Soldes !! Petit rappel élémentaire

Posté par blazy.13015 le 05/01/2014 à 8h15

Soldes !! Petit rappel élémentaire

Le 05/01/2014 à 8h15

Le 07/01/2014 à 21h00

Nous vous souhaitons une très bonne année, et nous espérons qu'elle commencera pour vous par de bonnes affaires: les soldes d’hiver débutent en effet mercredi 8 janvier et prendront fin le mardi 11 février, selon le calendrier du ministère de l'économie et des finances.

Les soldes sont étroitement contrôlés par les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ils constatent six grandes catégories de manquements:

1) Absence de justification du prix de référence (34,8% des infractions)

Or sans le prix de référence, les consommateurs ne connaissent pas le niveau de remise consenti.

►Les commerçants répondent aux services de contrôle que leur prix de référence est le prix "le plus bas" pratiqué dans leur établissement pendant les trente jours qui ont précédé les soldes, alors qu’ils ont en fait pratiqué des prix encore plus bas, en particulier lors d’opérations promotionnelles, telles que les "ventes privées".

►De plus en plus d’opérateurs déclarent utiliser comme prix de référence le prix conseillé par le fabricant ou l’importateur, mais sans toujours apporter les justifications exigées par la réglementation.

►Enfin, certains opérateurs continuent, après la période de soldes, à annoncer des réductions de prix sur les produits invendus, en prenant comme prix de référence les prix pratiqués avant cette période de soldes. Cette pratique est contraire aux dispositions réglementaires en vigueur, sauf dans le cas où les commerçants ont déclaré une période complémentaire de soldes.

2) Publicités comportant des mentions non conformes à la réglementation (30,5% des infractions)

Le code du commerce prévoit que « toute publicité relative à une opération de soldes mentionne la date de début de l’opération et la nature des marchandises sur lesquelles porte l’opération, si celle-ci ne concerne pas la totalité des produits de l’établissement » (article R. 310-17).

Ces dispositions ne sont souvent pas correctement appliquées par les commerçants.

►Par ailleurs, les publicités du type « jusqu’à – x% de remise » sont de plus en plus utilisées, notamment en vitrine.

Les enquêteurs constatent régulièrement que des taux de remise importants sont ainsi annoncés alors qu’une quantité infime des articles soldés est vendue avec de tels rabais.

Or, une circulaire du 7 juillet 2009 concernant les conditions d’application de l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix prévoit que l’annonceur peut utiliser la mention « jusqu’à x% de réduction » à condition que les articles bénéficiant des rabais les plus élevés soient en nombre comparable ou supérieur à celui des articles pour lesquels le rabais est le moins important.

►S’agissant des groupes succursalistes, ces publicités sont mises en place au siège, alors que certains établissements ne proposent pas à la vente un nombre suffisant d’articles au taux de réduction le plus fort. Pour se mettre en conformité avec la réglementation, un groupe a mis en place un logiciel informatique visant à exclure automatiquement du bénéfice de ces publicités les points de vente ne disposant pas d’un nombre suffisant d’articles proposés avec le taux de réduction le plus important.

►Les publicités à l’intérieur des points de vente ne distinguent souvent pas assez clairement les articles soldés de ceux qui ne le sont pas. Les commerçants introduisent ainsi la confusion dans l’esprit des consommateurs, en profitant de l’effet « soldes » pour vendre des articles de la nouvelle collection non soldés.

3) Utilisation illicite du mot "solde" et pratique de périodes complémentaires non déclarées (6,2% des infractions)

Certains commerçants utilisent le mot « soldes » pour dénommer une opération commerciale organisée en-dehors des périodes de soldes saisonniers et qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration de période complémentaire de soldes.

Les enquêteurs ont également relevé des opérations commerciales dénommées « soldes », mais ne répondant pas à la définition légale des soldes, comme la remise de bons d’achat utilisables ultérieurement sans réductions de prix immédiates.

