettre à la porte (même si tu ne paye plus).

Inscrit depuis 7 mois 25 jours

NoWeCan_t

Le 01/05/2016 à 18h12

#2 Signaler
Hello,

Acheter un bien sur plan est toujours un très gros risque, c'est comme un smartphone beau sur le papier... et en pratique c'est plutôt (toujours?) moche.
Finalement on est toujours déçu.
Les risques et inconvénients sont nombreux : retard dans les travaux, problèmes de normes de construction...et j'en passe des bien pires !

Bon courage ! :)
ikyk

Le 01/05/2016 à 18h13

#3 Signaler
"4-Un voisin me taxe ma place de parking depuis deux jours, je peux lui crever les pneus ?"

officiellement non, mais apres tu peux lui parler ou lui mettre un petit papier sur son pare brise

"c'est que nous avons rien sur papier concernant le prix de vente de l'appartement , les charges, les travaux à prévoir dans la résidence etc..."

demande ces infos a l agence immobilière, ils devraient te repondre si tu leur dis que vous etes intéresses
douda68

Le 01/05/2016 à 18h21

#4 Signaler
Alors je ne saurai te répondre que sur certains points car je ne connais pas du tout la "location accession". Ca me parait quand même étrange comme principe, donc à bien creuser, car le promoteur car en schématisant simplement : le promoteur a besoin d'argent pour rembourser les crédits qu'il a lui même contracté pour financer la construction.

Je suis par contre mieux placé pour te répondre sur les courtiers puisque je travaille en banque. Par expérience, il vaut mieux que tu fasses toi même le tour des banques. Chez moi, qu'un client vienne par un courtier ou par lui-même, il ressort avec les mêmes conditions (mais avec + de frais de dossier car il faut amortir le coût du courtier !).
Pour rappel, le courtier perçoit une commission de ta part, mais également de la banque.
Donc en général, il travaille avec 2, 3 banques qu'il connait bien parce qu'il y est agréé et qu'elles payent mieux.
En plus, quand tu vois le boulot qu'ils font, c'est très cher payé et ils annoncent souvent des trucs qu'ils ne peuvent pas tenir.

Après il y en a des bons et des moins bons ... mais globalement, je te conseille d'éviter.

Petite anecdote : un de mes clients est passé par un courtier, le courtier en question a fait le tour de ses banques "partenaires" (la mienne en faisait partie) et c'est nous qui étions les meilleurs.
Résultat : il était déjà client chez nous, mais est passé par un courtier ... et a donc du payer sa commission au courtier ...
pocketjpaul

Le 01/05/2016 à 18h33

#5 Signaler
Hello,

Acheter un bien sur plan est toujours un très gros risque, c'est comme un smartphone beau sur le papier... et en pratique c'est plutôt (toujours?) moche.
Finalement on est toujours déçu.
Les risques et inconvénients sont nombreux : retard dans les travaux, problèmes de normes de construction...et j'en passe des bien pires !

Bon courage ! :)
Mes deux derniers appartements (en location par contre, donc risque moindre), je les ai pris sur plan et :
Le premier : une catastrophe. Malfaçons partout, pannes d'eau chaude (collective) au moins une fois par mois, finitions indignes, que ce soit dans les appartements ou dans les parties communes.
Le seconde (l'actuel) : Wahou. Entrée dans l'appart avec un peu de scepticisme mais finalement : superbes prestations, du travail fait très proprement, des volumes corrects (le constructeur n'a pas gratté le moindre m2 possible etc ..)

La différence entre les deux :
- Le premier : un petit constructeur inconnu, avec aucune référence, qui avait lancé plusieurs programmes plus ou moins en même temps (avant sûrement de fermer et de partir au soleil avec l'argent économisé sur le travail de merde).
- Le second : un constructeur relativement connu dans la région, qui a réalisé pas mal d'immeubles sympa.

En conclusion : faire des recherches sur les constructeurs et ne pas forcément aller au moins cher (quand c'est possible) évite quelques surprises :)

N'hésitez pas à demander à visiter d'autres réalisations déjà terminées.

D'expérience, et ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire mon avis isolé, j'ai habité et visité (amis) quelques appartements Bouygues, et j'ai toujours trouvé qu'ils étaient de bonne facture.
BlueScreen

Le 01/05/2016 à 20h04

#6 Signaler

Mes questions : Si nous donnons une réponse négative à l'achat de l'appartement , on peut nous mettre à la rue rapidement ? sachant que notre bail se termine en aout 2017.

Tu as du temps devant toi ;)
Le préavis est de 6 mois avant la fin du bail pour un logement non meublé et 3 mois pour du meublé
http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/vendre-un-logement-occupe/a3281
Du coup je ne vois pas pourquoi le propriétaire veut faire des visites dans 15j.

Sinon, si vous n'y aviez pas réfléchi du tout avant, j'éviterais de m'engager là dedans sur un coup de tête. Un achat immobilier c'est un gros investissement. Ca se réfléchi.
Est-ce que tu as regardé les prix au m2 pratiqués autour de chez toi ? Comment se situent ton appartement et l'autre sur plan par rapport au prix du marché ?

- les taux d’intérêts des banques qui vont changer au moment ou on lèvera l'option d'achat ? (en 2019)

Personne ne peut dire ce que seront les taux en 2019. Mais bon vu le niveau très bas actuel, il y a plus de chances qu'ils soient plus haut.

Autre point à vérifier: Tu comptes emprunter sur quelle durée ? Et garder l'appartement combien de temps ? Parce que si tu emprunte sur 25 ans et que tu revends rapidement (pour cause de bébé, par exemple -_-' ) au final l'opération n'est pas intéressante. Tu n'auras payé quasiment que des intérêts, des frais de notaire, des charges propriétaire, la taxe foncière,... tout en devant toujours quasiment autant à la banque.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.