[Sondage] Alimentation de votre animal (chien, chat, furet) et conseils

Posté par Karshick le 31/05/2016 à 11h28

[Sondage] Alimentation de votre animal (chien, chat, furet) et conseils

Le 31/05/2016 à 11h28

Le 31/05/2016 à 14h54

Bonjour !

Alors, premier topic de ma part, sur un sujet qui me tient à coeur : l'alimentation de nos animaux de compagnie.

Pour commencer, voici un petit sondage sur l'alimentation que vous lui fournissez : http://www.pixule.com/297077361313_avec-quoi-nourrissez-vous-votre-animal-chien-chat-furet.html

Donc...

Pour ceux qui ne le savent pas, les croquettes de supermarché sont vraiment, mais alors vraiment pas bonnes pour nos petits carnivores. Elles sont en général faites à partir de céréales (riz, maïs, pulpe de betterave. La plupart du temps, ce qui est invendable car moisi ou alors grain trop petit), de farines et graisses animales (Becs, plumes, pattes, sabots, peaux, urines, matières fécales) et de viandes (tout ce qui est invendable ou impropre à la consommation). Le tout cuit à très haute temperature et sous pression : cela détruit une grande partie des enzymes et vitamines nécessaire à votre animal.

Ensuite, il y a les croquettes sans céréales : comme leur nom l'indique, il n'y a pas (ou très peu) de céréal et les viandes présentes sont généralement de meilleure qualité. Le processus de fabrication en revanche reste le même. Après bien entendu, la qualité dépend des marques. J'en conseille trois personellement : Orijen, Acana et Taste of the Wild.

Et enfin, le haut du panier. Le must pour votre animal : le BARF (Nourriture Crue Biologiquement Appropriée).

Le BARF ? Kezako ?

Et bien c'est tout simplement environ 85/90% de viande crue (50% de viandes sans os, 50% de viandes avec os), 10% de legume et quelques suppléments. Si vous faites tout vous même, cela prends +/- 5mins à préparer (aucune cuisson) et vous verrez la difference. Le poil sera plus beau, il y aura moins de selles, l'animal aura une meilleure odeur corporelle et une meilleure haleine. En moyenne, il faudra donner une ration journalière à votre chien de 2.5 à 3% de son poids pour un adulte ou 6% de son poids pour un chiot (je ne connais pas les doses pour les chats et furets).

De plus, des solutions toutes pretes existent (http://www.zooplus.fr/shop/chiens/alimentation_barf_chien , http://www.lamaisondubarf.fr/) et vous pourrez constater qu'au final, ce n'est pas plus cher que les croquettes vendues en supermarché.

Concernant le prix, il faut aussi savoir qu'un aliment mieux digéré est un aliment qui apporte plus de calorie (moins de déchets en "sortie"). Du coup, cela veut dire qu'il faudra une portion moins importante pour nourir votre animal.

Source :

http://www.argoatjaeger.com/french/le-nourrir/composition-croquettes.html
http://www.sakura-kensha.com/quelles-croquettes-choisir/ (comment lire la composition des croquettes)
http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de-accueil/barfquoi.html (je vous conseille fortement de lire cet article entièrement)
http://www.b-a-r-f.com/Barfi-dans-le-monde-des-croquettes-boites-humides/les-ingredients-utlises-pour-la-fabrication-des-croquettes-pour-chiens-chats-et-furets.html

Un autre topic de Dealabs en parlant :

https://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/croquettes-et-alimentations-pour-nos-chiens-et-chats/21285

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 31/05/2016 à 11h34 (Modifié le 31/05/2016 à 11h40)

#1 Signaler
Très bien présenté. Très clair.
J'en avais déjà débattu sur un autre sujet. Je suis actuellement sur du proplan et je vais passer la moi prochain sur des orijen. Par contre la quantité journalière est annoncée à 320g/jours(pour chien actif) pour mon chien de 27kg. On est assez bien en dessous des 2.5/3% par jour. Qui dit vrai ?
Je pense partir sur 320g et ensuite je ferai au feeling en fonction du poids du chien.

