Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

RésoluS'installer au Québec

Posté par Carter le 03/01/2015 à 19h05

RésoluS'installer au Québec

Le 03/01/2015 à 19h05

Le 03/01/2015 à 19h06

Hello bonsoir à tous !

Alors voila, suite à mon récent "échec" à mon ancien travail, j'ai décidé de mettre les voiles.
Je suis blasée de ce pays, de la mentalité, du système... bref... DE L'AIIIIR ':)

J'ai bien envie de partir découvrir ce magnifique pays qu'est le Canada.
Je vise le Québec.
Je souhaiterai m'y installer pour vivre et travailler (non pas seulement faire la touriste)

Je sais qu'ils sont très pointilleux (à raison) sur les entrées dans leur continent.
Comment faut il s'y prendre ? Par où commencer ? Quelle marche à suivre ? Quelles démarches ?
Comment trouver un job sans être sur place ? (je cherche dans l'informatique de préférence)

Je pensais tout vendre en France, trouver d'abord un boulot, un appart meublé pas loin, puis partir avec mon chat et ma valise...

Vous auriez des infos ? du vécu ? des contacts (en MP) ? tout ce que vous voulez... je prends et note tout ^^

En vous remerciant par avance ;)

93 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

jae

Le 03/01/2015 à 19h14

#1 Signaler
corsu95

Le 03/01/2015 à 19h14

#2 Signaler
Le PVT est ta solution !

http://pvtistes.net/canada/

corsu95

Le 03/01/2015 à 19h15

#3 Signaler
Testé et approuvé :D

Inscrit depuis 1 an 11 mois

Lloyd

Le 03/01/2015 à 19h15 (Modifié le 03/01/2015 à 19h16)

#4 Signaler
quitte à tout vendre, vends aussi ton chat. ça doit bien se refourguer sur LBC. :)

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
je rigole, sinon je sais pas mais ça m'intéresse aussi :D :D
Carter

Le 03/01/2015 à 19h16

#5 Signaler
Merci pour vos liens ! je zieute ça :)
Priglosse

Le 03/01/2015 à 19h31

#6 Signaler
très bon sujet qui m'interesse aussi ;)

Inscrit depuis 3 ans 12 jours

Tbert63

Le 03/01/2015 à 19h43 (Modifié le 03/01/2015 à 19h47)

#7 Signaler
C'est clair qu'ils parlent français mais ça reste des américains dans l'âme. C'est pas une critique, il faut juste en avoir conscience.

En 2004, de retour d'un voyage la bas, j'ai bien failli tenter l'aventure.

Attention, je crois me souvenir qu'à l'époque y trouver un travail était un préalable, ce qui est loin d'être évident a distance. Quelques professions recherchees (infirmieres, electroniens, informaticiens, ...) te faisaient par contre bénéficier d'un bonus de points favorisant ton dossier. Les cursus européens ne trouvent pas forcément une équivalence, par exemple pour les ingénieurs (il y a une notion d'ingénieur d'état si je me souviens bien).

En fait chaque dossier d'imigration est noté, et il faut obtenir une certaine note pour pouvoir y partir autrement qu'en touriste. Etre recommande par une boite qui veut t'embaucher est un gros plus.

Ca c'est pour le cote difficile. Les gros plus, c'est que le pays est magnifique et gigantesque, les gens vraiment sympas et ouverts, il n'y a que tres peu de delinquance hors de montreal (tu vois plein de voitures avec les clefs dessus dans les petites villes), et un dynamisme qui a disparu chez nous. Moi j'ai eu le coup de coeur immediat.

Un de mes collegues de l'epoque a tente l'aventure en 2004, et y est reste depuis 10 ans.

Voila, c'est une sacree aventure a tenter. Moi je regrette de ne pas l'avoir essaye avec le recul ...

Edit; faut aimer l'hiver, le vrai aussi hein ... A compter de novembre, c'est le Klondike las bas ...!
venecomp

Le 03/01/2015 à 19h52 (Modifié le 03/01/2015 à 19h52)

#8 Signaler
Mais tu es déjà allé visiter le Canada ?

Je pense qu'avant de vouloir s'y installer, il faut y être allé une fois au moins afin de se faire une idée.

Moi à l'inverse, je connais un couple qui était parti 1 an là bas alors qu'il était cadre dans une grosse boite en France ( congé sabbatique ) mais finalement il est revenu ici car il n'avait pas réussi à s'adapter.
taiko

Le 03/01/2015 à 19h55

#9 Signaler
Outre les points cités précédemment, la difficulté à s'adapter, le fait que sur 10 français partis s'installer, 8 rentrent après 2 ans, le côté nord américain, etc etc... il faut bien penser que le dossier est TRES long avant d'aboutir.