4) Pratiques de soldes complémentaires d'une durée supérieure à la durée maximale autorisée ou ayant lieu dans le mois précédant les soldes saisonniers (1,6%)

5) Pratique de solde sur des marchandises détenues depuis moins d'un mois 1,1%)

Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.

6) Autres infractions (25,8%)

Non respect de l’arrêté du 3 décembre 1987, article 4, selon lequel "le prix de tout produit destiné à la vente au détail et exposé à la vue du public, de quelque façon que ce soit, notamment en vitrine, en étalage ou à l’intérieur du lieu de vente, doit faire l’objet d’un marquage par écriteau ou d’un étiquetage".

... et article 5: "Le prix doit être indiqué sur le produit lui-même ou à proximité de celui-ci de façon qu’il n’existe aucune incertitude quant au produit auquel il se rapporte. Il doit être parfaitement lisible soit de l’extérieur, soit de l’intérieur de l’établissement, selon le lieu où sont exposés les produits".

Petit rappel:

Les articles soldés peuvent être échangés ou remboursés, contrairement à ce qu'indiquent certains commerçants. Sur Internet, il en va de même : il est donc possible de retourner un article sans pénalité, dans un délai se sept jours à compter de la livraison.
Les produits soldés sont garantis, comme les autres.

Rafaele Rivais

journaliste au Monde

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Nianing

Le 05/01/2014 à 8h41 (Modifié le 05/01/2014 à 8h41)

#1 Signaler
Merci pour ce récap (qui sert toujours, surtout vu le rappel !) ;)
Thermidorien

Le 05/01/2014 à 9h34

#2 Signaler
Bonjour et bonne année à tous!

Tu as oublié de citer tes sources: http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/01/04/soldes-attention-aux-faux-rabais/
Il s'agit du blog de la journaliste Rafaele Rivais.
beowulf

Le 05/01/2014 à 9h47

#3 Signaler
Trop long tu me feras une synthèse merci xD
blazy.13015

Le 07/01/2014 à 20h58

#4 Signaler
Bonjour et bonne année à tous!

Tu as oublié de citer tes sources: http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/01/04/soldes-attention-aux-faux-rabais/
Il s'agit du blog de la journaliste Rafaele Rivais.
copier coller ailleurs xD sans doute à quelqu'un l'ayant copier coller :D
romain57

Le 07/01/2014 à 21h13

#5 Signaler
ou laaaaaaaaaaaa

c'est du denigrement de cdiscount !!!!!!!!!!!!!
romain57

Le 07/01/2014 à 21h13

#6 Signaler
Trop long tu me feras une synthèse merci xD

sont tous hors la loi |D
lt_deb

Le 07/01/2014 à 21h29

#7 Signaler
Moi c'est Auchan qui me fait rire avec un catalogue national et des trucs jamais vus dans le magasin auparavant. Je me souviens en particulier d'un caddie de golf avec ses clubs...
romain57

Le 07/01/2014 à 21h34

#8 Signaler
ou faire les pourri de melanger solde et promo dans les rayon et bac ..
inFamous2

Le 07/01/2014 à 21h40

#9 Signaler
J'ai une question sur internet fnac , amazon ect sa debute à 8h ?
Dealhunter

Le 07/01/2014 à 21h44

#10 Signaler
Yes sir, elles commencent bien à 8h aussi en ligne :).
royalboy

Le 07/01/2014 à 21h45

#11 Signaler
et une question, une idée de l'ouverture d'un carrefour en RP ( Noisy le GD 93)? Impossible de voir si c'est comme d hab 8h30, ou plus tôt?
romain57

Le 07/01/2014 à 21h52

#12 Signaler
aller en mag ? sur net ta plus de chance et de choix
royalboy

Le 07/01/2014 à 21h54

#13 Signaler
Mes expériences passées me montrent que tu peux largement trouver ton bonheur tout autant en mag... Chacun son avis, mais je n'arrive pas à dénicher de bonnes affaires sur le net, j'arrive svt trop tard!
romain57

