Topic audiophile et idiophile

Posté par alexela le 13/05/2016 à 11h07

Topic audiophile et idiophile

Le 13/05/2016 à 11h07

Salut à tous, toutes ;)

Je viens de tomber, après le post de mon deal sur le home cinéma sur ça :

http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Audio/chroniques-idiophilie-lesnums-sujet_5361_6.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/chronique-idiophilie-sujet_110376_1.htm

Ces topics décrivent un peu les conneries qu'on peut trouver sur internet, les énormités relatives au monde de l'audio, de la hifi etc...

Je me demandais si il ne serait pas intéressant de créer un topic pour

-démêler le vrai du faux
-dénoncer les fausses informations (j'ai une carte SD audiophile qui me permettra d'avoir un meilleur son... LOLILOL)
-débattre sur les réels paramètres qui font qu'un système son, une enceinte, un rendu sonor peuvent être bon/mauvais (la pièce dans laquelle on se trouve etc..)

Si jamais y'en a qui veulent débattre, foutre un coup de gueule etc... :)

Moi (et d'autres sûrement) ça me permettrait d'être un peu plus avancé sur ce sujet, et quand j'en aurai l'occasion, acheter du matos audio de qualité/prix intéressant, plutôt que "d'acheter un câble Ethernet noyé dans la Gange pour permettres aux éléctrons de mieux coller et avoir un meilleur son" ;) ;)

J'espère que ça va vous intéresser!

Alex

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 13/05/2016 à 11h13

#1 Signaler
Merci. J'ai déjà lu toutes ces choses quand j'ai acheté mon matos audiophile (entrée de gamme) pour comprendre ce qui était vrai et ce qui était purement marketing.
Mais c'est très intéressant.
De manière générale, pas besoin de 500W pour en mettre plein les oreilles, Il suffit de quelque dizaines de "vraies" watts pour ne plus avoir envie d'augmenter le volume. Après Si vous habitez dehors |D, dans un chateau ou dans une salle des fêtes, ça change la donne.
alexela

Le 13/05/2016 à 11h20

#2 Signaler
J'ai lu que le pièce faisait 60% du rendu qualité sonore de ton matériel. En d'autre termes tu peux avoir un matos génial qui donne un son excellent dans une pièce. Dans une autre ça pourrait être différent!

Qu'on me corrige également, mais si j'ai des enceintes ayant une puissance de 1000W mais que mon ampli ne me fournit que 500W, ça ne servirait à rien puisque la puissance maximale est de 500W fournie!?

Faudrait également que je lise ou qu'on m'apprenne la différence entre la puissance fournie (disons 500W) et la puissance de sortie réele (qui peut être de 20W par exemple)
oOKaMiZuKOo

Le 13/05/2016 à 12h38 (Modifié le 13/05/2016 à 12h43)

#3 Signaler
Par curiosité, et pour avoir déjà une certaine experience sur les casques audiophiles, je me suis commandé un casque gamer 7.1 histoire de voir ce que ça pouvait donner : https://www.dealabs.com/bons-plans/micro-casque-gaming-steelseries-9h-navi-team-edition-/222537

Pour ceux que ça intéresse, un des avis les plus constructifs que j'ai pu lire, bien que je veuille m'en faire ma propre idée ayant déjà plusieurs casques HDG audiophiles, sur l'achat (ou non) d'un casque 5.1 (ou 7.1) est ici (et très très instructif ;) ) :
> http://www.head-fi.org/t/534479/mad-lust-envys-headphone-gaming-guide-3-18-2016-mrspeakers-ether-c-1-1-added

Au final, je me serai fait ma propre idée sur les casques vendus comme 5.1 ou 7.1, à savoir audiophile ou idiophile |D
alexela

Le 13/05/2016 à 13h48

#4 Signaler
Et du coup ça donne quoi ce 7.1? :)
cyril5689

Le 13/05/2016 à 14h16 (Modifié le 13/05/2016 à 14h17)

#5 Signaler
C'est du 7.1 virtualisé le casque. Il n'y a que 2 haut parleurs. Je serait curieux de tester également.
Car quand tu joues à un FPS un petit peu subtile, même avec un casque 2.0 normal, il est assez aisé d'entendre exactement d’où vient le bruit (au dessus, derrière, devant, sur le côté, de 3/4...Etc) donc au final quel avantage d'avoir un 7.1 qui lui aussi sera virtualisé ?
Car le fait qu'on puisse entendre l'angle exacte du bruit c'est qu'il y a une espèce de virtualisation pour laisser penser qu'il y a plus de 2 haut parleurs. Pour moi (sans avoir fait aucun test) je pense que, même s'il poussent un tout petit peu plus la précision de la virtualisation, c'est un argument marketing, de dire qu'il virtualise du X.1.
pierre28

Le 13/05/2016 à 14h19

#6 Signaler
Faudrait également que je lise ou qu'on m'apprenne la différence entre la puissance fournie (disons 500W) et la puissance de sortie réele (qui peut être de 20W par exemple)
Il y a une valeur de rendement en dB donnée avec toutes les bonnes enceintes.
Je crois que c'est le volume sonore pour 1W à je ne sais plus quelle fréquence, mais à la limite on s'en fout, le but est juste d'avoir un point de repère.
Par exemple, mon ampli donne 2*50W rms mais mes enceintes ont un rendement inférieur de 3dB par rapports à celles de ma mère, donc théoriquement elle sort autant avec son ampli de 2*25W :(

Pour la puissance des enceintes vs celle de l'ampli, on m'a toujours dit de prendre le double pour les enceintes par rapport à l'ampli.
Ca n'augmentera pas la puissance en sortie de l'ensemble, mais tu gardes une marge de sécurité.
La puissance de l'ampli est normalement indiquée en Watts RMS, qui correspond à la puissance sous un certain taux de distorsion, mais il est capable d'aller au dessus avec un son dégradé.
Donc si tu mets un ampli sortant 500w RMS sur une enceinte de 500W, et que tu pousses au max, tu dépassera le maximum admissible par ton enceinte.
alexela

Le 13/05/2016 à 15h30

#7 Signaler
Il y a une valeur de rendement en dB donnée avec toutes les bonnes enceintes.
Je crois que c'est le volume sonore pour 1W à je ne sais plus quelle fréquence, mais à la limite on s'en fout, le but est juste d'avoir un point de repère.
Par exemple, mon ampli donne 2*50W rms mais mes enceintes ont un rendement inférieur de 3dB par rapports à celles de ma mère, donc théoriquement elle sort autant avec son ampli de 2*25W :(

Pour la puissance des enceintes vs celle de l'ampli, on m'a toujours dit de prendre le double pour les enceintes par rapport à l'ampli.
Ca n'augmentera pas la puissance en sortie de l'ensemble, mais tu gardes une marge de sécurité.
La puissance de l'ampli est normalement indiquée en Watts RMS, qui correspond à la puissance sous un certain taux de distorsion, mais il est capable d'aller au dessus avec un son dégradé.
Donc si tu mets un ampli sortant 500w RMS sur une enceinte de 500W, et que tu pousses au max, tu dépassera le maximum admissible par ton enceinte.

Merci beaucoup, c'est un peu plus clair :) C'est tout un monde l'audio !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.