Un couple de potes est en cours de dossier, il leur a déjà fallut 2 mois d'attente pour passer le test de langue française (c'est la base) ! Ils ont ensuite pu avancer dans le reste, ça fait déjà presque 9 mois que c'est en cours, en général on a pas la réponse avant 1 an.

Même si tu t'emballes pour l'idée, de toute façon le temps nécessaire pour le dossier et les formalités c'est très long. Tu as donc très très largement le temps d'aller faire un tour sur place, prends au moins 3 semaines ou 1 mois pour t’imprégner, trouve un logement étudiant ou autre pour "petit budget", et fait le maintenant, quand c'est l'hiver et que c'est plus difficile ;)

Carter

Le 03/01/2015 à 20h06

#10 Signaler
Je sais que c'est long, j'ai le temps, j'ai 23 ans... et puis au chômage, ça me laisse le temps de trouver des pti jobs ici pour mettre de coté :)

Non je n'y suis jamais allée, je n'ai pas vraiment les moyens...

Je connais l'endroit par l'intermédiaire d'un ami qui y a de la famille.
Je sais que l'hiver est dur, enfin, tres froid, j'ai conscience de tout ça.
Je n'ai pas choisi le Quebec au hasard (raison personnelle) :)

Pour ce qui est des tests, ça ne me fait pas vraiment peur, j'ai les bases en anglais, et je parle français...

Personne ici n'a deja fait ces démarches ? :) histoire de parler d'expériences
taiko

Le 03/01/2015 à 20h13

#11 Signaler
Moi non, je suis juste de loin celle de mon couple d'amis. Je sais juste qu'ils n'ont pas mis en avant leurs professions, ni avancé d'employeurs sur place.
Mais ils avaient largement assez de points avec leurs études, leurs expériences, les langues parlées, etc etc
Donc le fait de ne pas avoir d'employeur n'est pas bloquant.
Il doit bien y avoir des forums pour les futurs expatriés ?
Bonne recherche en tout cas :)
Carter

Le 03/01/2015 à 20h23

#12 Signaler

Si tu as besoin de respirer l'étranger, mon conseil serait que tu ailles dans un premier temps déjà quelques mois en Grande-Bretagne. Tu expérimenteras la manière de travailler à l'anglo-saxonne, le dépaysement ...

J'y ai aussi pensé, mais je n'ai pas envie.
j'ai mon plan bien en tête, je sais ce que je veux ^^
faut juste un peu de patience ^^
Carter

Le 03/01/2015 à 20h39

#13 Signaler
@Droledevie : je l'ai justement commandé hier soir, je devrais bientot le recevoir :)
loic.b

Le 03/01/2015 à 20h50

#14 Signaler
Ah ? TAI ça ne l'a pas fait ?

Le Québec, j'y suis allé en vacances cet été, vraiment très accueillant :)
Par contre, en période d'hivers ça doit vraiment pas être évident... j'ai vu un reportage dessus cet aprem sur TF1, c'est vraiment très enneigé...
Carter

Le 03/01/2015 à 20h57

#15 Signaler
TAI ca l'a fait, j'ai mon titre...

c'est le job d’après. j'ai pas envie de m’étendre sur le sujet ^^
loic.b

Le 03/01/2015 à 20h59

#16 Signaler
pas de soucis ;) au fait, je ne sais pas si tu as fais gaffe... mais j'étais avec toi en formation ;)
Carter

Le 03/01/2015 à 21h01

#17 Signaler
ça m'a fait tilt oui ^^
enfin, le visage j'ai du mal à retrouver la ressemblance, mais tu avais une photo de profil comme ça, et ton prénom m'a fait cogiter lol
c'est cool de ce retrouver ici :) et merci de prendre le temps de répondre à mon topic
loic.b

Le 03/01/2015 à 21h04

#18 Signaler
effectivement, la photo n'a rien a voir lol
internet est petit ;)
N'hésite pas à me contacter si besoin !

Et pour le Québec, c'est une grande décision qu'il faudra mûrement réfléchir !
Carter

Le 03/01/2015 à 21h11

#19 Signaler
je sais que c'est une grande décision.
j'ai envie de voir du pays depuis des années...
maintenant que je suis "grande" il est temps :D

au pire, si vraiment ça ne le fait pas, j'ai tjrs un pied à terre en france
patouneit

Le 03/01/2015 à 21h31

#20 Signaler

Par contre, en période d'hivers ça doit vraiment pas être évident... j'ai vu un reportage dessus cet aprem sur TF1, c'est vraiment très enneigé...