Le 07/01/2014 à 21h56

#14 Signaler
Mes expériences passées me montrent que tu peux largement trouver ton bonheur tout autant en mag... Chacun son avis, mais je n'arrive pas à dénicher de bonnes affaires sur le net, j'arrive svt trop tard!

normal t'es en mag |D
royalboy

Le 07/01/2014 à 22h11

#15 Signaler

normal t'es en mag |D
Ah non, j'ai déja campé devant mon pc a partir de 7h50, f5 tt ca tt ca... Et mes connaissances en mag à 8h trouvaient leurs bonheurs pdt que moi je galerai a valider un panier...
pinot

Le 08/01/2014 à 0h13

#16 Signaler
J'ai deja chopé un magasin en ligne augmenter ses prix a 0H00 pile (sans pour autant afficher une réduction).

Assez impressionnant de 89€ A 119€, je me demande quelle sera la réduction. (je les balances?)
x09

Le 08/01/2014 à 0h18

#17 Signaler
J'ai deja chopé un magasin en ligne augmenter ses prix a 0H00 pile (sans pour autant afficher une réduction).

Assez impressionnant de 89€ A 119€, je me demande quelle sera la réduction. (je les balances?)

Ce serait bon de savoir le nom oui
Nianing

Le 08/01/2014 à 0h18

#18 Signaler
Vous plaignez pas, vous travaillez pas à 8h vous ;)
Visioo

Le 08/01/2014 à 0h26

#19 Signaler
Le vrai rappel pour les soldes, c'est ça :

ugly

Le 08/01/2014 à 0h29 (Modifié le 08/01/2014 à 0h29)

#20 Signaler
Je m'en fais pas trop pour les personnes visitant dealabs, mais la personne lambda qui n'a aucune connaissance des prix habituels sur un rayon informatique par exemple se fera entuber.

Cdiscount est capable de ce genre de pratiques ':)
AristoChat

Le 08/01/2014 à 0h38

#21 Signaler
Oui enfin entuber .. faut y aller

L'utilisateur lambda n'est pas si bête .. il aura préalablement scruté les prix sur differents sites et fera son choix sur un site qui lui conviendra (en fonction du prix, sérieux , etc ...)
Sniman

Le 08/01/2014 à 0h42

#22 Signaler
Merci également pour ce "petit" rappel. :o ^^
royalboy

Le 08/01/2014 à 9h16

#23 Signaler

normal t'es en mag |D

Bah en magasin ce matin une Wii U zombi U à 149... Bien fait d'aller à carrefour...
johndemars

Le 08/01/2014 à 9h50 (Modifié le 08/01/2014 à 9h50)

#24 Signaler
Je crois qu'on est entrain de faire souffrir Dealy ! Le site s'affiche en erreur 500 1 fois sur 2
fabz

Le 08/01/2014 à 9h50

#25 Signaler

normal t'es en mag |D

Bah en magasin ce matin une Wii U zombi U à 149... Bien fait d'aller à carrefour...
lequel stp ?
royalboy

Le 08/01/2014 à 9h52

#26 Signaler

normal t'es en mag |D

lequel stp ?
Ya plus rien, il y avait 1 pack zombi U? et 4 pack wii U blanche à 149... Après ca doit être un deal national, et ils ont apparament du stock, donc ca coute rien de demander a un vendeur!
fabz

Le 08/01/2014 à 9h55

#27 Signaler
les 5-6 magasins (market et Co) me disent tous non ... :|
royalboy

Le 08/01/2014 à 9h59

#28 Signaler
Ds les grands carrefours visiblement, un pote en RP à réussi a avoir çà ce matin également...
fabz

Le 08/01/2014 à 10h51

#29 Signaler
pas dans le 74 ... shiiiit ! -_-'
Gladiator

Le 09/01/2014 à 16h28

#30 Signaler
Ce que je retiens, c'est qu'en participant à une vente-privée en ligne (seulement 1 semaine avant les soldes) j'ai eu un panier à 400€ avec -70% sur la totalité, soit 120€ payé.
Alors que le début des soldes les fringues à -70% sont rare ou pas à mon goût.

Bien content de mon achat pré-solde.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.