Pour le BARF, cela n'existe pas sous forme "sec" qui pourrait se transporter sans risque en voiture même dans une voiture où il ferait très chaud ? Car je souhaite quelque chose de bien pour mon animal, sans pour autant partir sur des steak surgelés ou des la nourriture fraiche, ce qui deviendrait très contraignant pour les départs en vacances.
Karshick

Le 31/05/2016 à 11h40 (Modifié le 31/05/2016 à 11h45)

#2 Signaler
Alors attention, pour la quantité je parlais uniquement du BARF.

Si tu compte changer de croquettes, fait ca progressivement (80% des anciennes, 20% des nouvelles, puis 60/40, 40/60... etc) sinon ton animal risque d'avoir des soucis de digestion.

J'ai oublié de préciser un truc : contrairement à la transition entre deux marques de croquettes, le fait de passer son animal au BARF demande à ce que vous le fassiez jeuner 24h (pour un adulte, si c'est un chiot faites lui sauter un repas) et ensuite que vous passiez directement au BARF (pas de melange BARF croquettes). Cela lui permet de se purger.

Le problème avec la déshydratation / lyophilisation des aliments, c'est qu'il y a une perte de certains nutriments. Je pense que cela doit exister (au final c'est ni plus ni moins que de la viande sechée à laquelle tu rajoute des legumes).
cyril5689

Le 31/05/2016 à 11h43

#3 Signaler
Ok, c'est seulement pour le BARF.
Pour la transition, j'ai prévu de mixer le dernier paquet de proplan avec la premier d'orijen progressivement en effet.
Ma chienne réclame tellement de nourriture (à 18H elle me regarde droit dans le yeux et m'indique gentiment le chemin vers la gamelle pour me le faire comprendre), je pense que le passage à Orijen sera bénéfique. Surtout qu'en voiture elle vomie parfois, et même plusieurs heures après le repas, on voit presque les croquettes, sortir dans l'état initial... pas rassurant la digestion qui dure plusieurs heures...
jojo35170

Le 31/05/2016 à 12h34

#4 Signaler
Pour ma chienne de 27-28 kg environ, je lui donne 150g le matin et 150g le soir de Orijen, elle plutôt actif, je lui donne un peu plus quand elle fait plus d'activité et un peu moins quand elle ne sort pas beaucoup. Elle n'a pas perdu de poids, ni grossit et ne réclame pas à manger.

Je me suis intéressé aussi au Barf avant de passer au Orijen mais je n'ai pas la place pour stocker beaucoup de viande dans mon congélateur et sa reste quand même plus chère que les croquettes. Je pense surement y passer dans 2 ou 3 ans quand j'aurais une maison et de la place xD
Karshick

Le 31/05/2016 à 14h36

#5 Signaler
Ca fait tellement longtemps que j'ai pas pris de croquettes en supermarché que je me souviens même plus de leur prix.

Par contre, sur Zooplus, les Orijen sont plus chères (au prix au kilo) que le barf déjà préparé de Zooplus. Après effectivement tu peux avoir le problème de place (t'es pas non plus obligé de prendre 24kg d'un coup :D)

@cyril5689
Ce qui fait que la digestion dure plus longtemps (beaucoup plus longtemps), c'est à cause de tous les trucs rajoutés dans les croquetes que ton chien ne digère pas. Et vu qu'ils gonflent artificiellement la valeur nutritionnelle des croquetes (ils prennent en compte ce que le chien ne digère pas) bah du coup c'est normal que ta chienne ne soit pas calée.
Après, certaines races de chien sont assez gourmands (genre le Golden ou le Labrador par exemple, qui ont tendance à prendre de l'embonpoint si tu fait pas gaffe).
Neo74

Le 31/05/2016 à 14h46 (Modifié le 31/05/2016 à 14h49)

#6 Signaler
Salut, tu pourrais mettre en lien l'article du forum que j'avais déjà tapé à l'époque :
https://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/croquettes-et-alimentations-pour-nos-chiens-et-chats/21285

Ou je précise justement la qualité des croquettes, et le BARF. J'ai même donné des méthodes et conseils en commentaires.