Je suis arrivé en avril à Montréal, la veille il y avait eu une tempête de neige. C'était tout blanc sur les trottoirs mais les routes étaient dégagées, il y avait du soleil (bien que froid) et tout le monde était dehors !!! Joueurs d'échecs, musiciens, bars avec un simple rideau devant la porte. Une ambiance géniale. Je n'ai pas ressenti le froid (j'arrivais pourtant de la Louisiane), ni en température, ni en ambiance; Montréal m'a semblé européenne (après plusieurs mois dans le sud des USA).
C'est très beau et très attirant. Les Québécois sont très sympas.
Vizor

Le 03/01/2015 à 21h31

#21 Signaler
En tout cas pour les bons plans y a le Dollarama !
bikounette

Le 03/01/2015 à 21h33

#22 Signaler
le pvt c'est le top pour toi vu ton âge,

tu pourras te faire des contacts, trouver un travail et voir si tu te fais à ce rythme de vie
pour savoir si tu préfères des villes comme Montréal, Ottawa, Québec ou autres

avant de tout vendre c'est peut être mieux d'essayer

mon beau-frère a pris un pvt mais à vancouver et il est revenu avec des étoiles dans les yeux et projette de repartir définitivement

Carter

Le 03/01/2015 à 21h34

#23 Signaler

Je suis arrivé en avril à Montréal, la veille il y avait eu une tempête de neige. C'était tout blanc sur les trottoirs mais les routes étaient dégagées, il y avait du soleil (bien que froid) et tout le monde était dehors !!! Joueurs d'échecs, musiciens, bars avec un simple rideau devant la porte. Une ambiance géniale. Je n'ai pas ressenti le froid (j'arrivais pourtant de la Louisiane), ni en température, ni en ambiance; Montréal m'a semblé européenne (après plusieurs mois dans le sud des USA).

Merci pour ton message Patou !
tu avais fait quoi comme démarches pour y entrer ?
Djulaie

Le 03/01/2015 à 22h04

#24 Signaler
Va falloir que je passe te voir avant parce que c'est un peu plus loin que Rennes -_-'
taiko

Le 03/01/2015 à 22h08

#25 Signaler
En plus l'ambiance doit être différente.
Encore qu'un bon hiver bien froid et humide à Rennes, ça peut avoir du charme aussi ;)
patouneit

Le 03/01/2015 à 22h16

#26 Signaler

Merci pour ton message Patou !
tu avais fait quoi comme démarches pour y entrer ?

Je n'y suis resté qu'une dizaine de jours; je n'ai même pas souvenir d'avoir accompli des démarches pour y aller. Mais j'arrivais des US, avec une voiture immatriculée US, et c'était une autre époque... :S
Carter

Le 03/01/2015 à 22h20

#27 Signaler
ha oui ... tu etais jeune et frais lol
bikounette

Le 03/01/2015 à 22h25

#28 Signaler
j'y suis allé en vacances en 2009-2010-2011 de Paris on a eu aucune démarche particulière, on nous a posé des questions du style où on allait, où on allait dormir, ce qu'on allait visiter ...
Carter

Le 03/01/2015 à 22h30

#29 Signaler
en vacances, oui , c'est différent d'y vivre pour travailler :)
josselin.planet

Le 04/01/2015 à 0h00

#30 Signaler
Concernant les animaux, tu as testé ton chat fiv - ?
Blazy13015.

Le 04/01/2015 à 0h16 (Modifié le 04/01/2015 à 0h19)

#31 Signaler
Je sais que c'est long, j'ai le temps, j'ai 23 ans... et puis au chômage, ça me laisse le temps de trouver des pti jobs ici pour mettre de coté :)

Pour ce qui est des tests, ça ne me fait pas vraiment peur, j'ai les bases en anglais, et je parle français...

l'hiver et dur? et l'été vous en parlez jamais? il peut faire 40 degré facile !! ;)
si sa peut t'aider je peux te filer des coordonnées, je connais du monde là-bas ^^
Ils sont à Montréal même.
Ils bossent tt les deux(de très bons métiers) et ils pourrait t'aider, te trouver des points d'accroches, te présenter du monde etc..en gros ils connaissent du monde ds le monde entier, donc normalement avec eux rien de plus simple.
C'est juste mon frère et ma belle soeur :)
T'aider à t'installer etc..te dire quoi faire, quoi pas faire, comment faire etc..
taiko

Le 04/01/2015 à 0h46

#32 Signaler
Ah le climat c'est clair faut supporter, entre l'hiver qui dure 8 mois, l'été super humide avec au choix selon la région ou t'es installé, des millions de mouches ou des millions de moustiques... (c'est pas la même à Montréal ou Québec)
C'est surprenant ;)
Mon meilleur pote a habité 4 ans à Boston (donc à la frontière quoi, le climat est identique), il en pouvait plus des hivers interminables et des été complétement moites et ou t'es assailli de bestioles minuscules xD
Carter

Le 04/01/2015 à 8h45

#33 Signaler

l'hiver et dur? et l'été vous en parlez jamais? il peut faire 40 degré facile !! ;)
si sa peut t'aider je peux te filer des coordonnées, je connais du monde là-bas ^^
Ils bossent tt les deux(de très bons métiers) et ils pourrait t'aider, te trouver des points d'accroches, te présenter du monde etc..en gros ils connaissent du monde ds le monde entier, donc normalement avec eux rien de plus simple.
T'aider à t'installer etc..te dire quoi faire, quoi pas faire, comment faire etc..

Oui je veux bien !! :D je te remercie :)
Blazy13015.

Le 04/01/2015 à 16h10

#34 Signaler

Mon frère bosse ds l'aviation (Bombardier c'est comme eurocopter mais en mieux) et sa femme coiffeuse artistique, ce sont les coiffeuses pour les films etc je lui en parle, et sous 3 jours je te laisse leurs cordonnées mail, seront ravi de t'aider. Ils ont bourlinguez un peu partout donc s'expatrier c'est leur dada.Et ils aiment les chats ^^
Vibro

Le 04/01/2015 à 20h47

#35 Signaler
J'arrive un peu tard, mais tu sais que c'est fini les tournages de Stargate ? Plus besoin de se rapprocher de Vancouver :)
Carter

Le 04/01/2015 à 20h54

#36 Signaler

Mon frère bosse ds l'aviation (Bombardier c'est comme eurocopter mais en mieux) et sa femme coiffeuse artistique, ce sont les coiffeuses pour les films etc je lui en parle, et sous 3 jours je te laisse leurs cordonnées mail, seront ravi de t'aider. Ils ont bourlinguez un peu partout donc s'expatrier c'est leur dada.Et ils aiment les chats ^^

Super genial ! Je te remercie :-D
Carter

Le 04/01/2015 à 20h54

#37 Signaler
J'arrive un peu tard, mais tu sais que c'est fini les tournages de Stargate ? Plus besoin de se rapprocher de Vancouver :)
mdr... mon père m'a fait la meme remarque... lol
Vibro

Le 04/01/2015 à 21h44

#38 Signaler
Mince, grillé !!!
2la99

Le 04/01/2015 à 22h03

#39 Signaler
http://pvtistes.net/pvt-canada-2015/

fait un visa pvt c'est le bon moments toujours en début d'année 1er arrivée 1er servit ( en 1mois en général y a plus de visa )
tu dois avoir 3000e avant ton départ sur ton compte
1 billet aller retour open environs 800e sur ebay a l"epoque

c'est un visa de 1 ans renouvelable sur place sans probleme tu bosse sans soucis avec et apres si ca te plait tu demande la nationalité et t'aura un visa pour 3ans mini de visa avant de dépôt définitif ca te laisse le temps de réfléchir sur le pays qui te convient

j'ai des amis qui ont fait cas en 2003 ils sont toujours la bas
Carter

Le 04/01/2015 à 22h09

#40 Signaler
http://pvtistes.net/pvt-canada-2015/

fait un visa pvt c'est le bon moments toujours en début d'année 1er arrivée 1er servit ( en 1mois en général y a plus de visa )
tu dois avoir 3000e avant ton départ sur ton compte
1 billet aller retour open environs 800e sur ebay a l"epoque

c'est un visa de 1 ans renouvelable sur place sans probleme tu bosse sans soucis avec et apres si ca te plait tu demande la nationalité et t'aura un visa pour 3ans mini de visa avant de dépôt définitif ca te laisse le temps de réfléchir sur le pays qui te convient

j'ai des amis qui ont fait cas en 2003 ils sont toujours la bas

Ca, ca me va ! Jvais essayer ca je pense
merci :-D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.