Perso le mien va très bien avec sa viande, d'ailleurs je viens de récup du veau pour le chien un collègue en à tuer deux et m'a filer toutes les chutes, j'ai pu faire une trentaine de rations qui attendent d'être complété dans le congélo :D GRATOS :D

Euh, par contre, quid de la qualité du BARF préparé par Zooplus? Je connaissai pas du tout (faisant moi même mon BARF) mais j'avoue que c'est très long et très contraignant et y'a des week end ou j'ai pas forcément envie de passer deux heures les mains dans des cadavres d'animaux à faire mes portions !
Du coup sa pourrait être une alternative intéressante pour varier et diviser le "naturel" et le barf de "commerce", faire moit moit pour réduire ma charge de boulot, par contre la qualité me fais un peu peur, des retours ou chiffres ?
Karshick

Le 31/05/2016 à 14h49 (Modifié le 31/05/2016 à 14h53)

#7 Signaler
Ah j'avais pas vu :D

Ouaip j'edite de suite.

Edit : pour la qualité du produit sur Zooplus, je ne l'ai pas essayé (mais en regardant les commentaires et la composition, cela à l'air correct). J'utilise soit une popotte fait par moi même, soit le produit vendu par La Maison du Barf (qui est aussi sous la forme de steaks de 400g).
Neo74

Le 31/05/2016 à 14h56

#8 Signaler
Ah j'avais pas vu :D

Ouaip j'edite de suite.

Edit : pour la qualité du produit sur Zooplus, je ne l'ai pas essayé (mais en regardant les commentaires et la composition, cela à l'air correct). J'utilise soit une popotte fait par moi même, soit le produit vendu par La Maison du Barf (qui est aussi sous la forme de steaks de 400g).

Du coup, la maison du BARf m'a l'air sympa.
Mais c'est steack tous les jours du coup? Le menu varie plus tellement ?

Si je prend un conditionnement de 12.5kg faut que je fasse gaffe à continuer de varier les viandes et les repas, je lui donne jamais les mêmes parties de l'animal tous les jours.

La j'ai l'impression que les portions sont les mêmes pour les 12.5kg, faudrait donc acheter plusieurs sac et vérifier à chaque fois les apports pas trop en donner ?

Me parait pas top finalement
cyril5689

Le 31/05/2016 à 15h00

#9 Signaler
Ca fait tellement longtemps que j'ai pas pris de croquettes en supermarché que je me souviens même plus de leur prix.

Par contre, sur Zooplus, les Orijen sont plus chères (au prix au kilo) que le barf déjà préparé de Zooplus. Après effectivement tu peux avoir le problème de place (t'es pas non plus obligé de prendre 24kg d'un coup :D)

@cyril5689
Ce qui fait que la digestion dure plus longtemps (beaucoup plus longtemps), c'est à cause de tous les trucs rajoutés dans les croquetes que ton chien ne digère pas. Et vu qu'ils gonflent artificiellement la valeur nutritionnelle des croquetes (ils prennent en compte ce que le chien ne digère pas) bah du coup c'est normal que ta chienne ne soit pas calée.
Après, certaines races de chien sont assez gourmands (genre le Golden ou le Labrador par exemple, qui ont tendance à prendre de l'embonpoint si tu fait pas gaffe).
Oui c'est une femelle golden (stérélisée en plus) c'est pour ça que j'étais passé sur du proplan light, mais elle a perdu du poids et elle a trop la dalle. J'ai augmenté temporairement les rations, mais ce n'est pas une solution satisfaisante. C'est pour ça que je passe à des orijen le mois prochain.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.